Avatar

morning investir (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mercredi 25 juillet 2007, 10:44 (il y a 6326 jours)

25-07-2007 08h25
POURSUITE DE LA BAISSE ATTENDUE, PEUGEOT ET STM EN LIGNE DE MIRE
Paris devrait reculer dans le sillage du repli de près de 2% des indices américains. La séance sera animée par une série de résultats et chiffres d’affaires, dont ceux de Peugeot, STMicroelectronics, Nexans et Hermès, avant ceux de Renault et de Vivendi, prévus après la clôture. Le marché attend également les chiffres de l’immobilier aux Etats-Unis.


(Investir.fr)
La Bourse de Paris devrait poursuivre son recul alors que les trois grands indices new yorkais ont cédé près de 2% sur fond de résultats décevants et de craintes relatives à la crise du " subprime ". L’immobilier sera d’ailleurs à l’honneur avec les chiffres des ventes dans l’ancien aux Etats-Unis. La séance sera par ailleurs marquée par la montée en puissance des publications de résultats et de chiffres d’affaires avec notamment Peugeot, STMicroelectronics, Business Objects, Nexans et Hermès, en attendant Renault et Vivendi, qui publieront après la clôture.
A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 baisse de 32,5 points à 5.893.

Le baril de brut de qualité WTI perd encore 14 cents à 73,42 dollars en anticipation d’une progression des stocks d’essence aux Etats-Unis et après les assurances de l’Opep sur sa production. Le dollar cote 1,3810 pour 1 euro, après avoir touché un nouveau plus bas historique à 1,3853 hier, toujours affaibli par les craintes d’extension de la crise du crédit immobilier à risque au reste de l’économie américaine.

Sur le plan macro-économique, le marché attend, avant l’ouverture, l’enquête mensuelle de l’Insee sur la conjoncture dans l’industrie française. Deux statistiques américaines rythmeront l’après-midi : les ventes de logements anciens de juin, à 16h00, et la statistique pétrolière hebdomadaire, à 16h30. De son côté, la Fed publiera son Livre Beige à 20h00. Ce document servira de base de travail à la réunion du conseil de politique monétaire du 7 août prochain.

Peugeot a fait état d’un bond de 60,7% de son bénéfice net à 492 millions d’euros au premier semestre. Le résultat opérationnel courant progresse de 21,8% à 842 millions d’euros et la marge opérationnelle ressort à 2,7%, contre 2,4% un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’apprécie de 5,9% à 30,8 milliards d’euros. Le consensus établi par Reuters tablait sur un bénéfice net de 359 millions d’euros. Pour le second semestre le constructeur automobile vise un chiffre d’affaires " en légère croissance " par rapport à la même période de l’an dernier et une marge opérationnelle " supérieure à 2% ".

STMicroelectronics a accusé une perte de 758 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 168 millions un an plus tôt, affecté notamment par des charges de restructuration de 906 millions. Hors charges, le résultat est bénéficiaire de 15 cents par action, comme prévu par le consensus Reuters. Le chiffre d’affaires a diminué de 3,2% à 2,41 milliards de dollars. La marge brute a reculé à 34,7% sur le trimestre, contre 35,4% un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, le fabricant de semi-conducteurs vise une croissance séquentielle de 2% à 7% de son chiffre d’affaires et une amélioration de sa marge brute à 35,5%, plus ou moins 1 point de pourcentage. Enfin, STMicroelectronics et IBM ont annoncé un accord de coopération dans le développement de technologies de nouvelle génération pour la fabrication de puces.

EADS pourrait annoncer demain des provisions d’un peu plus de 100 millions d’euros pour l’exercice 2007 en raison des difficultés rencontrées par la version navale du programme de l’hélicoptère de transport militaire NH90, développé avec sa filiale à 100% Eurocpter, rapporte La Tribune.

Nexans a vu son bénéfice net reculer de 43,6% à 119 millions d’euros au premier semestre. La marge opérationnelle progresse de 73,1% à 187 millions d’euros et le chiffre d’affaires, à prix du métal constant, augmente de 10,3% à 2,45 milliards. Pour le second semestre, le fabricant de câbles annonce " une politique de croissance forte et rentable ".

Hermès a fait état d’une hausse de 2,9% de son chiffre d’affaires à 721,1 millions d’euros au premier semestre. Sur le seul deuxième trimestre, l’activité progresse de 4,7% à 355 millions d’euros. Pour l’ensemble de 2007, le groupe de luxe a ramené sa prévision de croissance du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants entre 8% et 8,5%, contre 8% à 10% auparavant en raison du ralentissement observé au Japon. Par ailleurs, le résultat net et le résultat opérationnel devraient être proches de leurs niveaux de 2006 en raison de parités de change défavorables.

Business Objects a dégagé un résultat net de 21,6 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 7,9 millions un an plus tôt. Le résultat d’exploitation progresse de plus de 144% à 33 millions de dollars et le chiffre d’affaires s’apprécie de 23% à 363,2 millions. Pour l’ensemble de 2007, l’éditeur de logiciels dit viser un chiffre d’affaires compris entre 1,52 et 1,53 milliard de dollars et un bénéfice par action de 83 à 91 cents.

Vinci a signé un contrat pour une concession autoroutière en Grèce dans le cadre du consortium Apion Kleos, qu’il dirige. Le financement du projet, qui porte sur 365 km d’autoroutes à péage, repose sur trois tranches d’un montant total de 1,685 milliard d’euros.

Ubisoft a enregistré une croissance de 90,5% de son chiffre d’affaires à 134 millions d’euros au premier trimestre. A taux de change et périmètre constant, l’activité progresse de 94,5%. Pour le deuxième trimestre, l’éditeur de jeux vidéo vise un chiffre d’affaires stable à 105 millions d’euros. Pour l’ensemble de l’exercice, Ubisoft table désormais sur 825 millions d’euros de facturations, contre 800 millions auparavant, et relève son objectif de résultat opérationnel courant avant stock-options à au moins 9% du chiffre d’affaires, au lieu d’au moins 8%.

JCDecaux a annoncé une hausse de 7,7% de son chiffre d’affaires à 1,01 milliard d’euros au premier semestre, contre 1,04 milliard prévu par le consensus Reuters. Sur le seul deuxième trimestre, l’activité progresse de 8,4% à 545,9 millions. A taux de change et périmètre constants, la croissance ressort à 6,9% sur le semestre et à 16,4% sur le deuxième trimestre. Le groupe d’affichage et de mobilier urbain confirme viser une croissance organique de 7% à 8% de son chiffre d’affaires cette année.

Carbone Lorraine a dégagé un chiffre d’affaires de 178 millions d’euros au deuxième trimestre, en hausse de 9,9%. A taux de change et périmètre constants, l’activité progresse de 8%. Pour l’ensemble de l’exercice, l’équipementier électrique table sur une croissance de ses ventes d’au moins 6% à 7% à périmètre et changes constants sur l’ensemble de l’exercice, contre environ 4% à 5% auparavant.

Enfin, Renault doit publier ses résultats du premier semestre après la clôture, tandis que Vivendi et Ingenico présenteront leur activité à mi-parcours.


John Wiburg

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum