'Pétrole n°5' offrez le parfum de la décadence! (Securibourse)

par Bobo, jeudi 01 novembre 2007, 08:54 (il y a 6227 jours)

Pétrole : le baril au-dessus des 96$ en Asie (Boursier.com)

01/11/2007 - 08:09 - Le baril de pétrole a franchi le cap des 96 dollars cette nuit en Asie sur le WTI, à 96,20$, en réponse à la nouvelle baisse de taux de la Réserve fédérale américaine de 0,25 pt décidée hier soir. Par ailleurs, l'annonce d'une nouvelle dégradation des stocks de brut aux Etats-Unis a aussi poussé les cours à la hausse avec des réserves de pétrole brut en repli de 3,9 millions de barils sur la semaine écoulée.

Alors que les cours de l'or noir caracolent en direction des 100$, le patron de Total, Christophe de Margerie, a de son côté jeté encore un peu plus d'huile sur le feu, le dirigeant estimant que les capacités de production mondiale seraient bien inférieures aux prévisions officielles des experts.

Cité ce matin par le 'Financial Times', le dirigeant a ajouté que le cap des 100 millions de barils par jour (mbj) serait très difficile à atteindre en 2030, alors que les experts de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) prévoient 116 mbj, et ceux du gouvernement américain 118 mbj.


Pour Christophe de Margerie, le chiffre 100 mbj est déjà "une hypothèse optimiste (...). Ce n'est pas mon opinion, mais celle de l'industrie, en tout cas, l'opinion de ceux qui aiment parler clairement, honnêtement et qui ne cherchent pas juste à faire plaisir" à leurs interlocuteurs, a-t-il ajouté.

Le problème ne viendra pas des réserves d'hydrocarbures "qui n'ont jamais été aussi importantes", mais de la capacité limitée de l'industrie à extraire et produire rapidement du pétrole, ainsi que de la volonté et de la capacité des pays producteurs dans le développement de leurs ressources.

La barre de "100 mbj est difficile à atteindre, car elle inclut déjà l'exploitation de ressources supplémentaires un peu partout dans le monde, notamment en Irak, au Vénézuela et au Nigeria... Or, les travaux de développement de ces ressources n'ont pas encore commencé", a conclu le dirigeant.

En 2006, la production mondiale de pétrole à atteint 81 Millions de barils par jour, selon le cabinet Energy Watch Group, un institut très pessimiste sur l'avenir de la production pétrolière. Loin des projections de l'AIE, Energy Watch Group anticipe ainsi une baisse de moitié de la production mondiale d'ici à 2030, qui pourrait entraîner de graves troubles sociaux dans de nombreux pays, malgré la montée en puissance progressive des énergie alternatives...

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum