réflexion sur velcan (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, lundi 06 août 2007, 23:29 (il y a 6313 jours) @ publicjo

» L'aventure est belle certes, le projet intéressant, les barrages très
» utiles... Mais ça ne fait pas un investissement rentable et c'est bien ce
» qui compte quand on investit en bourse non > Ce n'est pas parce que c'est
» une belle aventure utile que c'est rentable : le canal de Suez et le
» tunnel sous la Manche sont on ne peut plus utiles et n'ont pas apportés un
» retour sur investissement terrible...
» Et pour Mr Worms, à son âge, ça peut être aussi un truc à tendance un peu
» philantropique...
» Cordialement,
» Publicjo

Saut Publicjo,

rentable Velcan ne peut pas l'etre maintenant et c'est normal. chaque societe a plusieurs phases demarrage croissance maturité. Si tu veux des entreprises rentables, Velcan ne convient pas.

D'autre part 'investissement value a ses limites. Il se heurte en general a la volonté de celui qui controle de ne pas reconnaitre aux minoritaires des droits sur la richesse existante car ce minoritaire, si il est récent, n'y est pour rien: il n'a pas pris de risque.

Velcan a une des caracteristiques de l'investissement qui a besoin d'investisseur: du risque. On ne peut nier que Velcan presente des risques. Notamment le risque que les autorités locales demandent toujours plus de charges a l'exploitant "etranger" dans la durée. Apres tout la chute d'eau elle est indienne au départ, nous sommmes des invités parceque nous apportons du capital pour payer le barrage. Notre situation est possible parceque l'Inde aura besoin pendant encore plusieurs années d'investissements massifs en production d'electricité et donc on peut espérer que la remuneration des investisseurs soit correcte pour attirer d'autres investisseurs.

Mainenant il y a les risques acceptables (ceux liés aux aspects imprévisibles du business) et ceux inacceptables qui resultent simpelement d'un manque de transparence mnaque d'inforamtion ou encore du comportement des dirigeants. UN ivestissement peut comporter des risques acceptables et aps les autres.

Sur les risques la meilleure situatione st de pouvoir avoir un indicateur si possible independant de la direction.

Sur ILIAD par exemple le nombre d'abonnés detectés par ping est un outil tres utile pour mesurer le plus important : l'evolution du nombre d'abonnés. A partir de là investir dans ILIAD est un risque considérablement réduit puisque on dispose d'un indicateur avancé qui jusqu'à présent est fiable.
C'est pourquoi j'ai bcp de ILIAD.


Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum