Regardez la 5 emission C dans l'air sur le krach (Securibourse)
par sirmick, mardi 21 août 2007, 18:11 (il y a 6299 jours)
invités Jp Gaillard, Marc Touati
Regardez la 5 emission C dans l'air sur le krach
par kisscool, mardi 21 août 2007, 19:22 (il y a 6299 jours) @ sirmick
comme d'habitude beaucoup de poncifs et de questions stupides des que l'on parle de la bourse à la Tv......( PS: j'aime bien cette émission , surtout avec Mr Calvi)
ZUT jai raté
par lisag, mardi 21 août 2007, 19:32 (il y a 6299 jours) @ kisscool
qu a t il dit , jean pierre >
"dommages collateraux" ?
par lisag, mardi 21 août 2007, 19:36 (il y a 6299 jours) @ lisag
en ont ils parlé >
sans intérêt
par Graham , mardi 21 août 2007, 19:59 (il y a 6299 jours) @ lisag
comme a dit Kisscool, c'était sans intérêt.
JPG avec ses raccourcis et ses omissions.
MT qui voulait monopoliser l'attention
un journaliste de l'expansion qui ne disait que des idioties
Essentiellement axé autour de l'immobilier. On y a entendu toutes les banalités rabachées depuis un mois dans les journaux et les forums.
Au moins, cela a un avantage: cela alerte les non avertis de se méfier
--
Graham
merci graham
par lisag, mardi 21 août 2007, 20:15 (il y a 6299 jours) @ Graham
sans doute sans interet non plus ....
j habite lille mais je suis orginaire du cateau ou j ai fait mes etudes secondaires....
je lis et apprecie tes interventions
ou prends tu tes documentations > presse ecrite , sites >
bonne soirée
merci graham
par lisag, mardi 21 août 2007, 20:27 (il y a 6299 jours) @ lisag
»quel est donc ce titre ou tu es pret a monter a 30 % >
quelles actions as tu gardées en portefeuille >
merci graham
par lechinchin , mardi 21 août 2007, 20:56 (il y a 6299 jours) @ lisag
ça repasse sur France 5 ce soir à 22h25 ... je ne l'ai pas vu et j'en ai franchement pas l'intention ... ! pas de temps à perdre !!
Quelques pistes
par Graham , mardi 21 août 2007, 22:09 (il y a 6298 jours) @ lisag
Il y a quelques mois Nakama citait pour piste de lectures un site intéressant :
http://www.bnains.org/livres/bibliographie.htm
Dans la même veine et pour répondre à une demande similaire, javais listé quelques uns des livres qui mavaient le plus marqué :
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=361245129&pageForum=1
Les éditions « valor » éditent en version française quelques bons livres danalyse fondamentale (je nai pas acheté ceux qui traitent dAT, cela ne mintéresse pas)
http://www.valor-editions.com/acces_livres.htm
Lexcellent concentré de finance dentreprise :
http://www.vernimmen.net/html/divers/plan_du_livre.html
Il convient aussi de sintéresser à quelques livres qui traitent de finance comportementale.
Les rapports annuels de Berkshire Hathaway (la fameuse société gérée par W.Buffet et C.Munger), en anglais, sont une source inépuisable denseignements inaltérables :
http://www.berkshirehathaway.com/
Selon moi, la meilleure façon dinvestir consiste à imiter les meilleurs. Les connaissances et les aptitudes quil convient dacquérir se résument en :
-des notions élémentaires de comptabilité, notamment les nouvelles normes internationales, pour comprendre les bilans, les flux de trésorerie, etc.
-des notions élémentaires darithmétique pour être en mesure de valoriser.
-des notions de probabilités pour établir et classer par ordre les scénarii envisageables
-la lucidité, c'est-à-dire la capacité à comprendre la réalité et à prévoir, selon des logiques déterministes et probabilistes, ce quelle sera dans le futur (en ayant bien conscience que nos passions altèrent notre jugement des faits)
-une bonne connaissance de soi (de ses passions, de ses affects, de ses peurs, de ses points forts ou faibles, etc.)
-la maîtrise de soi, c'est-à-dire la capacité à résister à toutes sortes dinfluences extérieures ou intérieures et la capacité à décider et à agir avec sang froid, au besoin contre lavis de la majorité.
-des connaissances générales sur les autres placements alternatifs
-des connaissances générales sur tout (un peu à la façon de C.Munger en établissant des modèles et des paradigmes sur tout). Ce point est capital : linvestissement en bourse ne se résume pas à la finance.
-létude de la pratique des maîtres
La bourse, Lisag, cest un peu comme une école de vie. On y apprend sur tout et dabord sur soi. Et peut-être bien que cest ceci qui est le plus enrichissant. Il faut toujours remettre en cause les limites de ses connaissances et viser à se perfectionner, par lapprentissage des erreurs, les siennes dabord et celles des autres accessoirement. On y parvient progressivement dabord par une longue étude consciencieuse et sans pratique, puis par des essais virtuels. Après on se lance, mais pas avant dêtre véritablement armé, sans quoi on court à la déconfiture. En bourse, il ny a nulle urgence. Il vaut mieux différer malgré lenvie ses premières passes darmes et se perfectionner en silence dans son coin. Quest-ce que 5-10 ans dattente et dapprentissage à léchelle dune vie > Rien sinon le temps nécessaire à toute bonne formation. Il suffit dun bon choix tous les 10 ans avec une forte concentration de son portefeuille pour avoir de bonnes chances denrichissement. Cela exige encore une qualité que joubliais : la patience. Voilà pour les pistes.
Pour les titres, je recommanderai dêtre circonspect à propos des choses que je dis : je me trompe aussi. Ce qui sest passé sur Acadomia cette dernière année est assez instructif. Il est assez intéressant de lire à posteriori ce qui sest écrit sur le forum de Boursorama et ici depuis 3 ans. Ce qui se passera dans les prochaines années sur NRJ lest dune autre façon.
Cordialement,
A bientôt
--
Graham