VALLOUREC : Cheuvreux a abaissé son objectif de cours (Securibourse)

par GNML @, jeudi 04 octobre 2007, 14:22 (il y a 6255 jours)

News fermer la fenêtre
VALLOUREC : Cheuvreux a abaissé son objectif de cours

(AOF) - De source de marché, Cheuvreux a abaissé son objectif de cours sur Vallourec de 255 à 235 euros tout en réitérant son opinion de Surperformance à la suite d'une rencontre avec les dirigeants. La situation aux Etats-Unis s'est stabilisée et l'environnement reste très positif pour Vallourec hors du marché des OCTG aux Etats-Unis. Le groupe cherche activement des acquisitions et, si rien ne se matérialise, il redistribuera du cash aux actionnaires.

Le bureau d'études n'a pas modifié ses prévisions de BPA 2007 mais il réduit de 5% ses estimations de BPA en 2008 et 2009 en raison de la faiblesse du dollar. Le titre continue d'être l'un des moins chers du secteur, a souligné Cheuvreux : il offre un ristourne de 28% sur les compagnies de services pétroliers et de 24% sur son concurrent Tenaris.

(AOF) EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits.

- La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes.

- Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise.

- La situation financière de Vallourec est très saine.

- Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

-- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar.

- La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats.

- Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché.

- Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle.

- Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries.

Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril.

- Le 18 décembre 2006, Vallourec a remplacé Publicis dans l'indice CAC 40. Bolloré ne détient plus que 3,97% d'un capital composé de 93,3% de flottant. Le titre Vallourec bénéficie donc d'un caractère spéculatif.

DERNIERES RECOMMANDATIONS SUR LA VALEUR VALLOUREC

CHEUVREUX suspend sa recommandation "Surperformance" sur la valeur (4/10/07).

UBS modifie sa recommandation à la hausse et passe à "Acheter" avec un objectif de cours à 235 EUR (2/08/07).

GOLDMAN SACHS modifie sa recommandation à la baisse et passe à "Performance en ligne" avec un objectif de cours à 255 EUR (9/07/07).

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS

A la date du 3/10/07, les analystes sont globalement positionnés à l'achat sur le titre VALLOUREC. En effet, sur 11 bureaux d'études interrogés par AOF, 6 sont à l'achat, et 5 sont neutres. L'indice de recommandation IAOF est de 55%, sur une échelle de -100% à +100%. Enfin, l'objectif de cours moyen des analystes est de 232,60 EUR.

CONSENSUS AOF DE PREVISIONS DE RESULTATS

Le BPA 2003 médian, calculé à partir des estimations recueillies par AOF auprès de 3 bureaux d'études, est de 5,61 EUR, avec une fourchette d'estimations comprise entre 3,90 et 5,83. Le BPA 2004 médian est de 6,31 EUR, sur un échantillon de 2 estimations, avec un minimum à 6,08 et un maximum à 6,54. Il est rappelé que le BPA, ou Bénéfice Par Action, est un indicateur de la performance des sociétés (cf. Mini-guides AOF pour plus d'informations).

Copyright 2007 AOF - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum