VK/ SG - Analyse au 31/10/2007 - Conserver (Securibourse)
VALLOUREC (FR0000120354 - VK - Paris) Analyse au 31/10/2007
Recommandation
Recommandation Conserver
Cours au 29/10/2007 212,00 EUR
Information corporate. Acquisition de trois activités de Grant Prideco
Actualité
Vallourec a annoncé hier l'acquisition de trois sociétés du groupe Grant Prideco : Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy. Atlas Bradford est l'un des plus importants fournisseurs de joints premium du marché pétrole & gaz américain. Combinés à sa gamme de produits VAM, Vallourec contrôlera désormais environ 25% du marché mondial des joints premium (et environ 37% du marché américain). Notons cependant que l'accord de licence exclusive de Tenaris avec Atlas Bradford hors des Etats-Unis limitera le potentiel de synergies. TCA, spécialisé dans les opérations de traitement thermique, apportera à Vallourec une capacité de production supplémentaire de produits premium et renforcera la couverture géographique du groupe en Amérique du Nord. Tube-Alloy produit des accessoires à forte valeur ajoutée utilisés à l'intérieur des puits de pétrole et de gaz, soit une nouvelle activité pour Vallourec.
Impact
Ces acquisitions reflètent la stratégie de Vallourec visant à renforcer son leadership dans les produits tubulaires à forte valeur ajoutée, à enrichir son mix produits et à s'éloigner de la concurrence accrue sur les produits d'entrée de gamme. Vallourec entend également capitaliser sur l'excellente relation clients et offre de services de ces trois activités pour améliorer son offre commerciale et engager un recentrage accru sur les services au sein de l'ensemble du groupe. Les trois sociétés acquises ont réalisé un chiffre d'affaires de 229 M$ (3% du chiffre d'affaires de Vallourec) et un excédent brut d'exploitation de 74 M$ (marge de 32%). L'opération s'élève à 800 M$ en cash, sur la base de ratios valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de 3.5x et valeur d'entreprise/excédent brut d'exploitation de 10.8x, en ligne avec les multiples payés par Tenaris pour acquérir Hydril en février 2007, mais montrant une prime de 50% par rapport aux multiples de Vallourec. Nous calculons que l'opération devrait avoir un impact relutif de 1.2% sur le bénéfice net par action. Cette acquisition devrait par ailleurs faire passer le bilan du groupe d'une position de trésorerie nette à un taux d'endettement retraité de 25% en fin d'année. La probabilité de versement d'un dividende exceptionnel aux actionnaires semble dans ce contexte très faible.
Prochains événements & catalyseurs
Résultats du troisième trimestre le 14/11. L'excédent brut d'exploitation est attendu à 425 MEUR, ce qui correspond à une marge de 28.2% (en baisse par rapport au deuxième trimestre 2007).
SG est banque conseil de Vallourec pour l'acquisition de trois activités de Grant Predico SG est banque conseil de Vallourec pour la cession de Vallourec Precision Soudage et Vallourec Composants Automobiles Vitry à Arcelor Mittal La Société Générale et ses filiales détiennent une participation de 1% ou plus dans Vallourec