minutes de la Fed suite (Securibourse)
Minutes Fed: inquiétudes croissantes sur marchés financiers-2 28/08/2007 21:00
Toutefois, la Fed n'ayant pas encore pris la mesure de la fragilité du marché au moment de sa réunion, elle considérait toujours que l'inflation restait un risque "prédominant", bien qu'elle reconnaisse qu'un affaissement "plus marqué et durable" du marché du logement était possible.
Les membres de la Fed ont voté à l'unanimité le statu quo sur les taux d'intérêt, les maintenant à 5,25% pour la neuvième fois consécutive. Ils ont également décidé de maintenir leur attitude anti-inflation, bien que légèrement plus neutre puisqu'ils ont reconnu que les risques baissiers de la croissance avaient légèrement augmenté.
Le 7 août, la Fed a reconnu que des conditions plus difficiles sur les marchés financiers affecteraient l'économie, justifiant ainsi l'abaissement de ses prévisions pour la croissance du produit intérieur brut au deuxième semestre 2007 et en 2008.
Mais la Fed a également abaissé ses prévisions en matière de croissance de la productivité structurelle et de PIB potentiel, laissant entendre que même si l'économie ralentit, cela ne devrait pas vraiment faire baisser l'inflation.
Et si les statistiques sur l'inflation hors alimentation et énergie étaient "favorables" avant la réunion de la Fed, le comité a averti que cela était dû à des facteurs "transitoires" et qu'elles n'apportaient pas de "preuve tangible que les niveaux atteints récemment se maintiendraient", selon les minutes.
Les membres du comité de politique monétaire ont mentionné la faiblesse du dollar, le fort taux d'utilisation des capacités et le ralentissement de la croissance de la productivité comme autant de risques inflationnistes.
-Brian Blackstone; Dow Jones Newswires
Fil complet:
- minutes de la Fed - kisscool, 28/08/2007, 20:49
- minutes de la Fed suite - kisscool, 28/08/2007, 21:07