Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 27/10. 17:37 27/10/07
Bonjour et bon week-end à tous (et même bonnes vacances pour certains).
Le 27/10.
ACCOR
VF: Tout pour revaloriser laction. Le numéro un européen de lhôtellerie a soulevé un coin du voile sur son business plan. Objectif: convaincre les investisseurs du potentiel dappréciation du titre. Acheter vers 62 euros avec un objectif maintenu à 75 euros.
JDF: Acheter. Le titre se paie près de 27 fois les résultats 2007, mais le retour de cash pour lactionnaire reste très intéressant (entre les dividendes versés et les rachats dactions). Objectif relevé à 82 euros sous 18 mois.
INVESTIR; Accor améliore sa rentabilité. Laction se négocie environ 23 fois le bénéfice estimé pour 2008. Les nouvelles annonces montrent la pertinence de la stratégie dAccor, mais laction est bien valorisée. Achat sous 62 euros pour viser 71 euros, soit 25 fois le bénéfice 2008.
ADP
LE REVENU: Renforcer sous 75 euros. Revenus sécurisés, réserves foncières et attrait spéculatif.
ADVERLINE
JDF: Résultat multiplié par trois. La valeur reste beaucoup trop chère, à 39 fois ses résultats 2007. Mieux vaut rester à lécart.
AFONE
JDF: Rester à lécart. Le cours a ponctuellement bénéficié de lannonce dun partenariat avec Leclerc pour lancer une offre de téléphonie mobile. Mais le manque dinformations sur cet accord et labsence de visibilité sur lactivité dAfone nous incitent à rester à lécart du titre.
AIR FRANCE-KLM
VF: Exane BNP Paribas vise 46 euros. La création dune coentreprise transatlantique entre Air France-KLM et Delta est loccasion pour lanalyste de confirmer sa recommandation de surperformance.
JDF: Achat spéculatif.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Renforcer. Cash-flow récurrent et politique de distribution généreuse.
JDF: Accélération de la croissance. Nous demeurons à lachat pour viser 115 euros.
ALTEN
VF: Oddo Securities confiant. Malgré ses qualités, le titre est sous-valorisé car le marché craint une baisse structurelle de la marge. Un scénario auquel nadhère pas lanalyste, qui fixe un objectif de cours de 36 euros.
APPLE
LE REVENU: Laction a du jus. Renforcer. La valorisation est tendue mais les perspectives sont attrayantes.
ARCELOR-MITTAL
INVESTIR: La stratégie est pertinente. Cependant, le parcours flamboyant de laction nous incité à prendre une partie des bénéfices, par sécurité. Le titre est sensible à tout élément extérieur en cette période dincertitude sur les marchés. De plus, avec un PER de 11,7 fois pour 2008, le titre est bien valorisé par rapport à ses comparables (9,5 fois pour Thyssenkrupp).
ARCHOS
VF: Rester à lécart. La nouvelle désillusion ne va pas redorer le blason de lentreprise, qui annonce des pertes pour 2007. Le succès de sa nouvelle gamme de produits est primordial.
ARGAN
LE REVENU: Des semestriels en ligne. Acheter sous 14,50 euros.
AUFEMININ.COM
VF: Nous avons conseillé de Vendre dès juin et maintenons cette opinion au cours actuel, notre préférence allant désormais à Doctissimo, plus opéable que jamais.
AXA
JDF: Profiter dune valorisation modeste. Acheter avec un objectif de cours de 37 euros. Le potentiel de hausse sélève à plus de 23%.
BIC
LE REVENU: Les analystes ne sattendent pas à un relèvement des prévisions, en raison, principalement, de la faiblesse actuelle du dollar. Alléger.
BNP PARIBAS
INVESTIR: Vendre.
BONDUELLE
JDF: Acheter.
BOURBON
JDF: Avec un objectif de cours de 55 euros, Bourbon peut être acheté au cours actuel.
BOUYGUES
VF: Une position dattente confortable. Conglomérat et groupe familial à la fois, Bouygues na jamais autant eu la cote quen ce moment. 30,07%, cest la part de Bouygues dans le capital dAlstom aujourdhui. Conserver avec un objectif de cours relevé de 65 à 72 euros afin de tenir compte dune meilleure valorisation de Bouygues Télécom.
BP
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil de conserver, en relevant notre objectif de 8,70 à 9,60 euros.
BRITISH ENERGY
LE REVENU: Arrêt de quatre réacteurs. Vendre. Ces problèmes techniques réduisent fortement la visibilité dun titre déjà bien valorisé.
BULL
LE REVENU: Bull impatiente la Bourse. Les investisseurs aimeraient voir le groupe accélérer son recentrage vers les services, en réalisant une acquisition
ou en se faisant racheter. En attendant, les discussions avec GFI ont repris. Renforcer en spéculatif. Les prochains mois pourraient être décisifs pour le groupe informatique. On peut jouer la carte de la transformation.
INVESTIR: Les performances commerciales de Bull sont encourageantes. Le redressement se confirme et renforce lattrait du dossier pour un éventuel repreneur. Nous restons acheteurs à titre spéculatif en visant 7 euros.
BUREAU VERITAS
JDF: Introduction au plus haut. Acheter avec un objectif de 42 euros.
INVESTIR: Nous demeurons acheteurs et visons 44 euros.
CARBONE LORRAINE
LE REVENU: Carbone Lorraine met le cap sur lAsie. Le groupe industriel, qui vient dinaugurer une nouvelle usine en Chine, espère réaliser près dun quart de son chiffre daffaires en Asie à lhorizon 2011. Renforcer. Le coup est bien armé pour accélérer son développement. Le titre pourrait accéder, à terme, au statut de valeur de croissance.
INVESTIR: Les perspectives restent favorables. Nous relevons notre objectif pour viser 68 euros.
CASINO
VF: Le groupe réaffirme ses objectifs dun chiffre daffaires et dun résultat dexploitation annuels en progression, ce que le marché a déjà intégré.
LE REVENU: Sauvé par linternational. Au troisième trimestre, les enseignes discount ont encore pesé sur la croissance du distributeur stéphanois. Conserver. Nous attendons les premiers signes de redressement du pôle discount pour adopter une position plus agressive sur le titre.
INVESTIR: Nous restons à lachat de la société, qui parvient également à réduire son endettement par la cession de murs de magasins sans pour autant faire peser un risque de loyer à son futur résultat opérationnel. Notre objectif reste fixé à 90 euros.
CEGEDIM
VF: Le titre profite du rachat en mars de laméricain Dendrite. La nouvelle entité devrait, selon la direction, afficher un chiffre daffaires annuel de 1,1 milliard de dollars, soit un doublement par rapport à 2006. Conserver.
CEGID
JDF: Accord trouvé avec Groupama. Nous sommes à lécart pour le moment.
CGG VERITAS
VF: Le groupe de services pétroliers spécialisé dans la sismique bénéficie toujours dexcellentes perspectives. La demande de ses clients devrait encore rester soutenue pendant au moins deux ans. Les bénéfices continueraient alors de croître fortement (+30% du bénéfice net par action attendu pour 2008). Cest pourquoi, malgré lenvolée de la valeur, nous conseillons de conserver avec un objectif de 240 euros.
CHARGEURS
INVESTIR: Des turbulences perturbent le redressement. Nous avions préconisé lachat à titre spéculatif, en conseillant de garder à lil lévolution des variables économiques susceptibles de peser sur les résultats. Ces dernières se sont effectivement dégradées. Nous soldons nos positions.
CHRISTIAN DIOR
LE REVENU: Acheter. La valorisation nest pas élevée.
CIMENTS FRANCAIS
JDF: Acheter.
CIS
INVESTIR: Un très beau carnet de commandes. Laction se négocie 13,2 fois notre estimation du bénéfice 2008, ce qui est raisonnable. Compte tenu des perspectives de croissance et dun bilan de nouveau sain, nous conseillons dacheter avec un objectif de cours de 66 euros, correspondant à 15 fois le profit prévu pour 2008.
CLARINS
VF: Clarins paraît correctement valorisé, mais le titre a un aspect spéculatif qui lui donne régulièrement des poussées de fièvre. Conserver avec un objectif maintenu à 62 euros.
LE REVENU: Recul de la rentabilité confirmé. Alléger.
COHERIS
JDF: Coheris a été sanctionné après ses résultats semestriels. Pourtant, le stratégie du groupe nous semble cohérente et elle devrait porter ses fruits à moyen terme. Par ailleurs, la valorisation de Coheris est particulièrement faible. Nous restons à lachat spéculatif en visant 6 euros.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Pousuivre vos allègements. Le titre a perdu 10% depuis notre dernier conseil de prises de bénéfices.
COUACH
VF: Au premier semestre de lexercice 2007-2008, clos fin janvier, le chiffre daffaires a augmenté de 27%, avec une multiplication par 2 du profit opérationnel. Ce qui vaut à Couach une valorisation élevée qui népuise pas cependant le potentiel de hausse du titre. Acheter à 15 euros en visant 18 euros.
CREDIT AGRICOLE
INVESTIR: Vendre.
CYBERNETIX
JDF: Un appel au marché en vue dacquisitions. Souscrire à lopération à raison de 2 actions nouvelles pour 11 anciennes détenues. Le prix de 19,50 euros offre une décote de 12,2% par rapport au dernier cours coté. Premier objectif à 28 euros.
DERICHEBOURG
JDF: Jouer le redressement de Penauille. Acheter. Nous visons un cours de 8 euros à un horizon de 18 mois.
DEXIA
INVESTIR: Acheter afin de jouer les qualités défensives de son métier de financement des collectivités locales.
DIETSWELL ENGINEERING
LE REVENU: Acheter. Cette parapétrolière se négocie à des multiples bradés.
DOCTISSIMO
VF: La récente envolée du titre incite Gilbert Dupont à abaisser sa recommandation dacheter à accumuler. Le professionnel souligne toutefois que le groupe reste la dernière cible potentielle pour un acteur des médias traditionnels souhaitant prendre une place significative sur le marché de la publicité par Internet.
DU PAREIL AU MEME
VF: Le groupe confirme quil vise une progression de ses résultats 2006-2007 plus rapide que celle de son chiffre daffaires. Renforcer avec un objectif de 56 euros.
LE REVENU: La croissance saccélère. Conserver. Laction garde du potentiel.
JDF: Malgré la hausse du titre depuis le début de lannée, la valorisation nest pas excessive, compte tenu des bénéfices estimés en 2008. Acheter autour de 45 euros pour viser 55 euros.
EADS
LE REVENU: EADS simplifie sa gouvernance pour rassurer le marché. Acheter. Le titre EADS est décoté. En poutre, la maison mère dAirbus profite des retards du 787 de son concurrent Boeing.
INVESTIR: La simplification des structures de direction est entérinée par les actionnaires, il faut maintenant restaurer la confiance. Nous prenons acte de la belle progression de laction depuis notre retour à lachat le 8 octobre (+10,6%) en rehaussant notre objectif à 29 euros.
ECA
JDF: Nettes perspectives de rebond à partir de 2008. Achat spéculatif en visant 16 euros pour jouer laccélération de la croissance et le redressement des résultats dès 2008. ECA, qui est détenu à 50% par Finuchem, dispose aussi dun attrait spéculatif.
EGIDE
INVESTIR: Succession de mauvaises nouvelles. Nous conseillons de rester à lécart du titre. Lexercice 2007 est difficile et celui de 2008 offre peu de visibilité après les déconvenues du premier semestre.
ESSILOR
VF: Renforcer pour la visibilité et la régularité de la croissance des profits. En 2007, le groupe devrait dépasser sa prévision dune croissance interne comprise entre 5 et 6% et améliorer ses marges.
JDF: Des ventes très dynamiques partout dans le monde. Acheter en visant un objectif de cours relevé à 53 euros pour jouer les solides fondamentaux du groupe.
INVESTIR: Un bon cru 2007. Le groupe, qui bénéficie dune activité peu cyclique, continue à conforter sa place de numéro un mondial. Le ratio élevé de valorisation (24,3 fois les bénéfices estimés 2007) est justifié par la visibilité. Nous restons acheteurs avec un objectif de 52 euros.
EUTELSAT
VF: Nous conseillons de conserver avec un objectif de 19,50 euros.
EVIALIS
JDF: Evialis évolue dans un environnement difficile. Les résultats sont fortement exposés aux variations des prix des matières premières. Aussi, en dépit des projets intéressants annoncés par les dirigeants, nous renouvelons notre conseil de rester à lécart de la valeur, qui se paie 23,7 fois notre estimation de bénéfice pour 2007.
Fil complet:
- Revue de presse de Roger - MEN2, 27/10/2007, 20:36
- Revue de presse de Roger , suite - MEN2, 27/10/2007, 20:40
- Revue de presse de Roger , suite de la suite - MEN2, 27/10/2007, 20:41