Investir morning meeting (Securibourse)
2-07-2007 08h27
BAISSE ATTENDUE, SUEZ, GDF ET DANONE SURVEILLÉS
Paris est attendue en baisse dans le sillage du repli de Wall Street, de la fermeté des cours du brut et de laffaiblissement du dollar. Du côté des valeurs, Suez, GDF, Danone, Soitec et Trigano tiendront le devant de la scène. Sur le front de léconomie, le marché attend une série dindices concernant lactivité manufacturière en France, dans la zone euro et aux Etats-Unis.
(Investir.fr)
La Bourse de Paris est attendue en baisse dans le sillage du repli des marchés américains, de la fermeté des cours du pétrole et de laffaiblissement du dollar. Lactivité devrait être limitée en ce début de semaine en labsence de nombreux gérants américains à deux jours de lIndependence Day. Sur le front des valeurs, EDF, Suez et GDF devraient attirer lattention alors que le marché de lénergie est ouvert à la concurrence depuis hier. Danone sera également surveillé alors que certaines sources indiquent que les syndicats de Lu doivent rencontrer leur direction demain. Enfin, Soitec et Trigano ont lancé des avertissements, sur le chiffre daffaires semestriel pour le premier et sur les résultats annuels pour le second. A 8h25, le contrat future juillet sur indice Cac 40 perd 34,5 points à 6.036,5.
La semaine qui commence sera dominée par plusieurs statistiques américaines, dont les indices dactivité dans lindustrie, cet après-midi, et les services, jeudi, mais le point dorgue est attendu vendredi avec le rapport sur lemploi du mois de juin. Les économistes tablent sur 120.000 créations de postes, contre 157.000 en mai. Les marchés américains seront fermés mercredi pour la fête nationale.
Le baril de brut léger américain cède 28 cents à 70,40 dollars, après avoir atteint 71,24 vendredi, niveau inédit depuis août 2006. Le dollar reste faible à 1,3546 pour 1 euro, la sagesse de la composante prix de la statistique des dépenses des ménages américains apaisant les craintes concernant linflation.
Sur le plan macro-économique, le marché attend vers 10h00 une série dindicateurs concernant lactivité manufacturière en France, en Allemagne et dans la zone euro au mois de juin. Aux Etats-Unis, lindice ISM manufacturier du mois dernier sera publié à 16h00.
Suez GDF. Le gouvernement prendra une décision sur le dossier dans les quinze jours, a déclaré Claude Guéant, le secrétaire général de lElysée, à La Tribune.
Danone. Les syndicats de la division biscuits Lu doivent rencontrer leur direction demain afin de discuter de lévolution de ce pôle, indique Reuters en citant des sources syndicales. Des rumeurs selon lesquelles Danone pourrait céder Lu ont circulé sur le marché la semaine dernière. Ce lundi, le Financial Times écrit que le groupe agroalimentaire a engagé des discussions préliminaires avec laméricain Kraft Foods, considéré comme lun des possibles acquéreurs de Lu.
Soitec annonce tabler sur une baisse denviron 15% de son chiffre daffaires à taux de change constants sur le premier semestre 2007-2008 en raison de stocks excédentaires chez ses principaux clients. En conséquence, le groupe ne peut exclure une baisse de son activité sur lensemble de lexercice.
Trigano a annoncé une croissance de 4,5% de son chiffre daffaires sur neuf mois à 729,1 millions deuros et indique que lévolution sur le troisième trimestre est nettement inférieure aux attentes. Le fabricant de camping-cars ajoute que les difficultés de sa filiale Eura Mobil et les perturbations de la production dAuto-Trail en Grande-Bretagne après une inondation devraient conduire Trigano à réviser ses objectifs de chiffre daffaires et de résultat pour lensemble de lexercice.
Neuf Cegetel indique que lintégration de Club Internet, récemment racheté à Deutsche Telekom, devrait générer 60 millions deuros dexcédent brut dexploitation par an à partir de la fin 2008.
Wendel Investissement a mandaté la banque Rothschild en vue de la cession de Stallèrgenes, rapporte La Lettre de lExpansion.
Groupe Eurotunnel SA cote à compter de ce lundi. Cette nouvelle structure remplace lancienne entité dans le cadre du plan de sauvegarde de lopérateur du tunnel sous la Manche.
Sanofi-Aventis a annoncé avoir retiré le dossier dhomologation de lAcomplia aux Etats-Unis. Un comité dexperts de la Food and Drug Administration avait rendu il y a deux semaines un avis défavorable à la mise sur le marché américain du traitement du groupe français contre lobsésité.
Enfin, Valeo dit poursuivre ses discussions avec un fonds dinvestissement et nexclut pas que PAI soit toujours concerné, selon Les Echos.
John Wiburg
--
mareva
Fil complet: