Revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 7/7. 17:43 07/07/07
Bonjour à tous, bon week-end, sous la canicule pour certains.
Le 7/7.
ACCOR
VF: Un hôtelier convoité. Plus de 10% de hausse en une séance! Nous étions revenus à lachat vers 64 euros. Conserver pour jouer une évolution du capital.
LE REVENU: Prendre des gains à plus de 70 euros. Les nouvelles sont favorables mais la valorisation est exigeante.
JDF: Nous repassons à lachat sous 68 euros, avec un objectif relevé à 78 euros.
INVESTIR: Laction se négocie 26 fois le bénéfice attendu pour 2008, ce qui nous paraît bien valorisé. Conserver avec un objectif de cours de 75 euros.
ADOMOS
JDF: Potentiel de progression du titre: 55%.
ADTHINK MEDIA
JDF: Potentiel de progression du titre: 66%.
ADVERLINE SA
JDF: Potentiel de progression du titre: 48%.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Renforcer. La dynamique de croissance reste très soutenue et la valeur nest pas très chère. Le potentiel de hausse est, par conséquent, loin dêtre épuisé.
JDF: Achat avec un objectif de 42 euros.
AIR LIQUIDE: En ébullition. Acheter pour la visibilité et la croissance régulière des bénéfices.
Analyse graphique: Prendre une partie de ses bénéfices vers 99-99,50 euros, quitte à renforcer sa ligne entre 85 et 90 euros. Lobjectif sera alors compris entre 100 et 105 euros. Seuil de sécurité à 80 euros.
LE REVENU: Renforcer pour le moyen terme. La société affiche un solide profil défensif avec ses revenus récurrents tirés de ses contrats de long terme.
ALCAN
VF: La chasse est ouverte. Officiellement, lOPA de laméricain Alcoa se termine le 10 juillet. Mais Alcan ne semble guère sen émouvoir. Le feuilleton minier peut commencer. Même si lOPA semble vouée à léchec, il serait raisonnable de vendre une partie de ses titres, puis de conserver le solde en attendant de nouveaux rebondissements.
ALCATEL-LUCENT
LE REVENU: Eviter. Par le passé, la direction dAlcatel a, à de nombreuses reprises, manqué ses prévisions. Le titre est très cher, avec un PER de 34,8 pour 2007.
ALSTOM
VF: Conserver le titre qui profite des spéculations.
LE REVENU: Conserver. Le redressement est confirmé et la reconquête commerciale efficace. Toutefois, laction intègre déjà ces bonnes nouvelles.
ALTADIS
VF: Dernière ligne droite avant lOPA. Le marché retient son souffle dans lattente du lancement dune OPA sur le fabricant de tabac franco-espagnol. Les plus impatients peuvent vendre dès maintenant sur le marché, les autres attendront le déclenchement effectif de loffre.
LE REVENU: En attendant une offre
Alléger.
ALTERGAZ
VF: Laccord avec ENI renforcera les perspectives dENI en France, mais le cours dAltergaz devrait peu en profiter, étant donné la création dactions massive. La valeur perd son intérêt spéculatif.
ALTRAN
INVESTIR: Le redressement sera long, malgré les économies annoncées. Nous restons à lécart de la valeur.
ANTEVENIO
JDF: Vers une amélioration des marges. Acheter pour profiter du potentiel de développement de lInternet en Europe du Sud.
ARCELOR-MITTAL
LE REVENU: Avis réservé. La forte hausse de la valeur depuis six mois nous incite à la prudence. Plusieurs bureaux danalystes ont revu leurs recommandations à la baisse.
AREVA
VF: Rester à lécart.
ARKEMA
JDF: La valorisation nous semble correcte, à 13 fois notre estimation de bénéfice pour 2007. Nous maintenons notre recommandation de prise partielle de bénéfices.
AUDIKA
LE REVENU: Renforcement des dirigeants. Garder. La croissance saccélère.
JDF: Rester à lécart. La valeur se paie 29 fois notre estimation de bénéfice pour 2007, ce qui est bien payé. Notre objectif de cours est maintenu à 22 euros.
INVESTIR: La dimension spéculative disparaît. Nous préconisons des prises partielles de bénéfices pour concrétiser une partie de ses gains.
AUFEMININ.COM
VF: Après un gain de 15%, vendre.
AUREA
VF: Acquisitions à venir. Le chiffre daffaires du spécialiste du recyclages des déchets devrait plus que doubler dici trois ans. Acheter avec un premier objectif de 21 euros.
AUTOGRILL
LE REVENU: Acheter sur repli. Leader mondial de la restauration aux voyageurs dans les concessions autoroutières et aéroportuaires.
AXA
LE REVENU: Renforcer. Le modèle axé sur linnovation produits et la multi distribution fait référence dans le secteur. Lassureur mériterait des multiples plus élevés.
BACOU-DALLOZ
VF: On renforcera au cours actuel avec une nouvelle cible à 130 euros.
LE REVENU: En labsence de livraisons extraordinaires des masques pour la grippe aviaire pour lEtat français, la croissance devrait ralentir par rapport à lannée dernière. Conserver pour jouer les acquisitions.
BASTIDE LE CONFORT MEDICAL
VF: Acheter à 66 euros.
BELVEDERE
JDF: Trop dincertitudes pèsent encore sur le dossier. Nous préférons rester à lécart.
BIOALLIANCE PHARMA
LE REVENU: Nous passons dacheter à conserver.
INVESTIR: Un accord en Europe et un aux Etats-Unis. La société est sur la bonne voie. Nous sommes redevenus acheteurs le 16 juin, à titre spéculatif, pour jouer un succès commercial. Objectif: 16 euros.
BLACKSTONE
LE REVENU: Début laborieux en Bourse. Rester à lécart.
JDF: Nous demeurons à lécart du dossier, qui demeure un placement hasardeux aux conditions actuelles.
BNP PARIBAS
VF: Analyse graphique: Guetter un repli entre 79,20 et 82,70 euros pour revenir sur la valeur. Lobjectif sera de 91 puis 99 euros dici six mois. Observer un seuil de sécurité proche de 75 euros.
LE REVENU: Conserver. La politique de croissance externe séduit. Les grands métiers continuent de donner satisfaction, malgré quelques nuages. Un mariage nest pas à écarter.
BONDUELLE
VF: Acheter à 84 euros. Le titre est faiblement valorisé alors que le consensus est très positif.
BOURBON
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Le groupe va prendre livraison dun navire tous les douze jours dici à 2010, ce qui portera sa flotte à plus de 300 bateaux. Les objectifs sont tout aussi ambitieux sur le plan financier. La direction table sur une croissance moyenne du chiffre daffaires de 12% au cours des quatre prochains exercices et sur une marge brute dexploitation de 40% en 2010.
INVESTIR: Une stratégie appréciée par le marché. Nous maintenons notre conseil dachat pour viser 59 euros.
BOUYGUES
VF: Conserver le titre qui profite des spéculations.
LE REVENU: Renforcer. Bouygues montre un beau savoir-faire dans sa stratégie de développement. Il a montré par le passé sa capacité à acheter et vendre à bon prix.
JDF: Nous restons à lachat pour léventuelle reconversion dans lénergie. Objectif de cours de 72 euros.
INVESTIR: Bouygues lorgne toujours Areva. Nous réitérons notre conseil dachat pour viser 75 euros.
BULL
LE REVENU: Discussions avec GFI. Renforcer à titre spéculatif.
CAD IT
LE REVENU: Acheter. La valeur, encore bon marché, présente un profil de croissance intéressant. Leader italien des logiciels financiers.
CAPGEMININ
VF: Une attaque dindiens> Capgemini, qui poursuit son redressement, reste une belle cible. Conserver en visant 60 euros.
Analyse graphique: On surveillera un retour du cours entre 49 et 52 euros (niveau de la droite de support S1) pour revenir sur la valeur. Lobjectif fixé sera de 60, puis de 62 euros. Seuil de sécurité à 47 euros.
LE REVENU: Acheter. La croissance attendue du bénéfice par action soutient le titre tandis que les rumeurs de croissance externe (Atos, T-Systems
) agissent en sens opposé.
CARBONE LORRAINE
INVESTIR: Fort potentiel dans les énergies renouvelables. La valorisation peut sembler excessive, avec un PER de 21 fois notre estimation de bénéfice 2007. Elle nest toutefois que de 16 fois le résultat attendu en 2008, et les perspectives sont solides. Nous continuons de recommander lachat du titre pour viser une nouvelle cible (relevée dans notre dernier numéro) de 68 euros à moyen terme.
CARREFOUR
VF: Dans lattente dopérations. Le marché hésite sur la position à tenir. Priorité du groupe jusquen 2008: redevenir lenseigne la moins chère. Nous restons acheteurs vers 51euros pour le coté spéculatif du dossier.
LE REVENU: Prendre des bénéfices. La spéculation, avec lentrée au capital du fonds dinvestissement Colony et du groupe Arnault, a déjà bien dynamisé le titre.
CASINO
JDF: Achat sous 75 euros avec un objectif de cours de 87 euros.
CELLECTIS
LE REVENU: Renforcer.
CEREP
LE REVENU: Avis réservé.
CERVIN ENR (Introduction)
VF: Acheter à titre spéculatif sur le marché au-dessous de 18 euros. A ce cours, la valeur dentreprise sélève à 9,8 fois lestimation de résultat dexploitation 2008, et le PER à 16,6.
CESAR
VF: Acheter pour accompagner le redressement de la rentabilité. Lobjectif du plan à lhorizon 2010 - doublement du résultat opérationnel par rapport à 2006- a été confirmé.
LE REVENU: Profits en hausse. Le groupe a souffert de lappréciation de leuro et des retards de ventes des déguisements Spiderman; Mais la rentabilité se redresse. Conserver. Le discours des dirigeants est plus optimiste et la valorisation actuelle est modérée. Le redressement se poursuit.
INVESTIR: Un redressement des marges à nouveau annoncé. La baisse du dollar a pénalisé les comptes, mais lamélioration de la marge opérationnelle est effective. Laction se négocie 10,7 fois notre estimation de bénéfice 2007-2008. On peut tenter des achats pour viser 1 euro.
CGG VERITAS
VF: Acheter à 174 euros.
LE REVENU: Renforcer.
JDF: Achat sur repli. Les perspectives du marché de la sismique sannoncent excellentes jusquen 2009, voire au-delà. Objectif à 18 mois: 210 euros.
CHRITIAN DIOR
JDF: Du luxe à prix abordable. Nous recommandons le titre depuis plusieurs années. Nous restons positifs sur cette valeur. La société se paie moins de 19 fois notre estimation de bénéfice pour 2007, ce qui nest pas excessif pour le secteur. Viser 110 euros.
CIMENTS FRANCAIS
JDF: Achat avec un objectif de 198 euros.
CLARINS
VF: Une marque convoitée. Le capital est contrôlé par les deux fils et leurs enfants. Une OPA ne pourrait être quamicale. Prise partielle de bénéfices vers 70 euros.
CLUB MEDITERRANEE
JDF: Stratégie de montée en gamme convaincante. Nous recommandons de prendre quelques bénéfices autour de 55 euros.
COLAS
VF: Une belle croissance. 16,7% de hausse du chiffre daffaires au premier trimestre. Acheter sur repli vers 300 euros.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Après une saison de ski sans croissance, CDA compte sur son activité parcs de loisirs pour se remettre à flot. Conserver. Le titre nest pas cher.
CREDIT AGRICOLE
LE REVENU: Conserver. La terne performance boursière depuis un an tient à labsence de caractère spéculatif. LCL pourrait néanmoins décevoir.
CRM COMPANY
VF: Une pluie de bonnes nouvelles. La petite agence de marketing continue davancer à grande vitesse. La société confirme son potentiel de croissance. Ses succès pourraient lui conférer rapidement un aspect spéculatif. Acheter vers 13 euros.
CYBERNETIX
JDF: Achat sur repli. Le renforcement de Sercel dans le capital de Cybernetix montre lenjeu du partenariat industriel scellé entre les deux groupes il y a un an. On peut encore jouer laccélération du développement de la société. Objectif à 18 mois: 30 euros.
DANONE
VF: Les biscuits Lu bientôt américains. 4 Mds de plus-value pourraient être dégagés fin 2007 grâce à cette offre. Acheter. Le groupe a choisis de se recentrer sur des segments de marché à fort potentiel de croissance et de rentabilité. Son profil opéable ajoute une dimension spéculative.
LE REVENU: Renforcer. Les impacts négatifs des problèmes chinois sont déjà dans les cours et la vente du pôle biscuits à Kraft donne un nouveau profil de croissance au français.
JDF: La vente de Lu permet à Danone denvisager de belles acquisitions. Nous recommandons toujours dacheter le titre, avec un objectif de cours relevé de 68 à 71 euros.
INVESTIR: Le marché a bien accueilli la transaction et son prix élevé. Nous restons acheteurs pour viser 72 euros, désormais, le conflit chinois conférant un aspect spéculatif supplémentaire à la valeur.
DESJOYAUX
VF: Nous avions conseillé, en avril, de prendre des bénéfices à plus de 90 euros. Le titre, qui sest légèrement replié, reste bien valorisé. Revenir à lachat vers 80 euros. Rester à lécart pour le moment.
DEXIA
LE REVENU: Prendre une partie de vos bénéfices. Le contexte moins favorables des taux dintérêt aura moins dincidence car les collectivités locales sont un bon « risque ».
DIAGEO
LE REVENU: Diageo sans Guinness> Le groupe de spiritueux pourrait vendre cette activité en baisse pour semparer de la vodka Absolut. Conserver. Le positionnement du britannique est judicieux. La valorisation modérée du titre lui confère un potentiel de hausse.
DOCTISSIMO
VF: En pleine forme. La valeur a bondi de 16% en une séance. Elle devrait continuer à aller de lavant au gré des rumeurs de rachat. En effet, il y a fort à parier quun groupe de médias sy intéresse de près et nattende pas que la valeur continue de grimper.
EADS
LE REVENU: Avis négatif maintenu. La dynamique commerciale reste soutenue pour Airbus. Mais la restructuration indispensable va prendre du temps, ce qui limite la visibilité.
JDF: Lémirat de Dubaï fait son entrée dans le capital. Rester à lécart compte tenu des nombreuses incertitudes qui subsistent sur Airbus, et relatives à la capacité du groupe à redresser rapidement sa rentabilité.
EDF
LE REVENU: Prendre des bénéfices. La valorisation de laction atteint un niveau trop élevé par rapport aux valeurs comparables. Nous recommandons la prudence.
JDF: Notre objectif de cours ressortant à 85 euros, nous recommandons dattendre un repli sous 73 euros pour renforcer les positions sur la valeur.
ENEL
LE REVENU: Conserver. Lélectricien possède des atouts mais il doit encore clarifier sa stratégie.
ENTREPARTICULIERS.COM
JDF: Potentiel de progression du titre: 50%.
ESSILOR
LE REVENU: Prendre des bénéfices. Le dossier est de qualité mais le titre a beaucoup monté et la valorisation sen ressent. La moindre déception sur les profits sera sanctionnée.
ETAM
INVESTIR: La chute marquée de laction cette année la rend de nouveau abordable. Nous en profitons pour nous repositionner à lachat, pour viser 70 euros à moyen terme.
EUROPACORP
JDF: Rester à lécart, la valeur est trop chère.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Retour à la réalité. Rester à lécart des titres GET SA: le risque de dilution pèse sur le cours. Vendre les unités Eurotunnel SA.
INVESTIR: Laction GET nous paraît encore chère. Nous restons à lécart. Nous conseillons de vendre sur le marché les titres anciens.
EVOLIS
LE REVENU: Le titre touche un plus haut. Renforcer. Les annonces confortent les objectifs de croissance et de rentabilité visés. De plus, le titre nest pas cher face à ses comparables.
EXONHIT
LE REVENU: Acheter.
FAIVELEY
JDF: Acheter. Désendetté, le groupe dispose dune solide marge de manuvre pour accélérer son développement et améliorer sa rentabilité. Objectif à 18 mois: 64 euros.
INVESTIR: Laction vaut aujourdhui plus de 16 fois notre estimation de bénéfice pour 2007-2008. Nous continuons de recommander lachat et revoyons notre objectif à la hausse, pour viser 60 euros.
FONCIERE DES REGIONS
JDF: Les actifs de la foncière ne sont pas pris en compte à leur juste valeur. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif cependant abaissé à 130 euros.
FRANCE TELECOM
LE REVENU: Avis réservé. La baisse des prix dans le fixe et le mobile se poursuit, tandis que les nouveaux services ne constituent pas un relais de croissance suffisant.
JDF: Nous restons à lachat pour le rendement.
GDF
LE REVENU: Conserver. La fusion avec Suez sera créatrice de valeur. Le titre de lopérateur gazier ne séchange que 14 fois les résultats attendus en 2008.
GECI
LE REVENU: Geci joue son va-tout. Le groupe dingénierie aéronautique lance une augmentation de capital pour financer le développement du programme Skylander. Ne pas souscrire. La réussite de Skylander est déjà en partie intégrée dans le cours, alors que les retombées financières sont incertaines.
GENFIT
LE REVENU: Conserver.
GENOWAY
LE REVENU: Renforcer.
GFI INFORMATIQUE
JDF: Apax se renforce encore au capital. Prise de bénéfices.
GFK
LE REVENU: Renforcer. Le rachat de NOP en 2005 a été couronné de succès. Les marges vont de nouveau progresser en 2007.
GROUPE PARTOUCHE
VF: La direction a prévenu que le second semestre serait aussi morose. On doit donc sattendre à une chute de la rentabilité. Conserver pour jouer une évolution du tour de table.
GROUPIMO (Introduction)
VF: Un petit Foncia. Souscrire. Le PER 2008 estimé (13,7) est faible.
LE REVENU: Une croissance bien valorisée. Ne pas souscrire.
JDF: Souscrire. Après le rachat de Foncia par les Banques Populaires, Groupimo sera le seul opérateur indépendant de services à limmobilier coté en Bourse. Le pari mérite dêtre tenté compte tenu de la récurrence à 70% des activités.
INVESTIR: En haut de fourchette, laction se paiera plus de 30 fois les bénéfices 2006. Un ratio élevé, mais conforme à ceux qui étaient appliqués à Foncia, et qui décroît rapidement dans les estimations pour 2007. On pourra souscrire.
GUY DEGRENNE
INVESTIR: Le réseau de boutiques, fer de lance du redressement. Nous tentons le pari du redressement par lexpansion du réseau de boutiques et la relance des ventes à lhôtellerie. Achat spéculatif pour viser 12 euros.
HERMES
VF: La famille serait-elle vendeuse> Le titre a déjà flambé à près de 110 euros en avril, avant de se replier. La famille, qui a opposé un démenti, a affirmé navoir cédé aucun titre
tout au moins jusquà présent. Acheter au-dessous de 80 euros.
HEURTEY PETROCHEM
LE REVENU: Conserver.
HILTON HOTELS
JDF: Nous avions conseillé des prises de bénéfices fin 2006, à plus de 35 dollars. Ceux qui ne les auraient pas pris apporteront à loffre.
HI MEDIA
JDF: De belles perspectives de croissance. Acheter à 7 euros. Le titre dispose dun potentiel dappréciation de 28%.
IDI
JDF: Souscrire à laugmentation de capital/ lIDI, la plus ancienne société dinvestissement française, lance une augmentation de capital de 50 millions deuros. La rentabilité moyenne offerte par le titre (20,5% depuis 1991) devrait fléchir, mais lIDI reste une excellente valeur de rendement.
INVESTIR: La décote du titre par rapport à lANR samenuise. En revanche, avec une rentabilité brute annuelle de lordre de 20% attendue sur ses investissements, Idi présente de belles perspectives de croissance. Nous conseillons dacheter le titre, avec un objectif à moyen terme de 42 euros.
ILIAD
LE REVENU: Lancement de la TV Perso. Renforcer vers 72 euros.
JDF: Nous restons à lachat pour la croissance à venir.
IMS
JDF: En quête dun nouveau statut en Bourse. La stratégie mise en place doit permettre au groupe de saffranchir des cycles de lacier. Achat avec un objectif de cours de 44 euros.
ING GROUP
LE REVENU: Rachat de ses propres titres. Renforcer pour la valorisation modeste. Le PER 2007 est inférieur à 10.
INNATE PHARMA
LE REVENU: Nous passons dacheter à conserver.
IPSOS
LE REVENU: Renforcer. Le français affiche la croissance la plus dynamique du secteur. Il est le candidat le plus évident à une vente.
ITALMOBILIARE
LE REVENU: Acheter. Ce holding financier détient notamment la majorité du capital du géant italien du ciment Italcementi.
JC DECAUX
JDF: JC Decaux investit fortement pour alimenter le moteur de sa croissance. Renforcer. Laction nest pas très bon marché (plus de 23 fois les bénéfices 2007), mais Decaux reste une belle valeur de croissance avec un attrait spéculatif lié au gain de nouveaux appels doffres. Viser 28 euros.
Revue de presse de Roger, suite
KAUFMAN ET BROAD
VF: Acheter à 52 euros. Le cours a déjà amorcé un repli, viser une baisse plus significative.
KESA ELECTRICALS
LE REVENU: But pourrait être vendu. Renforcer en spéculatif.
JDF: Achat spéculatif. Lintérêt des fonds dinvestissement pour lenseigne But, valorisée entre 500 et 800 millions deuros, relance lattrait spéculatif du dossier. Acheter pour viser 5,60 euros.
KME GROUP
LE REVENU: Achat spéculatif. Les prévisions de croissance sont séduisantes mais le groupe doit se désendetter pour améliorer son profil.
KRAFT FOODS
LE REVENU: Rester à lécart. Le titre a été sanctionné après lannonce dune opération (achat du pôle biscuits de Danone) jugée trop chère.
LACROIX
LE REVENU: Les objectifs seront dépassés. Renforcer. Le titre se négocie 11 fois les résultats 2006-2007. Cest peu.
LAFARGE
LE REVENU: Renforcer. Le groupe donne la priorité à la croissance interne mais laccélérations des fusions-acquisitions dans le ciment pourrait inciter Lafarge à bouger.
LAGARDERE
LE REVENU: Patienter. Le groupe de médias reste confronté à un déficit de croissance qui pénalise son cours. Attendre les premiers fruits de la stratégie sur Internet.
LAMARTHE
VF: Le titre du maroquinier peine à franchir son cours dintroduction de 12,70 euros, en avril 2006. Tenter un achat vers 12 euros pour viser 15 euros dans les douze mois.
LAROCHE
INVESTIR: Nous sommes acheteurs avec un objectif de 15 euros.
LAURENT-PERRIER
JDF: Nous conseillons de profiter de tout repli sous 105 euros pour se positionner en visant désormais un cours de 120 euros.
