ça craint vraiment quand tu lis ceci.... (Securibourse)

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 15:09 (il y a 6311 jours)

BNP Paribas: suspension fonds reflète crise marché américain 09/08/2007 15:03

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (13110.FR) a décidé jeudi de suspendre temporairement le calcul de la valeur liquidative de trois fonds ABS - composés de titres adossés à des actifs (asset-backed securities) aux Etats-Unis -, la banque se voyant dans l'incapacité de trouver des prix de référence pour établir la valorisation des actifs sous-jacents, a déclaré jeudi Alain Papiasse, directeur de la gestion d'actifs et des services de BNP Paribas.
"Cela nous a pris par surprise", a indiqué A.Papiasse à Dow Jones Newswires.
Vendredi encore, BNP Paribas Investment Partners, la division gérant ces fonds, disposait de prix de référence pour trouver une juste valorisation pour leurs actifs.
"Depuis, les liquidités sur certains segments des marchés du crédit aux Etats-Unis se sont taries. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi", a confié le dirigeant. Il n'y a plus d'émission sur le marché primaire et il est impossible pour ceux qui cherchent à refinancer leurs fonds ABS ayant un lien quelconque avec le marché du crédit hypothécaire de procéder à ce type d'opération, explique-t-il.

suite

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 15:27 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Sans prix de référence, une banque ne peut pas calculer la valeur liquidative des actifs sous gestion, permettant à des investisseurs de souscrire ou de vendre leurs parts.
Alain Papiasse a indiqué que BNP Paribas avait agi de manière responsable en ne faisant que suspendre le calcul de la valeur liquidative des fonds, au lieu de les fermer et les liquider.
"Dès que nous disposerons à nouveau de prix de référence, nous pourrons établir la valeur liquidative (des actifs sous gestion) et les rouvrir immédiatement", a-t-il déclaré. "Nous estimons que c'est la chose la plus raisonnable à faire pour traiter les investisseurs de manière équitable".
"Après tout, les actifs dans lesquels nos fonds sont investis portent sur une durée d'un an et demi, les agences de notation leur ont attribué une note AAA ou AA, et aucun d'eux n'est placé sous surveillance négative", a expliqué A.Papiasse.
"Leur profil de risque n'a pas changé", a-t-il ajouté. Le directeur note en outre que les fonds de BNP Paribas ont investi assez lourdement dans des ABS américains par rapport aux autres fonds européens, ajoutant que c'est un domaine dans lequel la banque s'est spécialisée avec succès.
Alain Papiasse s'est dit inquiet de la réaction qu'ont eu les marchés à la nouvelle de la suspension de la valeur liquidative des trois fonds de BNP Paribas, qui est un symptôme des conditions du crédit aux Etats-Unis et non la manifestation de difficultés auxquelles BNP Paribas pourrait être confrontée.
Ces fonds représentaient selon les dernières estimations environ 1,6 milliard de dollars, sur un total de 350 milliards de dollars gérés par BNP Paribas Investment Partners.
A.Papiasse a indiqué que la banque confirmait les déclarations faites lors de l'annonce des résultats du deuxième trimestre, selon lesquelles son exposition au marché américain du crédit hypothécaire à surprime est négligeable.
A 15h20, l'action BNP Paribas perdait 5,8% dans une séance volatile à Paris, l'annonce de la suspension de ses trois fonds ayant secoué les marchés du crédit et des changes ainsi que les places boursières européenns.
-Matthew Curtin, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 46; matthew.curtin@dowjones.com

suite

par gaepre, jeudi 09 août 2007, 16:02 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Les trois fonds dont BNP Paribas a annoncé le gel ce matin (lire) avaient perdu 23% de leur valeur en moins de 2 semaines, pour passer de 2,07 milliards d’euros à 1,59 milliard d’euros entre le 27 juillet et le 7 août, rapporte Reuters. Si le groupe bancaire a annoncé ce matin la suspension « temporaire » des opérations de souscription et de rachat de ces fonds, c’est parce que « la disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis » a conduit à « une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi-totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds ».

Ces fonds ABS (Asset Backed Securities) sont en effets composés de titres assis sur des actifs ou des créances, dont le marché a été fragilisé par la crise du crédit immobilier à risque américain, dit « subprime ». Une crise qui a récemment débordé sur le segment plus classique du ALT-A , qui concerne des ménages moins bien notés que la moyenne mais ne figurant pas encore dans une catégorie à risque. Le risque est aujourd’hui que, compte tenu des difficultés persistantes du marché immobilier, les investisseurs restent à l’écart de ces fonds, qui pourraient alors perdre toute valeur. Ce matin, BNP Paribas n’a pas exclu cette perspective. Dans le cas où les marchés concernés ne retrouveraient pas des volumes de transaction permettant de déterminer des prix de référence, la banque a ainsi indiqué qu’elle s’adresserait aux porteurs dans le mois à venir, pour les tenir au courant des « mesures envisagées ».

ça craint vraiment quand tu lis ceci....

par Bimbo, vendredi 10 août 2007, 12:23 (il y a 6310 jours) @ kisscool

» "Cela nous a pris par surprise", a indiqué A.Papiasse à Dow Jones
» Newswires.

Y s'rait pas plutôt tous en tongues à Pallavas les Flots en attendant l'apéro, les rois de la titrisation et du marché de dupes ;-) :-D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum