SAINT GOBAIN (SGO): l'effet Wendel (Securibourse)

par Bobo, jeudi 27 septembre 2007, 19:47 (il y a 6262 jours)

jeudi 27 septembre 2007 - 10:45 avec Boursier.com

Saint-Gobain : l'effet Wendel

Prise de recul

Timing. Après l'entrée de la CNP d'Albert Frère au capital de Lafarge et celle d'Eurazeo chez Danone, une autre valeur phare de la cote vient de faire l'objet d'une prise de participation de la part d'un grand acteur de la place. Wendel vient ainsi de prendre 6% du capital de Saint-Gobain, ce qui en fait en fait le premier actionnaire du groupe dirigé par Jean-Louis Beffa. Les salariés détiennent en effet 5,9% des titres, la Caisse des Dépôts et Consignations 3,4%, suivie par la Cogema avec 1,7% des actions. Wendel indique que cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de long terme et porte sur une société au fort potentiel de développement.

Fonds. Cela fait un certain temps que la fragilité du tour de table de Saint-Gobain était mis en exergue par les investisseurs... La crise estivale du 'subprime', ainsi que les difficultés à lever des capitaux n'empêchent donc pas la poursuite des initiatives venant des spécialistes du capital investissement. On peut penser que Wendel va chercher à valoriser son 'ticket' sur la durée, alors qu'il a pour habitude de faire progresser ses actifs de l'ordre de 15% par an. Fondamentalement, le titre Saint Gobain demeure en effet relativement bon marché avec des bénéfices attendus sur 2007 valorisés autour de 13 fois.

Futur. Même si le marché immobilier tend à ralentir, le groupe a bien diversifié ses activités tant d'un point de vue sectorielle que géographique. Saint-Gobain a d'ailleurs dévoilé des comptes semestriels de bon niveau avec une croissance organique de 6,9% et une nouvelle amélioration de la rentabilité. Avec un recentrage sur les marchés porteurs de l'habitat, de l'énergie et de l'environnement, le plan de marche 2010 offre une bonne visibilité avec des objectifs chiffrés ambitieux. Après l'annonce de l'entrée de Wendel au capital, la meilleure conduite à tenir semble être de conserver la ligne sur cette société solide et bien géré, sur le moyen terme.

Conserver. Cours à la date du conseil: 72.51 EUR

Par Christophe Voisin

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum