good morning ! (Securibourse)
13-09-2007 08:14 Infos > Morning meeting
13-09-2007 08h28
REPLI ATTENDU À PARIS, ALCATEL-LUCENT ET LAGARDÈRE SURVEILLÉS
Paris devrait corriger dans le sillage du léger repli des marchés américains et de la fermeté des cours du brut. Alcatel-Lucent risque dêtre sous pression après la révision en baisse de sa prévision de chiffre daffaires annuel. Lagardère a en revanche publié ses résultats semestriels supérieurs aux attentes. Clarins publiera les siens après la clôture.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris devrait corriger ce jeudi dans le sillage du léger repli des marchés américains. Si la fermeté des cours du pétrole semble favorable aux valeurs pétrolières, la faiblesse persistante du dollar risque de peser sur les titres des grands exportateurs. Les technologiques seront également sous pression après la révision en baisse par Alcatel-Lucent de sa prévision de chiffre daffaires annuel et un abaissement de recommandation sur STMicroelectronics. En revanche, Lagardère a présenté des résultats semestriels meilleurs que prévu. Enfin, Clarins doit publier ses comptes semestriels après la clôture. A 8h25, le contrat future septembre sur indice Cac 40 perd 19 points à 5.497.
Le baril de brut léger américain cède 17 cents à 79,74 dollars après avoir atteint un nouveau record à 80,18 mercredi, en réaction à la baisse des stocks américains et alors quune tempête tropicale se dirige vers le Texas. Le dollar se reprend quelque peu à 1,3896 pour 1 euro, les investisseurs procédant à des prises de bénéfices sur la devise européenne qui a touché un nouveau pic à 1,3915 en anticipation dune prochaine baisse des taux de la Fed.
Du côté des statistiques, le marché attend, avant louverture, les chiffres de linflation daoût en France et ceux de lemploi salarié au deuxième trimestre. Ils seront suivis à 11h00 par le chômage dans la zone euro sur la période avril-juin. Deux indicateurs américains sont prévus cet après-midi : les inscriptions hebdomadaires au chômage, à 14h30, et le déficit budgétaire du mois dernier, à 20h00.
Alcatel-Lucent a révisé en baisse sa prévision de chiffre daffaires annuel, désormais attendu stable, voire en légère hausse, contre une croissance denviron 5% précédemment estimée. Léquipementier télécoms doit faire le point sur son activité aujourdhui.
STMicroelectronics. Lehman Brothers a dégradé le titre du fabricant de semi-conducteurs de " surpondérer " à " pondération en ligne ". Lintermédiaire a par ailleurs relevé son opinion de " neutre " à " positive " sur le secteur européen des puces.
Lagardère a annoncé une croissance de 78,2% de son bénéfice net à 499 millions deuros au premier semestre. Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) du pôle média progresse de 28% à 251 millions deuros. Le consensus établi par Reuters tablait sur 239 millions deuros. Le groupe a par ailleurs relevé sa prévision de croissance du Résop du pôle média entre 5% et 8% cette année, contre 3% à 7% auparavant. Dans un entretien accordé aux Echos, Arnaud Lagardère déclare compter demeurer au capital dEADS, dont son groupe détient 12,5%, au moins jusquen 2010. Il considère en revanche quune fusion entre Thales et Safran " serait une erreur ".
France Télécom est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de lopérateur mobile virtuel Ten dans le but dacquérir une participation majoritaire dans son capital.
Gemalto a accusé une baisse de 15,2% de son bénéfice net à 24,5 millions deuros au premier semestre. Le résultat dexploitation recule de 53,6% à 15,2 millions deuros et le chiffre daffaires diminue de 10,2% à 760 millions. Le fabricant de cartes à puce estime " que le second semestre montrera plus avant lefficacité de notre stratégie qui conjugue initiatives de croissance rentable et mesure de réduction des coûts ".
GFI Informatique a enregistré une hausse de 51,6% de son bénéfice net à 9,7 millions deuros au premier semestre. Le résultat opérationnel courant augmente de 8,9% à 20,9 millions deuros et le chiffre daffaires de 3,8% à 331,9 millions. La SSII indique que les succès enregistrés au premier semestre et les contrats en cours de négociation " permettent dêtre confiants " pour la second partie de lannée.
Ingenico. Le fonds Guy Wyser-Pratte a franchi à la hausse le seuil de 5% du capital du spécialiste des terminaux de paiements, contre 4,83% auparavant, rapporte La Tribune.
Enfin, Clarins doit publier ses comptes du premier semestre après la clôture.
John Wiburg
--
mareva