Regardez la 5 emission C dans l'air sur le krach (Securibourse)

par sirmick, mardi 21 août 2007, 18:11 (il y a 6299 jours)

invités Jp Gaillard, Marc Touati

Regardez la 5 emission C dans l'air sur le krach

par kisscool, mardi 21 août 2007, 19:22 (il y a 6299 jours) @ sirmick

comme d'habitude beaucoup de poncifs et de questions stupides des que l'on parle de la bourse à la Tv......( PS: j'aime bien cette émission , surtout avec Mr Calvi)

ZUT jai raté

par lisag, mardi 21 août 2007, 19:32 (il y a 6299 jours) @ kisscool

qu a t il dit , jean pierre >

"dommages collateraux" ?

par lisag, mardi 21 août 2007, 19:36 (il y a 6299 jours) @ lisag

en ont ils parlé >

sans intérêt

par Graham ⌂ @, mardi 21 août 2007, 19:59 (il y a 6299 jours) @ lisag

comme a dit Kisscool, c'était sans intérêt.
JPG avec ses raccourcis et ses omissions.
MT qui voulait monopoliser l'attention
un journaliste de l'expansion qui ne disait que des idioties
Essentiellement axé autour de l'immobilier. On y a entendu toutes les banalités rabachées depuis un mois dans les journaux et les forums.
Au moins, cela a un avantage: cela alerte les non avertis de se méfier

--
[image]

Graham

merci graham

par lisag, mardi 21 août 2007, 20:15 (il y a 6299 jours) @ Graham

sans doute sans interet non plus ....
j habite lille mais je suis orginaire du cateau ou j ai fait mes etudes secondaires....
je lis et apprecie tes interventions
ou prends tu tes documentations > presse ecrite , sites >
bonne soirée

merci graham

par lisag, mardi 21 août 2007, 20:27 (il y a 6299 jours) @ lisag

»quel est donc ce titre ou tu es pret a monter a 30 % >

quelles actions as tu gardées en portefeuille >

merci graham

par lechinchin @, mardi 21 août 2007, 20:56 (il y a 6299 jours) @ lisag

ça repasse sur France 5 ce soir à 22h25 ... je ne l'ai pas vu et j'en ai franchement pas l'intention ... ! pas de temps à perdre !! :-D

Quelques pistes

par Graham ⌂ @, mardi 21 août 2007, 22:09 (il y a 6298 jours) @ lisag

Il y a quelques mois Nakama citait pour piste de lectures un site intéressant :
http://www.bnains.org/livres/bibliographie.htm
Dans la même veine et pour répondre à une demande similaire, j’avais listé quelques uns des livres qui m’avaient le plus marqué :
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=361245129&pageForum=1
Les éditions « valor » éditent en version française quelques bons livres d’analyse fondamentale (je n’ai pas acheté ceux qui traitent d’AT, cela ne m’intéresse pas)
http://www.valor-editions.com/acces_livres.htm
L’excellent concentré de finance d’entreprise :
http://www.vernimmen.net/html/divers/plan_du_livre.html
Il convient aussi de s’intéresser à quelques livres qui traitent de finance comportementale.
Les rapports annuels de Berkshire Hathaway (la fameuse société gérée par W.Buffet et C.Munger), en anglais, sont une source inépuisable d’enseignements inaltérables :
http://www.berkshirehathaway.com/

Selon moi, la meilleure façon d’investir consiste à imiter les meilleurs. Les connaissances et les aptitudes qu’il convient d’acquérir se résument en :
-des notions élémentaires de comptabilité, notamment les nouvelles normes internationales, pour comprendre les bilans, les flux de trésorerie, etc.
-des notions élémentaires d’arithmétique pour être en mesure de valoriser.
-des notions de probabilités pour établir et classer par ordre les scénarii envisageables
-la lucidité, c'est-à-dire la capacité à comprendre la réalité et à prévoir, selon des logiques déterministes et probabilistes, ce qu’elle sera dans le futur (en ayant bien conscience que nos passions altèrent notre jugement des faits)
-une bonne connaissance de soi (de ses passions, de ses affects, de ses peurs, de ses points forts ou faibles, etc.)
-la maîtrise de soi, c'est-à-dire la capacité à résister à toutes sortes d’influences extérieures ou intérieures et la capacité à décider et à agir avec sang froid, au besoin contre l’avis de la majorité.
-des connaissances générales sur les autres placements alternatifs
-des connaissances générales sur tout (un peu à la façon de C.Munger en établissant des modèles et des paradigmes sur tout). Ce point est capital : l’investissement en bourse ne se résume pas à la finance.
-l’étude de la pratique des maîtres

La bourse, Lisag, c’est un peu comme une école de vie. On y apprend sur tout et d’abord sur soi. Et peut-être bien que c’est ceci qui est le plus enrichissant. Il faut toujours remettre en cause les limites de ses connaissances et viser à se perfectionner, par l’apprentissage des erreurs, les siennes d’abord et celles des autres accessoirement. On y parvient progressivement d’abord par une longue étude consciencieuse et sans pratique, puis par des essais virtuels. Après on se lance, mais pas avant d’être véritablement armé, sans quoi on court à la déconfiture. En bourse, il n’y a nulle urgence. Il vaut mieux différer malgré l’envie ses premières passes d’armes et se perfectionner en silence dans son coin. Qu’est-ce que 5-10 ans d’attente et d’apprentissage à l’échelle d’une vie > Rien sinon le temps nécessaire à toute bonne formation. Il suffit d’un bon choix tous les 10 ans avec une forte concentration de son portefeuille pour avoir de bonnes chances d’enrichissement. Cela exige encore une qualité que j’oubliais : la patience. Voilà pour les pistes.

Pour les titres, je recommanderai d’être circonspect à propos des choses que je dis : je me trompe aussi. Ce qui s’est passé sur Acadomia cette dernière année est assez instructif. Il est assez intéressant de lire à posteriori ce qui s’est écrit sur le forum de Boursorama et ici depuis 3 ans. Ce qui se passera dans les prochaines années sur NRJ l’est d’une autre façon.

Cordialement,
A bientôt

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet