ce n'est pas fini........ (Securibourse)

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 09:08 (il y a 6311 jours)

Marchés financiers
Trois fonds de BNP Paribas touchés par la crise du crédit
BNP Paribas annonce ce jeudi la suspension temporaire du calcul de la valeur liquidative de trois fonds. Il s'agit de Parvest Dynamic ABS, de BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia.

C'est la mauvaise nouvelle du jour sur la planète financière française. BNP Paribas annonce ce jeudi la suspension temporaire du calcul de la valeur liquidative de trois fonds. Il s'agit de Parvest Dynamic ABS, de BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. Ces suspensions sont intervenues le 7 août.

Le sigle ABS signifie asset backed securities, autrement dit des titres assis sur des actifs ou des créances, donc de la titrisation. Or, ce marché est fragilisé depuis plusieurs semaines par la crise du "subprime", le crédit immobilier à risque aux Etats-Unis.

La décision de BNP Paribas semble indiquer qu'il n'est pour l'instant plus possible de retirer des fonds de ces véhicules financiers dont la valeur est sans doute en net recul. D'autres grands groupes financiers français ont déjà été affectés par cette crise. Oddo a ainsi du fermer trois fonds ce qui a fait beaucoup jaser sur la place. Et Axa IM a du voler au secours d'un de ses fonds, également fragilisé par la crise du subprime. Certains opérateurs s'étonneront peut-être du fait que BNP Paribas, lors de la présentation de ses résultats financiers, la semaine dernière, n'a pas évoqué cette éventualité.

BNP Paribas Investment Partners, la marque de l'ensemble des activités de gestion de BNP Paribas, précise dans un communiqué que "la disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating".

"Cette situation ne permet plus d'établir une juste valorisation des actifs sous-jacents et donc de calculer une valeur liquidative pour ces trois fonds. Pour préserver l'intérêt et l'égalité des porteurs de parts dans ces circonstances exceptionnelles, et conformément à la réglementation en vigueur, BNP Paribas Investment Partners a décidé de suspendre temporairement le calcul de la valeur liquidative".

Le groupe bancaire ajoute que la valorisation de ces OPCVM et les souscriptions/rachats reprendront dès que les marchés concernés auront retrouvé des volumes de transactions permettant de déterminer des prix de référence. Dans le cas contraire, une information sur les mesures envisagées sera communiquée aux porteurs dans un délai maximum d'un mois à compter de ce jour.

latribune.fr

Eh oui...

par The Bull @, Guinée, jeudi 09 août 2007, 11:08 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Je suis stupéfait par les déclarations rassurantes du FMI hier soir qui disait en substance que les institutions financières américaines étaient suffisamment fortes pour amortir le choc et qu'au final, seuls les ménages "imprudents" (bah voyons...) allaient payer la note.

Du coup, tout le monde rachète...

C'est évidemment bien trop tôt pour connaître l'ampleur du désastre, car je pense qu'il s'agit bien d'une crise majeur.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une crise du crédit (même alloué à des ménages peu solvables), mais bien d'une crise immobilière et voici pourquoi :

- Les ménages américains qui ont acheté en bout de chaîne (le fameux mistigri de l'immobilier) se retrouve avec des actifs surévalués, invendables et sans contre-partie (puisque les acquéreurs potentiels ne doivent plus être légion)... J'appelle ça un crash.

- Le crédit n'a rien à y faire parce que l'on ne parle pas d'une crise de financement les taux de prêts ne sont qu'à 7% aux US (soit un poil au dessus de l'inflation réelle !). On a connu beaucoup, beaucoup plus cher que ça...

La vraie raison de cette crise immobilière est que depuis près d'1 an maintenant (on en a souvent parlé ici) plus personne n'achète d'immobilier la-bas.

Donc... Les ménages qui avaient acheté pour revendre avec plus-value et effet de levier -si possible- se retrouve en quasi faillite puisqu'ils n'arrivent plus à vendre.

Ce n'est PAS une crise du crédit, c'est une conséquence directe du ratio demande/offre, qui, enfin, se retourne.

Je constate avec effroi que les journeaux français parlent avec dédain de ces 'pauvres' ménages américains sur-endettés à cause de ces méchantes banques centrales qui montent les taux, alors que les 'gentils' gens ne veulent qu'acheter un toit sur leurs têtes... C'est au mieux réducteur, au pire, irrésponsable, car nous évidemment en Europe aux premières loges (Espagne, UK, France...).

On rigole un peu...

par The Bull @, Guinée, jeudi 09 août 2007, 11:10 (il y a 6311 jours) @ The Bull

PARIS (Reuters) - BNP Paribas annonce que la valeur des trois fonds dont elle a décidé la fermeture temporaire est passée de 2,075 milliards d'euros à 1,593 milliard entre le 27 juillet et le 7 août.

La banque avait indiqué auparavant qu'elle suspendait le calcul de la valeur liquidative de ces fonds - Parvest Dynamics ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia - investis notamment dans des parts de titrisation.

"La disparition de toute transaction sur certains segments du marché de la titrisation aux Etats-Unis conduit à une absence de prix de référence et à une illiquidité quasi totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating", a indiqué BNP Paribas Investment Partners dans un communiqué.

"Cette situation ne permet plus d'établir une juste valorisation des actifs sous-jacents et donc de calculer une valeur liquidative pour ces trois fonds. Pour préserver l'intérêt et l'égalité des porteurs de parts dans ces circonstances exceptionnelles, et conformément à la réglementation en vigueur, BNP Paribas Investment Partners a décidé de suspendre temporairement le calcul de la valeur liquidative", a-t-il ajouté.

La valorisation de ces OPCVM et les souscriptions/rachats reprendront dès que les marchés concernés auront retrouvé des volumes de transactions permettant de déterminer des prix de référence.

Dans le cas contraire, une information sur les mesures envisagées sera communiquée aux porteurs dans un délai maximum d'un mois.

édifiant tout de même !!

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 11:26 (il y a 6311 jours) @ The Bull

BNP Paribas : rattrapée par la crise du crédit aux Etats-Unis 09/08/2007 11:13

BNP Paribas a jeté un froid sur les marchés ce matin, plus particulièrement auprès des valeurs financières. La banque de Baudoin Prot paie cash, avec une baisse de 3,6% en milieu de matinée, l'annonce du gel de 3 fonds (Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia), du fait de "la disparition de toute transaction sur certains segments du marche de la titrisation aux Etats-Unis (qui) conduit a une absence de prix de référence et a une illiquidité quasi-totale des actifs figurant dans les portefeuilles des fonds quelle que soit leur qualité ou leur rating". En marge de ses comptes annuels le 1er août, la banque avait précisé ne pas être "directement" impactée par la crise actuelle du sub-prime ni par les tensions dans le marché des LBOs, jugeant son exposition "absolument négligeable".
Selon les données collectées par Bloomberg, ces fonds représentent 2 Milliards d'Euros d'actifs dont 700 ME en "subprime mortgage" notés au moins "AA". Le fonds ABS Euribor par exemple a vu sa valeur fondre d'un peu plus de 1 MdE à 850 ME entre le 24 juillet et le 7 août, selon la même source.
Si l'impact réel de ces décisions semble négligeable à l'échelle de la BNP Paribas, le marché sanctionne le manque de visibilité et de transparence des milieux financiers vis-à-vis des risques réels auxquels ils font face. Jusque-là, les établissements se sont montrés particulièrement avares de commentaires, à l'exception de quelques affaires bruyantes comme le cas Bear Stearns où d'entreprises directement liées au marché subprime comme American Home ou News Century. En début de semaine, le bureau d'études GaveKal soulignait que le "lien intermédiaire", constitué par les grandes banques d'affaires, tient bon et permet de résister, mais il craignait aussi que de plus gros "poissons" n'arrivent à la surface par la suite. Plusieurs stratèges se sont insurgés récemment contre l'opacité des institutions financières dans cette crise, qui contribue à entretenir un flou peu propice à la sérénité.

précisions

par kisscool, jeudi 09 août 2007, 12:10 (il y a 6311 jours) @ kisscool

BNP Paribas : les trois fonds suspendus ont perdu 20% de leur valeur
Challenges.fr | 09.08.2007 | 11:57 | Réagir à l'article

La cause: la crise du marché des créances à risque ("subprime") qui s'étend actuellement aux autres marchés financiers.

(c) Reuters
BNP Paribas a annoncé, jeudi 9 août, sa décision de suspendre, à compter de mardi 7 août, le calcul de la valeur liquidative de trois fonds, Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. Ces trois fonds ont perdu 20% en 10 jours, leur valeur passant de 2,075 milliards d'euros à 1,593 milliard entre le 27 juillet et le 7 août.
La cause: la fragilisation du marché de la titrisation, engendrée par la crise du marché des crédits immobiliers à risque ("subprime") aux Etats-Unis, qui conduit, selon le groupe, "à une absence de prix de référence". Ces trois fonds sont en effet adossés à des portefeuilles de créances, dont notamment des crédits immobiliers hypothécaires.

2 milliards d'euros d'encours

L'encours de ces fonds, dont les clients sont des investisseurs institutionnels, était estimé à 2 milliards d'euros. Le 27 juillet, BNP Paribas avait précisé qu'ils étaient "directement concernés par les tensions du marché des 'subprime'", mais son directeur général, Baudouin Prot, avait affirmé le 1er août que leur liquidité était "totalement assurée".
BNP Paribas n'est pas le premier groupe français à être touché par la crise du "subprime". Le 2 août, la banque Oddo a ainsi fermé trois fonds de placement, en "réponse exceptionnelle" à une "situation exceptionnelle".
L'annonce de BNP a été mal accueillie par la Bourse de Paris. A 10 heures (8 heures GMT), l'action perdait 2,48% à 83,33 euros à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 perdait 0,84%

ce n'est pas fini........

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 août 2007, 13:00 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Oui, je dirais même que ça n'a pas vraiment commencé encore...on a pour l'instant juste un petit avant-goût du spectacle à venir, tant que le maillon suivant de la chaîne (le consommateur) résiste.
Ce qu'il fait encore assez bien pour le moment même si il commence à s'essouffler.
On suivra les ventes de détail US lundi (14h30), ça ne devrait pas être bon, mais sans être la cata non plus d'après ce qui est observé.

http://online.wsj.com/article/SB118661419700692277.html>mod=googlenews_wsj

http://www.marketoracle.co.uk/Article1761.html

Vu les restrictions en cours sur les conditions de crédit, on ne devrait quand même pas avoir à attendre longtemps pour le "vif du sujet".

Une grosse vague de réajustements de prêts exotiques est attendue à l'automne (plus de 50 milliards de $ pour le seul mois d'octobre).
Ces réajustements correspondent en pratique pour l'emprunteur à un doublement ou un triplement des mensualités à la fin de la période ou l'emprunteur n'avait à rembourser que les intérêts (ou même une partie seulement des intérêts dans le cas des neg-ams).
Comme dit le FMI, ça va favoriser un "atterissage en douceur avec accélération de la croissance".

--
[image]

par Minos / Villas, jeudi 09 août 2007, 13:53 (il y a 6311 jours) @ kisscool

:lookaround: J'espère bien que ce n'est pas fini, pour que mon BX se transforme en Rolls:rotfl: Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui relancerait le marché sur une pente Bull, sachant que les mauvaises nouvelles UE (type Allemagne il y a qq jours, et BNP aujourd'hui) vont venir s'ajouter à celles des US... Donc pour moi, au mieux on stagne d'ici la fin de l'année. C'est mon pari;-)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 août 2007, 14:53 (il y a 6311 jours) @ Minos / Villas

» :lookaround: J'espère bien que ce n'est pas fini, pour que mon BX se
» transforme en Rolls:rotfl: Plus sérieusement, je ne vois pas ce qui
» relancerait le marché sur une pente Bull, sachant que les mauvaises
» nouvelles UE (type Allemagne il y a qq jours, et BNP aujourd'hui) vont
» venir s'ajouter à celles des US... Donc pour moi, au mieux on stagne d'ici
» la fin de l'année. C'est mon pari;-)

Bon je te rejoins à nouveau sur le BX4 à 55,6 et tant pis pour mon objectif de 5850, le Dow a tapé hier la résistance attendue à 13650 et le CAC n'a pas suivi.
Tant pis si le rebond se poursuit, mais je n'ai pas envie de rater la suite, et les PV sur MAU compenseront le manque à gagner par rapport au prix que je voulais sur le BX4.
Et maintenant vogue la galère, en espérant que le DOW ne repasse plus ces 13650 !

[img]http://img452.imageshack.us/my.php>image=dow0908gl0.jpg[/img]

--
[image]

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 août 2007, 14:56 (il y a 6311 jours) @ labadie

mauvaise manip !
Voilà la résistance en question
[image]

--
[image]

par Minos / Villas, jeudi 09 août 2007, 15:02 (il y a 6311 jours) @ labadie

Si tu parles de la résistance à 13692 au lieu de 13650, cela ne fait que 0,2 % de différence... Je ne pense pas que l'AT soit un science aussi exacte ! :rotfl: Alors je ne vois pas où est ta fausse manip :-D

par rober129, jeudi 09 août 2007, 13:59 (il y a 6311 jours) @ kisscool

» Marchés financiers
» Trois fonds de BNP Paribas touchés par la crise du crédit
» BNP Paribas annonce ce jeudi la suspension temporaire du calcul de la
» valeur liquidative de trois fonds. Il s'agit de Parvest Dynamic ABS, de
» BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia.
»
»

Bonjour,
J'attends avec délectation que Bimbo réagisse sur ces fonds ABS, le freinage en douceur de l'économie, à moins que les vieilles BX n'aient que des tambours>

par nounours, jeudi 09 août 2007, 15:05 (il y a 6311 jours) @ kisscool

P-Bas/La banque NIBC affectée par le subprime, renonce à son IPO

AMSTERDAM, 9 août (Reuters) - La banque d'affaires néerlandais NIBC a annoncé jeudi 137 millions d'euros de pertes au premier semestre dans ses obligations adossées à des portefeuilles d'actifs aux Etats-Unis et décidé de reporter sine die un projet d'introduction en Bourse.

NIBC, qui avait déjà reporté son projet d'IPO en mars dernier en raison de conditions de marché volatiles, a ajouté s'attendre à de nouvelles pertes sur son portefeuille d'ABS (asset-backed securities).

NIBC, qui publiait ses résultats provisoires, a accusé une perte de trois millions d'euros au premier semestre. Les pertes des obligations adossées sur des actifs sont dues selon elle à "l'instabilité sévère sur les marchés du crédit obligataire aux Etats-Unis".

NIBC a déclaré que son exposition au "subprime", le prêt hypothécaire à risque aux Etats-Unis, était de 391 millions d'euros.

Quant à l'IPO, "elle ne paraît pas réaliste pour le moment", a déclaré un porte-parole de la banque d'affaires./JSB

Fil RSS du sujet