Soitec : l'après Intel Core 2 comme catalyseur ? (Securibourse)
18/09/2007 - 15:15
Soitec : l'après Intel Core 2 comme catalyseur >
Soitec reprend encore 3,6% ce mardi sur la place parisienne, vers les 12,7 Euros, dans des volumes moyens. Le titre qui avait bien résisté hier à la baisse des marchés, profite d'un rebond notable suite aux nouvelles rassurantes en provenance du secteur financier aux Etats-Unis. Soitec de nouveau en hausse, alors que le Credit Suisse vient de confirmer un avis 'neutre' sur le dossier, avec un objectif de cours de 16 Euros.
Comme pour fêter le début de l'automne, Intel organise en ce moment même à San Francisco un salon dédié aux différentes technologies développées ou co-développées par le Groupe. L'Intel Developer Forum (IDF), qui a débuté ce jour, devrait être l'occasion d'en savoir plus sur le positionnement actuel du géant des semi-conducteurs en matière de technologies, sa feuille de route pour les années à venir, ainsi que sur l'évolution de sa plateforme et de l'écosystème, souligne l'analyste.
Pendant ces trois journées, Intel sera surtout très attendu sur Penryn, nom de code donné à la nouvelle gamme de processeurs gravés en 45 nm, prévue en novembre prochain sur le marché. Une technologie de gravure plus fine, à comparer avec le 65 nm des actuels processeurs Core 2 Duo, mais aussi de meilleures performances.
Jusqu'à aujourd'hui, Intel n'a pas utilisé le SOI, "silicon on insulator", pour ses plateformes. Seulement, si ce matériau silicium de nouvelle génération figure sur la 'road map' du fondeur de Santa Clara (32 nm et en deçà), ce serait plutôt une bonne nouvelle pour la société Soitec, et un solide catalyseur pour son titre coté à Paris, ajoute le broker. Soitec, fabricant de plaques de silicium sur isolant, serait également moins dépendant vis-à-vis de ses deux principaux clients AMD et IBM, qui représentent 80% des ventes totales du Groupe isérois.
--
Fil complet: