Crise financière: excellent blog en anglais (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 22 septembre 2007, 10:26 (il y a 6267 jours)

Super bien expliqué mais tout en anglais. Je n'ai pas encore tout lu.
A lire dans l'ordre.

Juillet
http://suddendebt.blogspot.com/2007_07_01_archive.html

Aout
http://suddendebt.blogspot.com/2007_08_01_archive.html

Septembre
http://suddendebt.blogspot.com/2007_09_01_archive.html

Bon weekend,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

vos avis m'intéressent

par Graham ⌂ @, samedi 22 septembre 2007, 10:53 (il y a 6267 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan,

Je serai assez curieux d'avoir votre opinion sur la conjoncture et sur la façon dont vous l'avez adaptée à votre portefeuille (c'est à dire: avez-vous réduit votre exposition aux actions, que faites-vous des liquidités dégagées, avez-vous allégé certains titres pour éventuellement pouvoir les racheter moins cher plus tard)

Bien sûr, les avis d'autres intervenants seraient aussi intéressants. J'ai remarqué, par exemple, que Nakama nous avait rejoint depuis deux semaines. Mais, pour lors, il se fait discret et ne se manifeste pas. Ses avis pourraient intéresser quelques lecteurs.

Cordialement

--
[image]

Graham

vos avis m'intéressent

par Bobo, samedi 22 septembre 2007, 14:21 (il y a 6267 jours) @ Graham

» Je serai assez curieux d'avoir votre opinion sur la conjoncture et sur
» la façon dont vous l'avez adaptée à votre portefeuille (c'est à dire:
» avez-vous réduit votre exposition aux actions, que faites-vous des
» liquidités dégagées, avez-vous allégé certains titres pour éventuellement
» pouvoir les racheter moins cher plus tard)
» Bien sûr, les avis d'autres intervenants seraient aussi intéressants.
(...)

Bonjour Graham,

je réponds à ton appel, même si je ne suis qu'un novice (30 mois de pratique boursière), ma 'vision' peut t'interresser.
Comme l'an passé, j'avais bien anticipé la chute du marché sans y croire tout à fait (manque de confiance en moi).
L'an passé je n'avais pas la réactivité et la souplesse qu'offre un PEA accessible par le net (Fortuneo) si bien que je me suis fait plumer (24% fin avril pour tomber à 3% avant la remontée pour finir à 17.85% en fin d'année). Je m'en suis pas mal sorti quand même.
Cette année j'ai réalisé mes +values en début de période (achats fin décembre et maxi début juin à 23.5% de + values). A ce stade j'ai hésiter à tout vendre en attendant la chute (comme tu l'as fait toi même je crois). Mais j'ai fait la première erreur de ne liquider que les lignes en +values en conservant les 'nanars' que je pensais à l'abri d'une chute supplémentaire. La deuxième erreur a été de me replacer sur des titres ayant des potentiels importants fin juillet.
Le résultat a été le même que l'an dernier: chute des + values à 3% et remontée à 10% actuellement après de nombreux arbitrages et aller-retours en BX4.
Cette semaine j'ai liquidé des valeurs qui ne remonteront pas de sitôt (TMS et CMA) pour placer sur SOI dont je pressentais la remontée et surtout sur les marchés émergents par des véhicules de type 'tracker' (LYXOR); j'ai choisi
KRW 4.63%
RIO 4.50%
AEJ 13.55%
INR 13.85%
LEM 8.94%

Le portefeuille est donc quasi entièrement investi avec pour moitié ces 'trackers' et pour l'autre moitiè des actions FR:
ATO 7.17%
DG 4.54%
SOI 12.55%
HIM 9.12%
MAU 2.96%

et BX4 16.44% que je vais soit renforcer, soit vendre lorsqu'on saura de quel côté le CAC40 se dirige.

Voilà, j'espère que tu vas retrouver goût à la quête du 'saint Graal' c'est-à-dire la martingale!
Je te livre une piste amusante que j'ai trouvé il y a déjà deux ans:
amuse toi à superposer la courbe des cours de PX1 et SK en les décalant pour faire coincider le plus grand pic. Voici le résultat au 7 mai 2007.
Avec 3 ans d'avance çà laisse le temps de réagir! Etonnant non>
[image]

--
[image]

vos avis m'intéressent

par nounours, samedi 22 septembre 2007, 15:26 (il y a 6267 jours) @ Graham

Bonjour Graham,

J'ai adopté depuis 2 mois une stratégie ultra prudente et défensive.
Je réalise depuis le 01/01 une perf de 17.7% après un plus haut le 20/07 de 20.4%.A ce jour mon portefeuille est composé de liquidités à hauteur de 55%, d'actions à hauteur de 35% et de BX4 à hauteur de 10%.
Mes actions se décomposent ainsi:
-valeurs de croissance ou jugées comme telles: Sécuridev, Nexo, Supra et Métaphora.
-valeurs de rendement: Bois et Chiffons, Vectrane, Docks Lyonnais et Stradim.
-valeurs à situation spéciale: Orgasynth, Altadis et Jacques Bogart.
-valeurs or: Harmony gold et Gold fields.

Cordialement

vos avis m'intéressent

par Graham ⌂ @, samedi 22 septembre 2007, 16:11 (il y a 6267 jours) @ Bobo
édité par Graham, samedi 22 septembre 2007, 18:50

Bonjour Bobo,

Merci pour ces avis. Il est courageux de faire part autant de ses échecs que de ses succès. On progresse par l'étude de ses erreurs propres mais aussi par celles des autres. Sur les forums, il existe toutes sortes de bonimenteurs parfaitement inutiles mais nuisibles, dont l'objet n'est que de rechercher une gloriole passagère qu'ils n'ont pas dans leur vie habituelle ou de susciter des mouvements de hausse spéculative sur des titres qui ne le valent pas mais qu'ils suivent.
Effectivement, à la suite d'un important gain (Acadomia) que je n'avais pas prévu dans un délai court, et malgré mes pressentiments sur l'important risque de retournement, j'avais choisi de participer à la vague spéculative haussière. On accepte plus facilement de contrevenir à ses règles quand tout se passe bien et on voudrait suivre un peu la chance insolente des autres. J'y ai perdu une portion de ma forte plus value annuelle. Tant mieux. Il est bon d'être battu pour mieux se rappeler à venir. J'ai depuis liquidé la moitié de ma proportion en "actions" pour faire face à la crise, d'une part, mais surtout parce que je ne vois pas de titre qui me convienne. Mon erreur principale de ce début d'été a été:
-contrevenir à mes règles de prudence par un comportement moutonnier (la peur d'être en dehors et de souffrir de constater "les chanceux" réussirent quand par prudence, j'aurais eu tort provisoirement).
J'en rajouterai une autre, celle de moyenner trop tôt à la baisse ma position dans NRJ, dont la proportion dans mon patrimoine est excessive eu égard à la décote insuffisante sur valeur fondamentale que j'ai évaluée. NRJ souffre d'une sanction excessive des marchés. Je n'ai pas l'intention de l'expliciter maintenant: je vise à continuer à me renforcer en cas de baisse. NRJ est décotée, mais pas suffisament pour justifier que sa proportion dans mon patrimoine monte à 15%. Au cours actuel, selon mes critères, je devrais n'en avoir que 5%. Il est désormais trop tard pour réajuster. Cependant, si le titre continue sa chute, je renforcerai (chaque baisse conséquente désormais étant occasion de renforcement), cela jusqu'à hauteur environ de 40%, maximum, de mon patrimoine. Nous verrons d'ici quatre à cinq ans si cela aussi est une erreur. Par opposition, je dirai que je suis assez satisfait de ma capacité à me rendre compte rapidement de certaines de mes erreurs et à accepter de réaliser certaines moins-values conséquentes.

» Voilà, j'espère que tu vas retrouver goût à la quête du 'saint Graal'
» c'est-à-dire la martingale!
Le "Saint-Graal", ah, je le recherche toujours mais exclusivement dans des titres qui se rapportent à des actifs réels.
Pas de Bx, pas de matières premières, pas de produits optionnels du même accabit, pas de graphiques comparatifs (style PX1-SK, je ne sais même pas ce que c'est!, on en peut trouver sur tout pour justifier n'importe quoi). J'ai plutôt tendance à croire qu'il n'existe pas en ces matières de Saint-Graal. L'économie est science trop aléatoire et confuse pour que les gains que l'on pourrait faire sur ces matières à brèves échéances relèvent d'autre chose que du plus simple hasard. La psychologie des agents économiques compte autant sinon plus que les fondamentaux dans les variations boursières. D'ailleurs, sait-on vraiment si ce n'est pas la psychologie des agents qui fait, à LT, la propérité des fondamentaux> J'ai tendance à le croire. Le système tient parce que l'ensemble des agents, par une infinitude de comportements orientés, le soutienne. Quand le mode de représentation changera, le système en sera altéré. En attendant, continuons. Descartes se plaisait à dire que le bon sens est la chose la mieux partagée. J'ai tendance à croire que l'on pourrait changer le terme "bon sens" avec celui de "folie".

Pour parler de positions spéculatives:
-je trouve parfaitement déraisonnable tous les allers/retours sur les BX4 auxquels se livrent certains intervenants du forum. Soit, on est haussier et l'on s'abstient, soit on est baissier à MT (et effectivement, il y a de bonnes raisons de l'être) et on investit pour le MT dans ce produit optionnel. Faire des allers retours, c'est jouer la psychologie des marchés, bref faire de l'AT. Or, statistiquement 85% de ceux qui s'adonnent à la prévision à CT des mouvements de marché échouent. Il n'y a pas de raison de croire que l'on est au-dessus du lot. Regardons juste un peu le TOP40 de Boursematch. La plus part des meilleurs font moins bien que le marché depuis 3 mois en achetant et vendant à tout va. Pour moi, la seule attitude raisonnable avec les BX4, pour ceux qui croient à une baisse durable des marchés, consiste à prendre position puis à attendre sans rien faire au moins 6 mois, puis à ce moment seulement reconsidérer l'état macroéconomique mondial et conserver le BX4 ou le vendre.
-1er constat de la crise récente: arbitrage vers les grandes valeurs (le CAC 40 fait mieux que le TOP40 de boursematch sur 3 mois), début du mouvement vers la sécurité (le CAC et le DOW baisseront après ces premiers ajustements)
-2ème constat: le marché n'a pas corrigé globalement (les plus hauts sont proches, principalement le DOW), il est juste énormément volatile. Le risque est à venir
-3ème constat: le système bancaire a pu être vu comme très vulnérable et il l'est.
-4ème constat: les bénéfices des entreprises n'ont pas encore été impactés par la crise récente. Ils le seront les prochains mois
-5ème constat: les agents économiques (banques centrales, banques commerciales, gérants, etc.) n'ont rien vu venir et ne sont pas compétents pour analyser la situation, ni y réagir. Pour me convaincre de cela, je n'ai fait que comparer l'extrême variation des avis et position sur seulement trois mois, cela me prouve que personne n'est en mesure d'évaluer les conséquences de ce qui se passe actuellement, ni n'est en mesure de réagir opportunément.
-6ème constat: les actions extraordinaires des banques centrales prouvent la gravité de la situation. Les effets de ses actions sont faibles. Ils ne suppriment pas l'endettement subsistant, ils l'allègent seulement et provisoirement (la morphine du mourant)
-7ème constat: les opérateurs boursiers sont complétement désorientés. Des variations de cours de 10% ou plus en des temps très courts prouvent cela.

Au final, le pire reste à venir mais n'est pas certain. La folie commune pourrait bien être sauvée. Elle dépend de la confiance. On vit dans ce monde, avec ses référents usuels, depuis trop longtemps pour que le plus grand nombre se trouve ébranler dans ses conceptions sans choc d'une bien plus grande ampleur. Cela peut survenir. Attendons de voir chacun se débattre. Il n'y a pas urgence. Peut-être les pompiers fous sauront rassurer tout le monde. Ceci aussi est fortement possible.
Juste un point, Bobo, vos positions en actions/trackers me paraissent par trop spéculatives et optimistes. Elles sont valables dans un marché haussier. Mais dans un marché tendu, voire peut-être baissier, elles sont très dangereuses (notamment ATO, SOI, HIM), d'ailleurs cela se voit depuis 2 mois. Le potentiel de gain en vaut-il le risque> Il conviendrait sans doute d'alléger.

Cordialement

--
[image]

Graham

vos avis m'intéressent

par Graham ⌂ @, samedi 22 septembre 2007, 16:39 (il y a 6267 jours) @ nounours
édité par Graham, samedi 22 septembre 2007, 16:49

Bonjour Nounours,

Je ne suis que quelques unes des sociétés que vous détenez en portefeuille. Mais à juger par celles que je connais, j'ai tendance à penser que vous en avez choisi parmi les plus défensives et sûres. Ce qui me parait judicieux. Si je suis globalement baissier, je ne crois pas non plus qu'il faille pour autant sortir complètement du marché action. La forte proportion que vous avez en liquidité me parait très opportune. C'est une attitude attentiste qui convient aux risques actuels (qui justement sont insuffisamment connus en leurs conséquences). Votre position en BX4, également, me parait adaptée et proportionnée à l'ensemble de votre portefeuille et constitue une bonne assurance contre un violent ajustement des marchés.
Bref globalement, votre portefeuille global est idéalement défensif et baissier. Il permettrait les achats d'opportunité en cas de vives baisses des marchés, tout en résistant bien. Pareillement, en cas d'erreur, et de retournement à la hausse des marchés, il ne serait que faiblement impacté. Certains pourront croire que cette position est par trop craintive. Je crois plutôt que l'on a perdu la bonne mesure du rapport risque/rentabilité. Chez vous le rapport risque/rentabilité est bien maîtrisé et équilibré. En bref, votre portefeuille me parait équilibré, défensif et particulièrement adapté à la conjoncture.

Cordialement

--
[image]

Graham

vos avis m'intéressent

par Bobo, samedi 22 septembre 2007, 19:19 (il y a 6267 jours) @ Graham

(../..)
» Au final, le pire reste à venir mais n'est pas certain. La folie commune
» pourrait bien être sauvée. Elle est dépendante de la confiance. On vit
» dans ce monde, avec ses référents usuels, depuis trop longtemps pour que
» le plus grand nombre se trouve ébranler dans ses conceptions sans choc
» d'une bien plus grande ampleur. Cela peut survenir. Attendons de voir
» chacun se débattre. Il n'y a pas urgence. Peut-être les pompiers fous
» sauront rassurer tout le monde. Ceci aussi est fortement possible.

Plus je m'informe et plus je pressens que le pire peut arriver à tout moment car nous sommes comme des somnanbules qui rêvent qu'ils marchent sur du solide alors que nous marchons au-dessus du vide depuis longtemps (comme dans le dessins animés de 'BIP-BIP et Coyote'.
La question reste alors: que faire> placer en or ou en 'tracker' indiciel sur l'or(*) ou des matières premières> acheter des terres ou des appartements> quel serait la ou les valeurs refuges en cas d'effondrement du roi $ ou des guerres que celà ne manquerai pas de déclencher>

(*)Quelqu'un lit-il LE REVENU et pourrait-il faire passer le développement:
LE REVENU:
LYXOR GBS (tracker sur l‘or)
Conserver. Mieux vaut détenir des fonds indiciels or que des lingots.

» Juste un point, Bobo, vos positions en actions/trackers me paraissent par
» trop spéculatives et optimistes. Elles sont valables dans un marché
» haussier. Mais dans un marché tendu, voire peut-être baissier, elles sont
» très dangereuses (notamment ATO, SOI, HIM), d'ailleurs cela se voit depuis
» 2 mois. Il conviendrait sans doute d'alléger.

Tu as tout à fait raison pour ATO SOI et HIM. Toutefois celles-ci sont actuellement à un point bas et leur chute éventuelle ne sera pas trop rapide ce qui me laissera le temps de les arbitrer.
Depuis 2 mois je ne raisonne plus en considérant mes plus ou moins values sur chaque ligne mais plus en rapport à la plus value globale du portefeuille.
Je m'étais consciencieusement placé sur des valeurs défensives ou de rendement en juillet pour aborder la descente et force est de constater que celà n'a pas fonctionné! Ces valeurs ont pris le bouillon comme les autres!
Alors depuis la remontée des cours j'ai changé mon fusil d'épaule et je considère que les anticipations basées sur les cycles, les secteurs, les fondamentaux, l'AT ou l'âge du capitaine ne prévalent plus face à un tsunami ou un feux de brousse. Je raisonne plus par rapport aux informations générales, économiques et sur le bon sens. Quand il y a le feu dans la maison on ne cherche pas à savoir si on a arrêté l'eau du bain! On 'chope' tout ce qui passe sous la main en courant vers la sortie la plus proche.
Actuellement les placements 'actions' qui marchent le mieux sont ceux de la zone Asie et des pays émergents.
[image]
Qui plus est ce sont des trackers d'indices qui sont eux-mêmes composés de plusieurs dizaines voir centaines de sociétés représentant l'activité économique de la région concernée. Ceci diminue aussi la volatilité. Cerise sur le gâteau, j'ai constaté que les frais annuels annoncés dans les brochures d'informations (de 0.35 à 0.65% annuel de l'encours) ne sont pas prélevés par Fortuneo (id° pour le BX4 d'ailleurs)!
Il n'y a donc aucune raison de s'en priver!
Celà explique pourquoi je me suis placé sur ceux ci très récemment (je suis déjà positif en 5 jours sur 4 d'entre eux).
Les cours étant un peu décorrélés de ceux de 'l'occident' par le truchement des devises, celà permet d'équilibrer les soubresauts de nos indices.
J'ai volontairement évité de prendre la Chine et le Japon!

Si je devais prendre à nouveau des actions FR je me placerais sur VIV, CRL, ALO, EN, AI. En choisissant les meilleurs rendements!
Et une biotech car il se pourrait bien que Sanofi fasse des emplettes. Mais laquelle...>
Cependant dans l'immédiat je ne fais plus que dans le CT voir le TrèsCT avec le curseur de la souris sur le bouton VENDRE!

Pour la courbe 'martingale' PX1-SK il s'agit d'un comparatif entre le CAC40 (PX1) et l'action SEB (SK) en décalant les courbes pour faire coïncider les deux grands pics. SEB semble anticiper les grandes évolutions du CAC avec plus de 3 ans d'avance.
La relative corrélation est troublante et nous verrons bien si le trou d'air de 2007 ira aussi profond que la courbe SEB et si début 2010 l'économie repartira plein pot!
Voilà l'explication pour mon côté 'Paco Rabane', car j'aime bien jouer et m'amuser. La vie est trop triste quand on se prend au sérieux!

Allez, que la paix soit avec nous!
[image]

--
[image]

vos avis m'intéressent

par nounours, samedi 22 septembre 2007, 19:48 (il y a 6267 jours) @ Graham

Merci Graham pour ce compliment ;-)

Je m'interroge tout de même sur mes 3 foncières vu la conjoncture actuelle:

- Docks lyonnais: actif net consolidé de 110€ soit une décote de 35%
- Vectrane: décote de 12% mais rendement légèrement < à 5%
- Stradim: excellents résultats 2006, dans l'attente du 1°S 2007, bonnes perspectives 2007 et rendement de 7.50%.

Ne sachant laquelle éliminer, je conserve en me disant que le dividende servira de parachute.

Bonne soirée

bobo? vos avis m'intéressent

par velise, dimanche 23 septembre 2007, 09:19 (il y a 6266 jours) @ Bobo

bonjour a tous
bobo j'ai lu que tu etais positionne sur tms et que tu as tout liquide
est il indiscret de savoir:
-quel etait ton pru>
-pourquoi tu crois qu'elle va rester dans le trou durablement>
je pense personnellementque le point bas n'est plus tres loin, qu'elle est dans le timing annonce en 2004/05 et qu'elle s'ameliore meme si c'est trop lent, que le dividende reste avec le portefeuille de brevets un parachute correct;-) ;-)

par Bobo, dimanche 23 septembre 2007, 11:27 (il y a 6266 jours) @ velise

» bonjour a tous
» bobo j'ai lu que tu etais positionne sur tms et que tu as tout liquide
» est il indiscret de savoir:
» -quel etait ton pru>
» -pourquoi tu crois qu'elle va rester dans le trou durablement>
» je pense personnellementque le point bas n'est plus tres loin, qu'elle est
» dans le timing annonce en 2004/05 et qu'elle s'ameliore meme si c'est trop
» lent, que le dividende reste avec le portefeuille de brevets un parachute
» correct;-) ;-)

salut Velise,
pour tout dire, TMS a été une de mes premières lignes bien avant mon intérêt marqué pour la bourse. En fait, j'avais du TMS depuis 2000... avec un PRU d'époque à 50€! J'avais abaissé ce PRU à 22.5 en 2005 puis à 14.02 en 2 fois en 07 et 08/2007. Je pense que TMS va faire un belle recovery quand le marché sera prêt et que TMS sera plus clair dans ses objectifs. J'ai vendu car j'ai une conviction plus forte sur les marchés émergents et qu'il sera toujours temps de se replacer si la belle endormie se réveille. Si je l'ai gardé aussi longtemps c'est que j'y crois autant que toi, mais l'actualité m'a poussé à agir plus efficacement. J'ai préféré garder SOI car je crois plus à un beau rebond dans les mois à venir. SOI ne m'a jamais déçu, c'est ma vache laitière préférée!

--
[image]

par Bobo, samedi 29 septembre 2007, 16:07 (il y a 6260 jours) @ velise

» bonjour a tous
» bobo j'ai lu que tu etais positionne sur tms et que tu as tout liquide
» est il indiscret de savoir:
» -quel etait ton pru>
» -pourquoi tu crois qu'elle va rester dans le trou durablement>
» je pense personnellementque le point bas n'est plus tres loin, qu'elle est
» dans le timing annonce en 2004/05 et qu'elle s'ameliore meme si c'est trop
» lent, que le dividende reste avec le portefeuille de brevets un parachute
» correct;-) ;-)

un complément d'infos récentes:

Moody's a dégrade la note de crédit long terme des titres Thomson à Baa3 contre Baa2:

http://www.bolsamania.fr/actualites/listado.php>origen=feed_boursier.noticias&id...

--
[image]

Fil RSS du sujet