Avatar

morning Investir (Securibourse)

par mareva @, Barjac, jeudi 12 juillet 2007, 08:55 (il y a 6339 jours)

12-07-2007 08h28
REBOND EN PERSPECTIVE, ALSTOM ET ESSILOR EN VUE
La Bourse de Paris devrait rebondir dans le sillage de Wall Street, où l’optimisme quant aux résultats des entreprises a pris le pas sur les craintes liées au crédit immobilier. Du côté des valeurs, Alstom et Essilor ont publié leur chiffre d’affaires, tandis que L’Oréal a annoncé une acquisition. Danone risque d’être sous pression après l’abaissement de sa note par S&P.


(Investir.fr)
Après deux séances de baisse, la Bourse de Paris devrait rebondir dans le sillage des marchés américains où l’optimisme envers la période des résultats a pris le pas sur les craintes concernant le crédit immobilier. La poursuite des opérations de fusion-acquisition constitue également un facteur de soutien. L’action Rio Tinto est suspendue de cotation à Sydney alors que, selon le Wall Street Journal, le groupe minier serait proche d’un accord en vue du rachat du producteur canadien d’aluminium Alcan. Le français L’Oréal a quant à lui annoncé une petite acquisition aux Etats-Unis. Par ailleurs, Alstom et Essilor ont publié leur chiffre d’affaires, trimestriel pour le premier, et semestriel pour le second. Danone risque d’être sous pression après l’abaissement de sa note par Standard & Poor’s. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 gagne 20,5 points à 6.027.

Le baril de brut de qualité WTI reprend 7 cents à 72,63 dollars, les opérateurs étant partagés entre la progression des stocks d’essence aux Etats-Unis et la croissance de la demande en carburant. Le dollar reste faible à 1,3753 pour 1 euro en raison de perspectives d’évolution des taux d’intérêt dans le monde plus favorables aux autres grandes devises.

Sur le plan macro-économique, le marché attend à 11h00 le PIB définitif de la zone euro au premier trimestre et la production industrielle des Treize au mois de mai. La Commission européenne présentera pour sa part ses prévisions concernant la croissance. Deux statistiques américaines sont programmées pour 14h30 : le déficit commercial de mai et les inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin, le Département du Trésor publiera à 20h00 les chiffres du budget fédéral du mois de juin.

Alstom a dégagé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros au premier trimestre, contre 3,2 milliards un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur 3,6 milliards d’euros. Le carnet de commandes progresse de 62% à 7,6 milliards d’euros. Le groupe de transport et d’ingénierie confirme ses objectifs de marge opérationnelle de plus de 7% en mars 2008 et de plus de 8% en mars 2010.

Essilor a enregistré une croissance de 8,3% de son chiffre d’affaires du premier semestre à 1,475 milliard d’euros. A structure et taux de change comparables, la progression est de 8,4% sur la période et de 8,7% sur le seul deuxième trimestre. Le spécialiste de l’optique ophtalmique précise que l’appréciation de l’euro face aux autres monnaies a eu un impact négatif de 2,4% au deuxième trimestre et de 3,7% au 30 juin. Le groupe annonce par ailleurs que la division par deux du nominal de ses actions interviendra le 16 juillet.

Danone. Standard & Poor’s a abaissé la note de crédit à long terme du groupe agroalimentaire de A+ à A-, après le rachat du néerlandais Numico. Les notes de Danone ont en outre été placées sous surveillance avec implication négative.

L’Oréal a annoncé le rachat de Maly’s West, le numéro trois américain de la distribution de produits cosmétiques aux professionnels. Le montant de cette acquisition n’est pas précisé, mais l’Oréal indique qu’elle devrait avoir un effet positif sur le bénéfice par action dès 2008. Maly’s West a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 187 millions de dollars.

Bouygues. L’autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a donné à Bouygues Telecom jusqu’à fin novembre pour respecter son engagement de couverture d’une zone correspondant à 20% de la population français avec son réseau mobile de troisième génération.

Sanofi-Aventis a fait état de résultats encourageants pour son traitement expérimental contre les accidents vasculaires cérébraux Idraparinux. Le groupe précise qu’une dose hebdomadaire s’avérait aussi efficace que le traitement standard warfarine dans la réduction des caillots.

Gemalto a remporté l’appel d’offres lancé par un organisme d’assurance maladie en Allemagne pour la fourniture de cartes de santé. Le contrat, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur 35 millions de cartes.

ADP. Le Conseil d’Etat a invalidé le tarif des redevances facturées l’an dernier par l’opérateur aéroportuaire aux compagnies aériennes. ADP indique cependant que cette décision ne remet pas en cause le niveau des tarifs et n’implique par le remboursement des sommes correspondantes.

Air France-KLM réunit ses actionnaires à partir de 14h30.

Enfin, L’Oréal, Seb et Stallergènes publient leur chiffre d’affaires trimestriel après la clôture.

John Wiburg

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum