Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 1/9. 17:32 01/09/07
Bonjour à tous, et un très bon week-end.
Le 1/9.
ACCOR
VF: Le groupe sest fixé un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents de lordre de 870 à 890 millions deuros pour lannée en cours. Conserver. Objectif à un an de 75 euros.
Analyse graphique: ne pas hésiter à renforcer ses positions ou acheter entre 53 et 60 euros. On tablera sur un premier objectif de 75 euros puis un second de 77 à 80 euros. Seuil de sécurité à 50 euros.
LE REVENU: Accor rachète ses actions. Les résultats semestriels sont solides et le leader hôtelier va acquérir pour 500 millions deuros de ses propres titres. Renforcer. La chute récente du titre constitue une bonne opportunité pour se repositionner. La valorisation est redevenue raisonnable.
JDF: Renforcer. Le groupe hôtelier a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes. La mise en place dun nouveau programme de rachat dactions va soutenir le titre. Viser 78 euros.
INVESTIR: Un nouveau programme de rachats dactions. Laction a perdu 15% depuis son plus haut du 20 avril. Les résultats semestriels sont supérieurs aux attentes et Accor a de nombreux projets de développement. Laction se négocie 21 fois le bénéfice par action prévu pour 2008, contre 26 fois début juin. Achat pour viser 75 euros.
ADP
JDF: Le groupe aéroportuaire relèves ses prévisions de trafic. Renforcer en visant 95 euros.
AEGIS
JDF: On peut acheter le titre à Londres, mais préférer Havas.
AIR FRANCE-KLM
VF: Un ciel sans nuages. Acheter avec un objectif à un an de 40 euros, soit un potentiel de hausse de 37%.
LE REVENU: Acheter. La baisse du titre de la compagnie aérienne ne nous semble pas justifiée. Le titre de la compagnie a rarement été aussi bon marché. Pourtant, les perspectives de croissance sont là et pourraient même être dopées par le rachat dAlitalia. Cest le moment dacheter. Le titre ne se paie que 8,3 fois le bénéfice par action attendu en 2007-2008.
ALCATEL-LUCENT
VF: Acheter avec un objectif à un an de 10 euros, soit un potentiel de hausse de 24%.
JDF: Fin juillet, nous avons conseillé de vendre le titre, qui affichait une baisse de plus de 25% depuis le début de lannée. Rester à lécart.
ALLIANZ
LE REVENU: Conserver. Les craintes concernant lexposition des assureurs à la crise des subprimes ont provoqué une décote du secteur.
ALSTOM
VF: Pluie de contrats. En dehors des bons fondamentaux, la valeur revêt également un caractère spéculatif du fait des ambitions de Bouygues, qui détient plus dun quart du capital, ce qui nous incite à conserver notre position.
LE REVENU: Contrats majeurs dans lénergie. Conserver.
JDF: Le groupe a annoncé la signature de deux contrats dans lénergie dun montant global de 1,84 milliard deuros. Prise partielle de bénéfices maintenue néanmoins, autour de 135 euros.
ALTAMIR
LE REVENU: Conserver. Pour le grand savoir-faire de la maison mère Apax.
ALTAREA
INVESTIR: Une nouvelle dimension avec Cogedim. La prime de 47% par rapport à lANR est en partie justifiée par limportance des activités de promotion pour le groupe. Les dirigeants anticipent une augmentation importante du résultat récurrent dès cette année, qui devrait se traduire dans le dividende. Nous préférons conserver un groupe en pleine transformation en visant 220 euros.
ALTEN
VF: Acheter avec un objectif à un an de 31 euros, soit un potentiel de hausse de 22%.
ALTRIA GROUP
INVESTIR: Vers une nouvelle scission dans le tabac. Acheter, pour viser 62 euros, pour jouer la probable opération de scission qui devrait revaloriser les activités internationales.
APRIL GROUP
VF: La direction anticipe toujours pour 2007 une croissance de lordre de 15% du chiffre daffaires et une hausse de la rentabilité. Acheter avec un objectif à un an de 48 euros, soit un potentiel de hausse de 22%.
LE REVENU: April Group confirme. La politique dinvestissement du spécialiste des produits et solutions dassurance nentame pas la hausse des résultats. Conserver. Le groupe démontre sa capacité à garantir une croissance régulière. A court terme, laction est cependant bien valorisée.
JDF: Achat. Les résultats actuels sont en ligne avec la prévision de la direction dune hausse du chiffre daffaires de 15% en 2007. Malgré la baisse du titre, la valorisation est élevée. Nous restons cependant positifs sur la valeur en raison de ses bonnes perspectives de croissance, fondée sur une stratégie dacquisitions. Objectif à 18 mois: 49 euros.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter. La valorisation reste élevée malgré le récent repli. La poursuite de nouvelles pistes de développement laisse toutefois espérer un maintien de la croissance à des niveaux importants, ce qui justifie de tels PER. On visera 49 euros.
ARCELOR
LE REVENU: Céder vos titres. La parité déchange ne devrait pas être modifiée.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Lakshmi Mittal réorganise les structures du géant mondial de lacier
dans un sens peu favorable aux intérêts des minoritaires. Poursuivre vos prises de bénéfices. Le titre a déjà beaucoup grimpé.
AREVA
JDF: La question de louverture du capital reste entière. Acheter avec un objectif de cours de 860 euros. Le groupe nucléaire offre de belles perspectives de développement et présente un attrait spéculatif.
INVESTIR: Les retards affectent le résultat opérationnel. Après une baisse de 20% lors de la crise boursière, le titre a repris des couleurs et le secteur reste hautement spéculatif alors que le projet de fusion Suez-GDF revient sur le devant de la scène. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser 850 euros.
ASSYSTEM
JDF: Achat spéculatif pour viser 16 euros.
INVESTIR: Des perspectives peu encourageantes. Nous restons à lécart de la valeur.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: Conserver.
AUSY
JDF: Prise partielle de bénéfices vers 16 euros.
AUTO ESCAPE
LE REVENU: Achat spéculatif. Le loueur automobile par Internet doit encore convaincre mais le potentiel est important.
AVENIR FINANCE
INVESTIR: Propos rassurants, mais le secteur financier reste risqué. Compte tenu des incertitudes usr le secteur financier dans son ensemble, nous conseillons de rester à lécart.
AVENIR TELECOM
LE REVENU: Nouvelle déception. Garder en spéculatif. Une reprise technique devrait se produire.
AXA
VF: Une correction démesurée. Acheter avec un objectif à un an de 40 euros, soit un potentiel de hausse de 35%.
LE REVENU: Des craintes excessives. Renforcer. Laction, qui se paie moins de 11 fois les résultats de 2007, conserve du potentiel.
BANCO POPULAR ESPAÑOL
LE REVENU: Radiation dEuronext Paris. Mieux vaut vendre, surtout si la quantité de titres détenus est faible; les ratios de valorisation de cette banque sont devenus un peu trop élevés.
BENETEAU
VF: Vents porteurs. Bénéteau mise sur les nouveaux modèles pour faire progresser ses ventes plus vite que le marché. Acheter avec un objectif à un an de 23 euros, soit un potentiel de hausse de 33%.
BHP BILLITON
LE REVENU: Dexcellents résultats annuels et une demande persistante de la Chine en métaux non ferreux ont bien faire monter le titre du conglomérat anglo-australien. Renforcer. Le groupe est désormais lié au marché chinois. Le titre baissera dès que la croissance y trébuchera. Mais ce nest pas lhypothèse prioritaire.
BIC
JDF: Prise partielle de bénéfices, objectif 52 euros..
BILFINGER ET BERGER
LE REVENU: Acheter. Le marché nest pas encore convaincu de la reprise du BTP en Allemangne. Il est temps de prendre les devants.
BOURSE DIRECT
VF: Le titre a regagné les 20% perdus en août. Le contexte se dégrade à moyen terme et, à 20 fois les bénéfices récurrents attendus en 2007, la valeur est bien payée. Profiter du rebond pour salléger.
BOURSORAMA
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels. Laction, qui a lâché 18% depuis notre achat de juin, présente un PER 2007 de 18, raisonnable au regard de la croissance. Acheter sous 10 euros. La banque à distance a encore de beaux jours devant elle.
BOUYGUES
VF: Analyse graphique: un niveau dintervention, entre 51 et 56 euros, pourra être mis à profit par les investisseurs. Un objectif de 66 euros, correspondant à R1, peut être envisagé. Seuil de sécurité à 48 euros.
LE REVENU: Croissance solide. La décote par rapport à la valeur des actifs est supérieure à 20%. Concernant ses résultats 2007, le groupe pourrait dépasser les attentes du consensus.
JDF: Légère révision à la hausse de la prévision de lactivité pour 2007. Achat. Notre évaluation de lactif net du groupe ressort à 72 euros.
INVESTIR: Très satisfaisant. Le développement du groupe est mené avec rigueur et détermination. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser 68 euros.
BULL
INVESTIR: Le redressement se confirme et renforce lattrait du dossier pour un repreneur. Bull se paie cher, environ 35 fois les bénéfices, sur la base du PER estimé pour 2007. Nous restons acheteurs à titre spéculatif pour viser 7 euros.
BUSINESS INTERACTIF
INVESTIR: En retard sur ses objectifs. Business Interactif fait actuellement lobjet dune OPA mixte initiée par Publicis. Nous conseillons de vendre sur le marché à 9,70 euros car la part de loffre en numéraire est limitée à 50% du total. Tous les actionnaires risquent donc de ne pas pouvoir profiter dune offre en numéraire.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Ne pas acheter.
CAPGEMINI
VF: Acheter avec un objectif à un an de 60 euros, soit un potentiel de hausse de 27%.
LE REVENU: Acheter. Le redressement des résultats de la SSII se poursuit. Lattrait spéculatif est bien réel.
CARREFOUR
VF: Analyse graphique: Privilégier un achat autour de S2 (46-47 euros) afin de renforcer ou composer sa ligne. Tabler sur un objectif de 57 puis 61 euros. Seuil de sécurité vers 43 euros.
JDF: Acheter dans une optique spéculative avec un objectif de cours de 68 euros. Le distributeur a une gestion active de son portefeuille dactifs.
INVESTIR: Des objectifs ambitieux de rentabilité. Les anciens objectifs ont été confirmés et une accélération de la croissance est attendue à partir de 2008. Nous restons acheteurs pour viser 60 euros.
CARRERE GROUP
INVESTIR: Du mieux à confirmer. Conserver pour viser 20 euros. Après nos conseils de vente partielle à 25 euros, il nous semble trop tôt pour nous renforcer. Nous préférons attendre la confirmation du rebond des marges.
CASINO
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 87 euros. La stratégie mise en place par Jean-Charles Naouri sera créatrice de valeur. Le titre offre un rendement supérieur à 3%.
CEGID
LE REVENU: Bon premier semestre. Conserver.
JDF: Achat spéculatif pour viser 52 euros.
INVESTIR: Les performances sont conformes aux attentes et la perspective dune accélération du développement avec un nouveau tour de table est de bon augure, même si lon ne peut plus intégrer une dimension spéculative au titre. Nous abaissons notre objectif de cours à 50 euros mais maintenons notre conseil dacheter.
CEREP
VF: Changement de profil. Enfin une bonne nouvelle pour Cerep: la croissance est de retour! On restera à lécart, mais on suivra avec attention lévolution du groupe dans les mois à venir, afin dévaluer le succès de la nouvelle stratégie.
CGG VERITAS
VF: Laction a traversé la tempête de lété sans trop de dommages. En un an, elle a gagné 33%, profitant des excellentes perspectives dans lindustrie sismique. Pour autant son potentiel de hausse nest pas épuisé. Plusieurs facteurs devraient en effet doper le cours. CGG Veritas pourrait encore dépasser ses objectifs. Ses coûts diminuent, tandis que le groupe profite dune demande soutenue. Les synergies nées de la fusion avec Veritas pourraient être supérieures aux prévisions. Et ce nest pas tout, puisquau titre de lexercice 2008, le groupe pourrait décider de verse à nouveau un dividende. Acheter avec un objectif de 205 euros.
JDF: Pour jouer le boom de la sismique. Les perspectives de croissance bénéficiaires ne sont pas pleinement valorisées. Acheter sous 180 euros pour viser 210 euros.
CHARGEURS
INVESTIR: Les marges devraient continuer à progresser. Le redressement se confirme et les dirigeants se montrent confiants quant à la poursuite de lamélioration de la rentabilité. La valorisation est de 12,2 fois notre estimation de résultat net pour 2007 et de 9,8 fois celle de 2008. Nous préconisons dacheter, pour viser 28 euros à titre spéculatif,en gardant à lil lévolution des variables économiques susceptibles de peser sur les comptes.
CIMENTS FRANCAIS
VF: Belle porte dentrée. Ciments Français continue de se développer via des opérations de croissance externe dans les pays émergents. Acheter avec un objectif à un an de 200 euros, soit un potentiel de hausse de 35%.
CLASQUIN
LE REVENU: Renforcer votre position. La stagnation du titre depuis le début de lannée offre une bonne opportunité.
COHERIS
JDF: Achat spéculatif pour viser 6 euros.
COIL
VF: La dynamique de croissance saccompagne dune amélioration de la rentabilité. La présence dAlucoat dans le capital (10%) reste un élément de soutien. Renforcer avec un objectif de 20 euros.
COME AND STAY
LE REVENU: Acheter vers 14 euros. La croissance est forte pour le spécialiste du marketing direct sur Internet.
COMPLETEL
JDF: Apporter à lOPA. Le prix offert par le fonds dinvestissement Altice et Cinven pour acquérir Completel est supérieur à notre objectif de cours. Cest pourquoi on pourra apporter sans états dâme ses titres à lOPA, qui valorise bien les perspectives de lopérateur alternatif de télécommunications.
CREDIT AGRICOLE
JDF: Acheter pour le rendement avec un objectif de 35 euros.
INVESTIR: Des risques « limités ». Les comptes semestriels manquent de lisibilité compte tenu des éléments exceptionnels. Malgré des informations rassurantes sur la crise financière, nous nachetons que sur repli sous 25 euros.
CREDIT AGRICOLE DAQUITAINE
VF: Offensive commerciale. La croissance est au rendez-vous pour la banque, épargnée par la crise des subprimes LANR par action se situe à environ 43 euros, ce qui fait ressortir une décote de 58%. On en profitera pour passer à lachat.
DAIMLERCHRYSLER
LE REVENU: Conserver. La fin de laventure Chrysler a donné une bouffée dair frais à laction, qui reprend de la hauteur.
DANONE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 70 euros, soit un potentiel de hausse de 27%.
DELTA PLUS GROUP
INVESTIR: Titre un peu cher malgré de solides performances. Les perspectives restent prometteuses mais semblent désormais bien intégrées dans le cours (12 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et 9 pour 2008). Nous pensons que le marché risque de privilégier Sperian Protection en raison de sa position de leader et de la baisse récente du titre. Nous conseillons une prise partielle de bénéfices.
DERICHEBOURG
VF: Les très bonnes performances de lactivité recyclage de Derichebourg contrastent avec le redressement difficile de ses activités de services. Les investisseurs sen inquiètent, mais la sanction boursière est excessive. Acheter avec un objectif à un an de 8 euros, soit un potentiel de hausse de 32%.
LE REVENU: Des débuts difficiles. Acheter. Le groupe a rassuré en dévoilant des ventes en hausse de 12% sur les neuf premiers mois de lexercice. Le changement de périmètre doit être digéré par le marché. La ferraille reste dynamique.
DEVOTEAM
LE REVENU: La direction a réaffirmé son objectif de 8% de marge dexploitation pour 2007. Acheter.
DEXIA
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 25 euros.
INVESTIR: Le marché peine toujours à être convaincu. Nous maintenons notre confiance dans Dexia. Cela dit, il paraît désormais clair que le marché mettra du temps à être convaincu. Le titre profitera du plan de rachat dactions (500 M au maximum). Nacheter que pour le moyen terme en visant 25 euros.
EADS
LE REVENU: La prudence est de rigueur. Avis toujours réservé. Même si la valeur a beaucoup baissé, les incertitudes actuelles nous semblent encore trop élevées. Il est trop tôt pour revenir sur le titre.
JDF: EADS doit exécuter le plan Power 8. Acheter sur repli sous 20 euros, avec un objectif de cours de 23 euros à 18 mois.
EDF
VF: Des interrogations sur la stratégie de lélectricien. Si EDF devait se séparer de son activité réseau, il renoncerait à plus de 1 milliard deuros de cash-flow. Nous recommandons toujours dalléger la position autour de 75 euros.
JDF: Achat avec un objectif de 85 euros.
INVESTIR: Solide en toutes circonstances. Nous maintenons notre conseil dachat sur la valeur pour viser 90 euros, soit encore un potentiel de hausse de 21%.
EFRONT
LE REVENU: Acheter. En phase dinvestissement, léditeur est porté par le développement du contrôle de risques.
EIFFAGE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 115 euros, soit un potentiel de hausse de 28%.
JDF: Le bras de fer entre Eiffage et Sacyr se poursuit. Le titre Eiffage devrait rester sous pression dans les prochaines semaines. Il ne peut être mis en portefeuille que dans une optique spéculative, avec un objectif de cours ramené de 129 à 120 euros.
INVESTIR: Nous passons décart à acheter. Excellent début dannée. Après la sévère correction subie par laction, on peut de nouveau acheter avec un objectif de 98 euros.
ENTREPOSE CONTRACTING
LE REVENU: Loffre de Vinci na pas convaincu les minoritaires. Céder vos titres sur le marché. Laction a progressé de 180% depuis son introduction le 1er juillet 2005. Nous avions conseillé de souscrire.
JDF: Conserver. Vinci, qui détient 67,64% du capital de la société, va prochainement prolonger son offre.
ERAMET
JDF: Rester à lécart, objectif de 150 euros.
INVESTIR: Nous passons décart à acheter. Semestre très prometteur. Au vu du premier semestre, prometteur pour la suite de lexercice, et des perspectives ouvertes par les stratégies du groupe, nous recommandons le titre à lachat dans une optique de long terme.
ESSILOR
JDF: Achat avec un objectif de 53 euros.
INVESTIR: Le poids des acquisitions sanctionné. Les résultats restent de grande qualité et font de la valeur un excellent titre de fonds de portefeuille. Nous demeurons à lachat pour viser 52 euros.
ESSO
INVESTIR: Laction a grimpé de plus de 19% depuis notre recommandation dachat le 24 mars dernier. Nous saisissons cette occasion pour prendre une partie de nos bénéfices.
EURAZEO
VF: Acheter avec un objectif à un an de 115 euros, soit un potentiel de hausse de 24%.
LE REVENU: Dopé aux plus-values de cession. Acheter.
INVESTIR: Heureuses plus-values. Le bénéfice net a agréablement surpris et les performances opérationnelles sont conformes aux attentes. Nous maintenons notre objectif de cours à 115 euros et notre conseil dacheter.
EUROFINS
JDF: Achat en baisse sous 65 euros avec un objectif de cours de 74 euros.
EUROTUNNEL
JDF: Achat spéculatif. Après la restructuration réussie de sa dette, lexploitant du tunnel sous la Manche a réduit sa perte nette sur le premier semestre. On évitera lancienne action. Les spéculateurs les plus avertis se positionneront sur les nouveaux titres Eurotunnel (code GET), avec un objectif de cours à 18 mois de 2 euros.
INVESTIR: Le plan de marche pourrait être dépassé. On peut réaliser quelques achats dappoint sur le nouveau groupe, sans dépasser le cours actuel. Objectif: 0,37 euro.
FAURECIA
VF: Trop dincertitudes continuent de peser sur la valeur. Vendre avec un objectif de 47 euros.
FIMALAC
VF: Manque de visibilité. Le risque juridique peut continuer à peser sur la valeur tant que la responsabilité des agences nest pas mise hors de cause. Il nous semble donc urgent dattendre.
FRANCE TELECOM
VF: Retour en grâce. Petite consolation: le titre na pas souffert de la débâcle boursière de lété. Nous étions à lachat à environ 20 euros. Compte tenu de la hausse du titre, nous passons à conserver en visant 24 euros.
LE REVENU: La revanche de France Télécom. Meilleure performance au sein du CAC 40 cet été, laction a rattrapé une part de son retard. Le profil défensif de lopérateur historique est plébiscité. A juste titre> Nous restons réservés. Compte tenu de son statut relativement défensif, le titre pourrait profiter dune nouvelle correction boursière, scénario que nous ne privilégions pas.
GATEWAY
LE REVENU: Un grand mariage avec Acer. Apporter vos titres à loffre.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valorisation du titre reste attrayante avec un PER estimé à près de 13 pour 2008.
JDF: Profiter de tout repli sous 33 euros pour renforcer les positions avec 39 euros en ligne de mire.
INVESTIR: Les résultats semestriels ont été décevants (baisse de 8,7% du résultat dexploitation), le gazier étant pénalisé par la douceur du climat. Mais il na pas revu à la baisse ses prévisions annuelles. Acheter pour le long terme avec un objectif de cours de 42 euros.
GENERALE DE SANTE
JDF: Rester à lécart.
GL TRADE
INVESTIR: Laction reste solide. Nous restons positifs sur le groupe qui présente plusieurs atouts dans un métier dont certains acteurs ont été fragilisés par la crise financière. Le bilan est solide, laction offre un beau rendement mais également un intérêt spéculatif puisque son capital est détenu à 65% par Euronext, dont 55% à travers le holding la Financière Montmarte qui doit être dissous.
GUYENNE ET GASCOGNE
JDF: Acheter sur repli sous 122 euros pour viser 150 euros. Le potentiel damélioration des marges est élevé.
INVESTIR: Déception au premier semestre. Nous avions recommandé des prises partielles de bénéfices à 131,39 euros le 17 août dernier. On conservera le solde pour viser 135 euros.
HARMONY GOLD
VF: Le management, en complet remaniement, a dégagé les priorités évidentes: baisse des coûts et hausse de la production. Nous attendons des preuves tangibles. Conserver.
JDF: Achat spéculatif. Malgré ses déboires, la mine dor sud-africaine conserve des atouts. Le titre pourrait en conséquence rebondir. Objectif à 18 mois: 12 euros.
HAVAS
LE REVENU: Bolloré monte encore. Rester à lécart du titre, encore trop cher.
JDF: On peut acheter dans la perspective dune alliance avec Aegis. Objectif de cours à 6 euros.
HERMES
JDF: Des résultats semestriels pénalisés par les taux de change. Achat avec un objectif de cours inchangé de 95 euros. Le développement des capacités de production et du réseau de distribution ainsi que les efforts en matière de communication devraient entraîner une accélération de la croissance.
HIGHCO
VF: La société table sur une croissance interne de 5% en 2007 et sur une marge dexploitation de 19 à 20%. Elle envisage de se développer en Europe, notamment par croissance externe. Acheter.
LE REVENU: Highco se dit prêt à reprendre une stratégie dacquisitions. Le résultat net semestriel de la société a bondi de 56% sous leffet de plus-values exceptionnelles. Conserver. La société a les moyens de se montrer offensive dans ses activités. Le bila est solide et la rentabilité reste confortable.
INVESTIR: Baisse de la rentabilité, comme prévu. Nous maintenons notre conseil de rester à lécart tant que la marge ne se redressera pas. Par ailleurs, la dégradation des relations avec WPP pourrait amener celui-ci à sortir du capital, ce qui pourrait peser sur le cours.
HI-MEDIA
VF: Coup de poker sur le Net. Acheter à titre spéculatif. Après la baisse, le titre se paie 10 fois le résultat dexploitation attendu en 2008, ce qui nest pas cher pour le secteur.
LE REVENU: Nouveau pari pour Hi-Media. La société spécialisée dans la publicité et lédition en ligne sur Internet soffre Fotolog pour 65,8 millions deuros. Vendre; L4action se négocie près de 25 fois les résultats 2007 et va subir, au moins à court terme, leffet dilution de cette acquisition.
Revue de presse de Roger, suite
ICADE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 55 euros, soit un potentiel de hausse de 23%.
LE REVENU: En attendant le rebond. Conserver, mais on peut préférer des foncières plus ciblées telle Unibail.
IDI
LE REVENU: Conserver. Un groupe très ambitieux diversifié à létranger.
JDF: Parier sur la mutation réussie dIDI. Achat. Le titre présente un excellent historique. La direction table sur une croissance annuelle de lANR de 15%. Le rendement prévisionnel du titre pour 2007 ressort à 2,7%. Objectif: 44 euros.
ILIAD
LE REVENU: Une offre de musique en ligne. Renforcer.
INVESTIR: Nous sommes acheteurs avec un objectif de cours de 88,50 euros.
ILOG
LE REVENU: Acheter vers 7,90 euros. La valorisation paraît bien faible pour un éditeur de logiciels performant.
IMERYS
VF: Acheter avec un objectif à un an de 80 euros, soit un potentiel de hausse de 22%.
IMS
JDF: Acheter avec un objectif de 40 euros.
INGENICO
VF: Acheter avec un objectif à un an de 23 euros, soit un potentiel de hausse de 27%.
JDF: Achat. Le titre sort dune longue période spéculative. Cet attrait a disparu. Nous préférons jouer désormais sa capacité de croissance. Dans ce contexte, nous révisons notre objectif de cours à la baisse à 22 euros.
INITIATIVE ET FINANCE
LE REVENU: Rester à lécart. Le marché du titre est trop étroit. Dommage.
INNATE PHARMA
VF: La trésorerie nette de 52 millions au 30 juin devrait permettre de financer le plan de marche pendant au moins trois ans. Laccord avec Novo Nordisk apporte de la crédibilité. Achat spéculatif.
JDF: Rester à lécart.
IPSEN
VF: Ipsen se sépare du Ginkor Fort. Laction, qui continue à offrir une belle visibilité, pourra être conservée.
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 38 euros.
INVESTIR: Les objectifs sont maintenus. Ipsen est parvenu à maintenir une croissance élevée dans le contexte de baisse des prix, et poursuivra cet effort. Acheter pour viser 45 euros.
IPSOS
VF: Acheter avec un objectif à un an de 32 euros, soit un potentiel de hausse de 21%.
KLEPIERRE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 140 euros, soit un potentiel de hausse de 21%.
KORIAN
JDF: Achat avec un objectif de 45 euros.
LACROIX
INVESTIR: Lacroix devrait poursuivre sur sa bonne lancée, nous incitant à continuer à acheter, avec un objectif relevé de 90 à 95 euros.
LAFARGE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 150 euros, soit un potentiel de hausse de 30%.
LAURUS
LE REVENU: Le redressement se poursuit. Conserver.
LEBON
LE REVENU: Conserver. Le titre fait preuve dune belle résistance.
LEGUIDE.COM
VF: La capitalisation actuelle représente moins de 10 fois les bénéfices attendus en 2008. A cela sajoutent un potentiel de développement important en Europe et un aspect spéculatif dans un secteur en concentration. Acheter.
LISI
JDF: Prise partielle de bénéfices. Le titre capitalise plus de 16 fois nos estimations de profits pour 2007. Nous recommandons de profiter de tout rebond au-dessus de 88 euros pour prendre des bénéfices.
INVESTIR: Des ambitions plus poussées dans le domaine médical. Le titre vaut aujourdhui plus de 13 fois notre estimation de bénéfices pour 2007. Au vu de cette valorisation élevée, nous attendrons un repli vers 75 euros pour renforcer nos positions et viser 95 euros.
LUFTHANSA
LE REVENU: Renforcer. Délaissé cette année par les investisseurs, le titre de la compagnie aérienne allemande devrait repartir à la hausse.
LVL MEDICAL
LE REVENU: Remboursement des océanes. Alléger car la valorisation est élevée.
M6
VF: Un solide numéro deux. M6 draine le quart des investissements publicitaires à la télévision et multiplie les diversifications prometteuses. Acheter avec un objectif à un an de 29 euros, soit un potentiel de hausse de 34%.
MAN
LE REVENU: Conserver. Cette valeur solide mérite de rester en fond de portefeuille dans votre PEA. Laction garde du potentiel.
MAUREL ET PROM
VF: Acheter avec un objectif à un an de 18 euros, soit un potentiel de hausse de 27%.
MTU
LE REVENU:Conserver. Lex-filiale de Daimlerchrysler, fabricant de moteurs davion, a gagné 110% depuis notre conseil dachat de 2005.
MUNICH RE
LE REVENU: Le réassureur a pâti de la crise des subprimes Le cours actuel de laction constitue une réelle opportunité.
NATIXIS
VF: Acheter avec un objectif à un an de 19,50 euros, soit un potentiel de hausse de 29%.
JDF: Achat pour le rendement avec un objectif de 22 euros.
INVESTIR: La publication des résultats fait décoller le titre jeudi. Si chaque risque pris isolément paraît faible en pourcentage, leur addition en valeur, qui pourrait se produire en cas daggravation de la crise financière, pèserait tout de même lourd sur les résultats du groupe. Nous conseillons de rester à lécart de ce titre de plus en plus volatil.
NEOPOST
VF: Analyse graphique: Deux possibilités: acheter sur repli, vers 102 euros (S1), ou sur cassure de R2 (110 euros). Dans les deux cas, lobjectif sera de 120 euros (correspondant à R1). Seuil de sécurité à 96 euros.
NETBOOSTER
VF: Doublement du chiffre daffaires au premier semestre, rentabilité dexploitation supérieure à 10% et bilan sain: NetBooster a tout pour plaire. Acheter vers 10 euros, avec un objectif de 14 euros à un an.
LE REVENU: Acheter sous 10 euros. Le spécialiste du trafic Internet bénéficie dune demande toujours soutenue.
NEUF CEGETEL
VF: Une forte croissance mal payée. Le marché va-t-il enfin redécouvrir les opérateurs télécoms> Acheter avec un objectif à un an de 35 euros, soit un potentiel de hausse de 23%.
INVESTIR: Nous sommes acheteurs pour viser 35 euros.
NICOX
VF: Acheter avec un objectif à un an de 21 euros, soit un potentiel de hausse de 26%.
NORBERT DENTRESSANGLE
LE REVENU: Belle résistance à la crise. Renforcer. Avec un PER attendu à 13 lan prochain, la valorisation reste raisonnable au regard des perspectives.
JDF: Un premier semestre solide et des perspectives encourageantes. Renforcer, avec un objectif inchangé à 90 euros.
INVESTIR: Norbert Dentressangle figure toujours parmi les plus rentables de son secteur, ce qui nous conforte dans notre recommandation dachat. Viser 85 euros dans un premier temps, en attendant les objectifs du nouveau plan stratégique.
NRJ GROUP
JDF: Une rentabilité plombée par un marché publicitaire difficile. Rester à lécart. La détérioration des résultats de NRJ doit se poursuivre.
OBERTHUR
LE REVENU: Acheter sur repli. La courbe de laction présente un très bon profil haussier. Mais la valorisation commence à être un peu tendue.
ORCO PROPERTY GROUP
INVESTIR: Redressement des marges. Etant donné les marchés immobiliers sur lesquels Orco est présent et son endettement élevé, la valeur demeure très spéculative. Dans la tempête boursière de lété, nous avons abaissé notre objectif de 130 à 110 euros, soit un peu moins que la valeur dANR publiée. Nous maintenons notre conseil de conserver mais relevons notre objectif à 120 euros.
LOREAL
JDF: Achat. Le premier semestre sest bien déroulé pour le géant des cosmétiques. Il reste par conséquent très confiant quant à lensemble de lexercice. Ces bonnes nouvelles confortent notre conseil dachat sur le titre, avec un objectif à 18 mois de 105 euros.
INVESTIR: Objectifs habituels renouvelés. La perspective dune nouvelles hausse de plus de 10% du bénéfice par action devrait rassurer les investisseurs. Nous restons acheteurs avec un objectif de 100 euros.
PARROT
LE REVENU: Acheter. Le spécialiste du kit mains libres dégage une excellente rentabilité.
PEUGEOT
VF: Renforcer pour jouer le redressement, plus rapide que prévu. Objectif de cours: 77 euros.
INVESTIR: Acheter pour viser 75 euros. Lannonce des objectifs financiers à lhorizon 2010 devrait constituer un nouveau carburant capable de doper le titre.
PIERRE ET VACANCES
VF: Acheter avec un objectif à un an de 125 euros, soit un potentiel de hausse de 22%.
PPR
JDF: Des résultats en forte hausse. Acheter pour viser 150 euros. La revalorisation du titre va se poursuivre, grâce au recentrage sur le luxe et à lintégration de Puma.
INVESTIR: Nous passons de vente partielle à conserver. Le cours est voisin de notre objectif de 130 euros.
PROMEO
INVESTIR: Des ambitions dans lhôtellerie de plein air. Selon nos estimations, laction se négocie 21 fois le bénéfice prévu en 2007 et 15,8 fois celui de 2008, ce qui nous paraît bien valorisé. Rester à lécart.
PUBLICIS
VF: Acheter avec un objectif à un an de 38 euros, soit un potentiel de hausse de 21%.
RECYLEX
VF: Agitation estivale. Lenvolée du prix du plomb devrait faire doubler le résultat net. On peut se renforcer avec un objectif de 30 euros. Mais attention, la volatilité du titre reste élevée.
REXEL
VF: Acheter avec un objectif à un an de 18 euros, soit un potentiel de hausse de 25%.
LE REVENU: Toujours sous le prix dintroduction. Renforcer. Les multiples de capitalisation sont sans excès pour une stratégie convaincante.
INVESTIR: Face à la sévère correction, on pourra tenter le pari en achetant à titre spéculatif pour viser un objectif ramené à 17 euros.
RHODIA
LE REVENU: Acheter vers 28 euros. La dynamique des profites reste forte pour le chimiste en 2008.
JDF: Achat spéculatif. Le chimiste a engagé de nouvelles poursuites judiciaires contre Sanofi-Aventis. Il veut obtenir des indemnisations de sa maison mère afin de couvrir les passifs environnementaux et les engame nets de retraire quil doit financer.
ROCAMAT
LE REVENU: Augmentation de capital. Cette opération permet de rétablir un équilibre au profit des actionnaires minoritaires qui souscriront.
RODRIGUEZ GROUP
VF: Décote historique. Rodrigue changé de cap, mais le marché tarde à saluer son plan de réorientation stratégique. Acheter avec un objectif à un an de 48 euros, soit un potentiel de hausse de 38%.
SAFRAN
JDF: Safran-Thales: vers une alliance dans la défense. Acheter en spéculatif avec un objectif de 22 euros. Le bénéfice net semestriel a bondi de 62%.
INVESTIR: Lourdes pertes du pôle communications. Le retour à léquilibre du segment de la téléphonie mobile va prendre un trimestre de retard même sil semble engagé. On sinterroge également sur la future direction de Safran. Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
VF: Acheter avec un objectif à un an de 100 euros, soit un potentiel de hausse de 28%.
LE REVENU: Prêt au rebond. Renforcer sur repli vers 75 euros. La régularité des cash-flows rassure le marché et le recentrage sur les métiers de lhabitat devrait accélérer la revalorisation du titre.
JDF: Le recentrage se Saint-Gobain plébiscité par les marchés. Nous restons à achat avec un objectif de cours de 90 euros. Les fondamentaux sont solides. Le recentrage sur lhabitat va améliorer la lisibilité du groupe et va permettre une poursuite de la revalorisation du titre.
SALZGITTER
LE REVENU: Acheter. La valeur ne cesse de grimper. Le secteur de la production dacier a toujours la cote auprès des investisseurs.
SANOFI-AVENTIS
VF: Très décoté. Le quatrième laboratoire mondial a fort à faire pour retrouver sa splendeur boursière dantan. Acheter en misant sur une réduction de la décote, avec un premier objectif de cours de 65 euros.
SCHLUMBERGER
JDF: Fin juillet, le groupe a de nouveau publié de très bons résultats trimestriels et laction a atteint un plus haut historique à plus de 71 euros. Nous conseillons de prendre une partie des bénéfices autour de 70 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Acheter avec un objectif à un an de 120 euros, soit un potentiel de hausse de 28%.La récente baisse du titre peut être mise à profit.
SCOR
VF: Un titre massacré. Scor, numéro cinq mondial de la réassurance, a amélioré son profil de risque. Acheter avec un objectif à un an de 24 euros, soit un potentiel de hausse de 37%.
LE REVENU: Nouveau profil pour Scor. Rentabilité en hausse. Le rachat de Converium nest pas encore dans les comptes. Conserver. Lattentisme face à Scor risque de perdurer jusquà ce que le marché mesure lefficacité de la reconquête commerciale.
JDF: Bénéfice net semestriel en hausse de 77%. Scor offre de solides perspectives. Achat avec un objectif de cours de 22,50 euros.
INVESTIR: La valorisation est toujours intéressante: le PER est de 12,7 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et de 11,7 fois celle de 2008. Le titre constitue donc une belle opportunité, dautant que les précisions sur la stratégie pourraient donner un nouvel élan à laction. La campagne de renouvellements des contrats de réassurance pour 2008 pourrait aussi lui servir de catalyseur. Acheter en visant 20 euros.
SEB
JDF: Prise partielle de bénéfices objectif 135 euros.
INVESTIR: De bonnes surprises Nous maintenons notre conseil dachat de la valeur, avec un objectif de cours de 160 euros.
SECHE ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Parcours sans faute. Conserver.
JDF: Acheter avec un objectif de 145 euros.
SECHILIENNE-SIDEC
JDF: Achat sous 52 euros avec un objectif de 60 euros.
SEQUANA CAPITAL
INVESTIR: Sequana compte sur son nouveau profil pour séduire le marché. Fin juillet, nous avons relevé notre objectif de 26 à 28 euros. Au cours actuel, après les turbulences boursières, le cours laisse apparaître un potentiel de lordre de 20%.
SIEMENS
INVESTIR: Nous continuons à recommander lachat de la valeur, en visant toutefois un objectif ramené de 112 à 105 euros.
SII
LE REVENU: Le titre sen sort bien. Conserver.
SIPAREX
LE REVENU: Conserver. Loffre de rachat à 30,20 euros est close, hélas
SODEXHO
VF: Acheter avec un objectif à un an de 60 euros, soit un potentiel de hausse de 24%.
LE REVENU: Acheter vers 47 euros. La Visibilité du leader mondial de la restauration collective sest améliorée.
SOPRA GROUP
JDF: Prise partielle de bénéfices vers 71 euros.
INVESTIR: Amélioration de la rentabilité et bonnes perspectives. Sopra est un investissement de long terme qui bénéficiera dun plan de développement ambitieux. Nous restons acheteurs du titre avec un objectif de cours de 84 euros.
SPERIAN PROTECTION
LE REVENU: Des marges toujours élevées. Renforcer.
JDF: Acheter. Lintégration de la société Nacre, acquise en juin, devrait avoir une contribution positive aux résultats dès 2008. Profiter du repli actuel de la valeur autour de 100 euros pour revenir à lachat avec un objectif de 110 euros.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter. La valorisation actuelle est intéressante: le PER est aujourdhui de 12,6 fois notre estimation de résultat net pour 2007 et 11,5 fois celle de 2008.
SPIR COMMUNICATION
VF: En quête dun nouvel avenir. Spir Communication dispose, avec le site dannonces immobilières Logic-Immo, dun beau relais de croissance. Acheter avec un objectif à un an de 110 euros, soit un potentiel de hausse de 34%.
SQLI
JDF: Après un parcours chaotique, SQLI a retrouvé les faveurs de la Bourse. Le titre gagne 16% sur un an. Les résultats semestriels seront annoncés le 17 septembre. Ils devraient être de bonnes facture, comme le laisse présager la publication dun chiffre daffaires de 44 millions deuros, en hausse de 27%.
STALLERGENES
VF: La société attend une croissance soutenue au second semestre et espère que son comprimé sera enregistré en Allemagne fin 2007. Après des allégements mi-juillet vers 66 euros, conserver le solde.
JDF: Achat avec un objectif de 72 euros.
INVESTIR: Le suspense continue pour le lancement dOralair. Le marché est resté sur sa faim, mais une série de bonnes nouvelles, attendues pour fin 2007, pourrait de nouveau soutenir laction, tout comme les spéculations sur la cession des 46% de Wendel au capital. Achat pour viser 74 euros.
STERIA
LE REVENU: Acheter. Le marché redoute une acquisition mais la SSII poursuit sa croissance maîtrisée.
SUEZ
LE REVENU: Poussé à vendre son pôle environnement. LEtat suggérerait au groupe de céder un quart de ses activités pour faciliter la fusion avec GDF. Une option refusée pour lheure. Acheter. La probabilité dun échec de la fusion avec GDF augmente, accroissant ainsi lintérêt spéculatif de laction Suez.
JDF: Acheter pour viser 48 euros.
INVESTIR: Nous recommandons dacheter Suez pour viser 50 euros. En cas déchec du projet de fusion, le groupe dénergie et denvironnement a établi un plan de développement ambitieux 2007-2010 tablant sur un bond de 50% de son résultat brut dexploitation.
SWORD GROUP
LE REVENU: Les analystes financiers restent confiants. Renforcer. La société est bien gérée.
TECHNIP
JDF: Toujours de belles perspectives. Achat sur repli sous 55 euros pour viser 64 euros. La présentation de la stratégie du nouveau président, cet automne, pourrait donner une nouvelles impulsion au titre. Sans compter son attrait spéculatif.
TELEPERFORMANCE
VF: Acheter avec un objectif à un an de 38 euros, soit un potentiel de hausse de 30%.
JDF: Objectifs annuels relevés. Achat pour viser 40 euros. Les perspectives de croissance devraient soutenir le titre.
INVESTIR: Laction retrouve de lattrait. Acheter pour viser 37 euros. Le message de confiance des dirigeants devrait être de nature à rassurer les investisseurs et les nouveaux objectifs, pourtant plus ambitieux, nous paraissent encore pouvoir être dépassés.
THALES
JDF: Acheter pour viser 49 euros.
THEOLIA
LE REVENU: Acheter vers 20 euros. Le net repli du cours crée une occasion dachat sur lexploitant déoliennes.
TOTAL
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
TOUR EIFFEL
VF:Du rendement et du potentiel. En repli de plus de 25% par rapport à son sommet de 146,50 euros atteint le 21 février, le cours de cette foncière offre un oint dentrée à bon compte. 23,7% de hausse de lANR au premier semestre 2007. Acheter avec un objectif de 140 euros. Le dividende 2007 est annoncé « n hausse dau moins 20%, à 6 euros (dont 3 euros dacompte déjà versé), ce qui correspond à un rendement annuel estimé supérieur à 5%.
UNIBAIL-RODAMCO
VF: Bonnes performances. Acheter au-dessous de 180 euros.
LE REVENU: Une prime raisonnable. Les perspectives de la première foncière européenne inspirent confiance. Certes, le titre sest replié, mais après une ascension record. Conserver. Faiblement endettée (26% du patrimoine), la foncière pâtira peu dun coût plus élevé du crédit. Mais il faut être vigilant.
JDF: Acheter. La première foncière européenne devrait dégager dimportantes synergies issues de la récente fusion. Objectif de cours à 18 mois: 208 euros.
INVESTIR: Lintégration de Rodamco est en marche. Malgré la correction boursière, le titre demeure lun des mieux valorisés du secteur alors que son ANR a progressé moins fortement que celui de la plupart de ses homologues au premier semestre. Nous préférons rester à lécart.
VALLOUREC
JDF: Des performances élevées
et récurrentes. Le titre mériterait des ratios de valorisation supérieurs à ceux qui lui sont aujourdhui appliqués. Acheter avec un objectif de cours de 250 euros.
VEDIOR
LE REVENU: Acheter. Le cours du spécialiste du travail temporaire a évolué moins vite que les estimations de croissance des bénéfices du groupe.
VEOLIA
LE REVENU: Bons résultats semestriels. Renforcer.
JDF: Acheter avec un objectif de 64 euros.
INVESTIR: Le pied sur laccélérateur. Acheter pour viser 70 euros.
VIMORIN
LE REVENU: Vilmorin sème à linternational. Le semencier devrait profiter des tensions sur les prix des céréales. Les cours actuels semblent un bon point dentrée. Profiter du repli du titre pour acheter. La stratégie du groupe, son positionnement et ses perspectives de croissance nous semblent solides.
VINCI
VF: Analyse graphique: on pourra se positionner à lachat sur cette belle valeur entre les droites de support S1 (46 euros environ) et/ou de résistance R2 (53 euros), afin de viser un cours de sortie compris entre 62 et 65 euros, soit un potentiel de lordre de 30% dicic six mois. Par prudence, on fixera un seuil de sécurité vers 43 euros.
LE REVENU: Le carnet de commandes se maintient à un excellent niveau et les concessions dégagent dimportants cash-flows récurrents. Renforcer.
VIVENDI
VF: Analyse graphique: mettre à profit une baisse du cours au voisinage de la droite de support S1 (28-29 euros) pour acheter la valeur. Lobjectif sera de 31 euros dans un premier temps puis de 33 euros.
JDF: Renforcer. La stratégie de création de valeur reste contestée, mais les résultats sont en ligne avec les objectifs sur le long terme. Viser 40 euros.
INVESTIR: La confirmation des objectifs déçoit les investisseurs. Acheter pour viser 36 euros. Nous ne modifions pas notre estimation de lANR du holding qui offre un potentiel de hausse de lordre de 20%.
WENDEL
VF: Des joyaux en portefeuille. Acheter avec un objectif à un an de 160 euros, soit un potentiel de hausse de 33%.
INVESTIR: Belle progression des bénéfices. Le titre cote légèrement au-dessus de la valeur de lANR. Compte tenu du dynamisme des filiales, nous restons acheteurs et maintenons notre objectif de cours à 155 euros.
WERELDHAVE
INVESTIR: Stagnation de lactif net. En raison du développement relativement moins dynamique de la foncière par rapport à ses grandes homologues françaises, nous préférons rester à lécart.
XIRING
LE REVENU: Acheter vers 11,50 euros. Des produits de sécurité innovants dans la santé et la finance tirent la croissance.
ZODIAC
VF: Du bateau de plaisance à laéronautique. Forces: portefeuille dactivités et de clients équilibré: présence bien répartie entre Boeing et Airbus; dimension opéable intéressante pour lactionnaire grâce à louverture du capital; rentabilité régulière, obtenue grâce à une gestion au cordeau. Faiblesses: le niveau du dollar handicape le groupe, qui dispose néanmoins dune couverture de change, tandis quune partie de sa production est réalisée aux Etats-Unis.
LE REVENU: Potentiel de rebond des foncières, selon les calculs de la Société Générale, par rapport aux cours du 22 août 2007:
Icade: 63%
Klepierre: 31%
Unibail-Rodamco: 14%
Foncière des Régions: 10%
Silic: 6%
Gecina: 2%
INVESTIR: Ce quachètent les gérants en ce moment.
Olivier Machou, Finance SA:
Accor
Air Liquide
Alstom
BioMerieux
Danone
EADS
Essilor
France Telecom
LVMH
Neopost
Rhodia
Stallergenes
Séchilienne-Sidec
Antoine Beaugendre, Société Générale:
Carrefour
LOréal
Roche
Sanofi-Aventis
Schneider Electric
Siemens
Tesco