Wavecom: annonce des résultats en hausse au 2ème trimestre. (Securibourse)
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 25 juillet 2007, 09:18 (il y a 6326 jours)
Cercle Finance le 25/07/2007 09h00
Wavecom: annonce des résultats en hausse au 2ème trimestre.
(Cercle Finance) - Wavecom a dévoilé mercredi des résultats en nette amélioration pour son deuxième trimestre, notamment grâce à une forte croissance de ses activités dans les régions Amériques et Asie-Pacifique.
Le spécialiste des communications sans fil pour l'automobile et l'industrie affiche un résultat net trimestriel de 5 millions d'euros, contre 0,2 million d'euros au deuxième trimestre 2006.
Le groupe publie également un résultat d'exploitation de 4,8 millions d'euros (soit 8% du chiffre d'affaires), en hausse par rapport aux 1,6 millions d'euros du trimestre précédent.
Sa marge s'élève à 24,4 millions d'euros, soit 43,4% du chiffre d'affaires, contre 42,7% au premier trimestre 2007.
Le chiffre d'affaires consolidé du deuxième trimestre s'élève à 56,1 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2006.
Dans son communiqué, Wavecom indique que cette augmentation est due à une forte croissance interne, la région Amériques ayant enregistré la plus forte progression en volumes, tandis que le plus fort pourcentage de croissance a été réalisé par la région Asie-Pacifique.
Le groupe précise toutefois que ses bonnes performances ont été en partie impactées par une croissance plus modeste de la région européenne.
'Nous sommes satisfaits des performances réalisées au cours du premier semestre 2007 ainsi que des perspectives à long terme de la société', se félicite aujourd'hui Chantal Bourgeat, la directrice financière de Wavecom.
--
jean-marie
Waouh! -20%
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 25 juillet 2007, 19:28 (il y a 6325 jours) @ jmp
Je ne sais pas ce qui s'est dit à la conférence de cet après-midi, mais visiblement ça n'a pas plu
--
jean-marie
Waouh! -20%
par p asca711, mercredi 25 juillet 2007, 19:46 (il y a 6325 jours) @ jmp
c etait ma plus grosse ligne.
mais avec un moins 20% dans les dents c est plus le cas!!!!
en tout cas aujourd hui j ai pris une grosse claque dans le nez.
Waouh! -20%
par FFF, mercredi 25 juillet 2007, 20:09 (il y a 6325 jours) @ p asca711
est ce le moment d'en reprendre, ou y a t il une vraie raiso pour qu'elle baisse>
En reprendre...
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 25 juillet 2007, 22:10 (il y a 6325 jours) @ FFF
» est ce le moment d'en reprendre, ou y a t il une vraie raiso pour qu'elle
» baisse>
Je n'en reprendrai pas parce que c'est déjà une assez grosse ligne dans mon portif, mais si je n'en avais pas je profiterais de la baisse. Je crois que c'est simplement une réaction aux propos du patron qui trouvait cet après-midi que les investisseurs s'emballaient un peu trop et qu'il ne fallait pas aller plus vite que la musique (interprétation très libre de ma part!). Les perspectives restent alléchantes...
--
jean-marie
de l'extérieur, il n'y a rien de bien surprenant .....
par Graham , jeudi 26 juillet 2007, 01:24 (il y a 6325 jours) @ jmp
Enfin, il n'y a rien de très surprenant là dedans. Wavecom a encore tout à prouver. Il n'y a pas si longtemps que cela, elle se restructurait. Il y a beaucoup d'espérance et bien peu de concret. Wavecom n'a pas prouvé encore par les faits, les résultats, ni qu'elle était mieux gérée qu'avant, ni que tout cela pouvait être durable. On paye encore aujourd'hui bien chère de l'espoir.
Après la chute, avec une trésorerie de près de 60 m, un revenu trimestriel de près de 5m, annualisé revenant à 20 m et une CB de 333m après la baisse, on obtient une VE de 13,5 fois environ le REX.
Avant la chute, avec une CB d'environ 415 m, on avait une VE de 17,5 fois le REX.
C'était très cher avant la chute, c'est cher encore après la chute.
Sans connaître cette société, on peut de l'extérieur se rendre compte à l'évidence que de telles valorisations pour une société avec un tel passé exigence au moins un peu plus de certitude et de consistance.
Quoiqu'on en espère et quelques soient les raisons qui fondent cet espoir, tjrs de l'extérieur on voit bien un zeste de déraison et d'enthousiasme communicatif.
Le bon sens avertit qu'il peut y avoir excès. Avant bien entendu, le marché le confirme aujourd'hui brutalement. Et après encore puisqu'il manque un peu d'antériorité pour assoir avec sureté des certitudes qui justifient de tels ratios élevés.
--
Graham
de l'extérieur, il n'y a rien de bien surprenant .....
par Bimbo, jeudi 26 juillet 2007, 06:28 (il y a 6325 jours) @ Graham
» Sans connaître cette société, on peut de l'extérieur se rendre compte à
» l'évidence que de telles valorisations pour une société avec un tel passé
» exigence au moins un peu plus de certitude et de consistance.
» Quoiqu'on en espère et quelques soient les raisons qui fondent cet espoir,
» tjrs de l'extérieur on voit bien un zeste de déraison et d'enthousiasme
» communicatif.
Maître, "maître cinquante tout au plus" Nakama pourrait sans doute nous en dire plus sur cette société qui figure en bonne place dans son porte-biftons. Mais Dieu est en vacances quelque part dans les îles.
Ce genre de valeurs n'est pas de tout repos. Elle fait même partie des titres honnis de ce forum (où est donc la sécurité...). Il n'est qu'à voir le forum attaché sur Bourso et lire (vite fait) les "appelons ça littérature" des intervenants, pour avoir une idée de l'actionnariat. Le morphotype du possesseur de Wavecom s'apparente davantage à celui du joueur de loto qu'à celui d'un Tindille, d'un Terps ou d'un EVP1. C'est une valeur de joueur, on cherche le gros coup et on entretient la flamme avec des arguments du genre : "Up, up, up". On se croirait sur les routes du Tour de France, où des blaireaux avinés beuglent au passage de la caravane pharmaceutique.
Nonobstant si le machin intéresse Nakama, il ne doit pas être totalement vide de suc. En attendant Zorro ...
L'avis de Gilbert Dupont
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 26 juillet 2007, 08:26 (il y a 6325 jours) @ FFF
Gilbert Dupont le 26/07/2007 08h20
Wavecom RN T2 / Supérieur à nos attentes
Les résultats du second trimestre sont supérieurs à nos prévisions, particulièrement au niveau du résultat net grâce à un résultat financier maîtrisé.
Indicateur clé pour Wavecom, la marge brute est en progression au T2 à 43,5% vs. 42,7% au T1, toutefois en-dessous de notre attente. La marge brute sur produits est stable à 46,0%.
Le carnet de commandes à 12 mois a diminué au T2 par rapport au T1 (70,9 M vs. 82,4 M), toutefois restant à un très bon niveau.
Wavecom rappelle avoir levé 80,5 M d'Océanes le 17/07, insistant sur sa volonté de procéder à des acquisitions.
Une petite mauvaise surprise, les coûts relatifs aux stocks options vont augmenter et tripler pour le S2 à 1,8 M pour chacun des 2 trimestres prochains vs. 0,6 M auparavant.
Nous croyons que les résultats sont inférieurs aux attentes d'une partie du consensus, par ailleurs le titre a fortement progressé. Quelques prises de bénéfices sont possibles. Néanmoins, nous croyons que le newsflow devrait rester positif. Nous maintenons donc notre recommandation Accumuler sur le dossier. Objectif 28,5 vs. 27,0 .
© Gilbert Dupont.
--
jean-marie
Gilbert Dupont retourne sa veste
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 27 juillet 2007, 08:34 (il y a 6324 jours) @ jmp
ou "Le marché a toujours raison"...
Ca laisse pantois sur l'utilité de telles analyses.
Gilbert Dupont le 27/07/2007 08h20
Wavecom Conf. call / Une baisse du cours excessive mais explicable. Alléger. vs.
management sur T3
Dans les minutes qui ont suivi la conférence téléphonique des résultats semestriels, le titre Wavecom a subitement décroché fortement pour terminer en baisse de 19% ! Certains commentaires de Ron Black ont semble-t-il mis le feu aux poudres. Le CEO s'est en effet montré particulièrement prudent sur le T3 évoquant ou rappelant 4 facteurs de risques :
- un ralentissement subit de la croissance du marché européen, le trend restant néanmoins haussier ;
- un impact de l'euro/dollar probablement plus fort qu'auparavant sur le CA, malgré une couverture naturelle (achats de composants en dollars et présence de personnels aux USA) qui devrait protéger voire améliorer le niveau de la marge brute ;
- la baisse du backlog en séquentiel effectivement constatée à fin juillet, ce qui ne milite pas vraiment pour une nouvelle hausse de CA vs. T2, allant à l'encontre des attentes jugées très optimistes d'une partie du consensus ;
- un problème ponctuel sur un client.
Ron Black a directement exhorté les analystes à tempérer leur optimisme, ce qu'il avait déjà fait lors de la précédente publication, le marché ayant à l'époque réagi excessivement à un carnet de commandes en hausse de 60% dont une bonne partie était pour le moyen terme. Nous pensons que ce message concernait principalement le haut du consensus qui se situait selon JCF à 26,0 M de résultat net estimé pour 2007, une attente qui paraît effectivement ambitieuse compte tenu d'un RN S1 07 de " seulement " 6,9 M. La douche froide est donc en partie justifiée.
Prévisions ajustées en baisse
Afin de tenir compte du message de prudence de la direction sur le troisième trimestre, nous revoyons en baisse nos BPA de 13% pour 2007 et de 3% pour 2008. Ceci tient compte également du coût de la nouvelle Océane et d'un scénario plus prudent en matière de reconnaissance de revenus de licence et de montée en charge de la nouvelle offre de services.
Fondamentaux intacts. Néanmoins Alléger vs. Accumuler.
Fondamentalement, le business model de Wavecom n'a guère changé. La société se trouve leader sur un marché qui en tendance croit de 10 à 20% par an, mais sur lequel la visibilité demeure faible. Ce marché est composé de nombreux sous-marchés, chacun croissant à leur rythme et faisant face à des aléas ponctuels divers. Il est rare que tous les marchés croissent en même temps : ainsi le créneau des alarmes sans fil explose aux USA, mais celui des voitures haut de gamme est à la traîne, en ce qui concerne les grands constructeurs, les fabricants " Tier 2 " étant pour leur part très réceptifs.
La baisse du cours reflète davantage un retour aux réalités inhérentes au business model par rapport à des attentes excessives qu'un réel changement de message de la société. Wavecom demeure rentable et sa stratégie pour améliorer le business model nous semble pertinente : offre de service qui va à terme augmenter la récurrence du CA et impacter positivement la MB, accords de licences à forte marge, et prochaines acquisitions par lesquelles Wavecom devrait procéder à une intégration en amont ou en aval de la chaîne de valeur, ce qui va la simplifier, et donc accélérer le développement du marché trop éclaté du M2M.
Néanmoins, notre recommandation passe de Accumuler à Alléger, car nous croyons que d'autres prises de bénéfices ne sont pas à exclure sur un rebond technique après une telle baisse. Après une hausse un peu rapide tirée par un momentum de révisions à la hausse excessif, le titre manque de catalyseur à CT avec la perspective d'un T3 probablement inférieur au T2 ou en ligne. Une valorisation de 20x les résultats 2007e (20) nous parait un élément de soutien.
© Gilbert Dupont.
--
jean-marie
et comme j'aime bien jouer...
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 26 juillet 2007, 08:29 (il y a 6325 jours) @ FFF
j'ai mis un ordre d'achat à 20
Des fois qu'il y aurait un peu de panique à bord!
--
jean-marie
trop cher mon fils!
par nounours, jeudi 26 juillet 2007, 10:11 (il y a 6325 jours) @ jmp
Perdu au grattage!
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 26 juillet 2007, 12:13 (il y a 6325 jours) @ nounours
Reste le tirage...
--
jean-marie
Perdu au grattage!
par Bimbo, jeudi 26 juillet 2007, 16:18 (il y a 6324 jours) @ jmp
» Reste le tirage...
Le redoutable Nakama est sorti de l'ombre (que lui faisait son cocotier) pour placer une reco Wavecom à 17,60. Ceci à long terme ou très long terme Sources Boursematch !
Gagné au tirage!
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 31 juillet 2007, 09:23 (il y a 6320 jours) @ jmp
--
jean-marie
Gagné au tirage!
par Bobo, mardi 31 juillet 2007, 15:41 (il y a 6319 jours) @ jmp
»
Wavecom : un fonds a profité de la baisse pour se positionner
Finance Plus, le 31/07/07 à 12:22
La société J O Hambro Capital Management Limited a déclaré avoir franchi en hausse, le 26 juillet 2007, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Wavecom dont elle détenait à cette date 903.641 actions représentant autant de droits de vote, soit 5,75% du capital et des droits de vote de cette société.
--
Amusant après coup
par Graham , samedi 05 juillet 2008, 16:16 (il y a 5979 jours) @ jmp
J'ai un peu de nostalgie ce jour. Je me replonge dans les vieux posts. C'est amusant de voir toujours les mêmes choses se reproduirent, dans la vie, ou encore en bourse.
Valeur rumeur, comme bien d'autres sur des piédestaux, il y a seulement quelques mois, entrenue par un flot intarrissable d'espérances saugrenues et alors invérifiables. Le bon sens aurait du prévenir. Mais le bon sens n'est pas chose si commune en bourse. A long terme, ce qui compte c'est la performance économique. Il n'y a rien à attendre des valeurs "rumeur" sinon que le vent fol d'espoir les fasse s'élever à la prochaine griserie du marché.
Le prolixe Bimbo qui encense à tort et à travers en devrait prendre de la graîne, sauf à inventer une nouvelle catégorie de gestion: la gestion "rumeur", après les gestions "value", "growth", etc. Cette façon d'investir n'est cependant pas dénuée d'intérêts. On y peut réussir et très bien. J'en connais quelques uns qui y excellent. Il faut avoir ce nez fin qui permet d'appréhender la psychologie de retournement des marchés boursiers. Ou avoir ce que l'on peut assimiler à une sorte de chance de néophyte, toutefois suffisamment averti.
--
Graham
==> Graham: toujours les memes idées fixes...
par Nakama , dimanche 06 juillet 2008, 12:50 (il y a 5979 jours) @ Graham
... évidement, on n'investit pas dans une jeune pousse car c'est du capital-risque... certainement pas dans une biotech car c'est aléatoire... encore moins pas dans une midcap techno comme Wavecom (leader sur son secteur et dotée de FPs > CB et d'une tréso pléthorique) car elle a "encore tout à prouver"....
===> BREF si chacun faisait comme Graham les technos innovantes ne pourraient se developper... qu'à l'étranger... à commencer par la Silicon Valley encore et toujours contente, elle, d'attirer les talents du monde entier, et de les financer tout le long de leur développement jusqu'à en faire les Intel, Apple et Google que nous avons ici tant de mal à créer, puis surtout développer sur la durée... et pour cause... vu la frilosité des banquiers et le manque d'investisseurs pas technophobes, sachant prendre des risques et regardant suffisamment à LT.
Par contre pour critiquer ceux qui prennent des risques là on est très fort... pour le livret A on est champion... mais pour accompagner nos entreprises les plus ambitieuses... alors là... trop risqué... L'Oréal, Vuitton oui... mais Nicox, Wavecom, Soitec, Exhonit non non et non... pas besoin de nouveaux champions dans ce pays, les anciens suffisant largement pour réduire le chomage et assurer l'avenir je suppose.
N.
... passablement agacé par tant de conneries dites et répétés avec autant d'aplomb.... heureuseument les vacances sont là... le soleil aussi.... alors que l'été soit doux... et profitable à tous... avec une préférence pour les quelques bulls restant parmi les bears repus... quoique... un coup de krach avant le rebond j'ai rien contre tant que ca rebondit avant ma retraite
D'accord avec toi Nakama
par serge073 , dimanche 06 juillet 2008, 21:50 (il y a 5978 jours) @ Nakama
marre de ces rentiers pantouflards !
humain - trop humain
par Graham , dimanche 06 juillet 2008, 22:46 (il y a 5978 jours) @ Nakama
La réponse me parait un peu hors sujet.
Je n'évoquai pas le thème large de l'investissement dans les sociétés innovantes. D'ailleurs, ce n'est pas en achetant des actions existantes sur le marché secondaire que l'on participe aux financements de ces sociétés (puisqu'elles disposent déjà des fonds souscrits) mais en souscrivant aux augmentations de capital sur le marché primaire. Ainsi acheter sur le marché secondaire des actions de telle ou telle société est strictement neutre pour l'évolution économique de ces sociétés. La vie des titres est distincte de celle des sociétés. La remarque de Nakama est par conséquent déplacée puisqu'il n'a fait qu'acheter des titres existants et non de nouveaux à émettre. Nous visons le même objectif: l'enrichissement, et jamais en cela il ne s'agit de participer au financement direct des sociétés que l'on suit. Mais passons outre. J'évoquai comment la façon d'appréhender la valorisation d'une société à la technologie prometteuse était sujette à tous les excès de l'imagination humaine. Et, on ne peut le nier. Est-il rationnel que Wavecom en quatre ans seulement voit sa valorisation passer d'un cours de 3 à un cours supérieur à 26 pour retomber aussi vite à près de 5> Où se situe la rationnalité là dedans> Comment justifier ces fluctuations> Avec un peu de bon sens et de bonne foi, on voit bien que l'on ne valorise pas une réalité économique mais une espérance. L'espérance s'entretient communicativement par la parole. Et c'est le terme des rumeurs, justifiées ou infondées. Dans le cas particulier de Wavecom, il était légitime de garder une grande prudence. L'antériorité des résultats et des projets avait déjà souvent déçu. Il était malaisé de bien appréhender la pertinence des nouveaux projets. Quelques uns, plus avertis et experts, le pouvaient, c'est très probable. Mais que beaucoup l'aient pu, c'était tout à fait impossible. Ben Graham aurait approuvé. Quoi de plus difficile que de bien valoriser des perspectives> Or c'est ce que le marché (c'est à dire le plus grand nombre) fit dans son immense bon sens. Buffett aurait bien ri d'une pareille versatilité. M.Le Marché serait donc maniaco-dépressif. Il semblerait. Pourquoi non> Les faits, avec un peu de recul, le montrent avec évidence. M. Le Marché est-il plus sensé à 3, à 26, ou à 5. Je n'aimerai pas être le client de M.Le Marché à 26. D'ailleurs, je ne le voulais pas à 20 non plus ainsi que je l'avais jadis suggéré. Puisque je suis taquin, je finirai en signalant que tout cela était assez prévisible tant cela paraissait tellement humain, trop humain: les choses humaines se reproduisent si souvent!
--
Graham