GB - Vigueur inattendue du crédit immobilier en juillet (Securibourse)
GB - Vigueur inattendue du crédit immobilier en juillet
LONDRES, 30 août (Reuters) - Le nombre d'approbations de prêts immobiliers est resté pratiquement inchangé au Royaume-Uni en juillet, montrent les statistiques publiées jeudi par la Banque d'Angleterre, une stabilité surprenante pour les analystes qui anticipaient une nette baisse.
Ces approbations - un important indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier - ressortent à 115.000 pour juillet après un chiffre identique en juin, révisé à la hausse. Les analystes tablaient sur un recul à 110.000.
Ces chiffres tendent à montrer que le marché immobilier britannique résiste à la remontée des coûts du crédit, ce qui pourrait inciter la Banque d'Angleterre à poursuivre la hausse de ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.
La BoE a déjà relevé ses taux à cinq reprises depuis l'an dernier, portant son principal taux à 5,75%. Elle a estimé récemment qu'une nouvelle hausse d'un quart de point pourrait être nécessaire pour contenir les pressions inflationnistes à moyen terme.
Les récentes turbulences sur les marchés financiers ont toutefois alimenté les spéculations sur la possibilité que les taux britanniques aient déjà atteint leur pic.
Le montant global des prêts hypothécaires a été globalement conforme aux attentes en juillet, atteignant 9,192 milliards de livres, contre 9,340 milliards en juin.
La livre sterling progressait face au dollar et à l'euro après la publication des statistiques de la BoE./MA
© 2006 Reuters Limited. Click for Restrictions.
Fil complet: