Inflation Deflation (Securibourse)
La discussion avant l'ete etait interessante.
Labadie nous a clairement expliqué un problème majeur de l'eonomie americiane et de la finance mondiale: la bulle de crédit immobilier americaine et son potentiel récessioniste via la destruction de credit (et de monnaie) et de pouvoir d'achat des menages US.
Je n'etaits pas conscient de ce risque.
Je vivais avec la foi naive que le système financier les etats les banques vivent de l'inflation et que la FED en final assure tout (toutes les derives) en ouvrant le robinet a dollars.
J'etais aussi convaincu que les placements minerais petrole matieres premieres et societes de croissances sont excellents.
Et cet été nous avons vu que ce risque est effectivement un "déterminant" de la température financière mondiale. Et ce risque continue a couver et cela va continuer et cela peut exploser.
La première observation que je fais est que la FED a injecté des dollars et baissé les taux et que on est parti pour avoir une inflation carabinée mondialement
La recession et le ralentissement de la croissance arriveront peut etre mais pour la déflation c'est mal parti.
####################################################################
Mes impressions :
Est ce que la FED temporise au debut pour ensuite adopter une politique restrictive>> C'est comme comme un drogué, des qu'on tente le sevrage il devient inefficace aggressif etc...
Nous sommes donc a la recherche de la bulle suivante
Actuellement les nouvelles liquidites multipliées par le credit sur les comptes actions se deversent sur les actions US qui sont au plus haut.
Sont elles chères> En fait certains pensent que le cours des actions US ne fait que suivre l'inflation réelle.
Les reflexes des investisseurs sont de plus en plus pavloviens et conditionnés par une perception d'inflation. INvestir a credit aux USA c'est se protéger contre la baisse du dollar et l'inflation.
Quand je vois la facilité d'avoir du credit pour acheter des actions aux USA chez mon broker.Quand je vois comment et quelles actions montent aux USA,
je pense qu'on assiste a un RUN contre le dollar. Et que ceux qui sont excposé dollar et qui ne peuvent pas vendre se hedgent en shortant le dollar a credit et en achetant n'importe quel actif notammeNT action et si possible avec des parts de marché mondiales indexée sur la croissance mondiale
TOut cela n'est que ma perception même pas étayée par des stats eco.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Inflation Deflation
Visiblement le Crédit agricole pense comme toi sur le dollar.
Le Crédit agricole prépare une émission obligataire perpétuelle Tier 1 en dollar américain, remboursable après cinq ans au gré de l'émetteur, a-t-on appris jeudi auprès de l'une des banques chefs de file de l'opération. L'émission est aux investisseurs individuels.
Inflation Deflation
Bonjour, je continue à être totalement déflationniste et tout à fait confiant dans cette position.
(http://tropicalbear.over-blog.com/article-12525819.html)
Sur la FED, elle n'a jamais "injecté" de dollars, et encore moins procédé à une création anarchique de monnaie.
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/CURRENCY/chart>cid=25&fgid=&fgci...
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/M1/chart>cid=25&fgid=&fgcid=&...
On a eu des prêts à CT de la FED pour laisser le temps aux banques de reconstituer le cash nécessaire, ce qui est appelé abusivement "injection" de monnaie (en faisant croire à tort à un phénomène définitif) et la hausse actuelle est dans la droite ligne de ce qui s'est passé au cours des dernières années :
quand le sentiment d'aversion au risque recule aux US, on assiste à une hausse simultanée des indices, mat 1ères, métaux précieux et une baisse du $
Et inversement quand l'aversion au risque revient, le processus s'inverse en course au cash : baisse indices, baisses mat 1ères et hausse $.
Les tenants de l'inflation me convaincront le jour où ils seront capables d'expliquer comment une bulle de crédit privé peut résister à une hausse des taux longs à 12% ou plus (ce qui se produirait obligatoirement en situation d'inflation forte), et comment on pourrait éviter un crédit crunch géant dans un tel contexte, avec les niveaux actuels d'endettement privé des ménages, entreprises et organismes financiers.
Les niveaux actuels du HUI, totalement ridicules en termes de PER indiquent simplement une bulle d'actifs supplémentaire parmi d'autres.
Les affirmations des inflationnistes sur la création de monnaie "anarchique" de la FED sont pour moi de pures inventions, et on mélange complètement ici crédit et monnaie.
La confusion est très bien expliquée ici par Mish, l'agrégat M3 étant directement corrélé au crédit privé (déflationniste à terme) et sans aucun rapport avec la "création" de monnaie de la FED :
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2007/05/money-supply-is-soaring-right.html
http://www.howestreet.com/articles/index.php>article_id=4744
Dernière remarque :
si on se trompe en étant déflationniste et "investi" en cash, on ne subira que quelques % de perte, le temps de changer tranquillement son fusil d'épaule le jour où la supposée inflation montrera enfin le bout de son nez. (parce qu'en ce moment je n'en vois pas la couleur, les indices des prix restant plus que sages, et je peux le vérifier sans problèmes dans ma vie de tous les jours).
Par contre si on se trompe en étant inflationniste et investi massivement sur divers actifs style mines d'or, et qu'un crédit crunch se produit, la perte sera quasi instantanée et massive (on en a eu un aperçu en "modèle réduit" avec la correction de juillet).
Une bonne raison pour être prudent ama !
--