RMS: Hermes International : à reprendre après la décrue ? (Securibourse)
Hermes International : à reprendre après la décrue >
mercredi 15 août 2007 - 14:40 avec Boursier.com
La famille fidèle au poste
Spéculations. Le titre Hermès a perdu 35% de sa valeur entre le mois de mai et début août avant, tout récemment, de rebondir sur des achats à bon compte. L'aspect spéculatif du dossier avait porté la valorisation sur des niveaux très élevés d'un point de vue fondamental. Les bénéfices attendus sur 2007 se payaient en effet plus de 40 fois ce qui est bien au-delà des standards du secteur du luxe. Les opérateurs considéraient alors que la famille Hermès pourrait céder aux sirènes d'un prétendant s'il venait à formuler une offre généreuse. Les dernières déclarations émanant des descendants du fondateur confirment plutôt leur attachement à l'entreprise et leur volonté de conserver le contrôle.
OPA. Avec l'atténuation des rumeurs spéculatives, les intervenants se focalisent à nouveau sur les performances financières de la maison du Faubourg Saint Honoré. Les derniers chiffres publiés font état d'une reprise des ventes au Japon en dépit des hausses de prix appliquées afin de contrer la faiblesse du Yen face à l'Euro. Heureuse surprise au sein de l'hexagone avec une croissance à 2 chiffres des facturations sur le dernier trimestre. Sur l'ensemble de l'année, l'évolution défavorable des parités monétaires devrait toutefois peser sur les comptes avec une stabilité attendue du résultat opérationnel.
Avenir. Dans les circonstances actuelles, la maison de luxe dirigée par Patrick Thomas semble donc plus fragile que LVMH qui parvient à améliorer sa profitabilité. Il est vrai que les marges d'Hermès compte déjà parmi les plus confortables du secteur ce qui n'est pas encore le cas de LVMH. La trésorerie nette d'Hermès demeure élevée ce qui permet d'accentuer les investissements et d'effectuer quelques acquisitions ciblées. Un spécialiste des cuirs et des peaux précieuses a ainsi récemment intégré le périmètre du groupe. Au final, nous estimons qu'il est trop tôt pour revenir à l'achat sur le dossier qui se traite encore sur des ratios élevés.
Après avoir pris ses profits, nous estimons qu'il est trop tôt pour se replacer à l'achat.
Cours à la date du conseil: 76 EUR
--
Fil complet: