Avatar

Finaxo: Accélération du développement (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 10 septembre 2007, 15:23 (il y a 6279 jours)

Actusnews le 10/09/2007 10h30
FINAXO ENVIRONNEMENT : Accélération du développement - Succès techniques et commerciaux

Finaxo Environnement annonce :

* le succès de sa campagne d’essai sur les vinasses de betteraves par sa technologie de pyrogazéification,
* un fort développement commercial avec la vente ferme de sa première unité de valorisation énergétique et la commande enregistrée dans son activité traitement de l’eau pour la réalisation de 12 unités d’ultrafiltration pour la ville d’Annecy.

Succès technique avec des résultats obtenus supérieurs aux études de faisabilité

Les tests et essais réalisés depuis 6 mois au Centre de Valorisation des Glucides (CVG) d’Amiens sur l’unité pilote de validation du procédé de pyrogazéification ont confirmé l’efficacité de la technologie Finaxo Environnement sur les vinasses de betteraves avec des résultats supérieurs de 5% aux prévisions.

L’unité pilote de validation de la pyrogazéification s’inscrit dans un projet labellisé, commun à Finaxo Environnement, à Téréos et au CVG sur le Pôle de Compétitivité « Industries et AgroRessources » des régions Picardie et Champagne-Ardenne baptisé « Pyrobio Energy+ ».

Le principe de la pyrogazéification consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au cœur de la matière en l’absence d’oxygène permettant de brûler les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d’énergie utilisable, et des engrais riches en potasse et en oligo-éléments.

L’avancée des essais sur la vinasse réalisés sur le pilote a confirmé la faisabilité d’une unité à échelle industrielle qui obtiendra des résultats supérieurs aux prévisions attendues. Aussi, les premiers résultats de validation permettent d’affirmer que l’objectif attendu par Philippe Roux, responsable du projet chez Téréos, à savoir : « réaliser 20% d’économie d’énergie et éviter 35.000 tonnes de carbone rejetées dans l’atmosphère sur la distillerie d’Origny » sera largement atteint.

Fort de ce succès, Finaxo Environnement va pouvoir poursuivre son programme avec la réalisation sur l’unité pilote de tests sur d’autres types de biomasse. La phase 2 du programme avec Téréos menant à la mise en place d’une unité de pyrogazéification de taille industrielle pouvant traiter 5 tonnes de vinasses par heure semble donc bien engagée.

Succès commercial avec la vente de la première unité de valorisation énergétique

Finaxo Environnement a enregistré la commande de sa première unité de valorisation énergétique utilisant sa technologie de pyrogazéification « Pyrobio ». L’unité qui sera livrée en novembre 2007 permettra à un centre commercial de valoriser ses déchets de bois, papiers et cartons en ressources qui seront utilisées pour chauffer et climatiser ses locaux de 800 m2.

Les 100 tonnes par an de déchets à traiter représentent une puissance énergétique en pyrolyse de 417.600 Kwh soit l’équivalent de 42 tonnes de fuel représentant une économie en CO2 de 142 tonnes.

L’intérêt du procédé « Pyrobio » par rapport à l’incinération, outre le fait de ne pas polluer par des dioxines et d’avoir un rendement supérieur, est de pouvoir, grâce à la transformation de l’énergie en gaz, être valorisé en air conditionné par l’utilisation de climatisation par absorption induisant une économie énergétique plus importante.

L’utilisation de « Pyrobio » pour un centre commercial est reproductible de manière importante offrant ainsi à Finaxo Environnement des perspectives de développement.

Succès dans l’activité traitement de l’eau avec la commande de la ville d’Annecy

La société Degremont SA a confié à Finaxo Environnement la réalisation de 12 unités d’ultrafiltration pour la ville d’Annecy.

Le principe de l’ultrafiltration porte sur le passage de l’eau à travers une membrane qui bloque les virus, les bactéries supérieures et les excédents minéraux au centième de micron. L’eau n’est alors plus chargée en matière organique et n’a plus besoin d’être chlorée, elle garde ainsi tous ses sels minéraux.

Les unités seront livrées en mars 2008. Le contrat représente un montant d’1 million d’euros.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum