Air France - KLM Un ciel sans nuages
Au printemps, le marché s'emballait pour Air France - KLM. Le titre s'était envolé au-delà de 38 euros et, malgré cela, la compagnie se payait encore moins de 10 fois ses bénéfices estimés pour l'exercice 2007-2008. Depuis, rien n'est venu assombrir le ciel d'Air France - KLM, si bien qu'un retour vers ce niveau fort raisonnable de valorisation est tout à fait envisageable.
Le trafic reste, en effet, très bien orienté. Et la direction vise en parallèle une légère croissance de la recette par passager grâce à des gains de parts de marché dans la classe affaires. Le deuxième plan de réduction de coûts liés à la fusion avec KLM a été lancé. Objectif : économiser 1,4 milliard d'euros en trois ans. D'ordinaire prudente, la direction affiche depuis le début de l'année un net optimisme. Elle anticipe pour l'exercice qui s'achèvera fin mars 2008 une nouvelle hausse de son résultat d'exploitation, après le niveau record atteint l'an dernier (1,2 milliard). Elle vient en outre de confirmer son intention d'atteindre un retour sur capitaux employés de 7 % (contre 2,5 % trois ans auparavant). Certes, le prix du pétrole s'est emballé en juillet, mais même cette flambée devrait avoir un effet limité sur les comptes de la compagnie aérienne, qui avait mis en place un excellent programme de couverture de ses achats. Tous les voyants sont donc au vert et, fort de 2 milliards de trésorerie disponibles, Air France - KLM pourrait être au coeur des prochains regroupements dans le ciel européen. N. R.