vdj Mieux Vivre : Trigano

par crocroc @, mercredi 12 janvier 2005, 10:10 (il y a 7261 jours)

dans le genre : "achetez fort, mais gare en cas de warning", on ne fait pas mieux..

La valeur du jour par Ludivine Szado
(mercredi 12 janvier 2005)
Achetez Trigano
(SM-SRD FR0005691656)


S'il réussit à redresser les comptes d'Eura Mobil, le spécialiste de l'équipement de loisirs pourrait faire de 2005 une nouvelle année de forte croissance. A caractère spéculatif donc.


L’analyse


L'année démarre sur les chapeaux de roues pour le spécialiste de l'équipement de loisirs. En effet, les bonnes nouvelles s'accumulent, à commencer par le plan financier. L'exercice 2004-2005, qui sera clos le 31 août prochain, devrait générer un chiffre d'affaires de 765 millions d'euros. Cela représente une progression de 9% et encore de 8% à taux de change et périmètre comparables. Preuve que les variations des devises ne font pas partie des risques auxquels Trigano doit faire face. Déjà, au premier trimestre, toutes les activités sont en croissance et au total, les ventes ont augmenté de 9,6% à 174,5 millions d'euros. Sur l'exercice, la rentabilité devrait également s'améliorer, la marge d'exploitation devrait atteindre 11%, soit 0,4 point de mieux qu'en 2003-2004. De telles perspectives, supérieures aux anticipations des analystes, seront le fruit d'une stratégie efficace alliant l'optimisation des processus de production, le contrôle des coûts et l'augmentation des volumes. Mais tout ceci est sans compter les opérations de croissance externe.

Et là aussi, il y a de quoi être optimiste. En effet, le groupe vient de signer un accord pour l'acquisition de l'allemand Eura Mobil. Spécialiste du camping-car haut de gamme, ce dernier permet notamment à Trigano, tant en complétant sa gamme, d'accéder à un nouveau réseau de concessionnaires et de développer son savoir-faire dans les accessoires pour véhicules de loisirs. Deux bémols toutefois : l'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et puis, les pertes nettes d'Eura Mobil atteignent entre 2 et 3 millions d'euros pour une dette nette de 30 à 35 millions d'euros. Trigano n'en est pas moins confiant dans sa capacité à redresser les résultats de l'allemand. Il est vrai qu'Eura Mobil devrait bénéficier de synergies de coûts liées au rapprochement et de l'expertise de Trigano pour améliorer sa productivité. Si Trigano remplit ces objectifs, le rachat peut constituer un excellent relais de croissance. En attendant, ces incertitudes confèrent au titre un caractère spéculatif et donc quelque peu risqué.

L’action


En 2004, le titre a réalisé un parcours remarquable. Il gagne au total 61,1%. Si Trigano obtient le feu vert des autorités de la concurrence et redresse les comptes d'Eura Mobil, le titre pourrait poursuivre sa hausse en 2005. Nous attirons donc votre attention sur le caractère spéculatif d'un tel choix. En effet, dans le cas où les objectifs ne seraient pas réalisés, la sanction pourrait être rude.

Il est vrai que la confiance du groupe, mais aussi les ratios boursiers attendus pour 2005 rendent l'investissement malgré tout attractif. Le bénéfice net par action devrait croître de 12,4% à 4,80 euros pour un PER estimé à 13,7 contre 16,8 pour le secteur (sources : Fininfo au 10 janvier 2005).


Notre conseil

Achetez autour de 65 euros.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum