morning meeting Investir (Securibourse)
Infos > Morning meeting
28-08-2007 08h30
LÉGER REPLI ATTENDU DANS LES PREMIERS ÉCHANGES À PARIS
La Bourse de Paris pourrait rétrocéder un peu de terrain dans les premiers échanges, à la suite du repli opéré par Wall Street hier. A une demi-heure de louverture, les futures sur Cac 40 sont en repli de 13 points, laissant augurer une baisse de 0,23%. Lactualité des entreprises est très peu fournie.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est attendue en léger repli ce matin, dans le sillage des places américaines hier soir, où Dow Jones et Nasdaq ont terminé en repli, à la suite de chiffres plutôt mitigés sur le plan de limmobilier ancien au mois de juillet. Les reventes de logements se sont ainsi établies à 5,75 millions dunités en rythme annualisé, au-delà des 5,70 millions pressentis par le consensus, mais légèrement en deçà des 5,76 millions du mois précédent. Le stock de biens à vendre a surtout progressé de 5,1% à 4,59 millions dunités, soit 9,6 mois de transactions, au plus haut depuis octobre 1991.
A une demi-heure des premiers échanges, les futures sur Cac 40 sont ainsi en recul de 13 points, laissant entrevoir une légère baisse de 0,23% de lindice en ouverture.
Sur le marché des changes, leuro sétablit à 1,3617 dollar, en repli par rapport à hier matin. La devise européenne a pâti des commentaires de Jean-Claude Trichet, hier, qui sexprimait à lAcadémie des Sciences de Budapest sur la croissance de la zone euro. Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) a souligné, sagissant du point crucial de lévolution du taux directeur de la BCE, que ce qu'il a dit le 2 août " se situait avant les turbulences du marché ". Il a par ailleurs ajouté que la prochaine évaluation de la situation par le Conseil des Gouverneurs prendrait en compte lensemble des éléments de lEurope et de léconomie réelle. La décision sur les taux est attendue le 6 septembre.
Du côté du pétrole, le baril de référence WTI sétablit à 72,02 dollars, à la veille de la publication des statistiques hebdomadaires américaines.
Très peu dactualité à signaler du côté des sociétés. Fitch a confirmé la notation de Scor et de ses filiales à " A-, perspective stable " et a relevé au contraire celle des entités du groupe Converium à " A-, perspective stable ".
Vinci a pour sa part annoncé hier avoir été choisi pour la construction dune autoroute en Allemagne. Plus précisément, cest le groupement formé à parité par Vinci Concessions et Hochtief PPP qui vient dêtre déclaré concessionnaire pressenti dun tronçon autoroutier de 45 km outre-Rhin.
Areva a annoncé pour sa part la conclusion dun accord de 67 millions deuros pour la construction dun poste électrique haute tension en Arabie Saoudite. Ce contrat a été remporté par la filiale Transmission & Distribution du spécialiste français du nucléaire. La commande a été passée par Mitsubishi Heavy Industries et fait partie dun projet de production autonome délectricité mené par la Shuqaiq Water and Electricity Co. Le poste électrique sera livré en 2009.
Denis Lantoine
--
mareva
Fil complet: