mais encore (Securibourse)

par pasca711, vendredi 24 août 2007, 21:53 (il y a 6295 jours) @ pasca711

Logements US et l' immobilier ancien >>

Comme d'habitude on nous dit que tout va bien pour les vente du neuf mais on occulte les difficultés. En effet, le plus intéressant pour un économiste ce ne sont pas les ventes de l'immobilier ancien ou neuf (il s'agit de stock pour les ventes de neuf) mais les mises en chantier qui reflètent la santé du secteur du batiment et là :

"Immobilier US : la crise de l'immobilier se confirme
Le département au Commerce américain vient de publier les statistiques concernant les mises en chantier de logements.

Il en ressort une chute de 6,1% en juillet aux Etats-Unis, pour un volume de 1,38 million d'unités, contre 1,47 million au mois de juin. Les permis de construire ont eux aussi chuté de 2,8% pour un volume de 1,37 million d'unités délivrés, contre 1,41 million en juin.

Les chiffres ressortent légèrement inférieurs aux attentes des économistes. La crise de l'immobilier aux Etats-Unis semble donc se confirmer."

Maintenant, comme d'habitude, on nous dit que tout va bien pour les vente du neuf mais quid des difficultés de l'immobilier ancien car si vous avez suivi le sujet depuis avril, les chiffres relatifs à l'immobilier ancien sont nettement plus inquiétants que pour le neuf. Voici pour l'ancien en juin (je vous publierais juillet dès que je l'aurais) :

"L’association Nationale des Agents Immobiliers Américains a publié sa dernière enquête sur les prix du marché de l’immobilier aux Etats-Unis, ce Jeudi 26 Juillet 2007 à Boston. Le verdict est sans appel : les ventes d’immobilier ancien ont chuté bien plus que ce que ne laissaient présager les prévisions. La demande a fléchi de 3,8% par rapport au mois de Juin 2007 et de plus de 11,4% par rapport aux chiffres publiés en Juillet 2006. Le nombre d’acheteurs est désormais passé sous la barre des 5,75 Millions contre 5,98 Millions selon les estimations parues au mois de Mai de cette année. Ce constat vient confirmer la morosité du marché de l’Immobilier outre atlantique, lequel s’embourbe et fait état ces jours-ci de sa plus importante récession en 16 ans.

Dans le même temps, l’offre de maisons et d’appartements à vendre a baissé pour la première fois cette année : cet affaiblissement a touché l’ensemble des Etats-Unis de manière plus ou moins marquée. L’Ouest et le Sud des Etats-Unis sont les zones qui ont le plus profité de cette tendance, ce qui n’est pas le cas de la région Nord Est où l’offre est restée assez constante sur la période 2006-2007.

Le prix médian a, quant à lui, subi sa première hausse depuis 11 mois. Il faut désormais en moyenne débourser quelques 230.000 dollars pour pouvoir acquérir une maison individuelle, contre 222.000 dollars au début de l’année 2006.

Les cours boursiers souffrent également de la mauvaise santé du secteur. Wall Street a connu hier son deuxième plus gros fléchissement de l’année, aboutissant à une baisse globale des cours sur les marchés financiers mondiaux. Parmi les indices les plus connus, le Dow Jones Industrials a enregistré une chute de 311,5 points pour atteindre un cours acheteur de 13,473 et un cours vendeur de 13,457 US Dollars, comme l’illustre ce graphique.

Les conséquences sont claires selon la Réserve Fédérale Américaine : le déclin du marché de l’Immobilier a sensiblement ralenti la croissance économique au cours du premier trimestre 2007, atteignant son plus bas niveau depuis 2002. Ce ralentissement fait courir un grand risque à l’expansion qui avait caractérisé l’économie américaine ces 6 dernières années. "La baisse actuelle des prix immobiliers aux USA, pourrait se poursuivre pendant des années", a déclaré Robert Shiller, que certains ont surnommé l'oracle immobilier des USA.

Anne Chartier
Analyste Financière à New York"

RASSUREZ-VOUS L'ECONOMIE US EST EN BONNE SANTE !!!


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum