Ce n'est pas fini...... (Securibourse)
Nouvel accès de faiblesse après Capital One.
(Cercle Finance) - Après une ouverture en hausse, les places européennes ont rapidement rebroussé chemin mardi matin alors que le géant américain du prêt à la consommation, Capital One, a annoncé hier soir la fermeture immédiate de ses activités hypothécaires de gros.
Vers 10h30, le CAC 40 se replie de 0,75% à 5359 points, tandis que Londres et Francfort accusent des pertes respectives de 0,6% et 0,8%.
Les valeurs bancaires et financières (-1,1% en moyenne) sont une nouvelle fois les plus touchées, après l'avertissement lancé hier soir par Capital One, un poids lourd des services financiers, juste après la clôture de Wall Street.
Le groupe a annoncé la fermeture immédiate de GreenPoint Mortgage, sa branche de crédit immobiliers en gros, en raison des conditions actuelles du marché hypothécaire secondaire.
Cette mesure, qui doit se traduire par la suppression de 1900 postes, a contraint Capital One a révisé de presque un tiers sa prévision de bénéfice pour 2007.
Ce matin, les analystes tentent toutefois de relativiser la portée de cette nouvelle annonce concernant le segment du "subprime".
"Greenpoint est une filiale relativement petite de Capital One, puisqu'elle n'a représenté qu'environ 2% de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2007", souligne un analyste.
Plus globalement, certains stratégistes semblent exclure un rebond immédiat des marchés d'actions internationaux.
"En 1998, lors de la crise de LTCM, il avait fallu deux baisses de taux de la Fed pour que les marché opèrent un véritable rebond", rappelle un analyste, ajoutant que l'autorité monétaire va d'abord prendre connaissance des chiffres de l'emploi du mois d'août avant de décider d'une première baisse des "Fed Funds".
Sur le plan des valeurs, Scor se replie de 1,5% après avoir annoncé au titre du premier semestre 2007 une progression de 55% de ses primes brutes émises à 2,12 milliards d'euros. A taux de change constants, la hausse serait de 59% à 2,18 milliards d'euros.
Aucune publication macroéconomique n'est attendue aujourd'hui à Wall Street.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.