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le Bélier

par mareva @, Barjac, samedi 15 janvier 2005, 08:53 (il y a 7255 jours)

LE BELIER
Une augmentation de capital réussie pour financer la croissance.
Jérôme MARMET

Pari gagné pour LE BELIER. L'augmentation de capital lancée par le fabricant de pièces en aluminium pour l'automobile sur la base de 17 euros par action a rencontré un franc succès, puisqu'elle aura permis de lever 10 millions d'euros, conformément à l'objectif des dirigeants. Les fonds ainsi récoltés serviront à financer pour partie un ambitieux programme d'investissements d'environ 60 millions d'euros qui s'échelonne entre 2005 et 2008.

Ce plan vise à asseoir les positions du groupe dans le domaine du freinage, tout en élargissant sa gamme de production, notamment aux Etats-Unis et en Asie, avec l'ambition d'atteindre un chiffre d'affaires de 268 millions d'euros à l'horizon 2008, dont un tiers réalisé hors d'Europe. En effet, le Vieux Continent représente encore 84 % des ventes du groupe, alors que les principaux relais de croissance de l'industrie automobile se situent aujourd'hui en Europe centrale et orientale, en Asie et en Amérique latine. D'ici à la fin 2008, les facturations aux Etats-Unis devraient doubler, tandis qu'en Asie elles devraient être multipliées par quatre. A cet horizon, les deux zones représenteraient respectivement 23 % et 7 % du volume d'affaires total.

L'augmentation de capital n'était qu'une première étape car, pour boucler le plan de financement de ses investissements, le fondeur d'aluminium prévoit également le recours au crédit-bail, l'utilisation d'emprunts bancaires et l'émission d'obligations à bon de souscription d'actions remboursables (Obsar). Et pour cause ! Rien qu'en 2005 le groupe a de nombreux projets de développement, notamment en Chine et au Mexique, ainsi qu'en Serbie, où il compte produire près de 3.000 tonnes d'aluminium à l'horizon 2006-2007. LE BELIER vise aussi la place de leader mondial sur plusieurs familles de produits hors freinage, dans des domaines aussi divers que les systèmes de direction et d'injection, les suspensions ou encore les éléments de turbo.

Ces différentes activités ne seront pas encore prépondérantes dans la répartition du chiffre d'affaires 2004, qui sera publié le 14 février. Celui-ci devrait croître de manière très modeste, pour approcher 188 millions d'euros. Dans l'hypothèse probable d'un maintien de la marge nette à 5,5 %, le bénéfice net ressortirait à 10,3 millions d'euros, en très légère augmentation par rapport à l'année précédente. En revanche, l'émission de 623.304 nouvelles actions dans le cadre de l'augmentation de capital va entraîner une dilution de 16 % du bénéfice net par action en 2005.

L'utilisation croissante de l'aluminium chez les constructeurs, qui a l'avantage de réduire le poids des véhicules malgré la multiplication des équipements, crédibilise les ambitions du groupe. Nous avions préalablement conseillé d'attendre les résultats de l'augmentation de capital pour se renforcer sur la valeur ou de profiter d'un repli de l'action sous 16 euros. Celui-ci nous paraît peu probable à court terme en raison de la confiance affichée par les investisseurs institutionnels dans la stratégie du groupe. En conséquence, nous revenons à l'achat ferme, avec un nouvel objectif de cours à 21 euros.

Marché SM ; code FR0000072399 (BELI) ; cotation Fixing ; cours au 13/01 18,47 € (121 F) ; cours extrêmes sur un an 16,01-19,84 € ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 2,71, 2,36 et 2,30 € ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 6,79, 7,79 et 8 fois ; rendement 3,78 % ; moyenne quotidienne des transactions 2.000 titres ; capitalisation boursière 81 M€ ; activité principale Fonderie d'aluminium.

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mareva

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