Tout est cher sauf Schneider (Securibourse)
bonjour,
Comme dit au dernier repas securibourse il y a un mois, je trouvais tout le marché très cher à mon goût et il me donne pour le moment raison : la baisse est forte et amplement méritée.
Mon jugement sur le prix du marché est lié au fait que bien que les fondamentaux à long terme soient bons (croissance en chine et en inde, pénétration dans toute l'économie de gains de productivité via l'informatique et les réseaux):
1° le marché avait trop monté : on atteignait des PER de 14-15 sur le marché parisien, voire 16-17 sans les financières et les pétrolières ce qui est historiquement cher et laisse une prime de risque trop faible comparé à environ 5% de rendement sur le marché des obligations
2° la crise de liquidités nous pointe au bout du nez. Je m'explique, pour moi, l'histoire des subprimes n'est qu'un prétexte. Depuis quelques années, les banques centrales ont laissé faire une création monétaire massive en laissant favorisant de bas taux d'intérêt en particulier au Japon (pour lutter contre la déflation) et aux USA (pour éviter une récession trop profonde post 2001). Ce qui nous a conduit à la folie des LBO (et donc à une hausse du marché actions), à la flambée de l'immobilier, aux subprimes (il faut bien faire qqchose de tout cet argent) et autres zero-interest loans. Cela devait s'arrêter un jour ou l'autre sous peine de forte inflation (permise maintenant que l'effet de la Chine est moins forte et que les prix des mat. premières grimpe...). On observe le début de ce phénomène qui conduira à une baisse de prix généralisée des actifs.
Malgré tout, dans ces conditions, je reste investi.
Pourquoi et où >
La réponse est la même, je reste dans des valeurs peu corrélées à ces phénomènes (même si aucune ne peut l'être complètement).
Donc je privilégie plutôt les small caps, en particulier celles pleines de cash : NSC Groupe, Metaphora, INFE, Bull.
Mon autre thème d'investissement est lié aux entreprises qui profitent beaucoup de la mondialisation ; j'ai :
-Thermocompact : monte une usine au Vietnam pour clients asiatiques, ouverture en septembre ; peu valorisée.
-Clasquin : commissionneur du transport aérien et maritime : monte sa structure, profite régulièrement de la croissance du trafic mondial, le PDG a 11% de la boîte. PER 2006 de 17 pour une croissance du CA à 2 chiffres et une remontée des marges prévue cette année.
-et ma dernière que j'ai commencé à acheter cette semaine : Schneider : pour une société de cette taille, elle affiche une croissance organique extrêmement impressionnante : 14% au S1 avec une marge stable ce qui est une performance compte tenu de l'intégration d'APC. Ils prévoient prudemment "plus de 10%" sur l'année ce qui est déjà pas mal pour une big caps... Cela est dû au fait qu'elle est positionnée sur des marchés porteurs (équipement électrique) qui profitent bien du boom asiatique. Elle est peu chère : PER 2006 de 16 et 14 sur 2007 avec un rendement de 3%. Bon cash flow (1 Mds de cash flow libre par an) qui lui permet de faire des achats réguliers. En bonus, la commission européenne va la dédommager pour l'affaire Legrand... Trois points négatifs : le dollar et l'exposition à la construction aux USA (mais 31% du CA dans les pays émergents) et le prix payé pour Pelco (mais l'historique de Schneider peut rassurer, la nouvelle entité issue d'APC a fait 18% de croissance orga.. au T1)
A 96 (23 Mds de capi), j'ai commencé à faire une ligne et en reprendrai si le marché descend...
Cordialement,
Publicjo