Quelques nouvelles.... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 30 septembre 2007, 15:21 (il y a 6259 jours)

Rentrée agitée pour ce qui me concerne, et la baisse des marchés n'y est pour rien.

Je ne prévois pas d'etre très actif sur les marchés ces prochaines semaines... et encore moins sur les forums.... le temps d'écluser complètement le flux des news en retard, les emails auxquels je n'ai pas encore répondu (désolé)... et de souffler un peu. Difficile d'imaginer une envolée des marchés à CT, donc rien ne presse... sauf à croire à un krach imminent et chercher à l'esquiver.... à défaut, mieux vaut prendre le temps de bien s'informer et bien réfléchir afin d'arbitrer au mieux lors des prochaines phases de fortes volatilités.

Très peu de mouvements sur mon portif réel (et quasiment aucun sur boursematch) ces 3 derniers mois :
* renforcé très légérement : Wavecom, Emailvision
* allégé : MLFST
* vendu : MLCAL, ARES (plus d'actions ni de BS)

Aperçu du portif réel ==> http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama

Niveau de liquidités autour des 7% en réel et 0% sur boursematch.

Parmi les très nombreuses publications ces 3 derniers mois sur les sociétés que je suis:
* que des bonnes nouvelles sur BIO, COX, ALEMV, SOITEC, MLHOD (mais vu le contexte ca permet juste de limiter la baisse)
* moins net sur HIM : le rachat de Fotolog est un formidable pari à l'échelle d'Hi-Media, très risqué, sera-t-il profitable > ... c'est à voir, mais coté positif ca augmente la visibilité d'HIM qui finira bien, je pense, par passer à la casserole... je conserve pour le moment, mais HIM devient plus risquée et la tentation est forte d'alléger pour renforcer ailleurs !
* moins net aussi sur ESK : dernière publi relativement décevante, meme si ca n'enlève rien aux perspectives à LT. Je conserve le solde de ma ligne et me réjouis toujours d'avoir allégé fortement au plus haut fin janvier (sous les huées)
* suspense à son comble sur le dossier ALNEO.... beaucoup de bonnes nouvelles niveau produits et annonces de collaborations... mais l'essentiel est ailleurs : les modalités de l'AK et les perspectives, si possible chiffrées, pour 2008 et au delà.

Concernant la chute des marchés... et la suite des évènements.... je recommande la lecture de The Economist d'il y a 8 jours... excellente analyse... mais rien qui puisse satisfaire les amateurs de certitudes. J'observe en tous cas que :

* le Nasdaq et le DJ ont beaucoup moins baissé depuis le 1er janvier que le CAC et le Nikkei... cela peut laisser penser que le pire est peut-etre devant nous si les marchés actions US devaient véritablement chuter, ce qui en fait n'a PAS EU LIEU JUSQU'ICI.... ou en sens inverse que le recul des valeurs francaises est, pour l'instant au moins, EXCESSIF.... sauf qu'en pratique la baisse du dollar joue AMHA pas mal dans les contre-performances ces derniers mois du CAC et du NIKKEI.

* une baisse (voire une chute majeure) des marchés en 2007 et,ou 2008 n'aurait par ailleurs rien de surprenant vu la hausse tres importante qu'ont connu les indices actions ces 4 dernières années, et vu le fait que 5 années consécutives de hausse serait du jamais vu ou presque.... cependant on pouvait deja tenir ce type de raisonnement debut 2007 et meme debut 2006... à tort car la hausse de 2006 et debut 2007 compense TRES LARGEMENT la baisse de ces derniers mois (voir chiffres plus bas)

* la vrai bulle sur les marchés action me semble se situer en Chine ou les indices ont en gros encore doublé depuis le debut de l'année (vendu beaucoup trop tot mes trackers ASI achetés au plus bas ou presque il y a 2+ ans.... dommage mais faut etre fort téméraire AMHA pour rester investi sur la Chine aujourd'hui)

* pour ma part je reste massivement investi (actions francaises, européennes, japon, marchés émergents hors Chine-Inde-Russie) car c'est ainsi que je procède : j'accepte par avance de payer le prix lors des baisses car c'est la seule facon simple est efficace que je connaisse pour profiter A FOND des phases de hausses passées... et futures... sans risquer d'en rater le début ou la fin (debut et fin etant souvent le meilleur de la hausse et certainement les plus difficile à anticiper avec précision)... sauf que pour procéder de la sorte il faut évidemment etre certain de ne pas avoir besoin de ses sous au plus bas... donc d'etre véritablement dans une optique LT et meme tres LT... et avec assez de réserves par ailleurs pour faire face aux difficultés de la vie

* .... et puis rester largement investi en actions quelque soit l'évolution des indices permet de se concentrer sur le choix des valeurs, et c'est déja beaucoup de boulot sans aller chercher à anticiper l'évolution de l'économie et des indices....

* et donc JUSQU'ICI je n'ai pas à me plaindre de mon investissement constant sur les marchés : la baisse est certes violente sur ces 6 derniers mois, mais sur la durée (et meme sur 2007) ca peut aller:
2007 (9 mois) 2006-2007 (21 mois) 2005-2007 (33 mois)
portif réél : +17% ............. +131% ...................+386%
jeu The BULL : +15% ............. +123% ...................+371%
boursematch : +14% ............. +85% (débuté sur boursematch en 2006)
CAC-40 : +3% ............. +21% ................... +50%
CAC MID&SMALL: +4% ............. +34% ................... +86%
LIVRET A : +2% ............. +5% ................... +8%

* mon objectif initial était fort ambitieux :
a/ faire 3 fois mieux que les indices avec un portif de small et midcaps de 10 lignes (JTB) à 40 lignes (portif réél) ===> mission accomplie, et meme largement si on compare au CAC-40
b/ viser un +200% (tripler le capital) tous les trois ans ====> objectif largement dépassé : malgré la baisse récente j'en suis encore à +386% alors qu'il reste encore 3 mois pour faire 3 ans

* pour l'avenir bien évidemment rien n'est jamais certain : d'un coté je crois possible de viser à nouveau un +200% sur 3 ans (en fait je vise davantage sur la plupart de mes valeurs de croissance ou en recovery que je considère comme TRES DECORELLES des indices, surtout suite au repli récent qui permet d'accumuler APPARAMENT à bon compte).... mais certainement pas si les marchés devaient véritablement et durablement chuter ou stagner... resterait alors simplement à faire mieux que les indices, c'est à dire à chuter moins bas qu'eux SUR LA DUREE si ils chutent... et progresser davantage (3 fois davantage pour rester ambitieux) si ils progressent...

N.

Irréaliste arrogance a mon avis.

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 30 septembre 2007, 18:26 (il y a 6259 jours) @ Nakama

Mon avis: Ce ne sont pas des objectifs ambitieux que tu as c'est une irréaliste arrogance.

L'epoque des fers a repasser qui volent, de la vague de liquidité qui submerge la moindre microcap speculative du NM, de la baisse ininterrompue des taux de la deflation des couts de la tres forte croissance mondiale qui ressuscitent ou donne des pistes a n'importe quel retournement est terminee.

Si on te supprime
les speculatives
les microcaps manipulables
les retournements

et qu'on envisage une crise de liquidité qui va assommer les smallcaps

et si tu annonces que tu vas continuer comme avant a rester investi a 100% sur le meme genre de placement

alors je pense que ta prevision arrogante sera dementie par un bide retentissant ou par une rapide reconfiguration de methode d'investissement

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Irréaliste arrogance a mon avis.

par serge073 @, dimanche 30 septembre 2007, 19:54 (il y a 6259 jours) @ Hubisan_

» Si on te supprime
» les speculatives
» les microcaps manipulables
» les retournements
»
» et qu'on envisage une crise de liquidité qui va assommer les smallcaps
»
» et si tu annonces que tu vas continuer comme avant a rester investi a 100%
» sur le meme genre de placement
»
» alors je pense que ta prevision arrogante sera dementie par un bide
» retentissant ou par une rapide reconfiguration de methode
» d'investissement
»
» Hubisan

si, si, si...
si on l'empêche d'investir en bourse, il ne pourra certes pas faire + 300% sur deux ans ;-)

Du grand n'importe quoi, on se croirait sur Bourso :-D

L'arrogance n'est-ce pas plutot :

par Nakama ⌂ @, dimanche 30 septembre 2007, 23:07 (il y a 6259 jours) @ Hubisan_

* ton post avec les certitudes et le manque de nuances sur ce qui est "fini", et ce dont l'avenir sera fait >

* tes certitudes en regard de tes performances passées: 2eme au JTB 2004, puis dans la moyenne sur 2005, en queue de peleton sur 2006, et 30e cette année ===> pour un donneur de lecons qui vénère la régularité et la sécurité c'est quand meme paradoxal >

Et que dire de l'agressivité inutile > des insinuations malsaines > ce sont des traits de caractère forts élégants, et tout à fait nécessaires sur ce forum j'imagine.

Pour ma part je ne vois pas pourquoi je devrais fuir les recoveries et les technos au premier coup de vent venu, sous pretexte que M. Hubisan prétend que leur temps est révolu, comme si M.Hubisan ne se trompait jamais... pas un petit peu arrogant l'Hubisan non > Pas un peu prétentieux >

Surtout que je reste ABSOLUMENT CONVAINCU que les meilleures perfs se ferons JUSTEMENT sur de telles valeurs... et les plus mauvaises aussi évidemment... et donc comme toujours les meilleurs stock pickers serons ceux qui
a/ bosserons leur dossiers sans a priori, en allant notamment chercher croissance et décotes là ou d'autres ne voient que faillite possible ou PER injustifié
et b/ en se projetant le plus loin possible dans le futur
et c/ en faisant le minimum d'erreurs sur la durée

... et ai-je besoin de le préciser, j'ai pour ma part BEAUCOUP DE DOUTES, certainement beaucoup d'ambition aussi... mais une SEULE certitude : celle qu'il faut bosser beaucoup et régulièrement pour, éventuellement, surperfomer sur la durée les marchés...

