FIMALAC est en chute libre (Securibourse)
Je suis en vade dessus.
Double top validé objectif 34 .
----------
Fimalac < FIMALAC >, dont le principal actif est l'agence de notation Fitch, se stabilise vendredi après sa chute des derniers jours mais les inquiètudes des investisseurs concernant le modèle économique des agences de notation restent entières comme le montre la décision d'Exane BNP Paribas de passer à la vente.
Fimalac, qui a chuté de 7,98% jeudi et perdu plus d'un tiers de sa valeur par rapport à son plus haut de l'année de 82 euros le 23 mai dernier, gagne 1,47% à 55,20 euros vers 11h00.
Exane BNP Paribas, qui a abaissé sa recommandation à "sous-performance" contre "surperformance" avec un nouvel objectif de cours de 48 euros contre 78 euros auparavant, s'attend à des mois incertains pour les agences de notation avec le risque de changements réglementaires pouvant remettre en cause leur modèle économique.
La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle réexaminerait le code de conduite volontaire des agences de notation de crédit, jugées trop lentes à avertir des problèmes des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis. "La Commission examinera la question des agences de rating, surtout pour ce qui du rating des produits structurés", a dit la porte-parole de la Commission en précisant que celle-ci trancherait l'an prochain sur la nécessité ou non d'intervenir par la législation. (Plus
Le Congrès américain prévoit également de se pencher sur la crise du marché du crédit immobilier à risque "subprime" aux Etats-Unis.
RISQUE DE CLASS ACTIONS
Exane BNP Paribas n'exclut pas par ailleurs que les agences de notation, qui jusqu'à présent bénéficiaient du 1er amendement de la constitution américaine sur la liberté d'expression, soient l'objet de "class action" de la part de gérants obligataires estimant que l'étroitesse de leurs relations avec les émetteurs sur les produits structurés via l'échange d'informations assimile leurs services à du conseil financier.
Fitch représente plus de 80% du chiffre d'affaires de Fimalac, l'agence de notation tirant 56% de ses revenus de la notation des financements structurés (titrisation).
Exane BNP Paribas est un des premiers intermédiaires à passer à la vente sur Fimalac.
UBS relevait encore le 30 juillet dernier son objectif de cours pour la société à 96 euros contre 94 euros et confirmait sa recommandation acheteuse sur le titre.
CM CIC, qui juge la réaction du marché "exagérée", confirme de son côté ce matin sa recommandation "acheter" avec un objectif de cours de 89,60 euros.
Si ce dernier intermédiaire s'attend à "un fort ralentissement" de l'activité de Fitch au 4e trimestre, il ne pense pas que "les fondamentaux du marché (désintermédiation financière, titrisation) sont remis en cause". Si durcissement de la réglementation il y a, il "devrait être limité", estime-t-il.
Quant au risque juridique, il lui semble également limité, rappelant que "les nombreux procès qui avaient été intentés aux agences aux Etats-Unis n'ont pas abouti".
--
_________________________
Fil complet:
- Ce n'est pas fini...... - kisscool, 21/08/2007, 10:46
- et un autre.... - kisscool, 21/08/2007, 11:03
- FIMALAC est en chute libre - The Bull, 21/08/2007, 11:16
- FIMALAC est en chute libre - freeman, 21/08/2007, 11:20
- FIMALAC est en chute libre - The Bull, 21/08/2007, 11:28
- FIMALAC est en chute libre - freeman, 21/08/2007, 11:20
- et encore ....... - kisscool, 22/08/2007, 12:32