UE est préoccupée par la faiblesse du dollar (Securibourse)

par Bobo, vendredi 28 septembre 2007, 12:43 (il y a 6261 jours) @ Bobo

PRESSE: UE est préoccupée par la faiblesse du dollar -Almunia

Vendredi 28 septembre 2007 / 12h04 Site Internet: http://www.lefigaro.fr

PARIS (Dow Jones)-L'Union européenne ne restera pas passive face à la faiblesse du dollar, a déclaré le commissaire européen aux Affaires monétaires, Joaquin Almunia, dans un entretien publié dans le quotidien Le Figaro vendredi.
"Il est vrai que la perte de valeur du dollar nous préoccupe", a-t-il affirmé.
En référence au déséquilibre de la balance des transactions courantes des Etats-Unis et de la Chine, il a ajouté: "s'il est question de nous faire payer, à nous Européens, les conséquences de ces déséquilibres, on ne peut pas s'attendre à ce que nous restions passifs".
Il a en outre appelé les autorités américaines à "un peu de cohérence entre les discours et les actes" pour ce qui est de remédier à la faiblesse du dollar.
Au sujet de la Chine, il a remarqué que le pays "ne dispose pas d'un régime suffisamment flexible de taux de change".
Il estime par ailleurs que l'Union européenne doit "parler d'une seule voix et d'une manière disciplinée" si elle espère être entendue par la Banque centrale européenne.
Le président français Nicolas Sarkozy ne cesse de se plaindre de l'euro fort, ce qui irrite certains de ses homologues européens.
Le commissaire a expliqué que les déséquilibres de la balance commerciale de la France n'étaient pas uniquement imputables à l'euro, citant l'existence d'autres facteurs comme le fait que les secteurs de spécialisation des entreprises du pays "ne correspondent pas forcément à l'évolution de la demande mondiale".
J.Almunia a ajouté qu'il continuerait à agir pour que la France respecte ses engagements budgétaires.
"Je ne prévois pas, à ce stade, de recours à des instruments particuliers", a-t-il toutefois précisé.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum