Gilbert Dupont le 07/09/2007 08h20
Finuchem Visite Privée / Une visibilité réduite. Opinion Alléger vs Acheter, objectif de
Un S1 très difficile
Après un exercice 2006 riche en restructurations et variations de périmètre, nous estimions, en accord avec le discours de la société, que le groupe avait terminé les restructurations et qu'il abordait 2007 sur une base plus saine et plus équilibrée.
Il s'avère que la situation est beaucoup plus délicate qu'anticipé. Dans le pôle Robotique Industrielle, la forte baisse d'activité du secteur automobile a entrainé de nouvelles restructurations avec la fermeture de deux nouveaux sites et le licenciement de près de 50 personnes. Ces mesures, et les coûts associés, viendront grever significativement la rentabilité de l'exercice.
Autre point négatif, RECIF a constaté des provisions importantes en raison d'une rotation moins rapide que prévu du stock de pièces détachées. Cet élément devrait également freiner le redressement de la rentabilité.
Seul ECA poursuit normalement son développement même si les efforts commerciaux et de R&D pèsent sur la rentabilité du semestre.
Un S2 à la visibilité réduite
Le S2 ne s'annonce pas de meilleure facture. L'automobile continue de subir un contexte très dégradé et ne devrait pas connaître d'embellie sur la fin d'année, contrairement aux annonces effectuées en avril. De plus, RECIF n'atteindra pas le niveau de CA escompté (30 M) en raison du retard pris dans le lancement de nouveaux produits. En revanche, ECA confirme son objectif d'un CA supérieur à 80 M.
Au final, l'impact des restructurations et les niveaux d'activité inférieurs aux attentes viennent réduire fortement la visibilité sur les résultats du groupe. Que l'exercice 2007 se solde par des pertes est une possibilité à ne pas exclure.
Ainsi, nous revoyons nettement en baisse nos estimations :
Opinion passe à Alléger vs Acheter
A ce stade, la situation du groupe est difficile et une amélioration n'est plus attendue avant 2008. Aussi nous dégradons notre opinion d'Acheter à Alléger avec un objectif de cours de 13,5 (vs 22 ).
Gilbert Dupont assure la liquidité du titre Finuchem, opère en qualité de Liquidity Provider et a un engagement de recherche sur la société.
--
jean-marie