Revue de presse de Roger, suite (Securibourse)

par MEN, samedi 08 septembre 2007, 20:57 (il y a 6281 jours) @ MEN

NATIXIS
VF: Acheter avec un objectif de cours de 18 euros. Rendement 2006 et 2007 (estimé): 5,5/ 5,5%.
LE REVENU: Contre-pied de Natixis. La banque de gros des Caisses d’Epargne et des Banques populaires a rassuré avec des résultats meilleurs que prévu. Conserver. Le message est rassurant. L’action, qui se paie 8,6 fois les résultats attendus en 2007, a rebondi de 15% sur son plus bas.
INVESTIR: Rester à l’écart.

NEOPOST
VF: Acheter avec un objectif de cours de 128 euros. Rendement 2006 et 2007 (estimé): 2,9/ 3%. Le fabricant de machines à affranchir le courrier reverse tout son bénéfice sous forme de dividendes et de rachat d’actions. Le groupe a confirmé son objectif de croissance de 5 à 6% de son chiffre d’affaires pour 2007 et de 0,3 à 0,5 point de sa marge opérationnelle. Cette valeur de croissance fait figure de valeur refuge.
INVESTIR: En avance sur ses objectifs. Neopost affiche une croissance accélérée de ses ventes au deuxième trimestre: +7,6% contre 1,3% pour les trois premiers mois de son exercice. Acheter pour viser 130 euros.

NETBOOSTER
VF: Acheter avec un objectif de 14 euros.

NEXANS
VF: Recâblez-vous! 7,5%, l’objectif 2009 de marge d’exploitation est déjà dépassé. Après nos prises de bénéfices à 130 euros, nous profitons de la récente faiblesse de la valeur pour revenir à l’achat, avec un objectif de cours de 135 euros.

NICOX
VF: Une recherche prometteuse. Tout investissement dans une société de biotechnologies relève du pari. Mais le risque est parfois mesuré, avec des perspectives de gains très élevées. C’est le cas avec Nicox. Acheter avec un premier objectif de 22 euros.

NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Le groupe a relevé ses prévisions: il anticipe une croissance interne de son chiffre d’affaires de 8% en 2007 et une amélioration de sa rentabilité opérationnelle. Acheter au-dessous de 75 euros.

NOTREFAMILLE.COM
LE REVENU: Renforcer. La société est numéro un dans son secteur d’activité.

NRJ
LE REVENU: Mauvaises ondes pour NRJ. Vendre. La décision est douloureuse mais, à court terme, le potentiel est limité en raison des risques persistants sur la rentabilité.

NSI
VF: Bolloré lance une offre publique sur NSI. Les actionnaires qui ont conservé leurs titres les apporteront à l’offre.

ONET
INVESTIR: Vers une sortie de la Bourse. On conservera ses titres dans l’attente de l’offre.

L’OREAL
VF: Le groupe relève ses objectifs et prévoit une croissance interne entre 7 et 8% pour 2007. Une nouvelle année de croissance à deux chiffres du bénéfice par action s’annonce. Conserver.
LE REVENU: L’Oréal bute sur sa valorisation. Croissance et rentabilité ont été au rendez-vous au premier semestre. Mais le cours intègre déjà ces bonnes nouvelles. Alléger. Le titre est cher et nous ne voyons pas de catalyseurs qui permettraient au cours de Bourse de repartir de l’avant.
INVESTIR: Les relais de croissance tournent à plein régime L’Oréal conserve une valorisation assez élevée mais le dynamisme retrouvé par le groupe et ses prises de parts de marché dans les pays à forte croissance la justifient mieux. Le titre a montré en outre son caractère défensif en août. Achat pour viser 100 euros.

ORPEA
JDF: Achat. Le spécialiste de la gestion privée des maisons de retraite a relevé ses prévisions d’activité pour l’ensemble de l’année. Objectif de cours à 18 mois: 50 euros.

OVERLAP
JDF: Excellents résultats avant la fusion. Acheter. Après la fusion avec IB Group, Overlap va rejoindre l’Eurolist.
INVESTIR: Le bond avant la fusion. La fusion devrait permettre à Overlap d’accélérer sa croissance. Nous restons acheteurs de l’action en visant 9,50 euros.

PARFUM D’IMAGE
JDF: Des objectifs de croissance tenus. Acheter avec un objectif de cours de 33 euros pour les perspectives de croissance.

PC30
JDF: Achat en baisse. L’activité du spécialiste du dépannage informatique à domicile connaît une très forte croissance. Après l’envolée du titre depuis son introduction, nous conseillons de profiter d’un repli pour le mettre en portefeuille. Objectif de cours à 18 mois: 80 euros.

PERNOD RICARD
VF: A consommer sans modération. 9,1% de hausse de la croissance interne depuis le début de l’année. Profiter du retour à une valorisation raisonnable pour renforcer la position. Le groupe a des qualités défensives et ses marges devraient bénéficier de la stratégie tournée vers le haut de gamme.

PEUGEOT
VF: PSA veut tripler sa marge. La maison PSA a du pain sur la planche, au point qu’on se demande si un programme aussi ambitieux est réalisable.
LE REVENU: PSA vise une rentabilité de 6 à 7%… en 2015. Renforcer. La baisse est exagérée et le titre reste peu valorisé.
JDF: Peugeot peine à convaincre le marché. Nous déplorons le manque de précision sur les objectifs de marge liés au plan stratégique. Nous estimons que le constructeur a les moyens de tenir sa feuille de route et que la sanction infligée au titre est excessive. Le redémarrage des ventes est en marche et Peugeot va gagner en rentabilité, ce qui aura forcément un impact positif sur la valorisation. Objectif inchangé à 75 euros.
INVESTIR: Les investisseurs attendaient plus des nouveaux objectifs de Peugeot. Nous renouvelons notre conseil d’achat en abaissant toutefois légèrement notre objectif à 72 euros pour tenir compte de la déception du marché. Le plan nous semble réaliste.

PLASTIC OMNIUM
VF: Parier sur la nouvelles stratégie. Après la forte chute du titre (-14% par rapport à début juillet), on peut tenter un achat spéculatif en jouant sur le changement de profil.

PPR
VF: La vie en rose pour PPR. Le consensus table sur une hausse de 20% du bénéfice par action annuel, l’une des plus fortes du secteur. Conserver.
LE REVENU: Excellents résultats. Renforcer. Les bons chiffres confortent notre sentiment positif sur le titre.

PROVIMI
LE REVENU: Provimi s’est inquiété de la hausse des prix des matières premières agricoles. Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 13,9% sur le semestre, ses résultats pourraient reculer. Conserver. Le titre a bien réagi à ses annonces.

QUANTEL
VF: Nouvelle acquisition. Le fabricant français de lasers poursuit son offensive dans le domaine médical (51% de son chiffre d’affaires). Acheter. Le titre de cette société de croissance est faiblement valorisé à 14 fois le bénéfice net estimé pour 2007. Premier objectif: 27 euros.

RADIALL
JDF: Amélioration de la rentabilité au premier semestre. Achat avec un objectif de cours inchangé de 115 euros.

RALLYE
INVESTIR: Nous conseillons toujours l’achat avec un objectif de 58 euros.

RENAULT
VF: Tout pour le bas prix. Pleins gaz sur le low cost. Acheter à titre spéculatif pour jouer le redressement des marges.
LE REVENU: Renault tiendra-t-il ses objectifs> Les récentes déclarations de Carlos Ghosn ont pesé sur le titre, qui est revenu à des niveaux de prix plus raisonnables. Conserver.

RISC GROUP
INVESTIR: La société se redresse bien mais paraît chère. L’augmentation de capital a eu un effet dilutif plus fort que nous ne l’avions prévu. Le titre paraît désormais très cher malgré ses qualités. Le potentiel de l’action ne devant se révéler qu’à terme, nous conseillons donc de prendre quelques bénéfices partiels.