Pour les microcaps (du ML notamment) j'admets volontiers que le danger de non-liquidité sera sans doute encore plus élevé ces prochains mois (et peut-etre memes années) qu'en 2003-2006, et donc il faut en tenir compte dès à présent dans le prix... voila tout.... mais comme je joue les valeurs du ML à LT à la manière d'un FCPI, je suis pret à porter le risque de non liquidité si j'estime que le prix en tient compte, et à assumer les echecs inévitables, cela va de soi.

N.

Après la bulle immobilière...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 01 octobre 2007, 09:50 (il y a 6258 jours) @ Nakama

la bulle des egos!
:-D

Il n'est pas dit qu'elle sera moins destructrice de valeur(s), hélas!

--
jean-marie

salutation et félicitations

par Graham ⌂ @, dimanche 30 septembre 2007, 20:35 (il y a 6259 jours) @ Nakama
édité par Graham, dimanche 30 septembre 2007, 22:05

Nakama a réalisé sur les dernières années une performance exceptionnelle. Quelque soit l'avis sur les moyens et sur la méthode qu'il a utilisé pour y parvenir, il mérite de légitimes félicitations. Aussi, Je lui adresse mes félicitations les plus sincères, publiquement.
Nakama ose s'engager pour les années à venir, que le marché soit haussier ou baissier. Cette attitude est courageuse, son ambition étant élevée. On en pourra juger mieux dans la durée. Pour lors, et sans esprit de polémique, je reste circonspect et suspicieux à l'encontre de sa façon d'investir. Néanmoins, je lui souhaite la reconduction de ses performances passées, à la mesure du courage qu'il a eu d'annoncer son ambition tout en citant, par avance, les moyens (ses actions favorites) qu'il utilisera à cette fin.

--
[image]

Graham

Quelques nouvelles....

par chris, lundi 01 octobre 2007, 14:55 (il y a 6258 jours) @ Nakama

Bon retour Nakama :-)

Bravo pour tes performances passées, même je pense comme Hubisan que cette stratégie va être moins efficace désormais.

Mais chapeau bas pour avoir été capable de trouver les valeurs technolgiques les plus porteuses pour des raisons fondamentales ou plus spéculatives.

Je respecte aussi les résultats d'Hubisan, plus porté sur les valeurs GARP sur des domaines porteurs.

Ma gestion plutôt "value" s'inspire tout de même de vos styles de portefeuille.

Sécuribourse s'est tranformé en "Multibourse" :-D

Et c'est ce qui fait sa richesse, au prix de quelques querelles souvent argumentées ;-)

la richesse de sécuribourse.... coup de gueule

par Nakama ⌂ @, mardi 02 octobre 2007, 21:19 (il y a 6257 jours) @ chris

Merci Chris,

» Sécuribourse s'est tranformé en "Multibourse" :-D
»
» Et c'est ce qui fait sa richesse, au prix de quelques querelles souvent argumentées ;-)

A mes yeux LA RICHESSE DE SECURIBOURSE c'est en premier lieu la qualité générale des interventions et le faible ratio bruit/contenu comparé aux autres forums... ensuite vient la courtoise et la bonne ambiance, et sur ce point je suis moins enthousiaste qu'avant quand je vois que propos agressifs, sous-entendus sournois (quand ce n'est pas propos franchement diffamatoires) semblent relativement tolérés ici... et je ne parle pas tellement des propos d'Hubisan ci-dessus mais plutot de ceux plus anciens de Graham, Hubisan et d'autres encore.

Exemple parmi les plus ANODINS: "Nakama a réalisé sur les dernières années une performance exceptionnelle. QUELQUE SOIT L'AVIS SUR LES MOYENS ET SUR LA MÉTHODE QU'IL A UTILISÉ pour y parvenir, il mérite de légitimes félicitations."

Comment expliquer ce qui va pas sans passer pour un parano complet >

Car ca l'air aimable a premiere vue, bienveillant à la limite... et très loin des propos injurieux d'il y a qques mois... d'un autre coté venant de Graham forcément je me méfie.... bref on dirait que ca tient compte des avis des uns et des autres, une sorte de recherche du consensus... sauf qu'insidieusement ca laisse entendre que la perf annoncée est comment dire... truquée > non certes pas > enfin peut-etre... mais bon quand bien meme, c'est pas grave, seul compte le résultat... mais enfin c'est truqué quand meme quelque part, enfin PEUT-ETRE... car evidemment il n'y a pas de preuves, ni meme le moindre exemple de bout de perf qui serait truquée.... reste tout de meme comme un doute... truqué > non peut-etre pas truqué, mais bon quand meme "les moyens utilisés" comment dire, et puis "la méthode"... bref reste comme un doute.

Est-ce voulu > J'en sais rien, et peu importe à la limite. Ce que je sais c'est que je ne crois pas avoir jamais tenu des propos aussi ambigus sur qui que ce soit, et encore moins des propos franchement injurieux comme ceux de Graham il y a 6 mois.... bref la qualité de securibourse est certes grande mais question agressions verbales ca ressemble parfois à Bourso, et c'est bien dommage.

Et puis donc, concernant mes 3 particpations au JTB = 30 valeurs... pas difficile de voir d'ou vient la perf et si ce pourrait pas en effet etre truqué quelque part... il suffit en fait de regarder les actions ayant véritablement tiré mes portifs successifs ces dernieres années:

2005:
HI MEDIA 1.13 6.29 +456.64% ==> compartiment B, explosion du CA, rentabilité en hausse, leader européen
GROUPE DIWAN 3.67 17.30 +371.39% ==> ML, OPA de FT à.... 34 euros (de mémoire) l'année suivante !!!!

2006:
NICOX 3.53 22.84 +547.03% ==> compartiment B, devenue LA biotech francaise par excellence
METAPHORA 0.74 2.16 +191.89% ==> ML, bilan sain, hausse du CA, envolée du RN, toujours autour des 2 euros 21 mois plus tard

2007:
IMAGINE 14.50 32.00 +120.69% ==> ML, OPA à 32 euros !!!!
WAVECOM 11.04 17.83 +61.50% ==> compartiment B, recovery en marche

Il est ou le truc > Elles sont ou les valeurs illiquides manipulées,manipulables évoquées par Hubisan, les spéculatives qui s'envolent sans raison et retombent aussi sec passé le 31/12 de l'année suivante >

Et puis pour les curieux, et les soucieux de régularité, coté baisses mes pires au JTB sont:

2005:
MEDASYS 2.19 1.71 -21.92%
NICOX 4.17 3.53 -15.35%

2006:
CALYSTENE 3.60 2.55 -29.17%
LYCOS EUROPE C.B 1.15 0.92 -20.00%

2007:
INDEX MULTIMEDIA 8.26 5.15 -37.65%
PACTE NOVATION 8.04 5.11 -36.44%

Rien de bien grave comparé aux hausses... reste toutefois la question fondamentale: COMMENT DONC FAIRE pour éviter ces erreurs SANS RATER AUCUNE des pépites plus haut > Si quelqu'un à une idée.... c'est que j'aimerais bien en effet ne sélectionner que des HIM ou des MLGDW et jamais des MLCAL ni des IBG.. mais est-ce seulement possible >

... sans compter que l'erreur est parfois simplement d'investir trop tot (COX dès 2004 par exemple) et que donc sortir si ca foire au bout de X mois n'est pas non plus toujours une bonne idée...

... et qui donc a ecrit : meme les paranoiaques ont des ennemis >

Fin du coup de gueule.

N.

Liquidité

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 02 octobre 2007, 22:43 (il y a 6257 jours) @ Nakama

Quoi que tu en dises, Nakama, il faut quand même reconnaître que Metaphora et Imagine sont illiquides. Depuis le mois de décembre 2006, Imagine n'a coté que 72 fois et pour une moyenne de 150 titres @ 30€. Quand à Metaphora sur la même période, elle n'a coté que 101 fois et pour une moyenne de 1500 titres @ 2€.
C'est moins pire que Lyon Poche Presse mais c'est, pour moi, aussi rédhibitoire.

Je n'irai pas penser pour autant que c'est de la manipulation, mais on ne peut pas s'appuyer sur ces valeurs (et celles là uniquement), pour démontrer quoi que ce soit. Tu affaiblis ton propos en les utilisant comme références.

--
jean-marie

Ben non, et deux fois non jmp...

par Nakama ⌂ @, mardi 02 octobre 2007, 23:43 (il y a 6257 jours) @ jmp

Le propos de mon poste n'était pas de convaincre que mes valeurs sont toutes bien liquides... mais que liquides ou pas, celles qui ont tiré mes perfs vers le haut sont toutes montées pour de bonnes raisons... et ne sont d'ailleurs pas redescendues depuis.

Ceci dit pour parler liquidité, trois choses:

* "Depuis le mois de décembre 2006, Imagine n'a coté que 72 fois et pour une moyenne de 150 titres @ 30 euros" ===> et alors > ca donne 324 000 euros échangés sur 9 mois... de quoi se constituer une ligne raisonnable de 3 à 10 KE sans peser sur le cours si on a un minimum de patience.... sauf que tu indiques les chiffres pour 2007 alors que pour bien faire il fallait rentrer en 2006 (volume: 17126 actions, ~250KE échangés sur l'année, avec un cours descendu sous les 11 euros au plus bas !

* et puis OPA à la sortie ca veut quand meme dire AUCUN SOUCIS pour revendre la totalité de sa ligne au plus haut (idem pour MLGDW)... et c'est bien l'essentiel il me semble quand on s'inquiète de la liquidité réduite.

* "Quand à Metaphora sur la même période, elle n'a coté que 101 fois et pour une moyenne de 1500 titres @ 2 euros" ===> tu rigoles > 101 fois en 9 mois c'est plus qu'un jour sur deux (c'est TRES liquide pour du ML... beaucoup de valeurs sur Alternext et au compartiment C cotent bien moins souvent), quant au total échangé ca fait 303 KE, la encore, à moins de vouloir y investir un gros paquet de cash d'un coup d'un seul... ben je ne vois pas le probleme.

Maintenant libre à toi de fuir le ML et tout ce qui n'est pas ultra-liquide, chacun son truc, je fuis bien les valeurs immobilières, les mines, et j'en passe.... mais MLGDW, MLMET et MLIMA étaient trois sociétés formidables... certes méconnues (d'ou leur cours bradé)... mais chacune avec un bilan nickel, en forte croissance, rentables ou devenues rentables depuis, et pas aussi illiquides que tu l'affirmes... résultat: parmi mes plus belles PVs et ABSOLUMENT AUCUN soucis de liquidité à la sortie.

N.

C'est une question de pourcentage

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 03 octobre 2007, 08:57 (il y a 6256 jours) @ Nakama

Ce que tu appelles une ligne raisonnable de 3 à 10k€, moi j'appelle ça un ticket de loterie. Une ligne raisonnable, pour moi, c'est beaucoup plus élevé (x10 au minimum) et totalement incompatible avec 300K€ d'échanges sur 9 mois.
Je ne peux pas imaginer de dépasser 10% des échanges sur quelque période que ce soit sans peser de façon disproportionnée sur le cours.
Ca ne m'empêche pas de m'intéresser au marché libre ou à Alternext mais je ne constitue pas de ligne raisonnable si la liquidité n'est pas suffisante. Je n'aime pas trop me retrouver comme "un éléphant dans un magasin de porcelaine".
;-)

--
jean-marie

C'est une question de pourcentage

par Nakama ⌂ @, mercredi 03 octobre 2007, 09:48 (il y a 6256 jours) @ jmp

Sur le fond OK c'est illiquide si tu veux investir 10 fois "minimum" les montants que j'indique... mais j'espere que tu réalises que ce faisant tu n'est pas représentatif du boursier lambda, tu fais meme partie du top 1% des boursiers en terme de taille des lignes!

» Ce que tu appelles une ligne raisonnable de 3 à 10k€, moi j'appelle ça un
» ticket de loterie.

"ticket de loterie" c'est péjoratif... 10KE c'est ce que j'appelle ligne "moyenne"... et encore, pour la plupart des boursiers que je connais c'est déja un grosse ligne... pour d'autres, nombreux, c'est en fait la totalité, ou pas loin, de leur placement en actions.

Bref si tu peux investir 30 à 100 KE par ligne, tu peux aussi bien te faire connaitre a l'AMF en tant qu'investisseur qualifié (seuil à 300 KE de mémoire pour l'ensemble du portif) et participer comme un gérant de fonds aux intros et AKs réservées qui te chantent, aux placements privés ===> comme ca aucun soucis de peser sur le cours, pas de temps perdu, tu paies le prix minimum pour la quantité que tu souhaites ====> fini l'elephant et les porcelaines... mais retour à la case nain parmi les géants :-)

Pour préciser ma pensée: l'avantage (et c'est un ENORME AVANTAGE en fait) d'etre petit c'est justement de pouvoir aller la ou les gros ne peuvent pas, ou ne veulent pas, car ce ne serait pas assez rentable pour eux... ni en termes de montant, ni en termes de temps passé... INVERSEMENT l'avantage d'etre gros c'est de pouvoir obtenir l'accès à certaines opérations de placements hors marché à prix parfois avantageux en CONTREPARTIE de la quantité élevé des fonds apportés.... le plus pénalisant en fait c'est d'etre ni gros ni petit :-)

N.

Ticket de loterie et Investisseur qualifié

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 03 octobre 2007, 10:22 (il y a 6256 jours) @ Nakama

Ticket de loterie, dans mon esprit, ce n'est pas péjoratif. C'est l'expression que j'ai utilisée à propos de Finaxo quand j'ai dit ici que j'en avais acheté. C'est une valeur illiquide dont le procédé industriel semble intéressant et qui pourrait changer de dimension en cas de succès des premières implantations.

On a déjà parlé des investisseurs qualifiés à propos de Neotion et je préfère rester non qualifié, même si je remplis les critères requis:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=21879#p21897

L'informatique reste mon métier (et ma danseuse car la bourse est beaucoup plus rémunératrice).

--
jean-marie

par fff, mercredi 03 octobre 2007, 10:28 (il y a 6256 jours) @ jmp

tant que l'esperance est positive(plus de gain que de perte) moi je joue a cette loterie!! mais loterie y a comme une gros sous entendu de hasard, et c'est embetant de devaloriser le travail de nakama comme ca.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 03 octobre 2007, 10:59 (il y a 6256 jours) @ fff

Moi aussi je joue à cette loterie. Et dans le cas de Finaxo, entre autres, il y a un gros sous-entendu de hasard et ça n'a rien à voir avec le travail de Nakama. Dans toute entreprise qui démarre un nouveau procédé, que l'entreprise soit petite ou grosse, le succès dépend aussi du hasard et ce n'est pas une raison pour ne pas investir. C'est la raison pour laquelle Nakama aura toujours au moins quelques échecs. NON on ne peut pas prévoir l'avenir. OUI l'espérance de gain est historiquement positive.
Je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit, mais juste préciser certaines choses car tout n'est pas comparable...

--
jean-marie

par Nakama ⌂ @, lundi 08 octobre 2007, 11:45 (il y a 6251 jours) @ jmp

» Moi aussi je joue à cette loterie. Et dans le cas de Finaxo, entre autres,
» il y a un gros sous-entendu de hasard et ça n'a rien à voir avec le
» travail de Nakama. Dans toute entreprise qui démarre un nouveau procédé,
» que l'entreprise soit petite ou grosse, le succès dépend aussi du hasard
» et ce n'est pas une raison pour ne pas investir. C'est la raison pour
» laquelle Nakama aura toujours au moins quelques échecs. NON on ne peut pas
» prévoir l'avenir. OUI l'espérance de gain est historiquement positive.
» Je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit, mais juste préciser
» certaines choses car tout n'est pas comparable...

Qu'est ce qu n'est pas comparable > Je demande car j'ai un peu de mal à suivre... je ne crois pas avoir jamais affirmé, ni meme imaginé que je puisse n'avoir aucun echec.. bien au contraire.... et puis mon coup de gueule avait quand meme un propos concernant ce forum, et tu réponds liquidité (et encore en te basant sur TON propre seuil de tolérance question liquidité, seuil lié à ton souhait de faire des lignes de 30 à 100 KE et plus, comme si c'etait évident pour tout le monde !)

Bien sur on ne peux pas prédire l'avenir, comme si la encore certains disaient le contraire... par contre on peut, il me semble bosser plus ou moins... se projeter a 3 mois, 1 an ou plus... prendre plus ou moins de risques... se concentrer sur ce qu'on connait.... lire des ouvrages formateurs sur les marchés, l'analyse fondamentale, la compatbilité.... apprendre de ses erreurs et de celles des autres.... commencer par jouer avec un portif virtuel AVANT de se lancer pour de bon sur les marchés... comparer régulièrement ses perfs aux indices et aux sicavs actions... TOUT CA POUR, petit à petit, PROGRESSER avec l'objectif, non pas de prédire l'avenir... mais de toujours mieux comprendre la bourse et les sociétés qu'on vend ou achéte... et partant de la chercher à sur-performer les marchés sur la durée.

Et puis, concernant l'espérance de gain historiquement positive, lire dans The Economist de cette semaine: 70 ans pour retrouver sa mise (inflation comprise) pour qui aurait investi au plus haut sur le marché belge... c'est LE RECORD parmi les marchés ayant fonctionné sans interruption ou presque au 20e siecle.... pas très réjouissant quand on y pense... mais bon c'est un record dans le genre.

Bon je vais encore passer pour le vieux réac de service qui insiste sur le mot juste, le travail, l'auto-évaluation, la politesse....

N.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 08 octobre 2007, 12:59 (il y a 6251 jours) @ Nakama

» Qu'est ce qu n'est pas comparable > Je demande car j'ai un peu de mal à
» suivre...

Ce qui n'est pas comparable, ce sont les performances réalisées sur des valeurs illiquides et celles réalisées sur des valeurs liquides. Je ne mets pas du tout sur le même plan les succès que tu cites en 2006 (Metaphora et Nicox) et en 2007 (Imagine et Wavecom). Nicox et Wavecom sont des témoins probants de ta réussite, mais je ne peux pas retenir Metaphora et Imagine pour ce qui me concerne. Je donne évidemment mon avis avec mon seuil de tolérance. Si ce n'est pas évident pour tout le monde, je le précise ici: ce n'est que mon avis, pas l'avis de quelqu'un qui chercherait à se faire passer pour impartial ou représentatif de la moyenne des boursicoteurs. Par contre je sais que je ne suis pas le seul sur ce forum (j'en ai rencontré quelques uns en live!) à avoir besoin d'un minimum de liquidité.

Je te rejoins sur le travail nécessaire pour réaliser de telles performances. Mais ça devient alors un métier et ça ne me concerne pas. On peut aussi obtenir des résultats nettement moindres qui soient quand même très satisfaisants avec très peu de travail... Il faut de tout pour faire un monde.

--
jean-marie

un metier... pas forcement

par Nakama ⌂ @, mercredi 10 octobre 2007, 22:54 (il y a 6249 jours) @ jmp

» Je te rejoins sur le travail nécessaire pour réaliser de telles
» performances. Mais ça devient alors un métier et ça ne me concerne pas. On
» peut aussi obtenir des résultats nettement moindres qui soient quand même
» très satisfaisants avec très peu de travail... Il faut de tout pour faire
» un monde.

Pas un métier dans mon cas, je n'ai pas encore franchi le pas comme d'autres ici ... et ne compte pas le franchir avant longtemps... meme si sur un plan strictement financier ce serait parfaitement possible et meme raisonnable... par contre question vie sociale et equilibre personnel j'ai un doute.... un hobby donc... parmi d'autres... sauf qu'il m'occupe autour de 15 heures par semaines ces temps-ci.

Bref à moins d'etre TRES motivé par le pognon, il faut surtout AIMER la bourse et l'analyse fondamentale pour fournir un tel boulot sur la durée.

N.

par flaneur ⌂, mercredi 03 octobre 2007, 13:45 (il y a 6256 jours) @ jmp

» Ticket de loterie, dans mon esprit, ce n'est pas péjoratif. C'est
» l'expression que j'ai utilisée à propos de Finaxo quand j'ai dit ici que
» j'en avais acheté. C'est une valeur illiquide dont le procédé industriel
» semble intéressant et qui pourrait changer de dimension en cas de succès
» des premières implantations.
»
» On a déjà parlé des investisseurs qualifiés à propos de Neotion et je
» préfère rester non qualifié, même si je remplis les critères requis:
» http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=21879#p21897
»
» L'informatique reste mon métier (et ma danseuse car la bourse est beaucoup
» plus rémunératrice).

je crois que la verité est à vous deux...leger et mobile,etaussi convaincu et anticipateur...horrible neologisme..
sans doute aussi les reins suffisamment solides,pour ne pas s'engager outre mesure et se trouver ensuite dans un corner...

mes compliments aux acteurs de ce debat,sinceres!

réponse

par Graham-, mercredi 03 octobre 2007, 19:32 (il y a 6256 jours) @ Nakama

Bonjour,

Dans ce post, je n'ai jamais cherché qu'à saluer et à honorer cette performance exceptionnelle ainsi que son auteur sans esprit de polémique. Car en définitive, il est opportun de rapeller que seuls les résultats comptent. Ainsi que je l'envisageais, j'imaginais que l'on soupçonnerait mes félicitations. C'est pourquoi j'ai précisé en fin de post ce que j'entendais par le terme ambigu 'moyens'. Il n'y avait pas d'arrières pensées. Courtoisie et politesse envers un adversaire que je respecte avant de nouveaux combats d'idées. La polémique peut être saine dans la mesure. D'elle, parfois, émergent quelques vérités. C'est le consensus qui est bête.
Mais puisque l'on cherche à deviner mes pensées, je vais les dire abruptement. Je pense que cette performance ne sera pas reconduite à venir, du moins avec un même style d'investissement. Je crois même qu'elle ne sera que médiocre. En effet, je crois que cette performance résulte de la conjonction d'un très bon opportunisme psychologique avec des marchés aux comportements excessifs et peu raisonnés. Je crois en effet que de telles actions ne méritent pas l'engouement qu'elles suscitent, qui me semble largement entretenu par une publicité douteuse. Je crois bien que cela se ressentira sensiblement les mois à venir, les individus étant plus sujets à une naturelle suspicion. Je me trompe souvent, je le peux encore cette fois-ci. Une performance se juge correctement dans la durée. Regardons dans quelques mois dans un contexte généralisé de suspicion ce qu'il adviendra. Nous en jugerons avec plus d'équité.
Mon post initial ne visait pas ce commentaire, au contraire. C'était courtoisie de ma part à un adversaire dont je mesure malgré tout la force. J'ai été contraint. Je n'autorise personne à supposer ma pensée puis à la travestir. Aussi ai-je du la mettre en lumière et me rendre incisif.

réponse

par couettos, mercredi 03 octobre 2007, 22:05 (il y a 6256 jours) @ Graham-

Un adversaire tu dis Graham en parlant de Nakama!!!
le but ici n'est pas de se montrer plus fort
ou plus malin ou de blablater sans cesse sur ce que fera ou non un autre participant de ce forum dans le futur.
on est ici pour faire des pvs non>
enfin c'est ce que je pensais.
et à ce jeu Nakama est très fort et en cela ses posts m'interressent
plus que ceux de la plupart de ses "détracteurs".
seuls les résultats comptent et pas l'estimation des résultats futurs.
quand à sous entendre que les résultats sont obtenus grace à une publicité douteuse dudit Nakama,cela me semble carrément injurieux.
sur ce forum, que j'apprécie par ailleurs,l'insulte est parfois plus sournoise que sur bourso parce que camouflée par de fausses bonnes manieres

d'ailleurs j'ai en mémoire une période ou rares étaient les jours sans une prose abondante concernant acadomia.
je n'ai pas souvenir d'avoir jamais autant lu Nakama malheureusement.

réponse

par Nakama ⌂ @, lundi 08 octobre 2007, 11:25 (il y a 6251 jours) @ couettos

Merci Cuettos,

adversaire me choque aussi, ou alors Graham parle de boursematch > Auquel cas chacun y a 750 adversaires... pour ma part je prefere considerer que mon adversaire c'est le marché: toujours essayer de faire mieux, toujours essayer de voir comment progresser ca me semble plus sain que d'essayer de faire mieux que les copains, et a fortiori de les dénigrer ou pire... ceci dit comme dans tout jeu c'est amusant d'essayer d'etre au top :-)

» quand à sous entendre que les résultats sont obtenus grace à une publicité
» douteuse dudit Nakama,cela me semble carrément injurieux.
» sur ce forum, que j'apprécie par ailleurs,l'insulte est parfois plus
» sournoise que sur bourso parce que camouflée par de fausses bonnes
» manieres

Merci encore, sournois me semble juste et prècis... les mots ont un sens et arriver à trouver le mot juste n'est pas toujours facile... BREF, je persiste à trouver dommage que certains posts soient tolérés ici car pour le reste securibourse demeure l'un des tous meilleurs forums boursiers que je connaisse (voir mon coup de geule plus haut). Serait-ce si difficile de refuser, rejeter systématiquement les propos deplacés... d'affirmer haut et fort que tel post est injurieux, diffamatoire, sournois > Sur bourso c'est en effet impossible... mais ici >

N.

proposition

par Graham-, lundi 08 octobre 2007, 13:07 (il y a 6251 jours) @ Nakama

Je propose Nakama, le Robespierre des forums boursiers, comme censeur.
Quelques têtes tomberont ...Et, pour culte universel, l'adoration de sa sainte parole.
Cela en devient risible, mon cher Nakama. Vous voyez des persécuteurs partout, dès lors que l'on ne partage pas votre avis et que l'on conteste votre génie. Craignez-vous donc que l'on ne vous aime pas pour imaginer je ne sais quoi d'un post anodin, qui surtout vous félicite. Vous ressassez maladivement ce que l'on vous oppose avec intolérance. Vous voudriez n'être opposé qu'à de timorés contestataires pour pouvoir mieux encore répandre vos idées. Vous aimez l'adulation. Que c'est pathétique, si ce n'était seulement que passablement facheux. Si vous ne souffrez pas l'opposition, que vous essayez-vous donc en un lieu public. Luttez donc par les idées au lieu de lutter par des jérémiades de mal-aimé. Cela en devient lassant à la fin. C'en est assez pour moi, mais décidément je n'aime pas vos MOYENS!

proposition

par olivier23, lundi 08 octobre 2007, 16:42 (il y a 6251 jours) @ Graham-

» Craignez-vous donc que l'on ne vous aime pas pour imaginer je
» ne sais quoi d'un post anodin, qui surtout vous félicite.

Mouais...
Graham, un post pour féliciter Nakama après je ne sais combien de posts injurieux ou mettant en doute son éthique et sa chance insolente, ça ne paraît pas très franc!
Ne me fais pas croire que ton post faussement courtois n'était pas de la provoc étant donné vos antécédents.
Au lieu de sans cesse chercher des poux à Nakama, je pense que tu devrais te contenter de nous poster tes analyses sur tes valeurs, sur les risques à venir, ton exposition aux marchés,...
Là tu es intéressant, bien plus que dans la polémique.

Censure

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 08 octobre 2007, 14:44 (il y a 6251 jours) @ Nakama

La seule censure que je m'autorise est celle des spams publicitaires ou scatologiques. Pour le reste, tout le temps que les messages ne sont pas outrageusement agressifs, les lecteurs sont assez intelligents pour se faire une opinion à la fois sur le contenu et sur les arrières-pensées (quand il y en a, il ne faut pas non plus en voir partout...)

--
jean-marie

D'accord avec toi, on en a deja parlé la

par Nakama ⌂ @, mercredi 10 octobre 2007, 23:02 (il y a 6249 jours) @ jmp

dernière fois, mais pour se passer de censure il faut en parrallèle un minimum (et pourquoi pas un maximum d'ailleurs) d'exigence et de VIGILANCE... avec des rappels à l'ordre si nécessaire.... bref tout ce qui manque sur Bourso.

N.

Fil RSS du sujet