Quelques nouvelles.... (Securibourse)
Rentrée agitée pour ce qui me concerne, et la baisse des marchés n'y est pour rien.
Je ne prévois pas d'etre très actif sur les marchés ces prochaines semaines... et encore moins sur les forums.... le temps d'écluser complètement le flux des news en retard, les emails auxquels je n'ai pas encore répondu (désolé)... et de souffler un peu. Difficile d'imaginer une envolée des marchés à CT, donc rien ne presse... sauf à croire à un krach imminent et chercher à l'esquiver.... à défaut, mieux vaut prendre le temps de bien s'informer et bien réfléchir afin d'arbitrer au mieux lors des prochaines phases de fortes volatilités.
Très peu de mouvements sur mon portif réel (et quasiment aucun sur boursematch) ces 3 derniers mois :
* renforcé très légérement : Wavecom, Emailvision
* allégé : MLFST
* vendu : MLCAL, ARES (plus d'actions ni de BS)
Aperçu du portif réel ==> http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama
Niveau de liquidités autour des 7% en réel et 0% sur boursematch.
Parmi les très nombreuses publications ces 3 derniers mois sur les sociétés que je suis:
* que des bonnes nouvelles sur BIO, COX, ALEMV, SOITEC, MLHOD (mais vu le contexte ca permet juste de limiter la baisse)
* moins net sur HIM : le rachat de Fotolog est un formidable pari à l'échelle d'Hi-Media, très risqué, sera-t-il profitable > ... c'est à voir, mais coté positif ca augmente la visibilité d'HIM qui finira bien, je pense, par passer à la casserole... je conserve pour le moment, mais HIM devient plus risquée et la tentation est forte d'alléger pour renforcer ailleurs !
* moins net aussi sur ESK : dernière publi relativement décevante, meme si ca n'enlève rien aux perspectives à LT. Je conserve le solde de ma ligne et me réjouis toujours d'avoir allégé fortement au plus haut fin janvier (sous les huées)
* suspense à son comble sur le dossier ALNEO.... beaucoup de bonnes nouvelles niveau produits et annonces de collaborations... mais l'essentiel est ailleurs : les modalités de l'AK et les perspectives, si possible chiffrées, pour 2008 et au delà.
Concernant la chute des marchés... et la suite des évènements.... je recommande la lecture de The Economist d'il y a 8 jours... excellente analyse... mais rien qui puisse satisfaire les amateurs de certitudes. J'observe en tous cas que :
* le Nasdaq et le DJ ont beaucoup moins baissé depuis le 1er janvier que le CAC et le Nikkei... cela peut laisser penser que le pire est peut-etre devant nous si les marchés actions US devaient véritablement chuter, ce qui en fait n'a PAS EU LIEU JUSQU'ICI.... ou en sens inverse que le recul des valeurs francaises est, pour l'instant au moins, EXCESSIF.... sauf qu'en pratique la baisse du dollar joue AMHA pas mal dans les contre-performances ces derniers mois du CAC et du NIKKEI.
* une baisse (voire une chute majeure) des marchés en 2007 et,ou 2008 n'aurait par ailleurs rien de surprenant vu la hausse tres importante qu'ont connu les indices actions ces 4 dernières années, et vu le fait que 5 années consécutives de hausse serait du jamais vu ou presque.... cependant on pouvait deja tenir ce type de raisonnement debut 2007 et meme debut 2006... à tort car la hausse de 2006 et debut 2007 compense TRES LARGEMENT la baisse de ces derniers mois (voir chiffres plus bas)
* la vrai bulle sur les marchés action me semble se situer en Chine ou les indices ont en gros encore doublé depuis le debut de l'année (vendu beaucoup trop tot mes trackers ASI achetés au plus bas ou presque il y a 2+ ans.... dommage mais faut etre fort téméraire AMHA pour rester investi sur la Chine aujourd'hui)
* pour ma part je reste massivement investi (actions francaises, européennes, japon, marchés émergents hors Chine-Inde-Russie) car c'est ainsi que je procède : j'accepte par avance de payer le prix lors des baisses car c'est la seule facon simple est efficace que je connaisse pour profiter A FOND des phases de hausses passées... et futures... sans risquer d'en rater le début ou la fin (debut et fin etant souvent le meilleur de la hausse et certainement les plus difficile à anticiper avec précision)... sauf que pour procéder de la sorte il faut évidemment etre certain de ne pas avoir besoin de ses sous au plus bas... donc d'etre véritablement dans une optique LT et meme tres LT... et avec assez de réserves par ailleurs pour faire face aux difficultés de la vie
* .... et puis rester largement investi en actions quelque soit l'évolution des indices permet de se concentrer sur le choix des valeurs, et c'est déja beaucoup de boulot sans aller chercher à anticiper l'évolution de l'économie et des indices....
* et donc JUSQU'ICI je n'ai pas à me plaindre de mon investissement constant sur les marchés : la baisse est certes violente sur ces 6 derniers mois, mais sur la durée (et meme sur 2007) ca peut aller:
2007 (9 mois) 2006-2007 (21 mois) 2005-2007 (33 mois)
portif réél : +17% ............. +131% ...................+386%
jeu The BULL : +15% ............. +123% ...................+371%
boursematch : +14% ............. +85% (débuté sur boursematch en 2006)
CAC-40 : +3% ............. +21% ................... +50%
CAC MID&SMALL: +4% ............. +34% ................... +86%
LIVRET A : +2% ............. +5% ................... +8%
* mon objectif initial était fort ambitieux :
a/ faire 3 fois mieux que les indices avec un portif de small et midcaps de 10 lignes (JTB) à 40 lignes (portif réél) ===> mission accomplie, et meme largement si on compare au CAC-40
b/ viser un +200% (tripler le capital) tous les trois ans ====> objectif largement dépassé : malgré la baisse récente j'en suis encore à +386% alors qu'il reste encore 3 mois pour faire 3 ans
* pour l'avenir bien évidemment rien n'est jamais certain : d'un coté je crois possible de viser à nouveau un +200% sur 3 ans (en fait je vise davantage sur la plupart de mes valeurs de croissance ou en recovery que je considère comme TRES DECORELLES des indices, surtout suite au repli récent qui permet d'accumuler APPARAMENT à bon compte).... mais certainement pas si les marchés devaient véritablement et durablement chuter ou stagner... resterait alors simplement à faire mieux que les indices, c'est à dire à chuter moins bas qu'eux SUR LA DUREE si ils chutent... et progresser davantage (3 fois davantage pour rester ambitieux) si ils progressent...
N.