Bouygues (Securibourse)
Si l'on fait une évaluation sommaire et sans doute imparfaite du groupe :
- Construction
96 % de Colas, soit environ 10 milliards d' (valorisation boursière) ;
100 % de Bouygues construction + immobilier, estimée très grossièrement à 4 milliards (8 fois le résultat opérationnel et moins de la moitié du CA annuel).
- Energie/transports
25 % d'Alstom soit plus de 4 milliards d'.
- Télécoms/médias
Près de 90 % de Bouygues Télécom, que j'estime à 8 milliards d' compte tenu du parc de clients constitué et des rumeurs de cession.
Et 43 % de TF1, soit près de 2 milliards d' (valorisation boursière).
Soit des actifs de 28 milliards - 6 de dettes => 22 milliards.
D'où une décote boursière de plus de 15 %, peu justifiable compte tenu de la nouvelle fiscalité sur les cessions de titres de participation.
Mais l'action est assez chère en terme de terme : environ de 15 pour 2007.
Et le rendement de 2,5 % n'a rien d'exceptionnel (le taux de distribution est assez faible).
Par contre, l'intérêt spéculatif est réel dans l'optique d'un rapprochement Alstom-Areva et d'une cession de Bouygues Télécom et/ou TF1.
CA du 1er semestre
La Tribune.fr - 09/08/07
Bouygues affiche des performances solides
Le groupe français enregistre une hausse de 10% de son chiffre d'affaire au premier semestre 2007 à 13,29 milliards d'euros grâce notamment à ses branches construction et immobilier.
Bouygues reste prospère. Le groupe français aux activités diversifiées voit son chiffre d'affaire augmenter au premier semestre 2007 de 10% à 13,29 milliards d'euros par rapport à la même période de 2006.
Bouygues est avant tout porté par sa branche construction. Deuxième dans ce secteur, le groupe français a connu une croissance faste de ses activités de construction au premier semestre avec une hausse de 18% du chiffre d'affaire de celles-ci. Le secteur est en effet en forte croissance en France, dopé notamment par la volonté du gouvernement d'augmenter le parc immobilier français. Une croissance telle que Bouygues avait annoncé en février dernier vouloir engager près de 18.500 travailleurs supplémentaires.
Si les activités de Bouygues Télécom progressent plus lentement, la branche bénéficie tout de même d'une croissance de 5%. Le groupe français est notamment porté par le succès de ses offres d'abonnement "Neo" ( des offres illimités vers tous les opérateurs) dont les ventes pourraient s'accélérer grâce à la mise en place de la portabilité simplifiée.
Finalement, c'est la branche média qui ralentit la croissance du groupe. TF1 n'a connu qu'une hausse d'activité de 3% au premier semestre 2007. La première chaîne de télévision a connu un net repli en bourse (-13%) en raison de l'annonce d'une baisse des revenus publicitaires dans la télévision.
Ces bons résultats devraient permettre à Bouygues de remplir ses objectifs de croissance déjà revus à la hausse en juin dernier. Le groupe français avait alors annoncer tabler sur une progression de 9% (8% prévu auparavant) de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2007 à 28,8 milliards d'euros. Un point sur ce sujet devrait avoir lieu le 31 août.