LEGRAND
VF: A 13 fois le résultat dexploitation attendu cette année, et à 12,6 fois celui de lan prochain, des ratios nettement supérieurs à ceux de Schneider, le titre nous semble généreusement valorisé. Rester à lécart.
LEGUIDE.COM
JDF: Le titre vaut le double du cours actuel. Achat sur repli. Sur la base des ratios de valorisation retenus pour Aufeminin.com, Leguide.com vaudrait plus de 106 millions deuros, soit près du double du cours actuel.
LUCIA
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dapporter à loffre.
LUXOTTICA
LE REVENU: Conserver. Le spécialiste des lunettes moyen et haut de gamme est devenu un leader mondial dans son secteur.
LVL MEDICAL
VF: Le cours a pris plus de 50% depuis notre conseil dachat du 29 décembre dernier. Et les bonnes nouvelles nous semblent en grande partie dans le cours. Prendre une partie de vos bénéfices.
LE REVENU: Les dirigeants confiants. Alléger. Malgré les bonnes perspectives de croissance, le titre nous paraît désormais trop cher.
LVMH
LE REVENU: Renforcer. Lévolution du cours de Bourse ne reflète pas la forte dynamique de hausse des résultats, qui sont attendus en progression significative cette année.
MAROC TELECOM
LE REVENU: LEtat cède des parts. Conserver pour le rendement.
MEETIC
JDF: Prise partielle de bénéfices. A plus de 30 fois les bénéfices estimés pour cette année, la valeur nous semble chère.
MEDCOST
VF: Le titre constitue encore une réelle opportunité. Le secteur est porteur et la rentabilité excellente. Une poursuite de la revalorisation du cours de Bourse dici à la fin de lannée nest pas exclue.
MEDIA6
VF: Nous restons à lachat. Le groupe conquiert des clients tels Procter et Gamble. Lusine, qui était en difficulté, a vu son activité progresser de 16% en début dexercice. La valorisation est raisonnable.
METABOLIC EXPLORER
LE REVENU: Avis réservé.
METROLOGIC GROUP
INVESTIR: Objectif: doubler les ventes en cinq ans. La régularité et la solidité du développement accompli jusquici nous laissent plutôt confiants quant à la réalisation des ambitions affichées. Nous restons acheteurs pour viser 50 euros.
MICHELIN
LE REVENU: Conserver. Le titre a franchi la barre symbolique des 100 euros. Il conserve néanmoins un potentiel de hausse lié à la progression attendue de sa rentabilité.
MILLEMERCIS
JDF: Potentiel de hausse du titre: 52%.
NATIXIS
JDF: Acheter. La baisse du titre est excessive. Le rendement est élevé. On se positionnera sur la valeur au cours actuel pour viser une objectif de cours de 22 euros à 18 mois.
NATUREX
JDF: Une croissance à deux chiffres des ventes pour 2007. On peut encore acheter avec un objectif de 62 euros.
NETBOOSTER
VF: Une proie alléchante. La spéculation bat son plein sur Internet. Pas une semaine ne se passe sans lannonce dune acquisition. On peut encore acheter. Le titre, qui se paie seulement moins de 8 fois le résultat dexploitation attendu en 2008, revêt un caractère spéculatif.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Limpact de Club Internet. Avis positif maintenu.
JDF: Nous attendrons un repli sous 28 euros pour acheter.
NEXITY
VF: A la fois promoteur et banquier. 38,2% du capital bientôt adjugé aux Caisses dépargne. Conserver. Le rapprochement réduit lexposition au cycle immobilier. Le taux de distribution sera porté de 30 à 35%.
LE REVENU: Conserver. Laccord avec les Caisses dépargne est incontestablement un beau coup stratégique. Dommage que le montage inspire quelques réserves. Tenir cependant la position.
INVESTIR: Lopération devrait, dans un premier temps, être négative pour les actionnaires actuels en terme de bénéfice par action, avant la mise en place des éventuelles synergies. A court terme, nous préférons vendre le titre.
NICOX
VF: Nicox sattaque au large marché de larthrose. Acheter pour jouer le changement de statut, avec une plus-value dau moins 20%.
LE REVENU: Avis réservé.
NIKE
LE REVENU: Le dernier trimestre au sprint. Garder à présent. Le titre a déjà gagné 9% depuis notre conseil du 28 juin dernier. La bonne dynamique des ventes devrait continuer.
NOTREFAMILLE.COM
LE REVENU: Passage en continu. Renforcer. La récente acquisition de la société Swic sécurise le modèle.
JDF: Potentiel de progression du titre: 44%.
NUMICO
LE REVENU: Renforcer. Numico représente une cible potentielle attrayante.
OENEO
VF: Nous demeurons confiants quant au potentiel du titre. La valeur nest pas chère et les perspectives sont prometteuses.
ORCHESTRA
VF: Le groupe poursuit son programme douvertures de magasins pour accélérer la croissance. Mais cette nouvelle stratégie devrait peser à terme sur la rentabilité. Prendre ses bénéfices.
LOREAL
LE REVENU: Prendre des bénéfices. Le cours intègre déjà le redressement de la progression des ventes attendu dès cette année: +6 à 8% à données comparables.
ORPEA
VF: Le secteur reste très porteur, de quoi nourrir la poursuite de la hausse.
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour le moyen terme avec un objectif de 93 euros.
OVERLAP
LE REVENU: La fusion avec IB Group saluée. Apporter. Le nouveau groupe né de la fusion gagnera en taille critique.
PARIS RE (Introduction)
VF: Nouveau réassureur. Ne pas souscrire.
LE REVENU: Souscrire. Le métier de la réassurance est risqué mais Paris Re peut présenter à terme un intérêt spéculatif alors que la concentration du secteur saccélère.
INVESTIR: Quoique la valorisation semble attrayante, on attendra compte tenu du manque de visibilité.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Prendre une partie de vos profits. Le cours est au plus haut et la période semble opportune pour réaliser une partie de vos bénéfices sur une action bien valorisée.
PEUGEOT
VF: Analyse graphique: Le cours étant proche des plus hauts, il vaut mieux attendre un repli vers 54 euros pour compléter ou constituer une ligne en portefeuille. Lobjectif imparti sera alors de 62-64 euros.
LE REVENU: Renforcer. Laction reste peu valorisée et les résultats à venir vont se faire sur des bases favorables. La plan de croissance annoncé en septembre soutient la valeur.
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 75 euros.
PIERRE ET VACANCES
VF: Leader des résidences de tourisme. Forces: nombreux projets de croissance; marché du tourisme bien orienté; rôle damortisseur de limmobilier; ouverture au marché des seniors. Faiblesses: réservations de plus en plus tardives de la clientèle qui nuisent à la visibilité sur lactivité; taux doccupation déjà élevés; capital contrôlé.
JDF: Projets de développement séduisants. Laction a largement dépassé notre objectif de cours fixé à 107 euros. Prendre des bénéfices au-dessus de 110 euros.
PIZZORNO ENVIRONNEMENT
JDF: Achat en baisse. Après avoir conseillé de prendre quelques bénéfices en avril autour de 40 euros, nous recommandons de profiter de tout repli sous 38 euros pour renfocer les positions en visant désormais 44 euros à un horizon de 18 mois.
POWEO
LE REVENU: Conserver. La société va produire son électricité.
PPR
LE REVENU: Acheter. La visibilité sur lévolution des résultats est dégagée, grâce aux activités de luxe et à Puma qui devraient continuer à tirer les marges vers le haut.
PREMUDA
LE REVENU: Achat spéculatif. La croissance attendue des résultats de cette société de transport maritime est prometteuse.
PRISMAFLEX
LE REVENU: Perspectives confirmées. Renforcer. La tendance reste porteuse.
PROMEO
JDF: Notre estimation de profit est capitalisée 20 fois au cours actuel, ce qui devient bien payé. On prendra des bénéfices.
RENAULT
LE REVENU: Prendre des bénéfices. Le titre bénéficie des perspectives de croissance et de rentabilité à horizon 2009, mais le moindre retard le ferait chuter.
JDF: Après avoir pris une partie des bénéfices, on renforcera la positions sous 117 euros.
REXEL
LE REVENU: Nouvelles acquisitions. Renforcer.
JDF: Achat. Le distributeur de matériel électrique poursuit ses petites acquisitions ciblées. Nous restons acheteurs avec un premier objectif de cours de 20 euros à 18 mois.
RODAMCO EUROPE
LE REVENU: Réouverture de loffre publique déchange dUnibail. Les actionnaires qui ont encore des titres les apporteront à léchange.
RODRIGUEZ GROUP
VF: Le groupe suit son plan stratégique présenté en décembre, alors que le marché doutait de sa réussite. Du coup, le titre a bien rebondi mais reste peu valorisé par rapport au secteur. Acheter.
LE REVENU: Rodriguez teste les 44 euros. Achat spéculatif sous 40 euros. Lactivité semble avoir atteint un point bas. Les nouvelles devraient être à lavenir plus positives.
ROUGIER
LE REVENU: Division par trois du nominal de laction. La liquidité du titre sera accrue.
SAFRAN
VF: Balloté par la téléphonie mobile. Le marché parie sur un éventuel rapprochement avec Thales. Conserver.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: Renforcer. La valorisation reste raisonnable. En raison dun capital ouvert et dun profil de conglomérat, Saint-Gobain pourrait intéresser des fonds dinvestissement.
SAIPEM
LE REVENU: Conserver. La filiale du géant pétrolier ENI accumule les contrats. La valeur est encore abordable.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Avis réservé. La valorisation du laboratoire savère historiquement basse. Problème: le français ne dispose pas de relais de croissance à court terme.
INVESTIR: Au cours actuel, nous maintenons notre conseil dachat spéculatif avec un objectif de retour à 73 euros.
SATIMO
JDF: Achat. Un chiffre daffaires en hausse de 36% sur lexercice 2006-2007, une structure financière saine, des perspectives de synergie avec la nouvelle acquisition Antennessa: Satimo est une belle valeur technologique avec un fort potentiel de croissance. Nous restons acheteurs avec un objectif de 28 euros à 18 mois.
INVESTIR: Résultats encourageants et acquisition prometteuse. Pour lexercice en cours, la société espère maintenir ses ratios de rentabilité. Avec un PER de 17,6 fois, le titre est un peu cher, mais, compte tenu des perspectives de croissance, nous recommandons un achat spéculatif avec un objectif de cours de 28,50 euros.
SCHLUMBERGER
LE REVENU: Renforcer.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Profiter de la baisse de tension. Les récentes prises de bénéfices sur le spécialiste du matériel de distribution électrique en Bourse créent une belle opportunité pour les investisseurs. La valeur décote de 10% par rapport au secteur. Acheter pour viser 120 euros. Un cours qui mettrait le titre dans les normes de valorisation du secteur.
LE REVENU: Conserver. Le spécialiste de léquipement électrique mène une politique de croissance sans faute. A court terme, laction paraît bien valorisée.
SCOR
LE REVENU: Un indicateur rassurant. Conserver.
INVESTIR: Dynamisme dans la réassurance vie. Au cours actuel, le titre vaut environ 11 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et moins de 10 fois celle de 2008. Le moment nous semble propice pour se positionner à lachat sur la valeur, pour viser 25 euros.
SEB
LE REVENU: De nombreux courtiers sont redevenus positifs sur la valeur. La profil de croissance du français se trouve amélioré par son exposition accrue aux pays émergents. Nous restons à conserver sur le titre.
SEQUANA CAPITAL
JDF: Antalis devient numéro un de la distribution de papier en Europe. Sequana est désormais un pure player du papier. Cette acquisition renforce ses positions. Nous restons à lachat avec un objectif de 30 euros.
