L'avis de Gilbert Dupont (Securibourse)
Gilbert Dupont le 06/09/2007 08h20
Hi-Media Visite Privée / Un changement de dimension
Acquisition de Fotolog : une entrée dans la cour des grands
Hi-Media a annoncé le 26 août avoir signé un protocole d'accord en vue de l'acquisition de 100% de Fotolog Inc. Crée en 2002, Fotolog est un des premiers sites communautaires mondiaux avec 15 M de VU (Visiteurs Uniques), 10 M de membres et 3,3 de pages vues. Il propose à ses membres de partager leurs expériences et de communiquer à travers la publication de leur " photo du jour ".
A travers cette opération, Hi-Media entre dans la cour des grands et rejoint des acteurs comme NewsCorp (rachat de MySpace en 2005 pour 580 M$ soit 21,5$ le VU) Google (rachat de YouTube en 2006 pour 1,6 Mds$ soit 80$ le VU) ou Microsoft (accord de commercialisation avec Facebook en 2006 valorisant le VU 13,5$). Si le prix payé apparaît élevé (65,8 M) au regard du CA attendu pour 2007 (1,7 M) et de l'effet dilutif sur 2007-08 (plus de 20%), il valorise le VU 6$ soit un niveau inférieur aux dernières transactions. Surtout, cette opération permet à Hi-Média de figurer parmi les 100 premiers éditeurs mondiaux et offre un potentiel considérable en termes de revenus et de marge. En effet, les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les annonceurs et pourraient se révéler comme les supports clés pour les investissements publicitaires d'ici 2 ans.
Le risque principal réside dans la rapidité de mise en place des méthodes de monétisation de l'audience. Le groupe ne donne pour le moment pas de guidances mais vise un effet relutif en 2009 et trouve plausible un objectif de 20 M de CA et une MOP supérieure à 20% à cet horizon.
Marge brute du S1 07 à un bon niveau
Au cours de cette visite nous avons également évoqué le niveau de marge brute du S1 07 (publié le 30/08) qui est ressorti à 40% en stabilisation par rapport au S1 06. Cette performance s'avère satisfaisante et reflète les bonnes dynamiques commerciales de la régie et des micro-paiements. De plus, l'évolution des coûts de personnels et des autres frais opérationnels demeure en ligne avec les objectifs du groupe. Ainsi, Hi-Media devrait publier un MOP pour le S1 07 supérieure à 12% (avant coûts des stock options et actions gratuites).
Enfin, le management nous a confirmé ses objectifs 2007 : il vise toujours un CA supérieur à 100 M et un ROP de 15 M (avant coûts des stock options et actions gratuites).
Opinion Acheter confirmée, objectif de 9
Le rachat de Fotolog permet à Hi-Média d'entrer dans une nouvelle dimension et lui offre un potentiel énorme d'ici 2 ans.
Même si l'impact dilutif devrait peser sur le titre à plus court terme, les bonnes performances opérationnelles attendues du groupe (hors intégration de Fotolog) et la délivrance de résultats en ligne avec les objectifs confirment notre opinion Acheter.
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jean-marie
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