ROULARTA
LE REVENU: L’audiovisuel tire les résultats. Conserver.

RUE DU COMMERCE
LE REVENU: Conserver. La relance de la croissance devrait être visible en fin d’année.

RWE
LE REVENU: Renforcer. RWE va poursuivre ses opérations de croissance.

SAFRAN
VF: L’ancien président du directoire, Jean-Paul Béchat, pourtant à l’origine de la fusion entre la Snecma et Sagem, a publiquement regretté cette opération. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels: une marge opérationnelle supérieure à 5% du chiffre d’affaires. On attendra d’en savoir plus sur la stratégie du nouveau dirigeant pour se positionner. Conserver.
LE REVENU: Des semestriels sanctionnés. Rester à l’écart.
JDF: Deux ans après sa création, issue du rapprochement entre Sagem et Snecma, Safran peine à convaincre la Bourse. Les solides perspectives des activités aéronautiques historiques sont entachées par les difficultés de la branche communication. Dans l’attente d’un probable recentrage, le groupe prévoit de finir l’année en cours sur une croissance de l’ordre de 5% du chiffre d’affaires, avec un retour de la marge opérationnelle au-dessus de 5%.
INVESTIR: Rester à l’écart.

SAFT
VF: Renforcer. L’amélioration à venir des marges n’est pas intégrée dans la valorisation. Le titre se paie 9 fois le résultat d’exploitation escompté l’an prochain, qui n’est pas cher pour le secteur.
INVESTIR: Saft retrouves des couleurs grâce à la chute des cours du nickel. L’historique boursier tumultueux du groupe continue d’effrayer certains investisseurs, ce qui pèse sur le titre. Il capitalise 16,4 fois notre estimation de bénéfices 2007, mais seulement 11,2 fois celle de 2008. Acheter pour viser 40 euros.

SALVEPAR
VF: Un fleuve désormais tranquille. L’investissement présente un risque modeste, mais le potentiel nous semble insuffisant. Rester à l’écart.

SEB
VF: Renforcer pour accompagner le développement en Chine. Le groupe vise pour 2007 une croissance de 7% des ventes et a légèrement relevé son objectif de marge opérationnelle.
LE REVENU: Seb relève ses objectifs. La société a publié un premier semestre prometteur. Mais le rachat de Supor pourrait coûter plus cher que prévu. Renforcer. Les marges se redressent et l’activité reste dynamique. Le titre ne se paie que 12 fois les profits estimés en 2008.

SELOGER.COM
LE REVENU: Renforcer. La valeur est chère mais la visibilité est excellente.

SIPH
VF: Des années fastes! A moyen terme, le prix du caoutchouc devrait rester soutenu. De quoi permettre à SIPH de financer aisément son développement. 50M€ de résultat opérationnel dégagé en 2006. A 6,2 fois le bénéfice net estimé pour 2007, la valorisation est modeste, mais la sensibilité à l’évolution des prix du caoutchouc importante. Le titre présente donc un profil spéculatif. Acheter dans cette perspective.

SOCIETE GENERALE
INVESTIR: Nous passons de Vente partielle à vente.

SOMFY
JDF: Rester à l’écart. Malgré un bon premier semestre, la prudence des dirigeants concernant les perspectives de croissance sur la seconde partie de l’année limite le potentiel de hausse du titre.

SOPRA GROUP
VF: Doubler le chiffre d’affaires… d’ici à 2010. Dans la cour des grands, le SSII vise en 2010 un niveau de facturations compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros, avec une rentabilité opérationnelle de 10%, contre un chiffre d’affaires de 900 millions et une rentabilité opérationnelle de 6,7% en 2006. Acheter pour jouer la mise en Bourse de la filiale Axway et pour le plan de développement du groupe. Objectif de cours: 75 euros.
LE REVENU: Sopra reste dynamique. La SSII maintient ses perspectives de croissance pour l’exercice 2007. Et l’endettement devait baisser. Acheter. Nous sommes positifs sur Sopra, compte tenu du dynamisme du groupe et de la valorisation attrayant du groupe.

SPOREVER
JDF: Achat spéculatif. Le tour de table de la société pourrait évoluer rapidement. Un pari risqué réservé aux spéculateurs avertis.

STALLERGENES
LE REVENU: Surveiller l’effet Oralair. Renforcer pour jouer le lancement d’Oralair en Allemagne.

TELEFONICA
INVESTIR: Nous passons d’écart à acheter.

TELEPERFORMANCE
VF: Le groupe a relevé sa prévision de résultat net entre 92 et 94 millions d’euros pour 2007 (contre 88 à 92 millions précédemment). Cela corrobore notre conseil d’achat, avec un objectif de 38 euros.

TF1
INVESTIR: Acheter pour viser 25 euros.

THALES
INVESTIR: Acheter en visant 52 euros.

TIPIAK
VF: Pérenniser la croissance. Après des années de croissance régulière, le spécialiste des produits secs et surgelés traverse une période plus contrastée. 35M€, c’est le montant investir, sur trois ans, pour répondre à une demande accrue. Acheter. La société se donnes les moyens d’assurer sa croissance et reste faiblement valorisée.
INVESTIR: Du mieux au second semestre. Le titre est assez cher, à 16,6 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et la société est très endettée. Achat sur repli de préférence, sous 78 euros.

TOTAL
VF: Acheter avec un objectif de cours de 63 euros. Rendement 2006 et 2007 (estimé): 3,4/ 3,9%.
JDF: Total est modérément valorisé. C’est pourquoi nous conseillons toujours le titre à l’achat pour viser un objectif de cours de 68 euros.
INVESTIR: Total souffle le chaud et le froid. Nous restons acheteurs pour viser 65 euros, compte tenu des cours élevés du pétrole et des projets à long terme du groupe.

TOTAL GABON
JDF: La filiale à 58% de Total a enregistré au premier semestre un bénéfice net en léger repli de 2,8% pour un chiffre d’affaires quasi stable. Le groupe ne parvient toujours pas à enrayer le déclin de sa production, en dépit d’investissements soutenus. Mais le titre offre toujours un rendement attrayant de 4,8% qui constitue en soi un argument d’achat.
INVESTIR: Des espoirs grâce aux nouveaux projets. Nous restons acheteurs pour viser 750 euros.

TRSB
INVESTIR: Appel au marché pour financer les acquisitions. La procédure du placement aux « investisseurs qualifiés » complique l’achat à la souscription. On peut tenter des achats sur repli.

UNIBAIL-RODAMCO
LE REVENU: Conserver.
JDF: La première foncière européenne confirme son dynamisme. Achat. Au cours actuel, sur la base d’un dividende versé pour le compte de l’exercice 2007 de 7 euros, le rendement ressort à 3,7%. Nous visons un objectif de 215 euros. Ce niveau représente une prime de 23% par rapport à l’ANR attendu à la fin de l’année 2007, ce qui est très raisonnable.

VALEO
JDF: Le fonds Pardus reste en embuscade. L’attrait spéculatif sur Valeo reste entier. Le différend avec Pardus n’est pas réglé et le premier actionnaire n’a pas fini de monter dans le capital. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 42 euros.
INVESTIR: Nous passons de vente à écart. Vers une cession de l’activité câblage. La stratégie est cohérente mais la valorisation nous semble toujours trop élevée.

VEOLIA
VF: Le potentiel de croissance reste exceptionnel et justifie le prix élevé de l’action, mais le renchérissement du coût du crédit ne sera pas neutre. S’alléger vers 55 euros, par précaution.
LE REVENU: Vela l’intention de doubler de taille en huit ans. Le groupe veut croître de 10% par an jusqu’en 2009. Des acquisitions sont en vue. Renforcer. La croissance est soutenue et rentable. Le titre est un peu cher. Mais vous pouvez encore le mettre en fond de portefeuille.

VICAT
LE REVENU: Vicat pâtit de ses résultats semestriels décevants. En repli de 13% sur un mois, le titre évolue vers 80 euros. Le cimentier doit rassurer sur sa croissance. Conserver. La valeur se paie 11,7 fois les résultats attendus cette année. Elle n’apparaît pas particulièrement décotée dans le secteur.
JDF: Achat. Les investisseurs s’inquiètent des difficultés actuelles du cimentier aux Etats-Unis et en Turquie. Néanmoins, le potentiel de croissance des résultats reste intact à moyen terme. Objectif de cours à 18 mois: 106 euros.
INVESTIR: Vers une année satisfaisante. Nous réitérons notre conseil d’achat en réduisant notre premier objectif à 95 euros.

VINCI
VF: Acheter. La direction confirme ses perspectives favorables pour 2007. Sa dette est couverte à plus de 90% en cas de hausse des taux. Vinci versera un acompte sur dividende de 0,47 euro en décembre.
LE REVENU: Mettre à profit le récent passage à vide de Vinci. A l’occasion de ses résultats semestriels, le groupe de BTP a une nouvelle fois démontré la solidité de son modèle. Renforcer. La baisse du titre donne une bonne occasion pour compléter sa position. Vinci offre un profil défensif appréciable.
JDF: Achat. Forte visibilité. Objectif de 70 euros.
INVESTIR: Un modèle économique pertinent. Au cours actuel, la valeur dispose d’un potentiel de hausse non négligeable. Acheter pour viser 62 euros.

VIVENDI
VF: Acheter avec un objectif de cours de 36 euros. Rendement 2006 et 2007 (estimé): 4/ 4,2%. Vivendi promet de distribuer au moins 50% de son résultat net ajusté dans les prochaines années.
LE REVENU: Prêt à des acquisitions. Le résultat net semestriel a gagné 11%. Le groupe a désormais faim de croissance externe. Renforcer. Se payant moins de 13 fois les résultats 2007, l’action reste sous-valorisée tant pour la qualité des actifs que pour les perspectives.
JDF: Acheter avec un objectif de 40 euros.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil d’achat pour viser 36 euros, correspondants l’ANR par action. En outre, le rendement estimé de 4,3% et le ratio cours/bénéfice de 12,4 fois les résultats attendus cette année montrent que la valeur est faiblement valorisée. De quoi attendre l’événement, le catalyseur, qui fera décoller le titre.

VM MATERIAUX
VF: L’amélioration de la rentabilité de rait se poursuivre avec la montée en puissance de la menuiserie industrielle, très rentable, et l’intégration des acquisitions. Acheter au-dessous de 85 euros.
LE REVENU: Amélioration des marges. Renforcer. La valorisation reste modérée (PER attendu à 11 en 2008).
JDF: Achat sous 84 euros. En dépit d’un contexte moins favorable, le négociant en matériaux a revu à la hausse sa prévision d’activité pour l’ensemble de l’année. Objectif à 18 mois: 97 euros.

VRANKEN-POMMERY
INVESTIR: La valeur a pris du retard en termes de progression et de valorisation par rapport à Boizel Chanoine et Laurent Perrier. On peut tabler sur un certain rattrapage à la faveur de résultats en progrès (résultats semestriels publiés le 12 septembre). Objectif: 68 euros.

WEBORAMA
LE REVENU: Renforcer. Le groupe profite à plein de l’essor de la publicité sur Internet.

WENDEL
LE REVENU: Conserver. Le titre cote tout juste l’ANR publié, mais le capital-investissement connaît un passage à vide.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Bien que la société d’investissement ait publié de bons résultats au titre de son premier semestre, nous recommandons d’alléger les positions sur la valeur, compte tenu de l’incertitude liée à la crise actuelle de liquidités. Objectif de cours à 18 mois: 130 euros.

ZODIAC
INVESTIR: Acheter en visant 67 euros.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum