FAIVELEY
JDF: Acheter. Léquipementier ferroviaire dispose dun solide carnet de commandes et dune forte capacité de financement pour poursuivre son développement. Nous visons 64 euros.
FASHION BEL AIR
LE REVENU: Prochain transfert sur Alternext. Conserver. Le transfert sur Alternext devrait dynamiser les échanges.
FAURECIA
VF: Rester à lécart. La filiale à 70% de PSA a annoncé que son bénéfice dexploitation 2007 serait en légère progression par rapport à celui de 2006. Mais rien nest acquis.
JDF: Un regain dactivité, mais pas de retour aux profits. Rester à lécart. La filiale de Peugeot demeurera déficitaire en 2007 et le plein effet des restructurations se fait toujours attendre.
FIMALAC
JDF: Chiffre daffaires en hausse de 18,2%. Acheter. Nous maintenons notre objectif de cours de 70 euros sur la valeur en attendant la publication de ses résultats.
FINUCHEM
JDF: Achat spéculatif. Si, à court terme, le titre devrait rester sous pression, il y a fort à parier quil retrouve tout son potentiel de rebond dès les premières retombées des restructurations. Finuchem, qui nest pas endetté, a les moyens de poursuivre sa stratégie de diversification par croissance externe. Au cours actuel, sa valeur dentreprise représente seulement un tiers du chiffre daffaires après restructuration du portefeuille. Notre objectif de cours est maintenu à 18 euros.
FLEURY MICHON
VF: Le groupe envisage de réaliser en 2007 un chiffre daffaires supérieur aux 476 millions deuros initialement prévus, mais ne modifie pas ses objectifs de résultats. Le titre est bien valorisé. Vendre.
JDF: Rester à lécart. La société a publié un chiffre daffaires semestriel en hausse de 11,2%. La marge nette est passée de 2,2 à 2,8%. Mais le titre séchange à 22 fois les bénéfices estimés en 2007, ce qui nous semble cher.
FONCIERE DES REGIONS
LE REVENU: Acheter. Après être resté à lécart de la valeur en septembre dernier autour de 103 euros, nous revenons sur le titre pour son rendement.
FOUNTAINE PAJOT
VF: Le groupe est positionné sur un marché dynamique. Le titre, qui na pas été épargné par la chute des marchés, est raisonnablement valorisé. Acheter avec un objectif de 36 euros.
FRANCE TELECOM
JDF: Lannonce dun relèvement des objectifs pour 2007 a été plébiscitée par les investisseurs, qui semblent avoir changé leur vision de France Télécom. Nous repassons à lachat avec un objectif de 31 euros.
INVESTIR: La hausse du prix de labonnement et laugmentation du parc dabonnés mobiles ont permis de réaliser un bon troisième trimestre. La perspective dun relèvement du dividende et dun retour à la croissance nous incite à passer à lachat pour viser 30 euros.
GAUMONT
LE REVENU: Bolloré remonte dans le capital. Conserver.
GDF
JDF: Nous restons positifs, malgré la hausse récente. Le marché na pas encore intégré tout le potentiel de synergies liées au rapprochement des deux entités.
GECIMED
VF: Convalescence boursière. Malgré le rebond du titre sur son plus bas annuel de 1,82 euro, le cours de cette foncière, spécialisée dans les murs de cliniques, reste très inférieur au prix de 2,95 euros fixé en mars dans le cadre dun placement privé de titres. La perspective dune augmentation de capital au premier trimestre 2008 freine les ardeurs du marché. Acheter avec un objectif de cours de 2,70 euros.
GECINA
VF: Conserver. La diversification des actifs (cliniques, entrepôts, résidences pour étudiants
) est prometteuse. La cession dappartements à lunité se poursuit à un prix supérieur aux évaluations.
GENFIT
LE REVENU: Hausse des efforts de recherche. Achat spéculatif. Attention, le titre manque parfois de liquidité.
GENOWAY
LE REVENU: Genoway fait son trou. La signature dun accord important valide la stratégie de développement de la société de biotechnologies. Renforcer. Lamélioration attendue des résultats de la société devrait soutenir le titre. Le potentiel est loin dêtre épuisé.
GINGER
LE REVENU: Redressement bien engagé. Conserver à titre spéculatif. En plein regain de dynamisme, le groupe pourrait encore surprendre favorablement.
GL EVENTS
VF: Lobjectif dun chiffre daffaires de 700 millions deuros lan prochain est réaliste. GL Events vise 900 millions en 2010, soit une progression de 29% en deux ans. Conserver avec un objectif s 56 euros.
GL TRADE
VF: Un dossier spéculatif. Achat. Les candidats à un éventuel rachat de GL Trade ne manquent pas compte tenu des performances financières de léditeur de logiciels et, surtout, de sa modeste valorisation en Bourse. Laction ne se paie, en effet, que 15 fois le résulta net et 7 fois lexcédent brut dexploitation estimés pour 2007.
GROUPE ARES
LE REVENU: Augmentation de capital. Les actionnaires souscriront. Avec cette opération, la société se dote des moyens nécessaires à sa croissance.
GROUPE CRIT
VF: La visibilité du secteur est faible, mais la chute du cours paraît excessive. Acheter en visant 39 euros à un horizon de 12 mois.
GROUPE EUROTUNNEL
VF: Le groupe, qui cherche à dynamiser lactivité fret, évoque une excellente année 2007. Sa restructuration financière le remet sur la voie des bénéfices. Acheter.
HAMMERSON PLC
INVESTIR: On soldera la position.
HERMES INTERNATIONAL
INVESTIR: On pourra désormais conserver avec un objectif de 95 euros.
HEURTEY PETROCHEM
JDF: Acheter en visant un objectif de 40 euros.
INVESTIR: Heurtey Petrochem affirme de belles ambitions. La visibilité a un prix. De fait, laction se paie 31 fois le bénéfice par action attendu en hausse de 60% en 2007 et 22 fois celui de 2008, et la valeur dentreprise est de 13,3 fois le résultat dexploitation estimé en progrès de 33% en 2008. Malgré tout, nous restons acheteurs pour jouer les perspectives de long terme dans lhydrogène et le P2R. Objectif: 31 euros.
HIGHCO
VF: Après les erreurs du début de la décennie, le groupe a retrouvé le chemin de la croissance rentable et se développe sur son cur de métier. Acheter avec un premier objectif de 12,50 euros.
JDF: Le spécialiste du marketing sur le point de vente enregistre une croissance de sa marge brute de 6,1% sur neuf mois. Et rachète son principal concurrent en Belgique. Nous sommes à lachat spéculatif avec un objectif de cours de 13 euros.
HITECHPROS
JDF: Achat. Hitechpros a tenu les promesses faites lors de son introduction en Bourse. La croissance du chiffre daffaires est très soutenue et les perspectives sont bien orientées. Viser 13 euros.
HSBC
VF: Le titre réveillé par un « activiste ». Eric Knight, gérant du fonds activiste Knight Vincke Asset Management, reproche à HSBC de sêtre diversifié au lieu de mobiliser ses efforts sur les zones émergentes, où elle dispose dun avantage compétitif. Environ 38% du capital de HSBC se trouvent entre les mains dinstitutionnels. Lintervention dEric Knight, qui a déjà fait ses preuves, pourrait réveiller laction, qui se paie 1,7 fois les fonds propres. Achat spéculatif.
I2S
JDF: Introduction réussie. Nous avions recommandé de souscrire à loffre. On peut encore acheter à titre spéculatif au-dessous de 12 euros, avec un objectif de 15 euros.
INVESTIR: Acheter en visant 13,50 euros.
IBM
LE REVENU: Profiter du repli. Acheter vers 115 dollars. Profiter de la faiblesse du billet vert.
ILOG
VF: Un marché porteur. Achat. Cest toutefois un dossier spéculatif, compte tenu de la forte exposition du groupe au dollar, puisquil réalise la moitié de ses ventes en Amérique du Nord.
INITIATIVES ET DEVELOPPEMENTS
LE REVENU: Acheter vers 19 euros. Les acquisitions dopent la croissance.
INTEL
LE REVENU: Du cur à louvrage. Acheter vers 25 dollars. La dynamique des ventes dordinateurs porte le titre.
INTER PARFUMS
JDF: Objectifs annuels revus en baisse. Nous demeurons à lachat avec un objectif de 40 euros pour jouer les perspectives de développement à moyen terme et léventuel attrait spéculatif du dossier, des rumeurs de rachat par Clarins avaient couru le mois dernier.
INVESTIR: Les objectifs de moyen terme étant maintenus, nous restons acheteurs pour linstant, en pariant plutôt sur 2008 et 2009, avec un objectif de 40 euros.
KAUFMAN ET BROAD
JDF: La sanction nous paraît excessive, Kaufman et Broad disposant dun solide carnet de commandes représentant 18 mois dactivité. Nous restons positifs sur la valeur.
LACIE GROUP
VF: Un pari à tenter. La direction sest toujours montré généreuse. Cette année encore elle devrait verser un dividende de 0,27 euro, procurant un rendement de 4,2%. De quoi permettre de patienter avant que la société ne reparte de lavant.
LAFUMA
LE REVENU: Une fin dannée difficile. Conserver.
LAURENT-PERRIER
VF: Beau, mais trop cher! Vendre. Avec une hausse de 70% depuis le 1er janvier, le potentiel du titre est très réduit.
LE NOBLE AGE
JDF: Rester à lécart. Le groupe de maisons de retraite conserve une croissance dynamique de son activité. Mais la valorisation élevée nous incite à la prudence sur le dossier.
LE PUBLIC SYSTEME
VF: Prudence de bon aloi. Lagence sest toujours évertuée à conserver une trésorerie nette positive. Sur la base dun résultat net stable, le titre se paie seulement 0,3 fois le chiffre daffaires et 6 fois le résultat dexploitation estimé pour 2007. Acheter vers 10 euros.
LINVENTORISTE
INVESTIR: Des perspectives entières pour 2008. Lundi et mardi, laction sest envolée de 23%. Elle se paie près de 20 fois le bénéfice 2008. Achat sur repli à 30 euros.
LISI
VF: Conserver. La direction confirme ses prévisions: 12% de marge opérationnelle et progression de 12% du chiffre daffaires. Le groupe vise 1 milliard deuros dactivité à lhorizon 2010.
LVL MEDICAL GROUPE
INVESTIR: Toujours plus! Nous prévoyons une amélioration moyenne de 25% du bénéfice par action en 2006-2007 et 2007-2008. La valeur se paie 21 fois nos estimations de bénéfice pour 2007-2008, ce qui est justifié Le secteur est porteur. Malgré le doublement de laction depuis un an, nous restons acheteurs avec un objectif de 26 euros.
LVMH
LE REVENU: Renforcer. Croissance régulière des profits, malgré le handicap de leuro fort. Malgré sa croissance et ses perspectives solides, le leader mondial du luxe a été quelque peu snobé par la Bourse. Loccasion idéale pour acheter la valeur à bon prix. LVMH est peu valorisé, avec un cours sur bénéfice par action de 17,5 pour 2008, contre une moyenne de 22 entre 2004 et 2006. Le leader est moins cher que la plupart de ses concurrents.
M6
VF: Une jolie cash-machine! Acheter. La forte rentabilité de M6 lui donne les moyens dinvestir dans de nouveaux métiers (Internet, téléphonie): des diversifications qui portent leurs fruits.
MAISONS FRANCE CONFORT
VF: Une foncière en or. Le constructeur de maisons individuelles est un champion de la création de valeur. Achat. Le résultat net est attendu en croissance de 19% cette année, puis de 16% lan prochain. Une valorisation sur la base de 14 fois le bénéfice net 2008 estimé est intéressante, compte tenu de la croissance bénéficiaire et de la solidité du bilan.
MEDEA
LE REVENU: Offre publique dachat. Apporter vos titres.
MEETIC
JDF: Achat. La structure et lévolution du parc dabonnés nous confortent dans notre conviction que le titre peut encore grimper. Nous conservons un objectif de cours de 36 euros.
INVESTIR: Meetic accroît la visibilité de son chiffre daffaires. Laction se négocie 24,9 fois le bénéfice prévu pour 2008, ce qui est attrayant compte tenu des perspectives et de la valorisation des valeurs Internet. Achat avec un objectif de cours de 37 euros.
MERCIALYS
VF: Forces: importants projets dinvestissement; une capacité dendettement encore intacte, aucune dette; des actifs prudemment estimés. Faiblesse: un dividende offrant un rendement limité. Acheter en visant 34 euros.
METROLOGIC GROUP
VF: Belle rentabilité. Achat. Laction ne capitalise que 13 fois le résultat net estimé pour 2007-2008.
MGI DIGITAL GRAPHIC
JDF: Des résultats de bonne facture. Acheter en baisse sous 9 euros en visant un objectif de cours de 10,50 euros.
MODELABS
VF: Les terminaux à la demande finiront bien par prendre le relais de la croissance. Conserver.
NATIXIS
JDF: Rester à lécart. Quelle banque pourrait affronter une crise financière alors que sa gouvernance est déstabilisée> Sûrement pas un tout jeune établissement comme Natixis. Alors que les rumeurs se multiplient autour de lavenir de la filiale des Banques Populaires et des Caisses dEpargne, le cours du titre poursuit sa trajectoire baissière.
INVESTIR: Rester à lécart, malgré le nouvel intérêt spéculatif.
NEURONES
VF: Une croissance sans faille. Achat. Bien gérée et valorisée très raisonnablement (valeur dentreprise légèrement supérieure à 8 fois le résultat opérationnel attendu cette année), Neurones mérite lintérêt.
NEXANS
VF: La récente baisse est la bienvenue pour ceux qui souhaitent prendre position sur Nexans. La demande devait en effet rester bien orientée et la rentabilité continue à saméliorer. Or, après son repli, le titre ne vaut plus que 8 fois son résultat dexploitation attendu en 2008. Acheter avec un objectif de cours de 135 euros.
LE REVENU: Nexans mérite mieux. Laction est repassé brièvement sous les 110 euros. Les perspectives restent pourtant favorables. Profiter du repli du cours pour renforcer la position. Lamélioration des marges devrait servir de catalyseur à la revalorisation de laction.
NORBERT DENTRESSANGLE
LE REVENU: Conserver. Le titre a accéléré sa hausse ces trois derniers mois. Son potentiel se réduit à court terme.
NOVARTIS
VF: Acheter. Le groupe reste lun des plus solides du secteur, grâce à une diversification ciblée limitant les risques. Dernier succès: lhomologation dun gel pour lostéoarthrite aux Etats-Unis.
LE REVENU: Conserver. La croissance devrait saccélérer courant 2008.
NYSE EURONEXT
INVESTIR: Les bénéfices estimés pour 2007 se paient un peu plus de 30 fois, mais cela tient compte des énormes gains de productivité qui se dégageront de la fusion. Nous réitérons notre recommandation dachat et visons 75 euros.
OBERTHUR CARD SYSTEMS
JDF: Fusion avec la maison mère. Prendre des bénéfices. Nous jugeons le titre encore trop cher.
INVESTIR: Malgré le dynamisme des ventes, la fusion nous semble porteuse dincertitudes, notamment en ce qui consterne la direction du groupe. Vendre.
OCTO TECHNOLOGY
INVESTIR: Révision à la baisse des objectifs de croissance 2007. Le titre se paie 13,2 fois ses bénéfices attendus pour 2007 et 10,2 fois ceux pour 2008, ce qui reste inférieur à la moyenne du secteur (environ 15 fois). Compte tenu du potentiel de la société sur un métier de niche et rentable, nous conseillons lachat à titre spéculatif malgré la révision à la baisse des objectifs de croissance organique.
LOREAL
JDF: Objectifs annuels confirmés. Achat maintenu avec un objectif de 105 euros.
INVESTIR: Lactivité du groupe reste solide, très dynamique dans les nouveaux pays, tout en progressant de 4% en Europe de lOuest. Profiter du petit trou dair pour se placer (objectif: 105 euros).
PARROT
LE REVENU: Une baisse exagérée. Conserver. Laction, que nous avions conseillée à titre spéculatif, gagne encore 22% depuis son introduction.
PASSAT
VF: Le retour à la croissance rentable constitue un défi. Mais Passat a regagné un important client, ses finances sont saines et la fin dannée doit être meilleure. Les plus audacieux conserveront.
JDF: Le redressement tarde à se matérialiser. Nous restons négatifs sur le titre et ramenons notre objectif à 7 euros.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Conserver. Le titre est correctement valorisé.
PEUGEOT
JDF: Peugeot cote à peine le montant de ses fonds propres. Renforcer avec un objectif de 75 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 66 euros.
PIERRE ET VACANCES
VF: Les chantiers en cours (ouverture de résidences citadines avec Accor, de résidences pour seniors
), facteurs de croissance future, et la valorisation raisonnable incitent à rester à lachat.
PLASTIC OMNIUM
VF: Conserver. Le groupe va récolter les fruits de ses développements réalisés dans les zones de production dautomobiles à forte expansion (Slovaquie, Chine, Argentine et Brésil).
LE REVENU: Une publication appréciée. Conserver.
PUBLICIS
VF: Prêt pour de nouvelles acquisitions. Achat. La stratégie judicieuse permet de relativiser les craintes liées au ralentissement aux Etats-Unis, premier marché de Publicis.
RECYLEX
VF: Le plomb a des ailes
Nous avions conseillé fin août de se renforcer au cours de 23 euros. On peut donc prendre une partie de ses bénéfices et conserver le solde, en misant sur la poursuite de la hausse du prix du plomb.
REMY COINTREAU
LE REVENU: Rémy Cointreau reste cher. De belles ventes semestrielles permettent de confirmer les objectifs de rentabilité. Mais le titre a déjà bien grimpé. Rester à lécart. Les progressions des ventes affichées par le groupe sont impressionnantes mais déjà largement intégrées au cours.
RENAULT
JDF: Nous restons à lachat pour viser 125 euros.
INVESTIR: Rester à lécart.
RENTABILIWEB
LE REVENU: Acheter. Au regard de la forte dynamique, le titre est attrayant.
REXEL
JDF: Achat. Le distributeur de matériel électrique a finalement décidé de renchérir sur loffre de Sonepar pour semparer de Hagemeyer et conserver sa place de numéro un mondial. Les conditions de réalisation de lopération ont rassuré. Objectif de cours à 18 mois: 20 euros.
INVESTIR: Rexel mise 4,60 euros par action sur Hagemeyer. Il a désormais lintention de partager sa proie avec Sonepar. Lopération permet à Rexel de conforter sa position de leader, et de se renforcer en Europe au moment où lAmérique du Nord faiblit. Ces bonnes nouvelles neffacent tout de même pas les inquiétudes par rapport à la tenue du marché américain. Par prudence, nous préférons rester à lécart.
RHODIA
JDF: Le redressement des comptes est en cours. Achat spéculatif avec un objectif de 38 euros. Nous sommes confiants, même si la dépendance à lévolution du pétrole constitue un risque.
ROCHE
LE REVENU: Renforcer. Positionné sur les médicaments anticancéreux et peu exposé aux génériques.
ROYAL DUTCH SHELL
INVESTIR: Nous restons acheteurs et relevons notre objectif de 27,55 à 34 euros.
RWE
LE REVENU: Renforcer. Faible valorisation et rendement élevé.
SAFRAN
INVESTIR: Nous restons à lachat sur la valeur et rehaussons notre objectif à 21 euros.
SAINT-GOBAIN
VF: Lintrusion de Wendel dans le capital du fabricant de matériaux intervient à un moment clé pour le groupe, en pleine mutation. Focalisé sur la crise immobilière aux Etats-Unis, le marché fait pour le moment la sourde oreille. Le tire ne doit plus souffrir, comme auparavant, dune décote de holding, mais il nintègre pas complètement lévolution du groupe. Acheter avec un objectif de 100 euros.
LE REVENU: Renforcer sur repli vers 70 euros. Laccélération des cessions dactifs et le recentrage sur les métiers de lhabitat devraient permettre la revalorisation du titre.
JDF: Saint-Gobain sous linfluence grandissante de Wendel. Acheter avec un objectif de cours de 90 euros.
INVESTIR: La montée en puissance de Wendel dans le capital du groupe nous incite à réitérer notre conseil dachat pour viser à un horizon de 12 à 18 mois un objectif de 85 euros.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Avis toujours réservé sur le titre.
INVESTIR: Nous restons acheteurs à titre spéculatif de laction très décotée, avec un objectif de 74 euros.
SCHLUMBERGER
JDF: Prendre des bénéfices. Nous maintenons notre objectif de cours à 75 euros.
INVESTIR: Nous avions recommandé des prises de bénéfices partielles le 23 août dernier à 92,42 euros. Nous conseillons désormais de conserver le solde pour viser 72 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Schneider rassure. Même si certains analystes se montrent prudents pour 2008, Schneider, au cours actuel, ne se paie que 9 fois son résultat dexploitation attendu en 2008, ce qui nous incite à conserver un titre régulièrement conseillé à lachat.
LE REVENU: Objectif revu en hausse. Conserver. La valorisation reste modérée.
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat en visant un objectif de cours de 115 euros pour jouer les solides perspectives de croissance rentable du groupe et son potentiel de développement par acquisitions.
INVESTIR: Schneider relève son objectif de ventes. La visibilité sur le marché américain, qui pèse lourd dans lactivité du groupe, rester très réduite. Schneider est dailleurs peu disert sur ses perspectives pour 2008. Nous préférons rester à lécart après avoir conseillé de Vendre le 22 septembre, suivant les propos pessimistes du président du groupe.
SEB
LE REVENU: Acheter sous 125 euros. Seb a retrouvé du tonus boursier. Avec un PER estimé à 14,6 pour 2007, le titre reste abordable.
JDF: Le titre senvole après les résultats trimestriels. Prise partielle des bénéfices au-dessus de 135 euros. Les perspectives de croissance des résultats sont bien valorisées en Bourse.
SIEMENS
VF: Transformation prometteuse. 11%, cest la marge dexploitation que pourrait éteindre le groupe en 2009. Acheter. Le goupe profite de la bonne orientation dun grand nombre de ses débouchés et va continuer à se restructurer, thème particulièrement apprécié du marché. Objectif: 110 euros.
SOCIETE GENERALE
INVESTIR: Vendre.
SOFT COMPUTING
JDF: Nous passons à la vente sur le dossier: la société travaillant étroitement avec les secteurs de la banque et de lassurance, ses perspectives se dégradent.
SOMFY
VF: Riche et très rentable. Achat. La valeur dentreprise de Somfy est dà peine 10 fois le résultat opérationnel courant de lannée dernière et de 9 fois celui estimé pour cette année.
SPIR COMMUNICATION
VF: Le groupe a confirmé ses objectifs annuels (une croissance interne voisine de 10% et une marge dexploitation proche de 6,5%). Les relais de croissance sont prometteurs. Acheter.
STERIA
VF: Changement de dimension. Avec Xansa, Steria se renforce sur le marché britannique et affirme sa position dans les services financiers. Lopportunité dun tel rapprochement nous semble plus importante que les risques liés à son financement. Lacquisition se présente sous un jour favorable et laction est bradée. Acheter à titre spéculatif avec un objectif de cours de 48 euros.
STMICROELECTRONICS
VF: La publication de résultats trimestriels en ligne avec les attentes et de prévisions engageantes pour les trois derniers mois de lannée est de bon augure et confirme notre position à lachat sur le groupe avec un premier objectif de 14 euros. La valorisation reste intéressante malgré la faiblesse du dollar.
JDF: Achat spéculatif. Les résultats du troisième trimestre rassurent. Le groupe a retrouvé de lambition: des projets dacquisition seraient en préparation. Les difficultés persistent, mais la valeur reste tout de même très peu chère. Nous visons un cours de 15 euros.
INVESTIR: Le grand retour de la croissance. Nous conseillons de rester à lécart du titre.
SUEZ
LE REVENU: Renforcer. Fort potentiel du nouveau groupe GDF Suez et rachat dactions en perspective.
JDF: Nous restons positifs, malgré la hausse récente. Le marché na pas encore intégré tout le potentiel de synergies liées au rapprochement des deux entités.
SWORD GROUP
VF: Le groupe met laccent sur sa croissance interne (16,9% au troisième trimestre), ce qui lui permet de confirmer la croissance durable de sa rentabilité. Acheter avec un objectif de 48 euros.
SYNERGIE
VF: Malgré les craintes dun ralentissement du marché français, le direction prévoit un chiffre daffaires de près de 1,2 milliard deuros fin 2007 et envisage de poursuivre ses acquisitions. Conserver.
INVESTIR: Une tendance toujours favorable. Malgré un très beau parcours depuis le début de lannée, avec un gain de lordre de 25%, nous conseillons lachat de laction, dans une optique de long terme, pour viser un objectif de 35 euros.
TECHNIP
LE REVENU: La prudence de Technip déçoit. Le plan de recentrage des nouveaux dirigeants et leurs perspectives conservatrices ont refroidi les investisseurs. Profiter du récent repli pour renforcer votre position. Le titre pourrait bénéficier dun flux de nouvelles positives dans les mois qui viennent.
JDF: Achat en baisse autour de 58 euros avec un objectif de 68 euros.
TELEFONICA
LE REVENU: Renforcer sous 22 euros. Croissance des profits supérieure au secteur, peu endetté.
TF1
JDF: Nous restons toujours sceptiques sur la pertinence du modèle économique du groupe, qui a dailleurs publié cette semaine un chiffre daffaires trimestriel décevant. Rester à lécart.
INVESTIR: Le pire est sans doute passé. Laction a perdu près de 30% depuis le début de lannée. Il y a aujourdhui plus de bonnes nouvelles que de mauvaises. Acheter pour viser 25 euros.
THALES
INVESTIR: Nous restons à lachat sur la valeur, dont lintérêt spéculatif ne se dément pas. Nous visons 52 euros.
THEOLIA
LE REVENU: Profiter de lactuel trou dair. Lexploitant de fermes éoliennes corrige une erreur de communication qui lui a coûté 20% de sa capitalisation boursière. Une bonne occasion dacheter laction. Acheter vers 16 euros. Theolia mène une stratégie active de croissance externe coûteuse et dilutive. Mais le portefeuille de centrales éoliennes confère au titre un intérêt spéculatif à ne pas négliger.
THERMADOR
VF: CM-CIC à lachat. Le nouveau profil de développement conduit lanalyste à réviser à la hausse ses objectifs de chiffre daffaires et de résultat opérationnel courant. Du coup, il définit un objectif de 167 euros et passe à lachat sur la valeur.
THOMSON
LE REVENU: Toujours moins bon que prévu. Renforcer.
TRAQUEUR
LE REVENU: Acheter sous 17 euros. Lentreprise est pionnière sur un marché porteur.
UBISOFT
VF: Une fois nest coutume, Ubisoft dépassé ses objectifs. Cependant, le direction n pas relevé ses objectifs pour lexercice 2007-2008, et laction nest pas bradée, à 29 fois le résultat dexploitation de lexercice en cours. Cela nempêche pas un analyste de viser 63 euros.
LE REVENU: Ubisoft nen finit plus de surprendre. Conserver. La publication du chiffre daffaires semestriel valide la stratégie adoptée par le groupe et redonne un peu de potentiel au titre malgré ses niveaux de cours records.
JDF: Acheter. La publication dun chiffre daffaires semestriel supérieur aux attentes a fait flamber le titre. Largument dune valorisation excessive pèse peu face à la solidité des perspectives de croissance. Objectif relevé à 65 euros.
UNIBAIL-RODAMCO
VF: Forces: taille critique et une internationalisation bien engagée. Faiblesses: la valeur des actifs repose sur un rendement locatif faible; projets dinvestissements insuffisants; exposition à la hausse des taux.
VALEO
VF: Le redressement enfin en marche. Après avoir résisté, au printemps, aux coups de boutoir du fonds Pardus, qui possède désormais 18% du capital de Valeo, Thierry Morin peut afficher sa détermination, en dépit dune perte de 40 millions deuros au troisième trimestre. Mais, même si le titre est cher, à 25 fois les bénéfices 2007 estimés, il recèle un potentiel pour 2008 et 2009, les marges se redressant enfin. Par ailleurs, le groupe va commencer à récolter les fruits de ses transferts dactivité. Conserver.
LE REVENU: Résultats un peu décevants. Conserver.
JDF: Achat en baisse.
VDI GROUP
LE REVENU: Acheter. VDI Group affiche un profil de croissance régulière et solide.
VEOLIA
VF: Laction, sans comparable pour linstant, se paie cher sur la base dun multiple de 17 fois son résultat opérationnel estimé pour 2007. La cotation de Suez Environnement en 2008 pourrait ramener à la raison. Alléger la position au-dessus de 60 euros.
LE REVENU: Renforcer. Forte demande des pays émergents pour le traitement de leau.
VETOQUINOL
INVESTIR: La valorisation reste attrayante. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 35 euros.
VINCI
LE REVENU: Renforcer vers 52 euros. 66% du résultat dexploitation proviennent des concessions. La faiblesse du cours donne une bonne occasion pour compléter sa position. Le dossier est très solide.
VIVENDI
LE REVENU: Renforcer. Bonne visibilité liée aux abonnements et rendement élevé.
VRANKEN POMMERY
VF: La montée en gamme a un effet positif sur les marges. Déjà, au premier semestre, la marge opérationnelle courante a gagné 2,3%, à 7,8%. Renforcer pour accompagner la stratégie.
WAVECOM
INVESTIR: Un nouvel accident de parcours. La visibilité est faible. Rester à lécart.
WENDEL
JDF: Prise partielle de bénéfices.
YIN PARTNERS
INVESTIR: Activité pénalisée par lélection présidentielle. Nous maintenons notre recommandation dachat pour viser 3,50 euros. Compte tenu de la confirmation des objectifs annuels, le cours actuel fait ressortir une valorisation raisonnable, à moins de 15 fois les bénéfices attendus cette année et moins de 10 fois ceux qui sont prévue en 2008.