Le mirage d'une croissance sans fin (Securibourse)
Il y en a qui en revienne.
Les ratios de valorisations suivront.
Qui peut mesurer> Sans doute personne. L'inquiétude fera le reste.
----------------------------------------------------------
REACTIONS aux chiffres de l'emploi aux Etats-Unis
(complété avec de nouvelles réactions)
NEW YORK, 7 septembre (Reuters) - Premières réactions d'économistes et de professionnels des marchés financiers à l'annonce vendredi de la suppression de 4.000 emplois non-agricoles en août aux Etats-Unis, la première baisse du marché du travail depuis quatre ans.
Les créations d'emplois de juillet et et de juin ont en outre été révisées à la baisse, de 81.000 au total.
Le taux de chômage est toutefois resté stable le mois dernier à 4,6%.
Les futures sur indices boursiers et le dollar amplifiaient leur recul après ces statistiques, tandis que la hausse du marché obligataire américain s'accentuait.
Le rendement de l'emprunt du Trésor à 10 ans est tombé à son plus bas niveau depuis neuf mois autour de 4,44% et l'euro est monté à 1,3750 dollar, son plus haut niveau depuis un mois .
ANDREW BRENNER, ANALYSTE MARCHES, MF GLOBAL:
"Nous avions dit que les chiffres seraient très différents des attentes. On devrait commencer à parler d'une baisse de taux aujourd'hui et/ou d'un abaissement de 50 points de base en septembre. Tout est mauvais dans ces chiffres et nous savons que la situation a empiré. La Fed doit agir".
TOM SOWANICK, RESPONSABLE DE L'INVESTISSEMENT, CLEARBOOK FINANCIAL:
"On dirait que les entreprises sont restées en retrait en attendant de mesurer l'impact du désastre du 'subprime' sur l'ensemble de l'économie."
CARL LANTZ, STRATEGE TAUX D'INTERET, CREDIT SUISSE, NEW YORK
"Cela veut dire, à coup sûr, que la Fed va baisser ses taux ce mois-ci. Il pourrait ne s'agir que du début d'un cycle d'assouplissement car l'économie est en train de se retourner."
"Le défi (pour la Fed) était de ne pas avoir l'air de venir à la rescousse des marchés financiers. Or désormais, il va falloir qu'elle agisse pour l'économie. A mon avis, l'institut d'émission va démarrer avec une baisse des taux de 25 points de base et ensuite poursuivre ses assouplissements quart de point par quart de point."
WILLIAM SULLIVAN, CHEF ECONOMISTE, JVB FINANCIAL GROUP:
"Les créations d'emplois d'août sont à tous les niveaux plus faibles qu'attendu. Cela va sans doute inciter la Fed à abaisser l'objectif des fonds fédéraux lors de la prochaine réunion du FOMC le 18 septembre. Reste à savoir l'ampleur que prendra la baisse. Il est possible que la Fed décide d'une baisse de même ampleur que celle du taux d'escompte et ramène le taux des fonds fédérau à 4,7%.
"La forte baisse des chiffres de l'emploi en août justifie le niveau actuel des rendements sur le marché obligataire."
ROBERT MACINTOSH, DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DEVISES, EATON VANCE MANAGEMENT:
"C'est tellement absurde que j'ai du mal à y croire. Le chiffre est si étrange que je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque de faux. Et le fait que les effectifs salariés aient diminué de 360.000 sans que le taux de chômage augmente n'a tout simplement aucun sens.
"Si c'est vrai, la baisse des taux de la Fed est assurée."
RON SIMPSON, RESPONSABLE DES CHANGES, ACTION ECONOMICS:
"Les rumeurs évoquaient de mauvais chiffres mais ceux-ci sont encore pires que les rumeurs. Ces statistiques vont dans le sens d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed dans le courant du mois et cela maintient par conséquent le dollar sous pression".
MICHAEL METZ, STRATEGE INVESTISSEMENT, OPPENHEIMER & CO:
"C'est terrible, non seulement les derniers chiffres mais également ceux qui ont été révisés. Cela montre que le prétendu soutien apporté à l'économie par la progression de l'emploi se fissure rapidement et il me semble presque inévitable que nous nous dirigeons vers une récession. (Une baisse de taux) semble acquise et franchement, je ne serais pas surpris si elle intervenait avant le 18 septembre et si elle portait sur 50 points de base"./SD/MB/MA
--
Graham