Impressions sur l'action de la FED (Securibourse)
De prime abord, pour moi, les baisses du taux des FED FUNDS et du taux d'escompte de 0,5% ne changent rien fondamentalement aux difficultés actuelles:
-pour le taux d'escompte: le problème du refinancement des banques n'est pas un problème d'élévation ou non de taux d'intérêt, mais un problème de confiance des agents bancaires entre eux. La baisse du taux de l'escompte n'augmentera pas cette confiance. Elle permet juste aux banques d'avoir à moins souffrir du refinancement par l'intermédiaire des banques centrales qui jouent le rôle de régulateur d'un marché désorienté. Ce qui s'est passé pour la Northern Rock, la mesure extraordinaire de la BoE, ce qui s'est passé pour les marchés monétaires avec l'injection extraordinaire de liquidité dans le système pour éviter son enrayer et ce depuis plus d'un mois, ce qui se passe maintenant avec l'abaissement brutal des taux, ce qui s'est passé début septembre pour Calyon ne sont que des signes de la gravité de la situation. Rien n'a été anticipé. Rien n'est controlable, pas même au niveau des banques centrales.
-pour le taux des FED FUNDS: la pression du crédit sur les ménages est provisoirement atténuée. Cela n'aura aucun effet positif sur la croissance. Le mal est endémique, seulement endormi. L'endettement reste, il devra être résorbé quelque soit le niveau des taux.
Avec ces baisses importantes, le dollar sera fragilisé. Des tensions inflationistes surgiront aux USA (les produits extérieurs seront plus chers, dont l'énergie). Il y a risque de non rentrée de capitaux étrangers, voire de reflux. Cela se voit déjà. La dette rentre. Les dollars sont vendus. Dévaluation de la monnaie> je ne sais pas, mais cela y ressemble. L'Amérique s'appauvrit brusquement. Elle ne consommera pas.
Voilà mon point de vue à chaud, j'attends vos avis pour qu'ensemble nous essayons d'y voir plus clair.
--
Graham
Fil complet:
- Impressions sur l'action de la FED - Graham, 18/09/2007, 22:02
- Impressions sur l'action de la FED - douzaine, 18/09/2007, 22:20
- graham - velise, 18/09/2007, 22:46
- Impressions sur l'action de la FED - eg972, 19/09/2007, 03:57
- Impressions sur l'action de la FED - crocroc, 19/09/2007, 10:05
- Apocalypse Now - Minos / Villas, 19/09/2007, 15:10
- Un copier/coller (évidemment) - Minos / Villas, 19/09/2007, 15:12
- Un copier/coller (évidemment) - Bimbo, 21/09/2007, 07:44
- Un copier/coller (évidemment) - Minos / Villas, 19/09/2007, 15:12