Orchestra: un objectif (Securibourse)

par doc crm, samedi 13 octobre 2007, 10:42 (il y a 6246 jours) @ jmp

Bonjour JMP et merci du conseil pour Orchestra. Depuis deux ans j'applique et je m'accroche à une règle immuable : alléger à partir de 13% (12 pour moi et 1 pour l'intermédiaire financier) et vendre systématiquement à partir de 18-20%. En fixant ces bornes j'ai considérablement diminué le facteur stress et tant mieux pour ceux qui vont gagner plus.

Les 200 Orchestra qui me restent ont été achetés en août 2005 à 9,20, pour rester fidèle à ma règle je pourrai les vendre à 10,50. Maintenant observons ce qui va se passer, notamment qu'elle va être l'importance des achats et la vitesse d'ascencion des cours.
Justement l'importance des achats (supérieur à 200 actions !!!) du propriétaire peut permettre aussi à ce dernier de vendre avec une PV substantielle : je ne "joue" vraiment pas dans la même catégorie. On ne m'otera pas cette idée qu'un entrepreneur crée une entreprise également pour s'enrichir -être propriétaire d'entreprise est, je crois, le moyen le plus courant pour s'enrichir beaucoup

Il faut avouer qu'actuellement je me contente -et je ne dois pas être le seul- de 5 à 8% de pv nets au vu de ces variations fréquentes de cours (Maurel, Lafarge, Bouygues, Soitec, Alcatel et Havas en ce qui me concerne -c'est plus difficile avec les small caps qui ont bien sûr un volume d'échange moins important mais qui peuvent avoir soudainement d'importantes variations-).

Pour Air Liquide j'ai pris une décision certainement risquée par rapport au type de produit mais elle va rentrer dans le complément d'une retraite qui sera probablement peu importante (je pense entre 30 et 35% de mon salaire actuel car ayant commencé à travailler tard pour avoir un taux plein je devrai avoir une activité professionnelle jusqu'à 75ans : il n'est pas question d'aller jusque là !!).
Bien sûr j'ai diversifié mes placements : propriétaire d'une grande maison, assurances-vie et... Air liquide qui, je le répète, verse un important dividende tous les deux ans sous forme actions et numéraire mais qui ne représentera que 10% de ce "patrimoine complémentaire retraite".
Oui je suis conscient que ce montage peut s'écrouler lors d'une future -la plus lointaine possible mais inéluctable- catastrophe quelle soit financière, géo-politique et/ou environnementale. Mais j'ai une énorme confiance dans les capacités d'adaptation de l'homme en toute circonstance, l'histoire étant là pour montrer tous les rebondissements positifs effectués par les survivants après chaque catastrophe.

Doc

Fil complet:

Fil RSS du sujet