Martyrs économiques après les martyrs mystiques? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 31 août 2007, 22:25 (il y a 6289 jours) @ Bobo

Oui, la rentrée me rend morose. A mesure que je vieillis, les rentrées me paraissent chaque fois plus morose. L'agitation vaine des rentrées me lasse. Tant de renouvellement, pourtant que rien ne change vraiment. Je déteste l'agitation stérile. C'est provisoire. Jouons le jeu de marionnettes. Soyons le Philinte poli que l'on attend de nous.
Il n'y a rien à dire à tout ce qui se passe depuis deux semaines. Ce sont des réactions, des avis, des mesures d'urgence. On verra plus précisemment dans quelques mois. Je ne change pas d'avis: personne n'est en mesure de peser correctement ce qui se passe actuellement. Les avis servent surtout à rassénérer ou à se convaincre. Souhaitons que tout rentre dans l'ordre. Au déplaisir de Bimbo, je remarque que tout ce qui s'est passé dernièrement avait été anticipé avec justesse par Labadie il y a plusieurs mois.
Les résultats des sociétés sont souvent très bons. Serions-nous en haut de cycle> Je l'ignore. Les déséquilibres de nos sociétés sont structurels. L'endettement des ménages américains est excessif, celui des ménages européens est élevé. Les taux à MT sont orientés à la hausse. Les revenus des particuliers sont bas. Les conditions d'octroi des crédits seront durcis (quoique l'on dise). Je ne vois pas comment la consommation ne fléchirait pas pour longtemps les prochains trimestres. Cela suffit-il pour conduire à une crise majeure> Je n'en suis pas convaincu. Je crois en effet que l'on peut très bien continuer dans nos excès. Comme je l'imagine depuis longtemps, le déclencheur sera d'abord psychologique. Le monde est-il prêt pour renverser sa façon de s'appréhender. Je ne le pense pas encore. Mais tout est possible et les conditions sont déjà là. Il ne sert à rien de ressasser. On ne sait rien de plus depuis deux semaines. On verra bien. Pour ma part, considérant que le risque, sans être inévitable, est trop important et grave, je me mets hors jeu de toutes les sociétés dont j'estime les ratios de valorisation trop élévés, malgré la très forte croissance et essentiellement parce que je crois que le ralentissement sera durable avec, à terme, de forts ajustements de multiples et des arbitrages des petites valeurs vers les grandes, moins sensibles et risquées.
Bon W-E

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet