ABC Arbitrage (Securibourse)
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6252 - 29/09/2007- PAGE 17
CAC 40
Etablissement financier
ABC Arbitrage
Anne de Guigné
Les résultats semestriels d'ABC Arbitrage étaient attendus en hausse, mais la qualité de la croissance du groupe a surpris les analystes. Au cours des six premiers mois de l'exercice, le produit de l'activité courante a atteint 25,6 millions d'euros, en hausse de 48 %, tandis que le résultat net part du groupe a progressé de 72 %, pour s'établir à 10,3 millions. Un fonds d'investissement alternatif de droit irlandais, ABCA Arbitrage Opportunities Fund PLC, a été lancé début juin, et gère 25 millions d'euros.
L'activité d'ABC Arbitrage est complexe, ce qui explique son manque de notoriété. Le groupe tire ses revenus en investissant à court terme sur les marchés financiers.
A l'image des stratégies adoptées par les hedge funds, les traders d'ABC Arbitrage ne se contentent pas d'acheter de simples actions ou obligations.
Ce sont sur toutes les nouvelles formes d'actifs liés aux techniques de titrisation (dérivés de taux, de crédit, de change....) qu'ils réalisent leurs plus-values. L'arbitrage consiste ainsi à profiter des écarts de valorisation entre actifs proches : vendre et acheter au même moment des actifs échangeables tout en réalisant un bénéfice.
Les traders doivent renouveler en permanence leurs stratégies pour bénéficier de tous les événements qui font évoluer les marchés : opérations de fusions-acquisitions, évolution des cours des matières premières, inflexions des marchés dérivés...
Le contexte actuel d'incertitude sur les marchés pèse de manière contradictoire sur les résultats d'ABC Arbitrage. Il brouille les stratégies et rend le travail des traders plus incertain, tout en leur permettant de profiter de la forte volatilité de ces derniers mois. Les bons semestriels démontrent que l'équipe d'ABC Arbitrage a largement su tirer son épingle du jeu dans ce contexte baissier.
Malgré les risques qui pèsent sur la valeur en ces mois d'incertitude, nous la recommandons à l'achat. La valorisation, à 14,8 fois nos prévisions de résultats 2007, reste raisonnable.
NOTRE CONSEIL
Achat
Les turbulences sur les marchés financiers nous avaient incités
à nous éloigner du groupe spécialisé dans les stratégies d'arbitrage.
La publication de bons semestriels démontre la capacité de l'équipe
à s'adapter aux situations de crise. Nous revenons
à l'achat, avec un objectif
de cours fixé à 7,5 euros.
ABCA 360
--
mareva
ABC Arbitrage-Mareva
Toi qui suit le dossier, j'ai en mémoire que abc arbitrage gagnait +-1M net par tranche de 25M d'encours sur leur nouveau fond de droit irlandais>Est ce loufoque>>>
ABC Arbitrage-Mareva
» Toi qui suit le dossier, j'ai en mémoire que abc arbitrage gagnait +-1M net
» par tranche de 25M d'encours sur leur nouveau fond de droit irlandais>Est
» ce loufoque>>>
sais pas
je regarderai
--
mareva
indice de volatilité marchés européens ?
Hormis le Vix qui mesure la volatilité des marchés US, existe-t-il un autre indice qui mesure les marchés européens >
ABC Arbitrage-Mareva
cfr http://www.abc-arbitrage.com/inet/fr/doc/presse/communiques_presse/finance/cp_20070829_...
ce fonds est nouveau (06/07) et donc peu d'historique
indice de volatilité marchés européens ?
Oui, il existe le VSTOX pour les indices du marché européens.
indice de volatilité marchés européens ?
des marchés, bien sûr !
indice de volatilité marchés européens ?
merci ! j'ai trouvé http://www.stoxx.com/indices/index_information.html>symbol=V2TX