FCPI et FIP (Securibourse)
Des FCPI et FIP à frais très réduits
Les Fonds Communs de Placements dans l'Innovation (FCPI) et les Fonds d'Investissements de Proximité (FIP) sont particulièrement courtisés en fin d'année à cause de leurs avantages fiscaux. Voici deux sites Internet qui proposent de les acquérir à frais réduits, généralement entre 0,5% et 3% au lieu des 5% habituels. Mais attention, ces classes d'actifs étant très risquées, il est conseillé de ne pas y placer plus de 5% à 10% de ses actifs financiers. Le rendement n'est en effet pas toujours au rendez-vous -à lire sur ce point : "Un rendement mitigé pour le non coté"-.
15 fonds chez meilleursfcpi.com, 12 chez LinXea
Avec 8 FCPI et 7 FIP le nouveau site www.meilleursfcpi.com propose une offre complète, avec des promoteurs comme Innoven Partners, A Plus Finance, Oddo Asset Management, Turenne Capital, OTC Asset Management, 123 Venture, UFG, Odyssée Venture, Nestadio agréé ISF, etc.
Autre intervenant sur Internet, le site LinXeafcpi.com offre une gamme de 6 FCPI et une sélection de 6 FIP avec ici des promoteurs comme Innoven Partenaire, 123Venture, Alto invest, UFG, Truffle Venture, Viveris, Nestadio Venture, etc.
Comment souscrire un FCPI ou FIP par Internet >
Que ce soit par Internet ou pas, pour souscrire des parts de FCPI ou de FIP, il faut imprimer et remplir quelques documents (dont le bulletin de souscription et l'engagement fiscal de conserver ses fonds pendant au moins 5 ans). Il faut, également, joindre à cet envoi une photocopie recto verso de la carte d'identité du souscripteur et un justificatif de domicile ainsi que le chèque du montant de la souscription + les frais.
Bernard Le Court
Combien rapportent les FCPI >
Les FCPI (fonds commun de placement dans l"innovation) sont-ils de bons ou de mauvais investissements > C'est bien là, la préoccupation principale de chaque investisseur.
Les performances affichées par le premier millésime de FCPI créé en 1997 sont, désormais connues : le FCPI, Banque Populaire Innovation 1, arrivé à échéance cette année, a réalisé une performance de 37,6% hors frais de souscription et hors prélèvements sociaux. Cela peut paraître peu, mais si on y ajoute l'avantage fiscal (une réduction d'impôt de 25% à l'entrée), le taux de rendement passe à 6,20% par an.
C'est quoi un FCPI >
Mis en place par la loi de Finances de 1997, les fonds communs de placement innovation (FCPI) permettent jusqu'au 31 décembre 2010 d'investir en procurant une réduction d'impôt égale à 25 % dans la limite d'une souscription maximale de 12.000 euros pour une personne seule ou de 24.000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Les fonds communs de placement innovation (FCPI) sont des placements risqués, qui placent une partie significative (60%) de leurs fonds dans des entreprises innovantes. A l'échéance de chaque FCPI, la plus-value réalisée n'est pas imposée, elle subit simplement les prélèvements sociaux à hauteur de 11%.
Le FCPI, Banque Populaire Innovation 1 est géré par Seventure Partners, une filiale de Natixis Private Equity du groupe Banque Populaire, un des leaders européens du capital investissement qui a effectué plus de 400 millions d'euros d'investissements dans onze FCPI (dont les parts ont été achetées par plus de 20.000 particuliers) et deux fonds communs de placement à risques (FCPR), ces derniers étant réservés à des investisseurs institutionnels.
Une météo des performances des FCPI
La publication des chiffres de ce premier fonds commun de placement innovation était attendue depuis longtemps par les acteurs du marché et les particuliers qui ont investi dans des fonds de ce type. cela ne préfigure en rien la performance à venir des autres FCPI. Le groupe Banque Populaire a cependant une démarche origine et assez unique : deux fois par an, la société publie la valeur liquidative de ses fonds et surtout une estimation de leur rendement final. Cette dernière vient d'être rendue : le FCPI qui sortira l'an prochain devrait nettement améliorer ce premier rendement, le FCPI Banque Populaire Innovation 4 (qui sortira en 2010) devrait être en retrait, alors que le FCPI Banque Populaire Innovation 7 lancé en 2003 (et qui viendra à échéance en 2013) devrait servir une excellente performance (qui pourrait dépasser les 120%).
Bernard Le Court
Source: http://impots2007.finances.orange.fr/Nouveautes/Actualites/index.html
--
frais réduits... je rigole...
certes les frais d'ENTREE sont réduits ici ou la... mais coté frais ANNUELS de gestion ces fonds pratiquent générallement 3-4% de frais de gestion fixes... plus une commission de surperformance (par exemple 20% de la perf au dessus du CAC)
... alors dans ces conditions les frais d'entrée, je comprend fort bien qu'ils puissent en faire cadeau.
Dans la meme classe d'actifs, les SCR me semblent de loin préférables, surtout lorsqu'elles cotent nettement sous leur ANR... et parmi les SCRs, la plus décotée de loin est MLACC... et qu'on ne vienne pas me parler de liqidité car les FCPI il faut les garder 6 à 10 ans sans bouger pour esperer s'en sortir gagnant
Et si on veut ABSOLUMENT bloquer ses sous 5+ ans pour profiter des avantages fiscaux... ben il suffit de jouer les AKs et les intros du ML et d'Alternext (sous reserve de verifier que tous les criteres fiscaux sont respectées)... c'est bien plus économiques que les FCPI,FIP... plus amusant... et pas forcément plus risqué si on diversifie un minimum (pas tellement de lignes dans un FCPI lambda, donc pas très dur de faire en gros la meme chose et économiser TOUS les frais de gestion)
N.
frais réduits... je rigole...
Je suis de ton avis. Je me suis interressé à ces fonds, auxquels je ne connaissais rien, car un copain venait de me signifier son intérêt pour ce type de placement.
Merci de me conforter dans mon opinion!
--
frais réduits... je rigole...
Le pire est que ces fonds prennent en charges effectivement de l'ordre de 4% de frais de gestion ttc + des frais de constitution (les 18 premiers mois)+ divers frais variables d'acquisition, de cession (com payées au banquier conseil pour la cession par exemple) et de contentieux (et oui, si cela se passe mal il faut payer des avocats,....) pour parfois gérer des portefeuilles qui sont investis sur alternext et le compartiment C pour bonne part.
Une SICAV small cap (ou un fonds) prends 2% de com et dans la majorité des cas il n'y a pas de commission de performance en plus (pas dans les boutiques comme Moneta). Dans tous les FCPI, 20% de la plus value nette des frais va au gérant.
frais réduits... je rigole...
» Et si on veut ABSOLUMENT bloquer ses sous 5+ ans pour profiter des
» avantages fiscaux... ben il suffit de jouer les AKs et les intros du ML et
» d'Alternext (sous reserve de verifier que tous les criteres fiscaux sont
» respectées)... c'est bien plus économiques que les FCPI,FIP... plus
» amusant... et pas forcément plus risqué si on diversifie un minimum
Nakama je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais des intros sur alternext qui vérifient les critères il n'y en a pas beaucoup (il faut je crois que ce soit une augmentation de capital et non des cessions de parts, or souvent c'est un mélange des 2, c'est un peu le parcours du combattant pour bénéficier de cet avantage fiscal).
As-tu déjà participé à une intro avec cet objectif >
Si tu repères des introductions/AK permettant de bénéficier de cet avantage dans les mois qui viennent je suis intéressé.
Merci.
FCPI et FIP (suite)
AU SERVICE DES ACTIONNAIRES Samedi 20 octobre 2007 (Investir n° 1763)
A lécoute des lecteurs... par Yves Thomas, médiateur
Réduction dISF au titre des investissements dans les PME
Lagitation était vive jeudi sur les bancs socialistes de lAssemblée nationale lorsquun député UMP a fait voter,avec laccord du gouvernement, un amendement autorisant les dirigeants de PME à déduire de leur impôt sur la fortune les sommes quils investissent dans leur propre entreprise pour une durée dau moins cinq ans.
Cest loccasion de revenir sur une disposition votée cet été avec dautres mesures dallégement de lISF,comme la hausse à 30 % de labattement applicable à la valeur vénale de la résidence principale.
Les redevables de limpôt sur la fortune qui souscrivent directement ou par lintermédiaire de certains fonds au capital des petites et moyennes entreprises peuvent sous certaines conditions imputer une partie du montant de leurs versements sur le montant de leur ISF.
Les versements concernés
Les souscriptions au capital des PME doivent seffectuer en numéraire. Les apports en nature sont également admis à lexception toutefois des apports
dactifs immobiliers ou de valeurs mobilières. Pour bénéficier de la réduction dimpôt de solidarité sur la fortune, les versements doivent impérativement intervenir lors de la constitution du capital initial ou lors des augmentations de capital. Il en est de même pour les souscriptions en parts de fonds
dinvestissement de proximité (FIP) : le versement doit concerner une souscription de parts nouvelles. Les acquisitions de parts déjà émises nouvrent
pas droit à la réduction dimpôt.
Montant de la réduction
Lassujetti à limpôt sur la fortune peut, depuis ladoption, le 1er août 2007, de la loi Tepa, imputer 75 % de son investissement dans la limite dune réduction dimpôt de 50.000 sil souscrit directement au capital dune PME. Lorsque sa souscription seffectue indirectement, cest-à-dire par le biais dun fonds
dinvestissement de proximité, lavantage de la réduction est amoindri puisque celui- ci est égal à 50 % du montant versé et est plafonné à 10.000.
Dapplication immédiate, les versements effectués bénéficient dun régime dérogatoire aux règles de lISF qui apprécient la situation patrimoniale du contribuable au 1er janvier de chaque année. En effet, les versements pris en compte pour la détermination de lavantage fiscal sont ceux qui sont effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de lannée précédant celle de limposition et la date limite de dépôt de la déclaration de lannée dimposition.
En dautres termes, les souscriptions « à cheval » intervenues entre le 16 juin 2007 et le 15 juin 2008 ouvrent droit à réduction sur le montant de lISF 2008 qui sera payé en 2008.
Les PME éligibles
Alternext et Marché Libre Tous les investissements au capital des petites et moyennes entreprises nouvrent pas droit à cette réduction dimpôt.
Les entreprises concernées doivent obligatoirement remplir trois conditions : employer moins de 250 personnes lors de la souscription, réaliser un chiffre daffaires annuel inférieur à 50 millions deuros ou avoir un bilan annuel nexcédant pas 43 millions deuros et, enfin, ne pas être détenues à hauteur de 25 % par une entreprise nayant pas les caractéristiques de la PME éligible. La société doit être membre de lEspace économique européen, être soumise à limpôt sur les bénéfices et exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole ou financière. Sont expressément exclues les sociétés ayant une activité de gestion de patrimoine mobilier, ainsi que celles qui ont une activité de gestion et de location dimmeubles. Les titres de la société ne doivent
pas être admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger. Sont donc admises en pratique, dans le cadre de la réduction ISF, les souscriptions au capital des sociétés dont les titres sont négociés sur Alternext et sur le Marché Libre, qui sont des marchés organisés non réglementés.
FIP éligibles
Pour que les investisseurs bénéficient de cette réduction dISF, lactif du fonds dinvestissement de proximité doit être constitué à hauteur de 20 % au moins de titres reçus en contrepartie de souscriptions au capital de sociétés constituées ou exerçant leur activité depuis moins de cinq ans et répondant aux critères de léligibilité. Cela signifie que tous les FIP ne sont pas nécessairement éligibles.
--
C'est noté... mais le plus rare ce n'est
» Si tu repères des introductions/AK permettant de bénéficier de cet
» avantage dans les mois qui viennent je suis intéressé.
C'est noté... mais le plus rare ce n'est pas des intros qui donnent droit à cet avantage fiscal, surtout au ML ou il y a le plus souvent des AKs "pures".... mais plutot des intros DONT LE PRIX est attractif comparé aux valeurs du meme secteur les moins cheres déjà sur le marché... meme APRES prise en compte de l'avantage fiscal... surtout qu'il faut aussi "PRICER" l'obligation de de détention de 5 ans.
L'intro d'Emailvision, par exemple, etait éligible.... mais le prix etait restrospectivement peu attractif à l'époque... surtout étant donné le retard d'un an par rapport au businness plan inital ==> mieux valait donc l'acheter plus tard, moins cher, et sans fil à la patte (d'ailleurs Emailvision cote toujours sous son cours d'intro du fait des déceptions post-intro, alors que mis à part ce retard initial dans le businnes plan elle est en train de remplir TOUTES ses promesses... et devrait bien finir par capter l'attention lorsqu'à l'hyper croissance avérée depuis un an, et au carnet de commandes explosif... s'ajoutera une marge nette confortable... ce qui ne devrait guère tarder amha)
N.
==> vp2.... au fait CBO fait de la pub un peu partout
LIRE
==>
http://www.euronext.com/news/companypressreleases/wide/pressReleases-1742-FR.html
Aucun avis sur l'intéret autre que fiscal d'investir dans cette valeur que je ne suis pas..... en tout cas pour ceux qui veulent absolument défiscaliser c'est sans frais de gestion (par rapport aux FCPIs), c'est une valeur bien liquide, et le risque de la voir disparaitre d'ici 5 ans est quand meme très faible comparé à certaines intros elles aussi éligibles d'EFI ... mais bon faut pas non plus généraliser, EFI c'est aussi Powéeo, Théolia, et pas mal d'autres pépites dans l'air du temps.
En prime il y a un numéro de tel pour avoir des renseignements complémentaires.
N.