Accadomia : Nexresearch à l'achat (Securibourse)

par bpr @, Charente, mardi 10 juillet 2007, 12:43 (il y a 6340 jours)

Acadomia: NexResearch entame le suivi à l'achat.
(Cercle Finance) - NexResearch entame la couverture du titre du numéro 1 français des prestations d'assistance scolaire à domicile, Acadomia, avec une recommandation d'achat et une 'fair value' (valeur intrinsèque) de 52,5 euros

L'intermédiaire financier estime que le titre devrait profiter de plusieurs facteurs, dont un environnement conjoncturel favorable grâce aux mesures fiscales et d'un climat politique accommodant permettant à l'entreprise de bénéficier d'une bonne visibilité pour les cinq ans qui viennent.

'Acadomia est dans une phase de rachat de ses franchises dont les contrats arrivent à échéance en 2007/2008, une procédure qui devrait selon nous avoir très rapidement un effet positif sur les marges', ajoute NexResearch.

L'analyste, qui note que le titre a déjà fortement progressé depuis le début de l'année, estime qu'Acadomia est loin d'avoir épuisé tout son potentiel.

NexResearch, qui se dit 'confiant dans les perspectives' de la société, précise tabler sur un chiffre d'affaires de 38,3 millions d'euros en 2007, soit 19,4% de croissance, pour un résultat Ebit de 9,7 millions d'euros.

Accadomia : Nexresearch à l'achat

par graham_, mardi 10 juillet 2007, 15:46 (il y a 6340 jours) @ bpr

Pour ceux qui suivent la valeur, voici le lien:
http://nexresearch.fr/reports/877.pdf

Il y a des choses intéressantes, d'autres sont plus ou moins extravagantes.
Parmi les choses que je conteste, il y a notamment tout le paragraphe concernant les faibles barrières à l'entrée. Je pense pour ma part que toute la partie logistique constitue déjà une barrière à l'entrée, ensuite le renom de la marque auprès de la clientèle, le positionnement de l'offre autour du potentiel de l'enfant et non pas seulement des heures de soutien à dispenser, enfin le réseau physique d'agences en propres qui constituent un plus sécurisant, enfin le réseau de franchisés qui assurent des revenus récurrents sans cesse croissant sans risque pour l'exploitation. Cette logistique éprouvée est reproductible pour l'activité d'entretien de la maison (Shiva).
Certes aujourd'hui Acadomia n'est plus dépréciée ni dévalorisée. Cependant son importante croissance organique ( env.18%), la structuration du marché, le développement de l'actiivité d'entretien de la maison et de nouvelles offres de service encore embryonnaires, la convoitise des assureurs et des mutuelles dans le domaine en font une entreprise qui n'a point du tout épuisé tout son potentiel. Au contraire, je crois plutôt qu'acadomia jouit de perspectives très favorables qui ne sont pas intégrées pleinement dans le cours. C'est la raison principale pour laquelle je reste investi à plus de 50% de mon portefeuille dans cette étonnante société.

Précisions sur ces exagérations

par Graham ⌂ @, mardi 10 juillet 2007, 22:04 (il y a 6340 jours) @ bpr

Tout le monde se réjouit de voir le cours de ses actions possédées se réhaussaient vivement. Mais il y a une certaine malhonneteté intellectuelle à justifier des évaluations de résultats farfelues. Cela, à terme, préjudicie tjrs aux sociétés possédées, jetant une défiance légitime face à une volatilité accrue en raison des espérances exagérées et des déceptions consécutives. Or ce qui importe à LT pour une société quelconque c'est un actionnariat stable, des résultats anticipables et réguliers...
Dans l'étude de NextResearch, je considère les évaluations de résultats à mt ainsi que les multiples de valorisation complétement farfelues.
Pourtant, j'ai très confiance dans Acadomia, mais pas pour ces fausses raisons. Acadomia doit être considéré comme un investissement de moyen ou long terme. Certes des franchisés seront rachetés les années à venir, tant dans le soutien que dans les activités d'entretien de la maison, mais pas tant que cela et surtout pas au point de bouleverser brusquement les marges. Par contre à terme, les dépenses publicitaires se réduiront proportionnellement. Par contre aussi, la société sera valorisée sur des multiples plus importants, en raison de l'attrait des institutionnels pour les services à la personne, de la position d'acadomia, de ses compétences logistiques, de l'attrait de sa marque principale, par l'originalité (au moins imaginaire) de son offre. Par contre aussi la croissance organique se perpétuera quelques années à des taux importants.
Le reste de l'étude me parait assez pertinent hormis le paragraphe concernant les barrières à l'entrée.
Pour moi, je vise un doublement de la valeur de la société à horizon de 5 ans.
Dans le fond, je suis persuadé de faire au moins 50% sur la même période. Certains diront c'est peu. Je réponds c'est mon estimation basse et sans risque. Grosso modo, je suis assuré de faire au moins autant et très probablement plus, voire bien plus selon l'évolution de la société et la capacité du management.
Mais je le sais bien, sur ce titre, la plus part des investisseurs sont focalisés sur les variations de cours au point de ne point aller à l'essentiel: la performance économique de la société. Hé bien, en ce cas, je saurai encore en profiter à l'occasion.
A bientôt

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet