retour à mes amours et rachat (Securibourse)
Merci crocroc pour cet essai de chiffrement d'Investir.
Après avoir été positionné sur Acadomia à plus de 90% de mon patrimoine cet hiver, je m'étais considérablement allégé sur le titre durant cet été. Ma position ne représentait plus que 13% de mon patrimoine. J'avais opté pour dégager beaucoup de liquidité en prévision d'un retournement des marchés qui m'aurait permis des rachats à bon compte sur de bonnes sociétés moins bien évaluées. Le retournement n'est pas survenu (je n'ai peut-être pas été assez patient - bientôt octobre, le mois ravageur). Je reviens à mes amours, après l'annonce prometteuse d'hier, sans attendre l'automne habituellement sacageur pour la valeur. Aujourd'hui donc, fort rachat. Ma position remonte à un peu plus de 28% de mon patrimoine global. Quelques précisions sur la valeur:
-mon estimation sur les résultats annuels au 31/08/07 qui paraîtront en décembre n'a point varié depuis juin (http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=24433#p24467) :
Volume d'affaires: 102-103 m
Résultat d'exploitation: 7,2 à 7,5 m
Résultat exceptionnel: 0 à +0,3 m
Résultat net: 4.7 à 5 m
trésorerie comprise entre 6 m et 10 m
besoin en fond de roulement négatif
-Retraités de la trésorerie excédentaire, les résultats estimés du dernier exercice valoriseraient la société environ dix fois le résultat d'exploitation. La société est correctement valorisée, sans excès mais sans décote nette. Je ne prends pas en compte la projection faite sur l'exercice prochain, considérant qu'aujourd'hui cette annonce ne peut pas être garantie.
Ceci dit pour bien signifier que la société ne présente d'intérêt que pour un investissement de moyen ou long terme. Les gains que l'on pourrait faire à court terme ne résulteraient que d'un excès d'engouement spéculatif des investisseurs temporaire qui seraient assez rapidement corrigés. Cela revient à dire qu'un gain rapide par effet d'annonce ne serait la conséquence que de l'heureuse conjonction du hasard et de l'optimisme des traders. Cela posé, la croissance régulière de la société à LT vaut que l'on s'y intéresse pour une durée plus longue. C'est donc d'une façon différente que j'envisage mon placement dans Acadomia. L'an dernier Acadomia présentait une décote excessive garantissant une marge de sécurité importante ainsi qu'un fort potentiel de revalorisation. Aujourd'hui, plus de décote ni de marge de sécurité mais la perspective d'une poursuite de la forte croissance organique sur plusieurs années.
-l'annonce faite est suspecte. On y annonce pas le résultat de l'exercice achevé mais la prévision de l'exercice prochain. Quoi penser> Je ne sais pas. Sans doute, faut-il y voir ce genre d'annonces publicitaires après de longs mois de silence auxquelles nous a habitué la société. Quelle visée> Là encore, je ne sais pas. Cependant, j'ai appris, au sujet de cette société, qu'il ne fallait point trop pousser l'interprétation. On s'y trompe chaque fois et cela aboutit aux variations fortes de valorisation de celle-ci. J'ai remarqué, par opposition, que conserver sa position à LT permettait de lier fortement mes intérêts avec ceux des dirigeants. Cela me suffit, la société étant bien gérée. J'ai pu m'assurer de la parfaite compétence de son directeur: M.Coléon, actionnaire minoritaire depuis l'origine (légèrement en deça de 5% du capital social). L'horizon de la société est dégagée à horizon de 3-4 ans. La société jouit d'une position confortable sur un marché durablement en fort développement sans concurrence insupportable. L'avantage de développement est important et malaisé à rattraper. Je renvoie à mes posts précédents (que l'on peut retrouver par la fonction 'recherche') pour signaler la pertinence des forts investissements publicitaires des deux précedents exercices qui ont, un temps, rallenti la progression des résultats publiés afin de préparer l'avenir. La dernière annonce semble confirmer ce point de vue.
Tout retour en deça de 30 permettrait de rentrer sur le titre à un prix attractif pour des perspectives de revalorisation attrayantes à moyen terme.
--
Graham
Fil complet:
- acadomia par investir - crocroc, 25/09/2007, 20:28
- retour à mes amours et rachat - Graham, 25/09/2007, 22:17
- retour à mes amours et rachat - kisscool, 25/09/2007, 22:32
- non, non, pas d'erreur.... - Graham, 25/09/2007, 23:01
- non, non, pas d'erreur.... - kisscool, 26/09/2007, 08:41
- non, non, pas d'erreur.... - Graham-, 26/09/2007, 12:26
- Eh ben! - MEN, 26/09/2007, 22:17
- non, non, pas d'erreur.... - Graham-, 26/09/2007, 12:26
- non, non, pas d'erreur.... - kisscool, 26/09/2007, 08:41