SENIORPLANET
JDF: Potentiel de progression du titre: 210%.
SIEMENS
LE REVENU: Au plus haut depuis sept ans. Prendre des bénéfices vers 112 euros. Le titre du géant allemand, qui se paie environ 20 fois les bénéfices 2007, sest adjugé 74% depuis notre achat de septembre 2005.
SII
VF: Priorité à la rentabilité, 10% de marge prévue pour lexercice 2007-2008. La valeur dentreprise représente 8 fois lestimation de résultat dexploitation pour lexercice en cours et la situation financière est saine. Acheter au-dessous de 46 euros avec un objectif de cours de 55 euros.
SOCIETE GENERALE
VF: Toujours bonne à marier. A 11 fois les bénéfices escomptés pour 2007, laction est redevenue abordable. Cest le moment dacheter.
Analyse graphique: La proximité de la droite de support S2 (135 euros) incitera les plus agressifs à se porter à lachat. Les plus prudents patienteront un peu pour prendre la valeur entre 127 et 130 euros. Le premier objectif sera de 151 euros, puis de 157 par la suite, dans une optique à six mois. On placera, par précaution, un seuil de sécurité au-dessous de 120 euros.
LE REVENU: Conserver. Le tassement des résultats dans la banque de détail et la banque dinvestissement pourrait se poursuivre. Mais lintérêt spéculatif, lui, ne faiblit pas.
INVESTIR: Un pas de plus en Russie. Nous renouvelons notre conseil dachat de la banque pour ses qualités fondamentales et son attrait spéculatif. Objectif: 170 euros.
SODEXHO
LE REVENU: Ventes sans surprise. Acheter sous 50 euros.
INVESTIR: Confirmation des objectifs annuels. Nous ne modifions pas nos estimations. Laction se négocie 20 fois le bénéfice attendu pour 2007-2008. Conserver avec un objectif de cours de 60 euros.
SOITEC
VF: Le titre seffondre. Comme nous le présentions, le groupe vient de lancer un avertissement sur ses résultats. La chute du titre le jour de lannonce (14%) nest pas suffisante pour justifier lachat de celui-ci.
LE REVENU: Mauvaises nouvelles à digérer. Renforcer. Profiter du repli du titre.
JDF: Alléger. Les perspectives restent solides à long terme mais le redressement pourrait prendre plusieurs années.
INVESTIR: Il ne semble pas y avoir de bonnes nouvelles à attendre à court terme. Nous pensions que la valeur avait touché un point bas et pouvait rebondir, mais la situation est plus mauvaise que prévu. Vendre.
SPOREVER
JDF: Potentiel de progression du titre: 31%.
ST DUPONT
LE REVENU: Le redressement prend du temps, mais le retour à léquilibre du résultat dexploitation est attendu en 2008. Avis négatif maintenu.
JDF: Rester à lécart. Les comptes se redressent et laissent entrevoir un retour aux bénéfices en 2009. Toutefois, la valorisation intègre cette perspective.
STMICROELECTRONIC
LE REVENU: Nous sommes réservés. La cession de lactivité mémoires na pas suffi pour redonner confiance aux investisseurs. Laction dispose de peu de catalyseurs.
SUEZ
VF: Compte tenu des cours actuels, le marché attend une fusion selon une parité de 1 action Suez contre un titre GDF, plus 4 à 5 euros de dividende exceptionnel. Conserver.
LE REVENU: Conserver. Laction évolue au gré des rumeurs autour du rapprochement avec GDF. Ce qui nôte rien à la qualité du groupe. La croissance reste solide.
SUPRA
JDF: Projet de garantie de cours à 31,97 euros. Nous conseillons dapporter à lopération. Le prix de la garantie de cours valorise très correctement la société.
TECHNIP
LE REVENU: Acheter.
TELEFONICA
JDF: Nous restons à lachat sur la croissance à venir.
THALES
JDF: Achat sous 42 euros avec un objectif de 49 euros.
TNS
LE REVENU: Acheter à titre spéculatif. La réorganisation des activités américaines a été pénalisante mais TNS devrait en toucher ses fruits dès 2007.
TONNELLERIE FRANCOIS FRERES
VF: Le fabricant de fûts mérite dêtre remis en portefeuille. Les perspectives de croissance de lactivité et des bénéfices sont encourageantes.
INVESTIR: Nous sommes acheteurs de la valeur avec un objectif de 50 euros.
TOTAL
LE REVENU: Conserver. Malgré un contexte énergétique très porteur marqué par des prix du brut élevés, le titre de la major française peine en Bourse.
TOUR EIFFEL
LE REVENU: Une belle foncière de rendement. La société a multiplié la valeur de son patrimoine par plus de quatre en quatre ans. Mais son principal atout réside dans le rendement, le plus élevé du secteur. Acheter vers 105 euros. La baisse du titre depuis le 20 février dernier constitue une excellente opportunité. Le principal atout de la société réside dans on rendement confortable. Il est attendu à 5,5% lan prochain.
TRANSGENE
VF: Acheter dans lespoir dune plus-value de 30%, en misant sur le succès des vaccins thérapeutiques.
LE REVENU: Nous passons dacheter à conserver.
TREVISAN COMETAL
LE REVENU: Acheter sur repli. Laction a beaucoup monté depuis le début de lannée. A mettre en portefeuille pour profiter de la croissance.
TRIGANO
VF: Trigano dérape violemment. Conserver. Après cette sanction sévère, on pourra revenir progressivement sur le titre à mesure que les problèmes évoqués auront été réglés.
LE REVENU: Le titre décroche sévèrement en Bourse. Les dirigeants révisent en baisse leurs objectifs en raison de difficultés industrielles. La confiance est entamée. Nous restons à lécart sur la valeur. Les difficultés industrielles remettent en cause la dynamique de croissance. La visibilité est réduite.
JDF: Trigano devrait bientôt faire lobjet dune OPA de la part de Finama, mais le cours intègre déjà cette opération. Prendre ses bénéfices vers 46 euros.
INVESTIR: La visibilité est réduite sur lévolution du chiffre daffaires et de la marge opérationnelle en 2006-2007. Ce nest pas la première fois que Trigano déçoit. Nous conseillons de vendre.
UBISOFT
INVESTIR: Confirmation des objectifs 2007-2008. Le développement rapide des nouvelles consoles est un formidable moteur de croissance pour Ubisoft, qui bénéficie en outre dune forte capacité dinvestissements. Nous conseillons de conserver le titre avec un objectif de 42 euros.
UNIBAIL
VF: Analyse graphique: Acheter entre 160 et 177 euros reste un choix judicieux. A la faveur dun rebond technique, on peut tabler sans crainte sur un objectif de 250 euros en première approche.
LE REVENU: Conserver. Les incertitudes sur limmobilier pèsent sur le titre, dautant que le néerlandais Rodamco a été cher payé. Mais la stratégie a toujours été magistrale.
UNICREDIT
LE REVENU: Conserver. La banque italienne reste bon marché. Son potentiel est réel. Un rebond de cette valeur est possible.
VALEO
LE REVENU: Discussions terminées avec PAI. Conserver.
JDF: Renforcer sous 40 euros. Léchec des discussions avec PAI ne,lève pas complètement lattrait spéculatif sur la valeur. Celle-ci profite toujours de lactivisme du fonds dinvestissement Pardus ainsi que des opérations de cessions et acquisitions envisagées par la direction. Objectif de cours maintenu à 48 euros.
VALLOUREC
VF: Une cible attrayante. En attendant un hypothétique rachat, Vallourec a atteint notre objectif de cours. Prendre une partie de ses bénéfices et conserver le solde pour lintérêt spéculatif.
LE REVENU: Renforcer. Les services parapétroliers et les équipementiers bénéficient dun contexte particulièrement porteur. La valorisation reste raisonnable.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Acheter. Les perspectives de croissance sont excellentes. Le groupe est dynamique. Certes, la valeur est un plutôt chère, mais le potentiel de hausse est bien réel.
JDF: Achat avec un objectif de 68 euros.
VETOQUINOL
INVESTIR: Une décote injustifiée. Même si lanalyse graphique nest pas favorable, laction est notre favorite du secteur. On achètera pour jouer une revalorisation méritée de cette valeur, qui pourrait samorcer à lannonce de nouvelles acquisitions. Objectif: 31 euros.
VIAL
JDF: Renforcer sous 40 euros. Le groupe devrait une nouvelle fois dépasser ses prévisions. Profiter de tout repli sous 40 euros pour renforcer les positions, avec un objectif de cours de 46 euros.
VICAT
LE REVENU: Vicat prend un nouveau départ. Un capital réorganisé, un plan de développement ambitieux, un environnement porteur
Le troisième cimentier français semble bien parti pour séduire le marché. Renforcer aux cours actuels. Les perspectives de croissance sont solides. Le groupe a les moyens financiers de procéder à des acquisitions.
VINCI
LE REVENU: Renforcer. Laction a été fragilisée par la hausse des taux dintérêt, pénalisante pour les activités de concession. Mais le dossier demeure solide.
JDF: Croissance et régularité. Achat avec un objectif de 70 euros.
VIRBAC
LE REVENU: Prudente, la direction vise une croissance de 6 à 7% , hors effets de change, pour lensemble de lannée. Depuis que les difficultés avec la filiale américaine ont été réglées en 2005, Virbac ne déçoit pas. Renforcer.
INVESTIR: Encore un beau potentiel. Malgré le parcours du titre qui a doublé depuis début 2005, nous restons acheteurs avec un objectif de 74 euros dans une optique à moyen terme.
VIVALIS
LE REVENU: Renforcer.
VIVENDI
LE REVENU: Renforcer. Vivendi fait figure de belle endormie. Or, le groupe dispose de précieux actifs en réserve. Une offensive sur les 44% de Vodafone dans SFR doperait le titre.
JDF: Achat avec un objectif de 40 euros.
VOYAGEURS DU MONDE
JDF: Voyageurs du Monde profite du boom du tourisme sur mesure. Malgré un PER élevé dans le secteur (20 fois pour 2008), nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour jouer les belles perspectives de croissance. Objectif de cours de 32 euros à 18 mois.
WEBORAMA
JDF: Potentiel de progression du titre: 41%.
WENDEL INVESTISSEMENT
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de cours relevé à 165 euros.
XIRING
INVESTIR: Les perspectives sont bonnes. Nous jugeons judicieux de nous replacer sur la valeur à titre spéculatif avec un objectif de 14 euros.
INVESTIR: Les 5 valeurs favorites des gérants.
Xavier Delaye, DNCA Finance:
AXA
CGG Veritas
E.On
GDF
VIVENDI
Marc Favard, Meeschaert AM:
Alcatel-Lucent
Atos Origin
Dassault Systèmes
Unilever
VIVENDI
Stéphane Furet, Dorval France:
Air France
CGG Veritas
Nexans
SAFRAN
Stallergènes
Xavier Grandille, Fontenay Gestion:
Capgemini
CFF Recycling
CGG Veritas
Christian Dior
EADS
Jérôme Lieury, Louvre Gestion:
Alcatel-Lucent
Neuf Cegetel
SUEZ
Etam
EADS
Stéphane Radiguet, Raymond James AM International:
CGG Veritas
Essilor
Seb
SUEZ
Wendel
Les cinq favorites dINVESTIR:
Air Liquide
Danone
Essilor
Peugeot
SES
INVESTIR: Quelques actions sélectionnées par Roland Fernet, gérant de Richelieu France:
ALSTOM
Rhodia
Géodis
Synergie
Scor
Groupe Partouche
LDC