Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ? (Securibourse)

par kisscool, lundi 13 août 2007, 12:28 (il y a 6307 jours)

Revue hebdo des frets maritimes: les frets secs continuent de progresser
LONDRES - Les prix du transport maritime des marchandises sèches ont de nouveau battu des records la semaine passée, grâce à une demande inhabituellement robuste pour un mois d'août.

L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a clôturé à 7.011 points vendredi 10 août, contre 7.007 une semaine plus tôt.

Il s'agit d'un plus haut niveau depuis sa création en 1998.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui comporte sept routes, dont la plupart concernent les céréales, s'est en revanche replié, à 6.910 points contre 7.164 points la semaine précédente. Il avait atteint des records au tout début du mois.

Les prix du transport pour le pétrole et les produits pétroliers ont en revanche été affectés par le recul des cours du brut, et la baisse attendue de la demande américaine d'essence, alors que la saison de haute consommation touche à sa fin.

Le Baltic Clean Tanker Index, moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), s'est établi vendredi à 862 points, contre 881 points une semaine plus tôt.

Le Baltic Dirty Tanker Index, moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, a également régressé, à 856 points contre 1.037 points une semaine plus tôt.

(©AFP / 13 août 2007 12h17)

Clasquin indirectement

par publicjo, lundi 13 août 2007, 12:35 (il y a 6307 jours) @ kisscool

clasquin qui est un commissionneur = plus le fret coute cher, ça veut dire qu'il y a plus de demandes, donc plus de clients pour clasquin

oui bien vu ...merci

par kisscool, lundi 13 août 2007, 12:38 (il y a 6307 jours) @ publicjo

Clasquin : gagne à être connu 12/07/2007 09:17

AVIS : POSITIF

Logistique. Alors que la croissance des pays émergents campe sur des niveaux très élevés, il convient de se positionner sur des valeurs à même de tirer parti de ce 'boum' économique. Certains intervenants sont très bien placés dans cette optique avec une part importante de leur activité réalisée dans ces zones qui tournent à plein régime... Clasquin est à retenir parmi eux avec un business centré sur l'ingénierie du transport maritime ou aérien. La firme lyonnaise est particulièrement bien placée dans les échanges Europe-Asie qui ne cessent de croître...mondialisation oblige. Clasquin reste cependant une PME qui évolue dans un univers dominé par des géants, mais elle se différencie avec des atouts particuliers. Tout d'abord, elle a construit un réseau mondial, ce qui en fait une véritable petite multinationale.
Spécificités. Elle se distingue également des autres intervenants en ne détenant aucun moyen de transport ni entrepôt. La société sous-traite l'intégralité de la gestion, ce qui lui permet d'avoir une grande souplesse tout en bénéficiant de frais fixes sensiblement réduits. Contrairement aux grands de ce métier, Clasquin cible les entreprises de taille moyenne fortement exportatrices avec une offre spécifique. La firme dirigée par Yves Revol semble avoir trouvé la recette du succès avec une croissance annuelle qui tourne autour de +20%. M. Revol nous a indiqué que ce dynamisme devrait perdurer avec des échanges mondiaux qui s'inscrivent en pleine expansion.
Atouts. L'exercice en cours se présente d'ailleurs bien après les comptes du premier trimestre. La rentabilité devrait progresser après une année 2006 marquée par de nombreuses ouvertures de bureaux qui ont pesé sur les comptes. Le résultat opérationnel en 2007 pourrait donc grimper de 25%... Clasquin pourrait également changer de dimension avec la reprise d'une société comparable. Les qualités intrinsèques du dossier mériteraient selon nous un meilleur traitement de la part des investisseurs, la décote étant de l'ordre de 50% sur les comparables étrangers. Alors que la valeur demeure méconnue de la part des analystes, on pourra se placer sur le titre dans les cours actuels.
Conclusion
Moyen terme.

oui bien vu ...merci

par thegambler, lundi 13 août 2007, 18:33 (il y a 6306 jours) @ kisscool

bonjour

ci dessous l'opinion de mon broker lors de l'intro il y a un an avec obj 16 euros.


Clasquin : « elle a tout d’une grande » !
Commissionnaire en transports, et spécialisé dans l’overseas (fret
maritime et aérien), Clasquin détient un fort positionnement
concurrentiel dans la gestion des flux logistiques entre la France et
l’Asie. Nous pensons que le groupe est en mesure de délivrer une
croissance de son Ebit de 17%/an d’ici 2008.
Extraordinaire dynamisme des flux de marchandises : un contexte
mondial porteur pour Clasquin
Au cours de la période 1996-2004, les importations entre la France et l’Asie ont
quasiment doublé, passant de 23,3 Md€ à 46,1 Md€. Dans le même temps, les
exportations de France vers l’Asie ont affiché une croissance de +30% (26,6 Md€ vs.
20,3 Md€). En outre, les autres régions du monde n’ont pas été en reste, avec par
exemple, des flux en croissance de près de 50% entre la France et l’Amérique au cours
de la même période 1996-2004. Ce trend est soutenu par la plus grande mondialisation
des échanges (mouvement de délocalisation, « repolarisation » des zones de
consommation émergentes, évolution démographique…). Compte tenu de la taille du
marché (env. 200 Md€) et de sa vocation mondiale, les leaders sont bien entendu des
géants, globaux par nature. Pourtant, des acteurs de taille moyenne peuvent tirer leur
épingle du jeu dès lors qu’ils arrivent à concilier standardisation des process avec
personnalisation de l’offre, et qu’ils maîtrisent les trois facteurs clefs de succès, à savoir :
les hommes, le réseau international, le système d’information.
Une parfaite maîtrise des facteurs clefs de succès et de leviers
économiques définissant une croissance anticipée à deux chiffres
Si Clasquin apparaît bien comme une PME, il n’en demeure pas moins que le
management a su se doter d’une structure solide et efficiente, répondant avec pertinence
aux besoins du marché : i) véritable clef de voûte de la culture Clasquin, la gestion des
ressources humaines est au centre de l’organisation de l’entreprise et a permis de
constituer des équipes très bien formées (approche multiculturelle, 90% des salariés sont
bilingues et de formation supérieure) et stables (faible turnover), ii) Clasquin est le seul
acteur français de cette taille à posséder une réel réseau international intégré (présence
dans 14 pays au travers de 33 bureaux), iii) enfin, Clasquin a réalisé un effort financier
important au cours de la période 2000-2004 afin de se doter d’un outil informatique
efficace, permettant notamment de répondre aux attentes des clients en termes de suivi
et traçabilité des marchandises. Ainsi, Clasquin détient-il aujourd’hui une structure
performante et optimisée, prête à délivrer sur la période 2005-2008 une forte croissance de
l’activité et de la profitabilité. Le premier semestre a permis une croissance des ventes de
30% et un gain de marge courante de près de 400pb. Pour la période 2006-2008, nous
tablons prudemment sur une croissance moyenne des ventes de 11%/an et une hausse de
l’Ebit de 17%/an.
Une valorisation attrayante
Sur la base de notre scénario prévisionnel, la valeur des fonds propres pré-money ressort
autour de 32/36 M€e, selon que l’on retient la méthode des DCF (taux d’actualisation de
12%) ou la méthode des comparables boursiers. En milieu de fourchette, le prix
d’introduction ménagerait un upside d’au moins 17% par rapport à une valeur d’équilibre
de 16,9€. Observons cependant que ce niveau de valorisation n’intègre pas un catalyseur
potentiel lié à d’éventuelles opérations de croissance externe, une piste évoquée de
manière récurrente depuis 2 ans par le management, et crédibilisée par le renforcement
des capitaux propres.

[image]

Article paru ce jour "la tribune".

L’information peut paraître
insignifiante mais elle pourrait
bien annoncer un véritable
bouleversement dans l’industrie
automobile. L’armateur français
CMA-CGM va mettre en exploitation
un nouveau type de conteneur
adapté au transport de véhicules.
Conçu par la société anglaise Trans
Rak, celui-ci permet, à l’aide d’un
système de rampes coulissantes et
escamotables, de transporter quatre
véhicules de tous types, sans rupture
de charge. Deux cents de ces conteneurs
seront livrés fin août au transporteur
maritime marseillais. « On
peut en imaginer 4.000 à 5.000
autres d’ici un an et plusieurs dizaines
de milliers dans quelques années
», précise Alexis Michel, directeur
central de la logistique
conteneurs de CMA-CGM.
Jusqu’à présent, la quasi-totalité
(90 %) des exportations de voitures
est réalisée par « car carriers », des
cargos spécialement aménagés, nécessitant
l’acheminement des véhicules
jusqu’aux ports et repartant
toujours vides après livraison. Un
coût monumental, surtout en ces
temps d’explosion des tarifs du fret
maritime.
UN AVANTAGE SUPPLÉMENTAIRE
Au-delà de l’avantage technique qui
permet d’économiser sur les coûts de
transport, c’est un autre pari que
prend Jacques Saadé. Le fondateur
et président du groupe CMA-CGM
anticipe le boom automobile à venir
des pays émergents et surtout de la
Chine.Malgré les railleries des constructeurs
européens sur leur sécurité,
les véhicules chinois pourraient
bientôt inonder lemonde.Deuxième
marché de la planète avec 7 millions
de véhicules vendus en 2007 et quatrième
producteurmondial, la Chine
devrait se hisser aux premières places
dès 2010. Le gouvernement chinois
en a fait un objectif national.
Des milliards d’investissements privés
et d’aides gouvernementales sont
injectés dans le secteur. La production
devrait bientôt dépasser la demande
intérieure. Et les exportations
pourront commencer.
C’est ce qu’a deviné CMA-CGM.
« Nous sommes très chinois »,
s’amuse Alexis Michel. Fort de sa
présence en Asie mais aussi en Afrique,
l’armateur français possède
toutes les lignes de transports nécessaires
pour accompagner ce mouvement.
La mise à flotte de conteneurs
pour voitures lui donnera un avantage
supplémentaire : « Pour l’instant,
nous sommes seuls mais pas
pour longtemps », dit AlexisMichel.
Jacques Saadé est familier de ce
genre de vision. En 1992, il a été le
premier armateur occidental à s’implanter
à Shanghai, devenu depuis le
plus grand port de marchandises du
monde. Contre toute attente, il a
réussi devenir le troisième transporteur
maritime mondial. Avec un
chiffre d’affaires de 6,8 milliards
d’euros en 2006 dont le quart grâce
à la Chine, la compagnie française se
prépare un nouveau relais de croissance
dans ce pays qu’elle connaît si
bien.
■

6eme jour de baisse consécutif.....

par kisscool, lundi 13 août 2007, 12:46 (il y a 6307 jours) @ publicjo

je vais attendre le retournement

clasquin

par Hubisan_ @, Paris, lundi 13 août 2007, 18:54 (il y a 6306 jours) @ kisscool

Je l'ai mise dans la liste des a surveiller

Mais en fait je comprend pas bien pourquoi ils rentrent en bourse

Faudrais regarder les comptes en detail pour savoir si ce n'est pas pour financer le besoin croissant en fond de roulement PArceque un business sans immobilisations qui gagnerait pas assez pour financer sa croissance bof j'ai pas encore l'habitude de financer cela.Il faudrait donc decortiquer les comptes et c'est penible

Donc pour me simplifier la vie le signal sera si ils font une acquisition de croissance externe. La ok bon signal

C'est un peu paradoxal parceque en general je prefere la croissance interne mais comme leur metier a besoin de zero immobilisations ...

D'autre part tout business qui n'a pas réellement besoin du capital des investisseurs devrait en general etre un mauvais placement.

Donc faut deux choses
1/ qu'ils aient vraiment besoin d'argent
2/ pour de bonnes raisons et un bon projet

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

"désireux de réaliser une opération de croissance externe"

par Bobo, lundi 13 août 2007, 19:19 (il y a 6306 jours) @ kisscool

"désireux de réaliser une opération de croissance externe"

par Hubisan_ @, Paris, lundi 13 août 2007, 20:11 (il y a 6306 jours) @ Bobo

impeccable je les regarde faire

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Une question sur la marge basse

par Graham ⌂ @, lundi 13 août 2007, 19:45 (il y a 6306 jours) @ kisscool

Quelqu'un serait-il en mesure de nous expliquer les raisons de la bassesse de la marge opérationnelle, si celle-ci peut se détériorer et dans quelles conditions, et enfin comment celle-ci peut s'améliorer>

Merci d'avance

--
[image]





Graham

Une question sur la marge basse

par kisscool, lundi 13 août 2007, 19:59 (il y a 6306 jours) @ Graham

merci à tous pour votre contribution......je vais la surveiller de près ;-)

j'ai ceci

par kisscool, lundi 13 août 2007, 20:03 (il y a 6306 jours) @ Graham

Lors de la réunion de présentation des résultats 2006, Yves Revol, PDG du commissionnaire de transport estimait que les taux de croissance devraient être " sensiblement identiques " à ceux de 2006 (soit +15% pour le chiffre d'affaires et +11% pour la marge brute, le différentiel étant dû à la surcharge carburants des transporteurs).
Sur le plan des marges, Yves Revol compte retrouver en 2007 le niveau de marge opérationnelle (ramenée à la marge brute) de 15,4% affiché en 2005 contre 14,4% en 2006, affecté par des éléments non-récurrents.

Clasquin: profil d'activité assez risqué

par Graham ⌂ @, lundi 13 août 2007, 21:37 (il y a 6306 jours) @ Graham
édité par Graham, lundi 13 août 2007, 21:48

Comme je ne connaissais pas Clasquin et que je ne comprennais pas la raison d'une si basse marge opérationnelle, j'ai jeté rapidement un coup d'oeil aux documents de base. De cet aperçu, il sort deux ratios primoridaux à surveiller sur Clasquin:

-ratio marge brute/ca: qui permet de se rendre compte si la société réussit à améliorer sa capacité à extraire des bénéfices de son activité commerciale(qu'elle soit en croissance ou non).
Si ce ratio progresse mieux que la croissance de la société, c'est de bonne augure.
S'il progresse moins fortement, il faut surveiller
Si la variation est trop forte vers la baisse, c'est dangereux

-ratio EBIT/Rés.brut: qui représente la bonne gestion interne de la société une fois les affaires commerciales traitées.
Pour moi ce résultat devrait croître plus fortement que la marge brute pour signifier une bonne santé de la société. Ce rapport me semble trop faible pour faire un placement défensif.

Les remarques d'Hubisan sur l'intérêt d'entrer en bourse sont très pertinentes. Je n'y avais pas pensé.
Le contexte dans lequel évolue Clasquin est très favorable. Cependant, pour moi la faiblesse des deux ratios évoqués, et plus particulièrement du deuxième, révèle un risque à ne pas négliger. Les frais de structure (personnel, frais informatique, etc.) représente près de 85% du résultat brut (marge commerciale). Il suffit d'un petit fléchissement de la marge brute (ce qui est envisageable en raison des risques sur le change, les taux, les variations de prix énérgétiques) pour que les frais de structure absorbent l'intégralité des excédents de trésorerie dégagée sur l'activité commerciale. Pour l'instant, il semblerait que ce ne soit pas encore arrivé à Clasquin. Mais cela un jour pourrait survenir. D'où un profil d'activité risqué. Et cela encore est sans compter la dépendance de la société vis à vis de ses cadres et plus principalement son président (la valeur de la société est d'abord d'ordre humain), et sans compter sur la capacité de la société à réussir sa première opération de croissance externe.
Pour ma part, cette société sort de mes critères de prudence.

--
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Graham

Relation capitalistique actionnaire dirigeant

par Hubisan_ @, Paris, mardi 14 août 2007, 10:46 (il y a 6306 jours) @ Graham

» Les remarques d'Hubisan sur l'intérêt d'entrer en bourse sont très
» pertinentes. Je n'y avais pas pensé.

Je pensais a toi en l'ecrivant.
Parceque si j'écris ce qui suis je ne suis pas sur d'etre compris. Mais puisque j'ai commencé...

Le dirigeant de Acadomia n'a pas besoin de la possibilité d'apport de capital des actionnaires donc ses actionnaires le preoccuppent peu et donc quand le cours est divisé par 2 il ne dis rien.

Mais c'est normal c'est du a la relation intrinsèque entre lui et les minoritaires QUI SONT INUTILES.

Et ce qui est aussi normal est que Acadomia est une societe du marché libre.
Au marché libre il est acceptable que le dirigeant majoritaire se foute de ses actionnaires ce marché est fait aussi pour cela. Pour les societes qui veulent etre cotée mais pas en faisant nécessairement appel public a l'epargne.

Je m'arrete la sur Acadomia pour ne pas réveiller une passion.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Relation capitalistique actionnaire dirigeant

par Graham ⌂ @, mardi 14 août 2007, 12:08 (il y a 6306 jours) @ Hubisan_

A l'égard d'Acadomia et selon les époques, ce que tu dis est vrai ou faux. Le tout est de savoir reconnaître ces périodes. Nous sommes sur le marché libre, un marché opaque, trop faiblement liquide et transparent. On ne sait jamais ce qui s'y trame. Mais dans le fond, si on a une position longue, c'est indifférent. Il y a la société, avec ses caractéristiques fondamentales, et il y a le titre avec ses mouvements erratiques parfois violents. Ce sont deux choses distinctes. Dans un marché liquide et transparent, ces deux choses seront la plus tard du temps corrélées et l'on dira que le marché est efficient. Sur le marché libre, c'est très différent et il peut survenir des écarts importants sans pour autant que cela soit justifié fondamentalement. Concernant Acadomia, je crois, pour l'avoir fait, qu'il est possible de distinguer ses caractéristiques économiques. L'information est disponible. Il suffit de l'approfondir. On peut établir des scénarii qui ont des bonnes chances de se réaliser. Je pourrais m'étendre sur le sujet de savoir quand les minoritaires ont été utiles aux majoritaires et quand ils l'ont moins été. Cela prendrait du temps. Je le ferai peut-être tout à l'heure. Sans passion! Non, quand parfois j'ai insisté sur Acadomia, ce n'a jamais été que quand je lisais des opinions qui ne tenaient pas la route une fois l'analyse approfondie. Et puis la contradiction, c'est toujours bien, cela pousse à réfléchir plus avant et nous sort du conformisme paresseux.

Cordialement

--
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Graham

Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ?

par nounours, lundi 13 août 2007, 20:16 (il y a 6306 jours) @ kisscool

Touax

D'abord taper touax dans la recherche securibourse

par Hubisan_ @, Paris, mardi 14 août 2007, 10:30 (il y a 6306 jours) @ nounours

il y a des messages et mon avis

ensuite chercher sur bourso: ce que j'avais posté sur boursorama il y a qq années a disparu, trop vieux. Un pur exemple de destruction de valeur

Merci encore a jmp qui tiens ce site. Cela c'est une creation de valeur.
Maintenir l'acces pendant des années à l'information collectée c'est très bien.

Utilisons le.

Hubisan
##########################################################################
Sinon en cherchant avec google j'ai retrouvé un de mes posts de boursorama de novembre 2005

De hubisann (hubi san) Boursomarquer hubisann Ignorer hubisann Recommander ce message 0
Moi non plus. 10:38 13/11/05
J'avais expliqué pourquoi dans des posts avant l'ete 2004 mais apparemment tout l'historique de tous les forums a disparu. Si cette perte d'historique des forums est confirmée je ne posterai plus sur Bourso.


Le PB est que l'actionnaire n'a pas de moyen de savoir si Touax gagne de l'argent, tout depend du rythme d'amortissement des actifs par rapport a la perte de valeur de revente.
Dans le passé lors des grosses reventes d'actifs, les benefs ont ete faibles.

Et attention cette commandite pourra très bien vous distribuer des dividendes et vous demander encore plus de capital sans gagner vraiment bcp d'argent.
Pour Touax le capital est NECESSAIRE. Une fois qu'ils l'ont il essaient de gagner de l'argent . L'essentiel est de ne pas payer un interet élevé dessus et aussi de pouvoir si cela marche dissimuler les benefs pour pouvoir eviter de remunérer bcp les apporteurs de capitaux.

Jusqu'à présent TOUAX se finançait avec des TRUSTS qui fixaient des conditions de rentabilité qui ont fait que TOUAX n'a pas réussi a gagner d'argent. Maintenant TOUAX cherche du financement moins exigeant sur la rentabilité: le votre.

D'autre part la hausse du petrole est negative pour les volumes de marchandises de la mondialisation et donc (très) negatif pour le metier de TOUAX de location de containers. Toute reduction des volumes entrainera une chute du tarif de location des containers.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

D'abord taper touax dans la recherche securibourse

par doc crm, mardi 14 août 2007, 11:58 (il y a 6306 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan.

Concernant TOUAX j'avais acheté en 2004 suite aux conseils de feu Hubert Etienne de MVVA :
La valeur du jour - lundi 19 avril 2004
Renforcez Touax
par Hubert Etienne

Après une année 2003 dite "de transition", ce prestataire de services affiche sa confiance pour l'exercice en cours. Prévisions encourageantes à l'appui.

L’analyse

Spécialisé dans la location et la vente de matériel de transport, Touax a connu un exercice 2003 difficile. Mais aujourd'hui, le groupe se montre confiant et affiche des perspectives nettement plus favorables. En effet, Touax est un prestataire indirectement concerné par l'évolution du prix de l'acier et ce, notamment de par son rang de premier loueur européen de conteneurs maritimes (44% du chiffre d'affaires). Explication : les variations du prix de l'acier se répercutent sur les prix des conteneurs neufs. Mais il a aussi pour effet d'augmenter les tarifs de location, dans des proportions significatives, et de valoriser, dans les mêmes proportions, les actifs matériels qui sont la propriété de Touax. Au 31 décembre, ces actifs figuraient au bilan pour 136 millions d'euros, soit 60 euros par action. Ainsi, la forte hausse que connaît actuellement le prix de l'acier - du fait, entre autres, de l'explosion de la demande en Chine - devrait bénéficier au groupe. Au total, Touax anticipe, pour l'ensemble de l'année, une progression de 5% du chiffre d'affaires et un résultat qui ne devrait pas être inférieur au précédent.

Et en 2003, le bénéfice net a augmenté de 2% à 2,6 millions d'euros. Une performance notable compte tenu du contexte mondial qui est resté difficile. Ainsi, l'activité "constructions modulaires" a pâti d'une conjoncture européenne faible, engendrant une baisse des tarifs locatifs. Et les aléas climatiques exceptionnels qu'a connus l'Europe, notamment cet été, a affecté l'activité "barges fluviales" (baisse du niveau des cours d'eau). C'est finalement, l'activité "conteneurs maritimes" qui s'est le mieux comportée avec une augmentation de près de 20% de la flotte gérée en 2003. Le chiffre d'affaires total atteint 167,8 millions d'euros, en hausse de 13,6%. Seul bémol, l'incidence négative de tous ces aléas sur la rentabilité. En effet, le résultat d'exploitation a été ramené de 38 à 35 millions d'euros, faisant chuter de 4,85 points la marge opérationnelle à 20,85%. S'agissant d'événements à caractère exceptionnels, cela ne devrait pas se reproduire en 2004.

L’action
Côté cours, le titre a retrouvé la faveur des investisseurs et s'est déjà bien repris depuis six mois (+38%). Néanmoins, son potentiel de hausse ne semble pas encore épuisé. D'une part, le titre n'a pas retrouvé ses plus hauts et, d'autre part, à 8,33, le PER 2004 reste largement inférieur à celui du secteur (17,44).

Notez que le groupe proposera à l'assemblée générale, du 28 juin prochain, un dividende net de 0,60 euro. Avec l'avoir fiscal, le rendement ressort à 5,1%.

Nous avons recommandé la valeur à l'achat le 22 décembre 2000 (à 25 euros, cours ajusté d'ouverture) et le 30 octobre 2003 (à 15 euros), soit un prix de revient de 20 euros. Compte tenu des perspectives, il nous paraît opportun de renforcer la position afin d'abaisser ce prix.

J'ai revendu le tout la même année en suivant ma règle immuable de vendre dès que les PV dépassent 15% dans l'année (à l'époque 2 % pour ma banque) et j'ai réalisé 17,8% de PV, TOUAX a continué à progresser comme indiqué par l'article.
Sans douter de ton avis qui, aujourd'hui en tout cas, est non seulement pertinent mais juste, à l'époque TOUT le marché allait vers le haut et TOUAX a suivi. Je n'ai eu comme mérite que d'avoir acheté et vendu au bon moment et suivi ma règle qui n'est pas celle d'un pro mais d'un "mouton averti"...

C'est un plaisir que de continuer à lire tes chroniques passionantes.
Cordialement
Doc

Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ?

par doc crm, mardi 14 août 2007, 12:07 (il y a 6306 jours) @ nounours

» Touax

Après avoir répondu à Hubisann, voici le dernier article concernant TOUAX, et je suis désormais franchement désolé de ne pas avoir suivi, mais aujourd'hui est une autre époque et, je le répète, une grande attention doit être porté à ce qui a été dit par Hubisann :

La valeur du jour - vendredi 27 avril 2007
Achetez Touax
par Vincent Bussière

Le spécialiste de la location et de la vente de moyens de transports et de constructions modulaires profite de la croissance du commerce mondial et de la libéralisation du transport ferroviaire en Europe. La récente émission d’Obsar lui permettra d’accroître son parc d’actifs.

L’analyse

Pour vivre heureux, vivons cachés… La famille Walewski, aux commandes de Touax depuis ses origines en 1851 pourrait faire sien cet adage. L'entreprise spécialisée dans l'exploitation pour son compte propre et pour celui de clients tiers de matériels de transport (fluvial, maritime et ferroviaire) et de constructions modulaires, est cotée sur la place de Paris depuis avril 1906. La société de remorquage sur la Seine et l'Oise (le "touage") a ajouté à ses péniches, barges et autres pousseurs, des wagons de fret sur lesquels peuvent circuler ses conteneurs, et des constructions modulaires ou provisoires de type Algeco. Au total, la valeur exploite 791 millions d'euros d'actifs, dont 198 millions en pleine propriété. Aujourd'hui, la location représente un peu plus de la moitié de ses revenus (57,4% de son chiffre d'affaires 2006), le solde provenant de la vente de " préfabriqués " pour les chantiers de BTP, des écoles, des bureaux, voire des hôpitaux. Des métiers austères, mais portés par la hausse constante du commerce mondial (+9,7% l'an dernier selon la Banque mondiale). Ainsi, le chiffre d'affaires 2006, en hausse de 14%, s'élève à 253,1 millions d'euros. sur ce total, plus de 90% ont été réalisés hors de France (un tiers en Europe et 5% aux Etats-Unis). La rentabilité n'est pas en reste, puisque le bénéfice net bondit de 76% par rapport à 2005, à 7,2 millions d'euros.

Le transport fluvial ne procure plus que 14% des revenus du groupe. Avec 137 barges, Touax occupe le premier rang européen des transporteurs de marchandises en vrac. Elles naviguent également sur le Mississippi, où le groupe a récemment beaucoup investi. Sur le Vieux Continent, l'entreprise paraît très bien armée en vue de la libéralisation du marché du transport de fret ferroviaire, avec un parc de plus de 7 000 wagons, en hausse de 35% par rapport à la fin 2005. Cette activité représente près de 13% du chiffre d'affaires. Car aujourd'hui, le groupe a mis le cap sur le large, grâce à la constitution d'un parc de conteneurs. Avec près de 370 000 boîtes sous gestion (dont 32 722 sont sa propriété, contre 25 000 il y a deux ans), elle revendique le dixième rang mondial dans cette spécialité et le second rang européen. Quant aux quelque 24 314 constructions modulaires, elles donnent, elles aussi, pleinement satisfaction, avec un taux d'utilisation de 95,2%.

Touax a récemment émis pour près de 40,4 millions d'euros d'Obsar (Obligations à bons de souscription d'actions remboursables) pour augmenter ses actifs, voire procéder à des opérations de croissance externe. Sans pour autant négliger ses actionnaires : le dividende au titre de l'exercice 2006 s'élève à 0,75 euro par action. Compte tenu des résultats du groupe, la direction a procédé au versement d'un premier acompte le 5 janvier dernier.

L’action
Touax affiche un gain de 22% depuis le début de l'année. Sans pour autant afficher de surcote. En effet, le titre ne valorise que 13 fois le bénéfice par action escompté en 2007, et 11 fois celui de l'an prochain. Des chiffres sans commune mesure avec ceux d'un secteur dont le PE se hisse respectivement à 15 et 17. On peut donc acheter, au cours actuel dans une optique de placement de long terme, cette valeur soumise aux vents de l'économie mondiale.

Références du titre : code Isin FR0000033003 ; mnémonique TOUP ; marché Eurolist C ; éligible au plan d'épargne en actions

Notre conseil
Achetez sous 32 euros

Copyright Mieux Vivre Votre Argent janvier 2007

Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ?

par Bobo, mardi 14 août 2007, 14:23 (il y a 6306 jours) @ nounours

» Touax

Investir - Numéro 1753 - Page 13 - 11/08/2007

TOUAX. Un bon premier semestre en perspective

L'activité. Le groupe spécialiste de location de conteneurs maritimes, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons vient de célébrer ses 100 ans de Bourse. Touax gère une partie du matériel en propre, et le reste pour le compte d'investisseurs étrangers. Réalisant près de 90 % de son chiffre d'affaires à l'international, le groupe est très implanté en Europe avec 29 agences.

L'analyse. Dans la lancée de sa belle performance 2006, Touax a déjà enregistré un bon premier trimestre 2007, réaffirmant son objectif de croissance de 40 % du résultat net annuel. Le 15 mai dernier, le groupe a publié des facturations trimestrielles en hausse de 16 %, à 44,14 millions d'euros. L'activité des barges fluviales, en recul de près de 39 %, a quelque peu pénalisé ce chiffre d'affaires. Il a toutefois été largement compensé par les bonnes progressions des branches de conteneurs maritimes (+ 17 %) et de constructions modulaires (+ 19 %), qui représentent 68 % des ventes.

Confiant pour la suite de son exercice, le groupe a annoncé, fin juin, la création d'un site d'assemblage de constructions modulaires en France. A inaugurer en octobre 2007, mais pleinement opérationnel début 2008, ce site devrait permettre à Touax de sécuriser son approvisionnement, ainsi que d'améliorer sa rentabilité par une diminution des coûts d'achat d'équipement. A cet égard, il convient de noter que les acteurs les plus performants dans le secteur, Algeco et Cougnaud, sont à la fois constructeurs et loueurs.

Poursuivant aussi sa stratégie de développement européen, Touax a racheté une société allemande de location de constructions modulaires, augmentant ainsi son parc allemand de 30 % avec 5.200 unités.

Compte tenu du bon début d'année et des estimations optimistes du groupe, nous tablons désormais pour 2007 sur un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros et un résultat net de 10 millions d'euros. Sur la base de ces estimations, le titre affiche un PER de 15,2 fois pour cette année. Ce niveau étant inférieur à la moyenne historique du groupe (17 fois), nous préconisons d'acheter le titre pour parier sur de bons résultats semestriels, à paraître le 31 août prochain.

Conserver / Objectif : 45 €.

Source : Investir

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Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ?

par Bobo, mardi 14 août 2007, 17:25 (il y a 6306 jours) @ nounours

» Touax

14-08-2007 16h48 / (Investir.fr)

ACHAT, objectif 45€ / DE BONS RÉSULTATS SEMESTRIELS ATTENDUS

Touax a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,6% au premier semestre. Confiant pour la suite de l’exercice, le groupe confirme son objectif d’un résultat net de plus de 10 millions d’euros en 2007.

Le chiffre d’affaires de Touax s’est élevé à 130,9 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 6,6% par rapport à la même période de 2006 (+12,5% à périmètre et dollar constants).

Dans le détail, la division conteneurs maritimes a progressé de 35% sur la période, à 68,3 millions d’euros, profitant de la progression des échanges mondiaux. L’activité du pôle constructions modulaires, portée par la signature de nombreux contrats, a enregistré une hausse de 26%, à 28,6 millions d'euros. En revanche, les divisions barges fluviales et wagons ont affiché un recul de leurs activités, respectivement de 40% (10,6 millions) et 26% (23,3 millions) sur le semestre.

Encouragé par un chiffre d’affaires semestriel conforme à ses prévisions, Touax confirme son objectif d’une croissance de plus de 40% de son résultat net, qui ressortirait alors à plus de 10 millions d’euros. Cette prévision est valorisée 14,7 fois au cours actuel de 37,88 euros (-0,37%), un niveau inférieur à la moyenne historique du groupe (17 fois).

Touax a enregistré une activité solide au premier semestre et a annoncé des prévisions encourageantes pour la suite de l’exercice. Compte tenu de la valorisation attractive du titre et en pariant sur de bons résultats semestriels, publiés le 31 août prochain, nous sommes acheteurs de la valeur, pour viser 45 euros.

Cours au moment du conseil : 37.88 €

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Qui aurait des pistes d'investissement la dessus ?

par Thierry, mercredi 15 août 2007, 13:54 (il y a 6305 jours) @ kisscool

- Frontline (NYSE)
- Ship Finance International Limited (NYSE)
- CMB (Bruxelles)

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