Avatar

Préouverture Paris : déceptions en série (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mardi 30 octobre 2007, 09:18 (il y a 6229 jours)

Préouverture Paris : déceptions en série

30/10/2007 - 08h30 MARCHÉ FRANCE




(Boursier.com) - LA TENDANCE

New York a terminé en hausse hier, mais ma Bourse de Tokyo a redonné 0,28% ce mardi en clôture à 16.651 points sur le Nikkei225. La perte -certes annoncée- d'UBS au troisième trimestre mais surtout des perspectives encore moins reluisantes pour la branche de banque d'investissement du groupe suisse au quatrième trimestre pourraient peser sur les places européennes. En outre, les publications du jour se révèlent souvent décevantes, l'impact de l'euro fort commençant à se faire sentir dans les comptes ou les perspectives des grands groupes hexagonaux...

LA TENDANCE

Wall Street progressait ce lundi dans l'anticipation d'une nouvelle baisse des taux de la Fed. La Banque Centrale américaine tient demain mardi et mercredi sa réunion monétaire (FOMC). Mercredi soir, la Fed annoncera sa décision concernant le taux des fonds fédéraux. Une décision parallèle sur le taux d'escompte sera éventuellement dévoilée. Selon le consensus actuel des économistes, la Fed devrait encore réduire le taux des "fed funds", son principal taux directeur, après une baisse d'un demi-point le mois dernier. La Fed voudrait ainsi limiter l'impact des perturbations des marchés financiers et de la crise immobilière américaine sur l'économie globale... Le Nasdaq gagnait 0,47% à 2.817 pts, alors que le DJIA prenait 0,46% à 13.870 pts.

HIER A WALL STREET

Wall Street progressait ce lundi dans l'anticipation d'une nouvelle baisse des taux de la Fed. La Banque Centrale américaine réunit en effet mardi et mercredi son comité monétaire (FOMC). Demain soir, la Fed annoncera sa décision concernant le taux des fonds fédéraux et sur le taux d'escompte. Selon le consensus actuel des économistes, la Fed devrait encore réduire le taux des "fed funds", son principal taux directeur, après une baisse d'un demi-point le mois dernier. La Fed voudrait ainsi limiter l'impact des perturbations des marchés financiers et de la crise immobilière américaine sur l'économie globale... Hier à Wall Street, dans cet espoir, le Nasdaq Composite a gagné 0,47% à 2.817 points, alors que le Dow Jones prenait 0,46% à 13.870 points.

ECO / DEVISES

Les cours du pétrole refluent à peine après l'annonce par les Petroleos Mexicanos de la reprise de la production, interrompue par des tempêtes dans le Golfe du Mexique, et tandis que les réserves américaines de brut pourraient avoir augmenté cette semaine. Le Brent s'affiche sur les 89,9 dollars, proche des records atteints ces derniers jours.

Sur le marché des changes l'euro consolide également sa récente ascension, sous les 1,44 dollar à 1,4383 dollar exactement entre banques.

Du côté des statistiques, on s'intéressera tout d'abord ce mardi à l'indice de conjoncture dans l'industrie en France pour le mois d'octobre (avant bourse) et cet après-midi aux Etats-Unis à l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour octobre également (15h00).

VALEURS A SUIVRE

* Pernod Ricard : Pernod Ricard publie un chiffre d'affaires de 1,56 Milliard d'Euros pour le compte de son premier trimestre 2007/2008, en croissance de 6,9% en glissement annuel. Le consensus misait sur 1,53 MdE. La croissance interne s'établit à +11,6% avec un effet devises et un effet périmètre de -1,9% et -2,4% respectivement. Sur l'ensemble de l'exercice 2007/08, l'effet périmètre est estimé à environ -110 ME sur le chiffre d'affaires, et environ -10 ME sur le résultat opérationnel courant. Par ailleurs, l'impact des devises sur le résultat opérationnel courant pourrait se situer entre -60 et -70 ME, aux taux de change actuels, prévient le groupe.

* Neopost : La société annonce la révision de ses prévisions 2007 pour prendre en compte une situation plus difficile que prévu sur le marché nord-américain. "Neopost constate que les ventes réalisées au cours des dernières semaines viennent confirmer un ralentissement de l'activité aux Etats-Unis beaucoup plus marqué qu'anticipé par le groupe fin septembre lors de la publication des résultats semestriels 2007. Neopost s'attendait en effet à un ralentissement faisant suite au changement de méthode de tarification postale (Shape-Base Pricing) mais pensait alors qu'un redémarrage de l'activité américaine se produirait, lié aux premiers effets de la décertification de décembre 2008. Au vu des prises de commandes décevantes des dernières semaines, cela ne semble pas être le cas et le groupe anticipe que, compte tenu de la dégradation de la situation économique américaine cela pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'exercice", explique l'entreprise qui précise que sur les autres marchés, l'activité se déroule conformément aux attentes. Dans ces conditions, Neopost estime que la croissance hors effets de change de son chiffre d'affaires total 2007 devrait se situer autour de 2%, à partir d'un exercice 2006 constituant une base de comparaison "particulièrement élevée". En 2007, la marge opérationnelle courante devrait rester stable aux environs de 26% du chiffre d'affaires, soit le niveau atteint en 2006. Jusque-là, Neopost visait 5 à 6% de croissance de l'activité hors change, pour une amélioration de 30 à 50 points de son taux de marge opérationnelle par rapport aux 26% de 2006.

* Dassault Systèmes : Dassault Systèmes dévoile ce matin ses comptes du 3ème trimestre 2007. Le chiffre d'affaires US GAAP est en croissance de 8% en données publiées et de 13% en comparable à 299,1 Millions d'Euros. La branche logiciels a généré 255,9 ME, soit 14% de hausse (19% à change constant). La marge opérationnelle ressort à 15,7%. Le bénéfice net par action, à 26 cents, est en repli de 24% du fait d'une charge d'impôts redevenue normale. En données non-GAAP, le chiffre d'affaires atteint 301,3 ME (+7% en publié, +12% à change constant) pour 258,1 ME dans les logiciels (+12% à données publiées, +17% en données constantes) et le bénéfice net par action 39 cents (-3%). La marge opérationnelle ressort à 22,5%. "Sur la base de notre performance financière des neuf premiers mois de l'année et d'un troisième trimestre en ligne avec nos prévisions, nous confirmons notre objectif de croissance du chiffre d'affaires non-GAAP à taux de change constants pour l'année 2007 à 14 - 15%. Nous ajustons toutefois nos prévisions à un chiffre d'affaires 2007 non-GAAP compris entre 1,275 et 1,285 milliard d'euros environ et un objectif de résultat net non-GAAP 2007 compris entre 1,96 et 2,00 euros par action environ, pour prendre en compte la mise à jour de notre hypothèse sur le dollar, dont nous prenons le taux de change à 1,45 dollar pour 1,00 euro contre 1,35 dollar U.S. pour 1,00 euro auparavant", a cependant précisé le groupe.

* Gaz de France : Le groupe a réalisé au 3ème trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 4,35 Milliards d'Euros, en croissance de près de 10% par rapport au 3ème trimestre 2006. "Cette croissance reflète une amélioration des activités du Groupe au cours de ce trimestre dans un contexte climatique pratiquement neutre", commente la société. Par ailleurs selon 'Les Echos', les tarifs réglementés du gaz naturel devraient repartir à la hausse rapidement, sans doute dès le 1er janvier 2008. Le groupe, qui n'a pas modifié ses prix depuis mai 2006, aurait déjà été en droit de les relever en octobre 2007, mais le gouvernement s'y était opposé. Aujourd'hui, le journal juge vraisemblable une "hausse à deux chiffres des prix de vente" de GDF l'an prochain...

* Infovista : InfoVista, qui a annoncé ce matin l'acquisition d'Accellent, une société non -cotée basée en France, spécialisée dans les solutions de contrôle des réseaux pour 13,5 ME, publie également ses comptes du 1er trimestre et une révision de ses résultats de l'exercice antérieur. En effet un directeur régional des ventes, désormais licencié, avait comptabilisé pour 1,1 ME de chiffre d'affaires sur une commande ferme mais obtenue en échangé d'un arrangement accordant un droit d'échange ou de retour des solutions vendues. L'existence de cet arrangement contractuel, s'il avait été porté à la connaissance de la société, aurait disqualifié la reconnaissance du chiffre d'affaires de ce contrat. Après étude interne, le groupe précise qu'il s'agit d'un incident isolé.

* Renault : Le constructeur japonais Nissan, filiale à 44% du groupe français, a signé hier un accord de joint-venture avec l'indien Ashok Leyland pour produire des camions de petite taille. Selon la presse indienne, qui rapporte l'information ce matin, la société commune nécessitera un investissement global de 500 M$. Elle sera détenue à 49% par Nissan et à 51% par Ashok Leyland, le deuxième constructeur indien de bus et de camions, challenger du leader du secteur, le groupe Tata. Parallèlement, Carlos Ghosn a confirmé poursuivre ses négociations avec le groupe indien Bajaj Auto, en vue de former une troisième alliance pour construire des voitures à très bas coût, qui pourraient être commercialisés à 2.500$ l'unité.

* Vallourec : Vallourec annonce la signature d'un accord avec Grant Prideco concernant l'acquisition des sociétés Atlas Bradford Premium Threading & Services, TCA et Tube-Alloy. Le montant de l'acquisition s'élève à 800 Millions de Dollars sur la base d'un endettement net égal à zéro. Elle est payable en numéraire. Au cours des 12 derniers mois, l'ensemble Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy a réalisé un chiffre d'affaires de 229 M$ et un RBE de 74 M$, ce qui représente un ratio RBE / CA de 32%.

* Norbert Dentressangle : Au cours des 9 premiers mois de l'exercice 2007, Norbert Dentressangle a enregistré une performance en ligne avec celle observée sur le 1er semestre. Le CA total Groupe a augmenté de 10,3% à 1,31 MdE environ, dont +8,9% à périmètre comparable. La croissance a atteint 11,1% sur l'activité transport, à 832 ME, contre 8,9% sur l'activité logistique, à 479 ME.

G.B.
©2007 Boursier.com

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum