AG BD Multimedia (CB = 2,7 M) (Securibourse)
Apogea :
. La fusion des sociétés et la rationalisation du groupe Apogéa est terminée. L'un des objectifs était de pouvoir intégrer une opération de croissance externe conséquente (2,5 à 3 ou 3,5M de CA pour un coût envisagé de 0,5 à 0,9 M, financés par la trésorerie et un peu d'endettement; actuellement, Apogéa dispose de 1,2M de trésorerie et a 40 k d'endettement). Cette opération est souhaitée pour 2007 et devient un objectif prioritaire (des contacts sont en cours).
Imprimerie :
Cession en cours (environ 500 k de CA).
Téléphonie :
Mauvaise surprise : BD a fait une offre commerciale qui a très bien marché au Gabon, mais l'opérateur local a réagi en baissant ses prix ce qui a rééquilibré le marché et fait chuter le CA de BD sur la fin 2006 et sur 2007 (d'où les prévisions). La réponse envisagée par BD est de diversifier ses marchés et d'éviter désormais de déclencher une guerre commerciale préjudiciable à tous les intervenants.
Mon avis :
J'espérais que 2007 verrait le passage à un résultat nettement positif de la téléphonie mais il n'en est rien, suite au problème rencontré au Gabon. J'ai donc été extrêmement déçu des prévisions sur 2007. Apogéa se développe correctement et conformément à ce qu'annonce Didier Dorra, même si c'est parfois un peu plus long qu'annoncé (restructurations). BD cherche toujours une idée qui puisse faire « tilt ». Actuellement, lorientation est de sinspirer didées qui marchent, en essayant d'améliorer quelques points ou réduire les coûts pour les clients. A MT je perds un peu d'optimisme, mais à LT, je suis persuadé de retrouver mes billes et je ne désespère pas d'atteindre un premier objectif de 6.
Remarque complémentaire : Daniel Bonnier, administrateur démissionnaire, est vendeur de sa participation dans BD, mais pas au cours actuel; je pense que je ne suis pas près de sortir de l'auberge !
Fil complet: